Sujet: Essais d'utilisation de courbe WW

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Essais d'utilisation de courbe WW

par zenfr » Vendredi 25 Août 2006 15:01

Son auteur a conseillé d'utiliser deux autres courbes plus récentes (P&S , EV03).

Comme le D70S autorise seulement une seule courbe. Je commence donc tout doucement avec une courbe ancienne qui est WW, avant de faire des essais d'appropriation avec deux autres.

Voici quelques exemples :
N.1
Image
N.2
Image
N.3
Image
N4 :
Image
N5 :
Image

Courbe WW + réglages additionnels (WB et EV) selon les indications du "piffomètre".

Photos: 433
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 713

Inscription: 04 Juil 2006

Objectif 1:

Dernière édition par zenfr le Samedi 26 Août 2006 8:15, édité 4 fois.
Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
Publicité

par Fred_pol » Vendredi 25 Août 2006 15:18

C'est encore moi.
Je ne pense pas que tu arrive a grand chose avec tes tests.
Les differences entre les courbes sont assez subtiles et il faut vraiment photographier une scene identique avec les memes parametres pour pouvoir les comparer.

Il existe plein de sites sur le net ou ce travail rebarbatif est deja effectue.
Par exemple http://www.pbase.com/oldskoo1/d70_curve_tests

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par zenfr » Vendredi 25 Août 2006 16:22

Merci pour tes mises en garde. J'ai corrigé le titre du topic et le texte pour éviter tout malentendu.

Je ne vais pas "réinventer le fil à couper le beurre" en faisant un test comparatif des courbes. Les commentaires sur ces courbes sont assez abondants par ci et par là . L'auteur de ces courbes a donné des conseils assez censés là dessus.

J'ai simplement fait un travail d'appropriation pour vérifier et choisir une courbe qui me conviendrait le mieux. Celle qui me donnerait assez fidèlement ce que j'ai vu au moment de déclenchement. C'est un travail personnel qu'on ne peut pas éviter si l'on ne veut pas suivre aveuglément les recommandations.

PS :
- Je suis encore assez dérouté, parce que je peux pas encore anticiper, prévoyant les résultats lorsque je fais varier deux paramètres en même temps. Je n'aime pas trop découvrir les résultats qui ne sont pas attendus.

Photos: 433
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 713

Inscription: 04 Juil 2006

Objectif 1:

Dernière édition par zenfr le Vendredi 25 Août 2006 20:55, édité 1 fois.
Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par zenfr » Vendredi 25 Août 2006 20:43

Pour trouver une réponse raisonable à mes préoccupations concernant la variation de deux paramètres en même temps, j'ai établi un programme , m^me lieu, même heure, prévoyant le nombre de shoots appropriés.

Premier paramètre (Courbe, Paysage)
Deuxième paramètre WB
- Auto (-1, 0, +1)
- Flash (-3, 0, +3),
- Ombre (-2, 0,+2)

18 photos en tout. Et j'ai tiré ensuite les conclusions nécessaires en comparant ces photos, selon mes critères.

Avant ces 18 photos, j'étais incapable de prévoir laquelle des deux futures photos sera mieux réussie. Par exemple :
- Première photo : Paysage Auto +1
- Deuxième photo : Courbe Ombre +2

Je sais bien que ces conclusions sont valables seulement pour cet endroit et avec ce type d'éclairage et selon mes critères. Voilà mon travail et mes efforts d'appropriation.

Existe-il une méthode plus rationnelle ?

Photos: 433
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 713

Inscription: 04 Juil 2006

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités