Sujet: Facteur de recadrage (optique FF / APS-C)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Facteur de recadrage (optique FF / APS-C)

par DianMa » Samedi 27 Octobre 2018 10:54

Bonjour,

je suis novice dans la photo, je me suis dernièrement énormément documenté pour l'acquisition de mon matériel, et j'ai une question qui me trotte dans la tête à laquelle je n'ai pas eu de réponse.

J'ai un boîtier Nikon D7100 donc on est sur du APS-C. Ce boîtier a un facteur de recadrage de 1.3...
J'ai vu que quand on a un APS-C, pour choisir son objectif, il faut adapter la focale en multipliant par le facteur de recadrage pour obtenir la "vraie focale" je sais c'est assez vulgaire mais en gros j'ai compris que c'est pour avoir l'angle de prise de vue, ce qui est important à savoir en fonction du type de cliché que l'on souhaite prendre.

Mais justement, si l'on installe un objo FF sur un APS-C, évidemment il y aura le facteur de recadrage à prendre en compte puisque l'image transmise sur le capteur va être plus grande que ce dernier, mais je me demande si pour un objo déjà conçu pour les APS-C, donc qui serait inutilisable sur FF, le système a sa focale qui reste intacte lorsqu'on l'installe sur un APS-C. C'est-à-dire que si je veux une prise de vue avec un angle associé au 50mm, je peux prendre un objo FF 40mm (environ 50 divisé par 1.3), mas si je veux un objo APS-C, vais-je devoir prendre un 50mm ou un 40mm (environ 50/1.3) ?

Voilà donc la question globale c'est : est-ce que le facteur de recadrage est à prendre en compte aussi bien pour les objo FF que les APS-C ?

Merci d'avance pour vos réponses !

DianMa

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 27 Oct 2018

Localisation: France

Boitier 1: - Nikon D7100

Publicité

Re: Facteur de recadrage (optique FF / APS-C)

par passion_photo » Samedi 27 Octobre 2018 11:24

salut,
avant toute chose, le facteur de crop sur un boitier apsc nikon est de 1.5 et non 1.3 (ce qui est bien plus simple pour calculer :clap: )

Donc, si tu veux "cadrer" comme un 50mm FF, il te faut un 35mm APS-C (équivalent 52.5mm)

Pour ce qui est d'un objectif 50mm FF, si tu le montes sur un boitier APS-C (dans le cas présent, ton D7100), il va cadrer comme une 75mm sur un boitier FF (50mm x1.5)

Pour faire simple maintenant :
Soit tu prends des objectifs APS-C et ils cadrent à la focale indiquée (un 35mm aps-c aura un angle de champ équivalent à un 35mm FF sur un boitier FF)
Soit tu prends des objectifs FF et ils cadrent avec un facteur crop de x1.5 (il te faudra donc un 24mm FF pour cadrer comme un 35mm FF)

Au passage, n'oublie pas de passer te présenter dans la rubrique dédiée :wink:

Photos: 585
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Messages: 6430

Inscription: 27 Sep 2009

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

par DianMa » Samedi 27 Octobre 2018 11:38

Merci pour ta réponse !

Et oui nikon c'est 1.5 mais pour mon modèle précisément c'est 1.3, ce qui est d'ailleurs indiqué sur le site de Nikon

DianMa

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 27 Oct 2018

Localisation: France

Boitier 1: - Nikon D7100

par DianMa » Samedi 27 Octobre 2018 11:39

Merci pour ta réponse !

Et oui nikon c'est 1.5 mais pour mon modèle précisément c'est 1.3, ce qui est d'ailleurs indiqué sur le site de Nikon.

Je me présenterai prochainement ;-)

DianMa

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 27 Oct 2018

Localisation: France

Boitier 1: - Nikon D7100

Re: Facteur de recadrage (optique FF / APS-C)

par passion_photo » Samedi 27 Octobre 2018 11:48

Le recadrage x1.3 est une fonction supplémentaire du boitier.

En clair, si tu as un objectif FF 100mm, il va cadrer comme un 150mm, mais si tu actives cette option en plus, il cadrera encore x1.3 en plus donc 195mm (en perdant au passage un peu de résolution passant de 24Mpix à 15.3Mpix)

Cette fonction n'est pas active H24, c'est toi qui l'active quand tu en as besoin.

C'est l'équivalent d'un recadrage fait en post production.

Les boitiers APSC Nikon ont tous un facteur crop de x1.5 "d'origine" :wink:

Screenshot_2.jpg
Screenshot_2.jpg (26.74 Kio) Vu 633 fois

Photos: 585
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Messages: 6430

Inscription: 27 Sep 2009

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

par DianMa » Samedi 27 Octobre 2018 14:31

d'accord merci de l'information !

DianMa

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 27 Oct 2018

Localisation: France

Boitier 1: - Nikon D7100

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités