Je suis à la recherche de la méthode ultime d'export de photos au format numérique qui permettrai d'avoir un rendu assez cohérent sur différents supports (pc, mac, tablettes...).
Je m'explique :
J'ai la possibilité d'utiliser différentes machines (un pc portable bas de gamme, un imac, une tablette) et lorsque je me rends sur des sites de photographes, les rendus sont à peu près identiques (avec un léger écart selon les teintes d'écrans mais c'est compréhensible).
Lorsque j'exporte moi même des photos, je les consulte sur ces différentes machines et je constate des artefacts de couleur ou de dégradé. Par exemple, sur un fond noir, il peut y avoir un léger dégradé dans les noirs dû à l'éclairage. Sur une machine capable d'interpréter correctement les profils ICC et en réalisant un export JPEG standard (sans passer par l'export web), tout est ok, les dégradés sont propres... Par contre, sur la machine portable, ça me fait apparaitre des "pixels" dans le dégradé, ça fait crade.
Un moyen simple de tester chez vous est d'ouvrir une photo exportée sous votre logiciel propriétaire (exemple Nikon View NX) et ensuite de l'ouvrir avec "aperçu windows". Vous constaterez peut être des écarts entre les deux.
J'ai bien trouvé un moyen de réaliser un export propre en passant par Edition/Convertir en profil et en utilisant le profil sRGB IEC61966-2.1.
Le soucis avec ça c'est que je dois alors revoir la colorimétrie des photos car tout diffère.
Je suis persuadé qu'il existe un moyen simple d'exporter les photos avec une colorimétrie égale à ce qu'on voit à l'écran et qui passera sur tout type d'écran sans créer d'artefacts dans les dégradés et autres mais je ne trouve pas

Auriez vous une idée svp ? comment procédez vous pour vos photos ?