Sujet: Exposition sur D40x

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Exposition sur D40x

par mgr » Samedi 13 Octobre 2007 15:13

Je viens de recevoir mon tout nouveau D40x équipé de son 18-200 AF-S VR et un
10-20 HSM Sigma... l'ensemble est léger et très très agréable, convivial, et
super réactif... après une longue période en reflex argentique (25 ans environ), et
ensuite un Sony R1 que ma fille utilise avec plaisir aujourd'hui... Je
retrouve enfin les réactions et le plaisir de photographier avec un reflex...
Jusque là bien ! Mais je suis quand même un peut surpris par les tous premiers
résultats des photos regardées sur l'écran de mon pc... je les trouves
quelques peut "fades" ou peut-être trop claire (légère
surex ou manque de contraste?)... Cela surtout avec le 18-200 VR,
contrairement au 10-20 qui semble mieux se comporter à ce niveau là... ???
Ma question : Quels sont vos réglages pour des résultats optimums directement
utilisables en jpeg ? (j'ai acheté un D40x pour cela !).
Avez-vous constatés le même problème ?
Et aussi une disparité de résultats en fonction de l'optique utilisée?
Je suis vraiment preneur de toutes vos infos sur le paramétrage de cet
appareil...
Merci pour vos retours d'expériences et votre aide.
Très cordialement,
mgr

Photos: 11
mgr

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 398

Inscription: 18 Juil 2007

Localisation: Guyane-Française (Au Nord du Brésil/Amazonie)

Objectif 1:

Publicité

Photos: 160
moolfryt

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 503

Inscription: 06 Sep 2007

Localisation: liege (be)

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 EX DC

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

PLUS DE PHOTO ? ICI (FLICKR)

par Björk » Samedi 13 Octobre 2007 16:20

Salut :mrgreen:

Alors cela peut venir de plusieurs choses :wink:

1) Du profil couleur utilisé (sRGB ou Adobe RGB).
2) Des paramétres du boitier (contraste, saturation, courbe et netteté).
3) De l'optique.
4) De la scéne photographié (bah oui, dans fois l'atmosphère d'une scène est bien fade... mais réaliste :wink: ).

Alors pour avoir du .jpeg exploitable directement, il faut:

0) Choisir le fichier .jpeg au lieu du .nef
1) Choisir le profil couleur sRGB.
2) Pour les paramétres du boitiers, à toi de voir, genre tout sur moyen et accentuer d'avantage selon tes goôts propres.
3) Pour les optiques, rester entre f/8.0 et f/11.0 pour avoir le piqué le plus poussé (valeurs moyennes).
4) Pour tricher sur la scéne, utiliser un logiciel de traitement photo.

Alors à tout ça, c'est chacun son truc, et perso je suis contre le coté accentuations + sRGB + JPEG
Pourquoi :?:

0) Le .nef donne de meilleurs résultats (pas de compressions destructives) et plus encore... mais post-traitement obligatoire.
1) Le profil sRGB est plus chaud que l'Adobe RGB, mais moins fidéle à la réalité. Mais l'Adobe RGB demande un post-traitement obligatoire (me concernant, entre 10 et 60 secondes par photo, ce n'est pas non plus la mer à boire...).
3) Et pour le web et tirages photo (pour l'instant exclusivement sRGB), le passage de l'Adobe RGB vers le sRGB reste plus fidéle à la réalité que le sRGB venant des boitiers (et cette conversion faite via logiciel ne prend que 0.5 secondes).

Mais maintenant, c'est à toi de voir, et on pourrait même dire qu'il existe deux écoles.

1) L'école .nef en Adobe RGB.
2) L'école .jpeg et sRGB.

Mais pour revenir à ta question de base:

1) .jpeg.
2) sRGB.
3) Contraste + saturation + netteté + courbe à +1 ou +2 (suivant ce que tu veux réellement).
... et c'est tout :)

Bon courage pour cette rentrée dans le monde du numérique (mais regardes aussi dans le reste du forum, beaucoup de question qui vont te venir, ont déjà réponse dans certains topics) :-D

PS: Pour l'exposition, il faut caler l'histogramme au centre pour obtenir une image correcte, et à droite sans pour autant cramer pour optimiser les post-traitements.

Björk

par pys » Samedi 13 Octobre 2007 16:29

:nikonist: :coucou2:

Bonjour mgr,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1372
pys

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12808

Inscription: 29 Sep 2006

Localisation: Carnac Plage (56)

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par moolfryt » Samedi 13 Octobre 2007 16:30

Björk, ça c'est de la réponses :champion:

Photos: 160
moolfryt

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 503

Inscription: 06 Sep 2007

Localisation: liege (be)

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 EX DC

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

PLUS DE PHOTO ? ICI (FLICKR)

par mgr » Samedi 13 Octobre 2007 21:25

Merci pour vos premières réponses...
@ Björk,
également merci pour ta réponse... néanmoins, cela ne répond pas exactement à ma question !
1) Je suis d'accord que le format .nef est très certainement supérieur en flexibilité au .jpeg... mais je ne souhaite pas me prendre la tête devant l'écran pendant de longues heures pour le traitement des images ! Je passe suffisamment de temps devant l'écran pour d'autres besoins... Donc non merci pour le .nef.
2) J'ai précisément choisi le D40x pour sa capacité à fournir d'excellent (parmi les meilleurs) .jpeg exploitable avec très peut d'intervention sur l'image...
3) Je suis à la recherche de la meilleur configuration de l'appareil, pour pouvoir en tirer le meilleur de ce qu'il est capable de donner (tjrs en tenant compte du "compromis" dans le cadre de sorties en .jpeg)...
4) je souhaiterais que tu me donnes d'avantages d'infos concernant les "courbes" que tu évoques dans le menus paramétrages de prises de vues
5) Il me semble quand même que la cellule matricielle qui équipe les D40(x) et D80 a tendance à surexposée ? Est-ce que la mesure à pondération centrale n'est pas plus fiable ?

Encore merci pour vos retours d'expériences.
Très cordialement,
mgr

Photos: 11
mgr

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 398

Inscription: 18 Juil 2007

Localisation: Guyane-Française (Au Nord du Brésil/Amazonie)

Objectif 1:

par Björk » Samedi 13 Octobre 2007 21:38

Nan, je reste en matricielle, et -0.3 de correction d'exposition pour diminuer le temps d'expo. (pour ne pas cramer les cieux). Et avec ça pas de soucis... sinon je reste calé sur 0 sur les scénes classiques... ou là encore -0.3 sur certaines zones sur-exposées.

Pour les courbes (et autres paramètres), je ne pourrais te répondre franchement sachant que je reste en "0" pour post-traiter, mais toutes tes questions ont réponses dans le forum.

Björk

Expo D40x

par gamma » Lundi 15 Octobre 2007 16:25

Je me permet de donner mon avis car je posséde un D40X depuis seulement 2 Semaines et j'ai déja constaté ces petits soucis.Je pense que de toute façon,les reflex numériques sont tous plus ou moins sujet à la surexposition(c'est pas de moi,je l'ai lu un peu partout... et je l'ai constaté).Le problème,c'est que l'on peut pas dire:tiens, je régle à -1/3 ou -2/3 et j'y touche plus.Ce serait trop simple!

Effectivement la mesure à ponderation centrale peut régler le problème dans pas mal de cas,mais je crois qu'il n'y a qu'une solution,c'est d'adapter ses réglages au cas par cas.Comme moi vous utilisiez l'argentique,on avait pas le droit à l'erreur et bien avec les APN,on peut se permettre d'essayer avant de garder,alors c'est ce que je fais souvent.

Malgré tout,j' ai réglé le boitier à -1/3, ca passe mieux quand j'oubli d'y retoucher.
Par contre,il est vrai,mais c'est peut être un hazard de prise de vues,que j'ai plus de soucis avec le 55-200 qu'avec le 18-55,mais je n'affirme rien car je débute en reflex numérique et je n'ai pas non plus fait des dizaines de milliers de photos...(Quand même, quand le temps le permet,une moyenne de 150/jours.Et oui, je le teste le Nikon,j'ai attendu 20 Ans pour en avoir un, maintenant il va souffrir ).
En tous cas, je reste à votre disposition pour discuter du D40X.

A bientôt

Photos: 1585
gamma

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6138

Inscription: 01 Oct 2007

Localisation: Nord (59)

Boitier 1: 1 - Canon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 5:

" l'oeil ne voit que la surface des choses..."

Gamma

par dexdex » Mardi 16 Octobre 2007 18:15

Mgr,
bienvenue au club. J'ai un D40x depuis 3 mois, avec les objectifs ci-dessous.
Björk a pratiquement tout dit; ci-dessous quelques reflexions après environ 3000 photos:
1. J'utilise du JPEG à 99%, le pourcent restant étant pour l'instant destiné à me faire la main en RAW. Je pense utiliser du RAW dans certains cas dans le futur, mais pense continuer majoritairement en JPEG.
2. J'ai posté plusieurs 10aines de photos ici-même, issues du D40X, dont certaines sans autre post-traitement que recadrage (et cadrage). Voir fils ci-dessous.
3. Je n'ai pas constaté de surexpostion systématique
4. Les principales "critiques" techniques qu'ont essuyé mes photos ont plus à voir avec la saturation, les contrastes ou l'accentuation. Ces 3 paramètres peuvent être réglés, donc accentués sur le boîtier.
5. Mes réglages du boîtier: l'accentuation au maximum en permanence (sauf portraits... mais je n'en fais pas encore); saturation au max pour bestioles, véhicules, objets; pour paysages et personnes je la laisse en auto; je laisse contraste en auto (pour garder un peu de lattitude d'exposition)
6. Utiliser les objectifs autant que possible à 2-3 crans (ou plus) de la pleine ouverture. Seuls les objectifs de haut de gamme, ou à focale fixe, "piquent" bien dès la pleine ouverture. Quand c'est possible, éviter les extrêmes des zooms, pour les mêmes raisons.
Je ne prétends pas que c'est la panacée, mais les résultats me conviennent bien, et je passe plus de temps à choisir et recadre les photos qu'à essayer de fignoler le rendu technique.
Voilà.
PS: j'oubliais ! Etant "de la vieille école", je n'utilise pratiquement jamais les modes "pré-fabriqués". "A" dans la majorité des cas (comme mon bon vieux FE2), "S" dans des cas très particuliers (p.ex.avions), et"P" très rarement, quand il faut aller vite en lumière médiocre et avec flash intégré.

Photos: 994
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2223

Inscription: 06 Juin 2007

Localisation: Suisse romande

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité