Sujet: Et vous comment numérotez vous vos images...? :hein570:

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par effraie » Dimanche 23 Mars 2008 10:26

J'importe mes RAW depuis ma carte avec bibble, qui classe mes RAW dans une arborescence:

Photos/RAW/YYYY/MM/DD/YYYY_MM_DD_hh_mm_ss-DSC_XXXX.NEF

ou XXXX est le n° original dans la numérotation continue activée sur l'appareil,
YYYY= année
MM= mois
DD=jour
hh=heure
mm=minute
ss=seconde

Je suis ainsi sur que toutes les images auront un nom différents ET que même perdu sur une clef usb, j'aurais des éléments précis pour la trier

les images traités dans bibble sont exportés en jpeg vers une autre arborescence :

Photos/YYYY/MM/DD/YYYY_MM_DD_hh_mm_ss-DSC_XXXX[N].jpg

[N] représente le N° de version du tirage et/ou le logiciel utilisé pour faire des retouches en dehors de bibble (GIMP, hugin, qtpfsgui...)
Cette arborescence est parcourue par F-spot, mon catalogueur, et j'attribue des étiquettes au moment de l'import des photos, dont notamment:

- le lieu de prise de vue,
- n&b ou couleur,
- le type de photos: projet/studio/souvenir

Avec ça, je m'y retrouve ... nickel!
et l'avantage de cette numérotation uniquement basée sur la date, c'est que c'est entièrement automatisé, depuis ma carte mémoire jusqu'au catalogueur, et que les images sont "de fait" classée dans l'order de prise de vue, même si je les met en vrac quelques part.
Ma seule intervention, ce sont les étiquettes à l'import dans le catlogeur

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 718

Inscription: 10 Jan 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

Dernière édition par effraie le Dimanche 23 Mars 2008 10:41, édité 3 fois.

par effraie » Dimanche 23 Mars 2008 10:35

ah, un détail encore: j'ai automatisé dans bibble une queue de développement a 3 sortie: celle dont je vous parle plsu haut, mais aussi 2 export en basse définition, avec en fin de nom: -blog.jpg et -web.jpg

ces 2 sortie, de taille et qualité trés inférieures, ne sont pas conservées aprés usage :)

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 718

Inscription: 10 Jan 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Malmoth » Dimanche 23 Mars 2008 10:55

Je viens de changer ma politique de renommage. J'ai choisi.

D70-AAAAMMJJ-XXXX où XXXX est le numéro donné par le boitier.

Comme ça, quand j'aurai mon D300, je pourrai utiliser D300-AAAAMMJJ-XXXX.

J'ai bien failli choisir la métadonnée Modèle (d'APN) pour le préfixe, mais Lightroom sort alors quelque chose du genre NIKON D70s-AAAAMMJJ-XXXX, et l'espace me dérange beaucoup. Donc pour l'instant, je reste sur le nommage perso du boitier.

L'avantage c'est qu'avec Lightromm, ça me prend 5s de choisir une nouvelle politique de renommage. Ensuite, c'est le PC qui bosse pour renommer toute la bibliothèque.

Bon, au début on ne parlait que du renommage, mais puisqu'on rentre un peu dans les détails.

Je sauvegarde les fichier .NEF sans retouche dans un répertoire CameraOutputs avec un sous-dossier par importation.
En même temps, je convertis toutes les images en .DNG que j'importe dans un dossier NégatifsNumeriques par date de prise de vue.
J'exporte les Jpeg/PSD/Tiff dans un 3e dossier Tirage avec des sous-dossier Impression, Web, CD.

Si je veux garder différents stade de développement d'une image, je sauvegarde l'historique de développement dans Lightroom.

Si je veux garder plusieurs interprétations de la même photo, je fais une copie virtuelle.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par ghezoart » Dimanche 23 Mars 2008 10:58

Bonjour,

pour ma part c'est ma structure de répertoire et les tags IPTC qui me servent.
Je ne met pas la date dans le nom de fichier, il existe la date de création et les tags pour cela.

En fait, j'ai un repertoire par année, (2008), un par mois (200803) et là dedans, un répertoire par evènement (20080312 Anniversaire Loïc) par exemple.

Cette structure me permet de retrouver rapidement mes photos.
De plus je positionne des mots clefs et des titres lieux et autres dans les données IPTC lors de l'importation avec Nikon Transfert.
Je les raffine avec Nikon View par la suite.

Bonne journée.

Photos: 616
ghezoart

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1512

Inscription: 31 Déc 2006

Localisation: Waterloo, Belgique

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - D3

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-20E II

par Malmoth » Dimanche 23 Mars 2008 11:02

effraie a écrit:l'avantage de cette numérotation uniquement basée sur la date, c'est que c'est entièrement automatisé


D'accord avec effraie. Le nommage avec uniquement une référence à la date me semble le plus pertinent.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par pat94 » Dimanche 23 Mars 2008 11:09

Arborescence par lieux / évênements, puis par date.

Je laisse les photos en DSC_xxxx.NEF, en revanche, je n'utilise pas les données IPTC, à tort.

Dans chaque dossier contenant les NEFs, j'ai un sous dossier avec les versions publication web, ça ne prends pas de place.

Je ne conserve pas les éventuels jpeg full size destinés à un tirage papier.

Enfin, j'arrive facilement à retrouver une photo, donc ca va, même si ca pourrait être mieux...

Photos: 1938
pat94

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3495

Inscription: 08 Aoû 2006

Localisation: Montereau

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 7: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 8: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

par Malmoth » Dimanche 23 Mars 2008 11:55

ghezoart a écrit:Je ne met pas la date dans le nom de fichier, il existe la date de création et les tags pour cela.


De mon point de vue, la date dans le nom de fichier ne sert pas à retrouver la photo mais à assurer l'unicité du nom de façon rapide.

Je ne remplit les IPTC que dans la partie (fixe) concernant l'auteur. Je n'ai pas l'utilité pour les autres paramètres.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par claudius » Dimanche 23 Mars 2008 14:35

Bonjour,

Je fais principalement de la photo animalière
Photothèques faune-nature

mammifères:
Oiseaux:
Fleurs:
Divers

Mon classement:EX :dans oiseaux : Mésange-à-longue-queue-Ile de France-803001
8 l'année 03 le mois 001 le numéro de la photo

Amicalement
Claude

Photos: 11
claudius

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 157

Inscription: 10 Mar 2006

Objectif 1:

claude

par emir » Dimanche 23 Mars 2008 17:22

pys a écrit:maintenant , je laisse la numérotaion de l'appareil photo.
je prends en RAW.
pour l image jpeg , je laisse le nom , seule l'extension change


En effet, moi aussi ai l'image RAW et la jpg avec le même nom dans le même répertoire, mais avec une extension différente. :wink:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par emir » Dimanche 23 Mars 2008 17:28

Malmoth a écrit:Je viens de changer ma politique de renommage.


Grâce au topic? :lol: :lol: :lol:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par emir » Dimanche 23 Mars 2008 17:30

effraie a écrit:J'importe mes RAW depuis ma carte avec bibble, qui classe mes RAW dans une arborescence:

Photos/RAW/YYYY/MM/DD/YYYY_MM_DD_hh_mm_ss-DSC_XXXX.NEF

ou XXXX est le n° original dans la numérotation continue activée sur l'appareil,
YYYY= année
MM= mois
DD=jour
hh=heure
mm=minute
ss=seconde



... et tu fais comment pour générer ces fichiers en automatique? :roll:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par effraie » Dimanche 23 Mars 2008 17:55

emir a écrit:
... et tu fais comment pour générer ces fichiers en automatique? :roll:


et ba c'est intégré dans bibble, cette capacité... j'ai une queue d'import, une queue d'export (avec trois sorties).
queue d'import:
Image

queue d'export:
Image

Si t'as pas bibble, tu peux faire la même chose avec un "bête" script shell, et libexif ou n'importe quel outil shell qui sait lire les données exifs. Sous linux, je doit pouvoir bidouiller/adapter un script qui fait ça (pour l'import des raw, en tt cas, pour l'export jpg, il faut voir selon et en fonction des capacitées de ton déRAWtiseur.

Sous osX, ça doit pas être bien plus dur, quand à windows... aucune idée, la dernière fois que je m'en suis servi, je ne connaissais rien à l'informatique.

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 718

Inscription: 10 Jan 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par emir » Dimanche 23 Mars 2008 18:21

effraie a écrit:
emir a écrit:
... et tu fais comment pour générer ces fichiers en automatique? :roll:


et ba c'est intégré dans bibble, cette capacité... j'ai une queue d'import, une queue d'export (avec trois sorties).
queue d'import:
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/effraie/import_846.png

queue d'export:
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/effraie/export_887.png

Si t'as pas bibble, tu peux faire la même chose avec un "bête" script shell, et libexif ou n'importe quel outil shell qui sait lire les données exifs. Sous linux, je doit pouvoir bidouiller/adapter un script qui fait ça (pour l'import des raw, en tt cas, pour l'export jpg, il faut voir selon et en fonction des capacitées de ton déRAWtiseur.

Sous osX, ça doit pas être bien plus dur, quand à windows... aucune idée, la dernière fois que je m'en suis servi, je ne connaissais rien à l'informatique.


Super intéressant en effet. :wink:

Ce qui me gêne en fait dans ce renomage, c'est que les fichiers sont pour le coup uniquement manipulables que par un outil catalogue. Pour la diffusion des photos vers des tiers cela ne doit pas être évident pour eux?

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par effraie » Dimanche 23 Mars 2008 18:33

comment ça, uniquement par un outil de catalogage?
je ne comprends pas ce qui est gênant pour les tiers?

Je n'ai pas l'impression que ça me bride du tout, mais peut-être pourrais tu préciser ce que tu veux dire par là ?

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 718

Inscription: 10 Jan 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par emir » Dimanche 23 Mars 2008 18:34

effraie a écrit:comment ça, uniquement par un outil de catalogage?
je ne comprends pas ce qui est gênant pour les tiers?

Je n'ai pas l'impression que ça me bride du tout, mais peut-être pourrais tu préciser ce que tu veux dire par là ?


Sauf si j'ai mal compris... :wink: Si j'envoie par mail les photos à un tiers, il va les décharger et les mettre dans un répertoire, mais il ne sera pas au regard du titre ce qu'il y a dedans?

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité