Sujet: Et si le remplaçant du Nikon D300 était Full Frame (FX) ?

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Et si le remplaçant du Nikon D300 était Full Frame (FX) ?

par pyroclastique » Mercredi 08 Avril 2009 9:51

Bonjour à tous,

Voila une petite réflexion que je me suis faite récemment.

Et si le Nikon D700 était en fait un simple levier pour que la gamme expert Nikon bascule Full Frame.

En effet, lorsque l'on regarde la différence de prix entre les Nikon D300 et Nikon D700 lors de leurs sorties, on se rend vite compte que l'écart de prix était très mince.
Environs 600€

Ma réflexion est donc la suivante:
Et si les remplaçants des Nikon D700 et D300 était le même afin de n'avoir qu'une gamme à ce niveau?

Pour ma part, cela est tout à fait plausible.
Il suffirait de sortir un D400 FX dans les 2300€ et de ce fait, le Nikon D700 pourrait terminer sa vie tranquillement sans attendre un remplaçant.

La gamme serait propre
DX
Nikon D60 ou son prochain remplaçant
Nikon D90

FX
Nikon D400
Nikon D3
Nikon D3x

Pour ma part, cela me semblerait beaucoup plus cohérent et surtout moins de modèles à maintenir, d'où une optimisation des couts.

Après, reviens la question du devenir du format DX...

Si mes prévisions s'avèrent exactes, cela voudrait dire que le format FX commence à grignoter toutes les gammes et que de ce fait, nous pouvons très bien imaginer que dans 2 renouvellements de D90, celui-ci passe aussi en FX.

Bien entendu, tout cela n'est que spéculation et seul l'avenir nous le dira.

Quoi qu'il en soit, je pense que cela mérite réflexion...

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

Re: Et si le remplaçant du Nikon D300 était Full Frame (FX) ?

par hepho84 » Mercredi 08 Avril 2009 10:16

pyroclastique a écrit:En effet, lorsque l'on regarde la différence de prix entre les Nikon D300 et Nikon D700 lors de leurs sorties, on se rend vite compte que l'écart de prix était très mince.
Environs 600€

600 €, pour moi, c'est tout sauf mince :wink:

C'est +/- 50% de plus par rapport à mon prix d'achat du D300...

... et si je n'avais pas eu le choix, cela aurait signifié un "non-achat".

pyroclastique a écrit:Pour ma part, cela est tout à fait plausible.
Il suffirait de sortir un D400 FX dans les 2300€ et de ce fait, le Nikon D700 pourrait terminer sa vie tranquillement sans attendre un remplaçant.

Et laisser le champ libre à la concurrence sur les APS-C expert ?

Je me demande toujours si D300 et D700 visent la même clientèle ?

pyroclastique a écrit:Si mes prévisions s'avèrent exactes, cela voudrait dire que le format FX commence à grignoter toutes les gammes et que de ce fait, nous pouvons très bien imaginer que dans 2 renouvellements de D90, celui-ci passe aussi en FX.

Une donnée que je ne vois que trop rarement dans ce type de réflexion, c'est les chiffres de vente respectifs.

Comment se comporte le D700 par rapport au D300 ? Si quelqu'un peut nous apporter des précisions.

Parce que si le D300 reste plébiscité, ça me semblerait un peu risqué de tout miser sur du FX, au risque de se couper d'une partie de sa clientèle potentielle :???:

Juste mes 2 cents :wink:

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par stephh » Mercredi 08 Avril 2009 10:20

si le D400 est Fx, c'est quoi le successeur du D300 ?
ca veut dire que nikon abandonne le DX sur les boitiers experts ? :???:

pour l'animalier, mon D300 s'en sort plus que honorablement. pas envie de passer au Fx + 400/2.8 !

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par gnondpomme » Mercredi 08 Avril 2009 10:26

à mon humble avis le DX garde quelques avantages que certains pros ne souhaitent pas voir disparaitre comme l'allongement de leur focale maxi sans perte de luminosité ... De plus Nikon sort tout juste un nouveau caillou DX, ce qui tend à prouver que cette gamme gardera une certaine importance pour eux (nous) et il est quand même inetressant d'être présent dans toutes les "strates" du marché relfex DX (amateur / exêrt / pro) pour toucher un maximum de consommateur ...

Photos: 17
gnondpomme

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 3: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 4: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Troll un jour ... Troll toujours !!!
Mes threads :N&B / Macro inside
Mon Blog
Mon Flickr

par blibsnake » Mercredi 08 Avril 2009 10:48

même si je suis qu'encore un débutant... mais personnellement à l'heure actuelle le FX ne m'intéresse pas, je travaille qu'en "longue" focale, et donc le DX est nikel...

pour moi les 2 ont des utilités différentes, et sont quasi complémentaires.. donc ça ne me gênerait pas de voir les 2 gammes (d300/d400 et d700/d800) en parallèles, même niveau expert, mais avec 2 utilités différentes, avec comme pour le d300 et d700 des accessoires en communs

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

par pyroclastique » Mercredi 08 Avril 2009 11:18

Il paramètre important est qu'actuellement tout le monde demande des hauts iso.
Le problème du capteur DX est qu'on en atteint les limites...
A mon avis, cela risque d'être difficile de faire du 6400 Iso avec un DX. :wink:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par l'campagnard » Mercredi 08 Avril 2009 11:33

En effet pyroclastique a raison,

l'évolution en qualité de gestion du bruit et de la lumière pour les capteurs DX va être bloquée par des problèmes bassement physiques.

L'évolution précédente, c'était la course au pixel, mais maintenant personne en dehors des pros n'a besoin de plus de 20 Mpix.

Celle qui va suivre va être la dynamique des capteurs et leur sensibilité, et pour celà, augmenter la taille du capteur est pour l'instant la seule solution.
On aura beau avoir un super processeur pour gérer tout ça, l'appareil ne peut pas non plus inventer l'image. C'est pourquoi à terme, je pense aussi qu'il y aura du FX dans la gamme expert.

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.

par gnondpomme » Mercredi 08 Avril 2009 11:35

pyroclastique a écrit:Il paramètre important est qu'actuellement tout le monde demande des hauts iso.
A mon avis, cela risque d'être difficile de faire du 6400 Iso avec un DX. :wink:

Les hauts isos restent quand même un belle arnaque par certain côté ... Quel photographe amateur à aujourd'hui de shooter à plus de 20% (et je compte large) a plus de 1600 iso ? Les conditions pour les prise de vue en haut iso son quand même très spécifique, encore une fois cette course aux isos ressemble à la course au pixel qui faisait rage il n'y a pas si longtemps que ça ... Jusqu'à ce que l'on se rende compte que tous ces pixels n'étaient pas franchement utiles, voir qu'ils devenaient nuisible à un certain stade. Bref tout cela reste purement commercial pour pousser les acheteurs a renouveler leur matériel en pensant "faire de plus belles photos" ...

gnondpomme

Pixel.....
Pixel.....

Mon Blog
Mon Flickr

par pyroclastique » Mercredi 08 Avril 2009 11:40

gnondpomme a écrit:
pyroclastique a écrit:Il paramètre important est qu'actuellement tout le monde demande des hauts iso.

Les hauts isos restent quand même un belle arnaque par certain côté ... Quel photographe amateur à aujourd'hui de shooter à plus de 20% (et je compte large) a plus de 1600 iso ? Les conditions pour les prise de vue en haut iso son quand même très spécifique, encore une fois cette course aux isos ressemble à la course au pixel qui faisait rage il n'y a pas si longtemps que ça ... Jusqu'à ce que l'on se rende compte que tous ces pixels n'étaient pas franchement utiles, voir qu'ils devenaient nuisible à un certain stade. Bref tout cela reste purement commercial pour pousser les acheteurs a renouveler leur matériel en pensant "faire de plus belles photos" ...

Pas du tout d'accord avec toi.
Les hauts iso te permette de faire des photo impossible il y a juste quelques années.
Pour l'amateur, le truc tout bête.
La photo d'anniversaire à la bougie et sans flash et vue que l'on parle d'amateur, je n'évoque même pas de focales à grandes ouvertures...
Et des situations de ce genre, tu en rencontre plein.
Visite de lieu en intérieur sans flash
Concerts
la nuit aussi...

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par pyroclastique le Mercredi 08 Avril 2009 11:41, édité 1 fois.

par hepho84 » Mercredi 08 Avril 2009 11:41

Non, pas tout le monde :lol:

Désolé, mais il faudrait tordre le cou à cette "légende urbaine" : tout le monde n'a pas besoin de faire des photos une nuit sans lune sans utiliser de flash :mrgreen: :mrgreen:

Personnellement, c'est parfois le contraire : faisant essentiellement des photos le jour, un vrai mode 100, voir 50 iso me serait parfois utile :wink:

Par contre, une meilleure dynamique serait un plus.

Le FX fait-il mieux sur ce point ?

Je n'en ai pas l'impression, sinon ses partisans n'auraient pas manqué de le claironner haut et fort :lol:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par stephh » Mercredi 08 Avril 2009 12:15

un autre point, si ce D400 va vraiment être FX, Nikon a aussi intérêt à sortir d'autres objos que le 24-70mm à 1500€ !

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par dundee » Mercredi 08 Avril 2009 16:34

pyroclastique a écrit:Il paramètre important est qu'actuellement tout le monde demande des hauts iso.Le problème du capteur DX est qu'on en atteint les limites...

certainement pas , moi et beaucoup de mes collegues par ici ne travaillons pratiquement qu a 100 isos, tu ne peux pas te permetrre d ecrire cela ce nest pas vrai :roll:

dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par gnondpomme » Mercredi 08 Avril 2009 19:08

pyroclastique a écrit:Pas du tout d'accord avec toi.
Les hauts iso te permette de faire des photo impossible il y a juste quelques années.
Pour l'amateur, le truc tout bête.
La photo d'anniversaire à la bougie et sans flash et vue que l'on parle d'amateur, je n'évoque même pas de focales à grandes ouvertures...
Et des situations de ce genre, tu en rencontre plein.
Visite de lieu en intérieur sans flash
Concerts
la nuit aussi...

Donc on est d'accord ca représente un nombre de photos très limité sur une année ... Des anniversaires des bougies tout ca ok mais ca représente peu de photo, des concerts ? perso je ne me vois pas me pointer à Bercy avec mon reflex pendant un concert de ben harper (au hasard :-P ) je pense que je me ferai refouler a l'entré ... Des photos denuit ? Ca représente quel pourcentage de ton travail photo ? De même pour la visite de musée, qui reste cependant pour moi le point peut être le plus important ... Bref c'est bien ce que je dis ca ne représente qu'un nombre restreint de photo ... :-D

gnondpomme

Pixel.....
Pixel.....

Mon Blog
Mon Flickr

par Geoffroy42 » Mercredi 08 Avril 2009 20:49

Pour ma part il y a quelque chose qui me gène dans tout ça ...

Si le D400 est FX, alors effectivement les utilisateurs de D700 n'auront qu'à faire la bascule des cailloux et c'est bon ...

Mais pour les utilisateurs de D300, la note risque d'être salée ... Rien que ceux qui ont acheté un D300 et le 17-55 f2.8 ... Beeeeen poubelle ? Revendre à l'occasion ? J'ose pas imaginer le marché de l'occaz !!!

Ça risque de faire une grosse partie de clientèle fâchée ! Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui possèdent un D300 sur ce forum pour se rendre compte ! Ok le forum n'est pas représentatif, mais il y a beaucoup de monde quand même !
Que feront ces gens là ? Quitte à revendre leur matériel, ils iront chez les rouges, ayant l'impression d'avoir été "trahi" ! Est-ce que Nikon désire ça ? Ca me parait gros quand même ;)

Enfin c'est mon avis ...

Photos: 89
Geoffroy42

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Seb7788 » Mercredi 08 Avril 2009 21:41

Nikon a une gamme objectifs DX bien développé et le marché aps-c est loin d'etre negligeable maintenant l'amateur expert ou le pro representent des parts de marché moindre, donc les deux gammes vonte cohabités encore un bout de temps je pense

Photos: 269
Seb7788

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D80

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

La photographie est un témoignage intemporel, pris au bon moment, à un endroit précis.
Sujet verrouillé
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection