Sujet: Facteur de recadrage (optique FF / APS-C)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Facteur de recadrage (optique FF / APS-C)

par DianMa » Samedi 27 Octobre 2018 10:54

Bonjour,

je suis novice dans la photo, je me suis dernièrement énormément documenté pour l'acquisition de mon matériel, et j'ai une question qui me trotte dans la tête à laquelle je n'ai pas eu de réponse.

J'ai un boîtier Nikon D7100 donc on est sur du APS-C. Ce boîtier a un facteur de recadrage de 1.3...
J'ai vu que quand on a un APS-C, pour choisir son objectif, il faut adapter la focale en multipliant par le facteur de recadrage pour obtenir la "vraie focale" je sais c'est assez vulgaire mais en gros j'ai compris que c'est pour avoir l'angle de prise de vue, ce qui est important à savoir en fonction du type de cliché que l'on souhaite prendre.

Mais justement, si l'on installe un objo FF sur un APS-C, évidemment il y aura le facteur de recadrage à prendre en compte puisque l'image transmise sur le capteur va être plus grande que ce dernier, mais je me demande si pour un objo déjà conçu pour les APS-C, donc qui serait inutilisable sur FF, le système a sa focale qui reste intacte lorsqu'on l'installe sur un APS-C. C'est-à-dire que si je veux une prise de vue avec un angle associé au 50mm, je peux prendre un objo FF 40mm (environ 50 divisé par 1.3), mas si je veux un objo APS-C, vais-je devoir prendre un 50mm ou un 40mm (environ 50/1.3) ?

Voilà donc la question globale c'est : est-ce que le facteur de recadrage est à prendre en compte aussi bien pour les objo FF que les APS-C ?

Merci d'avance pour vos réponses !

DianMa

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 27 Oct 2018

Localisation: France

Boitier 1: - Nikon D7100

Publicité

Re: Facteur de recadrage (optique FF / APS-C)

par passion_photo » Samedi 27 Octobre 2018 11:24

salut,
avant toute chose, le facteur de crop sur un boitier apsc nikon est de 1.5 et non 1.3 (ce qui est bien plus simple pour calculer :clap: )