Sujet: Fil Macro/Proxy ouvert à tous

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Fil Macro/Proxy ouvert à tous

par gpld » Mercredi 09 Juin 2021 22:31

il y a aussi pour les amateurs d'orchidées sauvages il y a les espaces natura 2000 situé près d' Essoyes dans le département 10 dans le vignoble de champagne de la cote de Bar c'est à 20 km de chez moi j'ai aussi des pelouses sèches à 500 m à peine mais c'est jachères qui n'ont pas vues de charrues depuis pas mal d'années. c'est là que je flâne le Dimanche en peine de jolie personne à photographier alors je me replie sur la flore faute de faune .

Photos: 124
gpld

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 4: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 52 AF-1 digital

TC 2: - Tamron AF 1,4X

NIKON D500- Sigma 30mm F/1.4 HSM DC "ART" TAMRON 100-400 __ NIKON D750- TAMRON 24-70 G1 -TAMRON 70-200 G2

par Florent Tavira » Jeudi 10 Juin 2021 11:15

tes photos bien travaillées donnent un petit effet de volume aux fleurs, tu peux avantageusement ne pas trop diminuer la résolution comme sur la première où moins de 100 ko amène des perturbations de la couleur surtout sur les pourtours gris, pour la talle de l'image près 200/250 ko aurait évité ces altérations, déjà près de 200 sur la seconde et c'est mieux
foxe[/i]

Merci pour tes conseils :)

La photo d'Agapanthe postée ici fait donc 440ko :)
Empilement de 235 photos (focus stacking) pour une mise au point sur 17cm de profondeur. Environ, une photo tous les 0.5mm!
J'ai encore eu besoin de faire quelques retouches sur Photoshop pour supprimer des artefacts après avoir allégé le fichier qui faisait 20go quand même lors de l'enregistrement...
Lors de la prise des photos et ensuite lors du traitement des images, j'ai essayé le high key que vous m'aviez conseillé en surexposant puis en réduisant ensuite les hautes lumières.
empilement agapanthe 9 juin 2021.jpg
empilement agapanthe 9 juin 2021.jpg (437.79 Kio) Vu 90 fois

Nikon D810 avec 60mm macro, F11, 1/8s à 200 iso

Photos: 29
Florent Tavira

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

par foxe » Jeudi 10 Juin 2021 12:18

S'il faut savoir être patient en affût animaux il en faut également une sacrée dose dans un tel travail macro studio, ici le résultat est remarquable à mon sens par la précision de la fleur, l'arrière-plan adapté, la gestion des couleurs, lumières et contrastes. Le sujet est également photogénique de nature et pour le grossir autant la cadrage horizontal s'imposait.
Foxe

Photos: 2202
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par gpld » Jeudi 10 Juin 2021 12:54

Techniquement irréprochable La photo d'Agapanthe, mais pour moi ça fait pas naturel j'aime pas les photos retouchées il faut dire.

gpld

Pixelis...
Pixelis...

NIKON D500- Sigma 30mm F/1.4 HSM DC "ART" TAMRON 100-400 __ NIKON D750- TAMRON 24-70 G1 -TAMRON 70-200 G2

par Chambol » Jeudi 10 Juin 2021 12:55

Belle lumière sur cette agapanthe qui fait bien ressortir ses teintes de bleues

Photos: 662
Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Sur la rive droite de la Moselle, au pays des trois frontières

par Chambol » Jeudi 10 Juin 2021 15:12

gpld a écrit:Techniquement irréprochable La photo d'Agapanthe, mais pour moi ça fait pas naturel j'aime pas les photos retouchées il faut dire.

Est-ce que moduler les valeurs de contraste, de lumière , de cadrage et sans nuire à l’image naturelle c’est retoucher une photo ?
Le post traitement est obligatoire !...
En argentique il n’y avait qu’en diapo qu’on n’avait plus la possibilité de nuancer, sinon il fallait passer par le tirage papier pour nuancer ou retoucher l’image originale
CQFD

Chambol

Pixelistes
Pixelistes

par Florent Tavira » Jeudi 10 Juin 2021 16:27

Chambol a écrit:
gpld a écrit:Techniquement irréprochable La photo d'Agapanthe, mais pour moi ça fait pas naturel j'aime pas les photos retouchées il faut dire.

Est-ce que moduler les valeurs de contraste, de lumière , de cadrage et sans nuire à l’image naturelle c’est retoucher une photo ?
Le post traitement est obligatoire !...
En argentique il n’y avait qu’en diapo qu’on n’avait plus la possibilité de nuancer, sinon il fallait passer par le tirage papier pour nuancer ou retoucher l’image originale
CQFD

Bonjour et merci à tous pour vos réactions :)

La photographie, c'est l'écriture de la lumière et comme toute écriture, elle est subjective et personnelle...
De plus nous n'avons pas tous la même vision, ni la même perception des couleurs.
J'essaye en photo macro de me rapprocher le plus des couleurs "naturelles" des fleurs, mes écrans sont calibrés et je conserve le même profil sous photoshop. Mon éclairage studio est réglé à 5200k sur toutes les sources.
Les photos sont pour cela prises en fichier brut pour éviter l'interprétation logicielle lors de la compression JPEG.
Mais j'avoue que je m'accorde un droit d'interprétation dans la gestion des couleurs et de l'éclairage en postproduction et c'est là que ma sensibilité intervient.
Les réglages sont fait sur Camera Raw avec en plus parfois l'utilisation des u-points de la Nik collection pour corriger de manière plus ciblée la luminosité, le contraste ou la saturation de certaines zones de l'image.
Je sais que mes réglages n'atteindront jamais la richesse des lumières "naturelles" et des rendus magnifiés qui changent au gré des saisons, de l'aube au crépuscule, du plein soleil, à la mi-pénombre.

N.B: Pour les photos en focus stacking, j'utilise aussi les calques photoshop pour réduire ou supprimer les franges, artefacts et autres anomalies issues de l'empilement, c'était aussi le but de cette photo, vérifier si en multipliant les prises, je réduisai le travail de correction ensuite. Techniquement sur une photo comme celle ci ce n'est pas gagné, de nombreuses zones de flous subsistent ainsi que des images fantômes... Mais cela reste facilement corrigeable si l'on ne crope pas trop l'image.
J'attends un 65mm Fuji pour mettre sur mon GX680 moyen format 6x8 argentique, rapport de 1 avec une MAP à 35cm. Je testerai des photos macros (sans empilement!) puis scan après développement, mais c'est une autre histoire...
Pour vous montrer mon eclectisme, je vous joint une photo de la même plante prise l'année dernière in situ à la même période avec un smartphone Huawei en mode automatique et en JPEG sans aucune intervention ultérieure. Ils sont trop fort ces chinois ;-)
P1070119 agapanthe.jpg
P1070119 agapanthe.jpg (393.88 Kio) Vu 71 fois
Huawei Mate 20pro, 60mm, 1/320s à 200 iso

Florent Tavira

Pi........
Pi........

par gpld » Jeudi 10 Juin 2021 18:41

Pourquoi faire 235 photos quand Huawei fait le boulot sur une seule je préfère cette dernière moi je me passe de Photoshop et de son usine à gaz, pas d’empilage de photos pour moi en macro ça me gave et je préfère de loin aller à la rencontre de nouvelle plante dans la nature; je recadre, je corrige des fois un peu la balance de blanc avec Paintshop Pro ou DXO et c'est souvent les seules interventions ,quand on a fait les bons réglages de ses boites à lumière et de son appareil c'est tout bon! enfin pour moi. l'informatique permet de compliquer les choses simples! moi qui suis agriculteur, je le vois tout les jours tout les grattes claviers qui se sont greffé à notre activité depuis pas mal d'années, nous pondent de leur bureau des absurdité on en rit beaucoup mais ça nous coute un bras.

Des bien belles images tout de même et quand on est passionné on choisit sa façon de capter la lumière. le monde de la photo est vaste et chacun y trouve son bonheur ! ne le prenez pas mal et continuez à faire de beaux clichés

gpld

Pixelis...
Pixelis...

par Florent Tavira » Jeudi 10 Juin 2021 20:25

gpld a écrit:Des bien belles images tout de même et quand on est passionné on choisit sa façon de capter la lumière. le monde de la photo est vaste et chacun y trouve son bonheur ! ne le prenez pas mal et continuez à faire de beaux clichés

Merci pour vos compliments :)
Vous avez résumé le sujet dans votre dernière phrase, l'important c'est de se faire plaisir, alors quand en plus, on arrive à faire plaisir aux autres...
Donc perso, je prends autant de plaisir à empiler et retravailler des photos en studio, faire des photos dans la nature en me baladant que de réaliser un reportage photo en drone ou même réfléchir longuement à mes réglages avant de déclencher un appareil moyen format qui ne permet que 8 pauses par pellicule et dont je ne sais pas quand je verrai le résultat...
Le smartphone, c'est pratique, on l'a (presque) toujours sur soi, mais je préfère quand même le boitier reflex, je viens (pour vous :)) de refaire une photo de cette agapanthe et passé quelques instants sur Caméra Raw avant de l'éditer pour confirmer vos dires, cela ne sert à rien de faire 230 photos d'une fleur en studio puis de passer ensuite une heure sur Photoshop,...sauf à se faire plaisir!
agapanthe 10 juin 2021.jpg
agapanthe 10 juin 2021.jpg (337.16 Kio) Vu 60 fois

Nikon D810 avec 28-300mm. Je l'ai prise au 300mm pour le bokeh et à F11 pour avoir une plage de netteté plus importante, 400 iso pour monter à 1/250s, qui est un minimum pour un 300mm à main levée avec un peu de vent...

Florent Tavira

Pi........
Pi........

par foxe » Jeudi 10 Juin 2021 21:32

merci pour ce travail supplémentaire sur la dernière, elle donne pas mal dans cette harmonie de couleurs, cela donne un peu de variété aux photos, aux techniques et c'est bien ainsi car avec les plantes, les animaux il n'est déjà pas toujours aisé d'avoir un peu de changement alors si en plus tous les photographes présentaient des photos vraiment trop similaires en techniques, angles de vues, de près, de loin, colorimétrie, etc, ce serait bien dommage.
Foxe

Photos: 2202
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par Chambol » Jeudi 10 Juin 2021 21:33

Beau boulot :super2:

Chambol

Pixelistes
Pixelistes

par achege » Vendredi 11 Juin 2021 11:48

Florent :coucou2: . Moi non plus je ne suis pas fan de passer des heures sur un clavier à faire du PT. Mais j'ai rien contre le fait que d'autres s'y collent. :mrgreen: Ta photo d'agapanthe en studio est belle, elle donne l'impression que la lumière vient de l'intérieur de la fleur. Bravo.

Photos: 261
achege

Pixelistes
Pixelistes

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Pistil de Thym à têtes

par Florent Tavira » Vendredi 11 Juin 2021 16:19

Bonjour,
Aujourd'hui je vais changer de registre et de fleur.
Une fleur des plus courantes qui pousse à l'état sauvage en buisson sur le pourtour méditérannéen. Le thym à têtes.
Je viens de photographier un pistil en une seule pause avec un 28mm AIS argentique monté à l'envers sur un soufflet PB4 lui même relié à mon Nikon D810.
Ouverture au minimum F22 pour avoir la plus grande profondeur de champ. montée à 400 iso pour une pause d'1s.
Peu de traitement, balance des blancs, expo et hautes lumières mais gros nettoyage poussière car le grossiment d'environ 10 ne fait pas de cadeau,
la longeur du pistil du 1° plan n'exède pas 1mm!
Pas d'empilement, donc des zones de flou en premier et en arrière plan avec une impression vaporeuse pour l'ensemble de l'image.
pistil thym à têtes 11 juin 2021.jpg
pistil thym à têtes 11 juin 2021.jpg (452.48 Kio) Vu 28 fois

Florent Tavira

Pi........
Pi........

par ignace72 » Vendredi 11 Juin 2021 16:27

Bonsoir, Florent Tavira.
Belle prise.
Ignace.

Photos: 303
ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Canon EOS 7D mark II

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Fujifilm X-T4, Sigma 18-35 f/18 DC HSM Art, Sigma 50-100 f/1,8 DC HSM Art, EF 100 2,8 L macro.
Mes galeries photos : https://ignace72.eu/galeries . Vidéo des meilleurs photos de Dana https://www.youtube.com/watch?v=Xnrk3pKwnEw

par Chambol » Vendredi 11 Juin 2021 16:46

Très original Florent :clap: :clap: :clap:
MP répondu !...

Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse