Sujet: Fil Macro/Proxy ouvert à tous

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par foxe » Mercredi 21 Juillet 2021 14:16

Florent Tavira a écrit:Bonjour et merci pour vos commentaites :coucou2:
Aujourd'hui, je m'essaye à faire de la composition photographique en focus stacking avec des fleurs communes du jardin...
Fleur de pétunia (2,5cm diamètre) au rapport +/- de :1
zoom 80-200 ais argentique monté inversé sur soufflet à 135mm, F16, 100 iso, 1/2s.
50 photos empilés sur une profondeur d'environ 5cm, zédification avec DMap de zerene.

:vbcoucou:
Merci pour ce beau travail, j'aime ces volumes donnés à de ''simples'' si petites fleurs par ces effets d'ombres et lumières. Tourner une part des photos vers des animaux des plantes, des lieux,... de chez soi et une très bonne chose, je pourrais même ajouter de ne pas oublier ce qu'il y a de plus commun, perso pour les oiseaux je pense chez moi aux moineaux.

Pour celle-ci l'éclairage me semble très convaincant sur la fleur avec effet certain de volume donné, le travail pour y parvenir n'est pas une mince affaire :coucou21:
Vu cette énergie je pense que tu peux fignoler encore un peu plus le post-traitement, cela peut être pris pour du chipotage, j'en suis d'accord, mais c'est en équilibre avec tout le travail fourni pour en arriver à cette dernière étape. Sans connaître les étapes, j'ai trop l'impression ici d'un détourage initial d'un fond bleu au profit d'un fond sombre, cela ne nuit pas au visionnage normal de base (ni à un agrandissement vu à distance), mais si d'aventure la photo devait faire l'objet d'un agrandissement genre poster à pouvoir apprécier de près, il y a encore du travail pour rendre hommage, honneur à tout le travail fourni lors de la réalisation de la photo. En visionnage normal forum sans crop mon attention est attirée par quelques zones grisâtres défavorables, d'emblée par celle du milieu droit, je joins une avec copie avec petites corrections en ce sens comme cela tu pourras parcourir les images en vis-à-vis pour une meilleure vision. Des améliorations plus profondes de la frange sont superflue en mode forum car très peu remarquées
foxe
petunia-ptes-fleurs-19-juillet-2021_2.jpg
petunia-ptes-fleurs-19-juillet-2021_2.jpg (488.46 Kio) Vu 223 fois

Photos: 2297
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Dernière édition par foxe le Mercredi 21 Juillet 2021 20:35, édité 1 fois.

par Florent Tavira » Mercredi 21 Juillet 2021 14:18

foxe a écrit:
nan3200 a écrit:Bravo pour la série sur la minuscule fleur !!! et montrer les deux extrémités montre bien combien cela représente de boulot (stabilisation, pied costaud, patience monstre, ... ) :-D

très belle image de Syrphe !

merci cela fait plaisir de partager

Merci à vous pour vos encouragements et vos commentaires bienveillants :)
Je continue l'expérimentation de Zerene, il me reste 18 jours gratuits et j'espère que je ne vous ennuie pas trop nonnon
Aujourd'hui je voulais tester de la zédification en extérieur toujours avec le zoom 80/200 monté inversé sur le soufflet.
Direction les bourgeons de l'hoya carnosa (fleur de porcelaine) du jardin.
Je me suis aperçu alors que la plante était infestée de pucerons qui courent dans tous les sens et rendent ainsi l'empilement compliqué...
J'ai rajouté un spot pour renforcer l'éclairage et remonté le temps d'exposition à 1/4 de seconde, gardé l'ouverture de F16 et 100 iso et limité l'empilement à 7 photos. Après quelques de nettoyages pour supprimer la duplication de pucerons et améliorer les zones de netteté, j'arrive à cette photo qui conserve dans la map quelques zones de flou (qui restent toutefois acceptables).
Chapeau à ceux qui arrivent à faire de la zédification avec des insectes ou du vivant! :good:
bourgeon hoya carnosa 21 juillet 2021.jpg
bourgeon hoya carnosa 21 juillet 2021.jpg (382.04 Kio) Vu 223 fois

Photos: 74
Florent Tavira

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Re: Fil Macro/Proxy ouvert à tous

par ignace72 » Mercredi 21 Juillet 2021 14:38

Bonjour, Florent Tavira.
Belle photo.
Ignace.

Photos: 313
ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Canon EOS 7D mark II

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Fujifilm X-T4, Sigma 18-35 f/18 DC HSM Art, Sigma 50-100 f/1,8 DC HSM Art, EF 100 2,8 L macro.
Mes galeries photos : https://ignace72.eu/galeries . Vidéo des meilleurs photos de Dana https://www.youtube.com/watch?v=Xnrk3pKwnEw

par Florent Tavira » Mercredi 21 Juillet 2021 18:57

foxe a écrit:
Merci pour ce beau travail, j'aime ces volumes donnés à de ''simples'' si petites fleurs par ces effets d'ombres et lumières. Tourner une part des photos vers des animaux des plantes, des lieux,... de chez soi et une très bonne chose, je pourrais même ajouter de ne pas oublier ce qu'il y a de plus commun, perso pour les oiseaux je pense chez moi aux moineaux.

Pour celle-ci l'éclairage me semble très convaincant sur la fleur avec effet certain de volume donné, le travail pour y parvenir n'est pas une mince affaire :coucou21:
Vu cette énergie je pense que tu peux fignoler encore un peu plus le post-traitement, cela peut être pris pour du chipotage, j'en suis d'accord, mais c'est en équilibre avec tout le travail fourni pour en arriver à cette dernière étape. Sans connaître les étapes, j'ai trop l'impression ici d'un détourage initial d'un fond bleu au profit d'un fond sombre, cela ne nuit pas au visionnage normal de base (ni à un agrandissement vu à distance), mais si d'aventure la photo devait faire l'objet d'un agrandissement genre poster à pouvoir apprécier de très, il y a encore du travail pour rendre hommage, honneur à tout le travail fourni lors de la réalisation de la photo. En visionnage normal forum sans crop mon attention est attirée par quelques zones grisâtres défavorables, d'emblée par celle du milieu droit, je joins une avec copie avec petites corrections en ce sens comme cela tu pourras parcourir les images en vis-à-vis pour une meilleure vision. Des améliorations plus profondes de la frange sont superflue en mode forum car très peu remarquées
foxe
Le fichier joint petunia-ptes-fleurs-19-juillet-2021_2.jpg n’est plus disponible.

Bonjour et merci Foxe :)

Je n'avais pas vu ton message lors de ma dernière publication.
Tu m'excuseras mais j'ai pas trouvé de différence entre les 2 photos mêmes aggrandies, pourrais-tu s'il te plait cropper la partie ou tu es intervenu?
Sinon, comme répondu à nan3200 qui m'avait questionné sur le fond bleu, c'est un noyeau d'avocat qui (pour germer) se trouvait dans le même récipient que la fleur. Je ne sais pas d'ou vient la dominante bleue car elle est présente sur toute la pile avant traitement...
La différence de rendu de matière vient certainement de la texture du noyeau, de la map et du rendu sur les parties réfléchissantes de ce noyeau.
Tu as raison, pour une publication digne de ce nom, il reste pas mal de travail de post production. J'essaye toutefois de faire au mieux même si actuellement je suis plus dans une expérimentation du logiciel Zerene avant de concrétiser mon choix à la fin de la période d'essai. Je pense que pour cette photo, j'aurai du faire 2 piles avec 2 map distinctes, une pour la fleur et l'autre pour l'oeuf. Ce qui m'aurait permis aussi de tester dans ce cas l'alignement des 2 piles dans Zerene et dans photoshop.
Mais déjà que mon épouse trouve que je passe trop de temps dans mon bureau...
Après 2 mois de recherche, je viens de trouver et acheter sur Ebay (à prix japonais sans frais et taxe supplémentaire), un Nikkor P 105mm F4 spécial "bellow", c'est à dire sans bague de mise au point, celle-ci se faisant au soufflet comme à l'ancienne, avec une map allant de 0 à l'infini! :)
J'ai hâte de le recevoir et le tester, je devrai améliorer ainsi le rendu de l'image...
Sinon, si quelqu'un a une idée pour la couleur bleu de ce noyeau alors que les couleurs de la fleur sont respectées. le boitier est en balance des blancs automatique et tout mon éclairage est en led 5200k.
Ci-joint une image croppée de la même composition sous un autre angle prise avec mon zoom 28/300mm stabilisé à 300mm stabilisé au 1/30s...
Le résultat n'est pas le même pour l'oeuf, même éclairage, même position. A main levé, une seule photo, un coup de cameraraw, certains me demanderont pourquoi passer du temps sur la zédification ;-D.
P.S: Sinon je t'avais envoyé, il y a quelque temps, aussi mais en MP une interprétation de ta sauterelle...
Merci, c'est toujours un plaisir de partager photos et commentaires avec toi :coucou2:
petunia.jpg
petunia.jpg (434.67 Kio) Vu 198 fois

Florent Tavira

Pixe......
Pixe......

par jybreizh » Mercredi 21 Juillet 2021 20:04

:coucou2:

Z7 + le nouveau 105 macro Z S

Pas de flash, main levée, MAP manuelle. F11, 1/250 ème, iso 220

Image

:coucou21:

Photos: 4324
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par ignace72 » Mercredi 21 Juillet 2021 20:21

Bonsoir, jybreizh.
Belle prise.
Ignace.

ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Fujifilm X-T4, Sigma 18-35 f/18 DC HSM Art, Sigma 50-100 f/1,8 DC HSM Art, EF 100 2,8 L macro.
Mes galeries photos : https://ignace72.eu/galeries . Vidéo des meilleurs photos de Dana https://www.youtube.com/watch?v=Xnrk3pKwnEw

par jybreizh » Mercredi 21 Juillet 2021 20:25

ignace72 a écrit:Bonsoir, jybreizh.
Belle prise.
Ignace.

Merci Ignace.

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre

par Florent Tavira » Mercredi 21 Juillet 2021 21:14

jybreizh a écrit::coucou2:

Image

Très jolie photo :clap:

Florent Tavira

Pixe......
Pixe......

par Florent Tavira » Mercredi 21 Juillet 2021 21:16

ignace72 a écrit:Bonjour, Florent Tavira.
Belle photo.
Ignace.

Merci Ignace

Florent Tavira

Pixe......
Pixe......

par jybreizh » Mercredi 21 Juillet 2021 21:59

Florent Tavira a écrit:

Très jolie photo :clap:

Merci Florent :super2:

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre

par foxe » Jeudi 22 Juillet 2021 17:24

aucun doute sur la complémentarité de ces deux appareils cela décoiffe en détails mais fallait pouvoir l'exprimer avec une photo, un joli sujet tout en esthétisme
foxe

foxe

Pixelistes
Pixelistes

par foxe » Jeudi 22 Juillet 2021 17:31

Florent Tavira a écrit:Direction les bourgeons de l'hoya carnosa (fleur de porcelaine) du jardin.

difficile d'imaginer autant de si petites bêtes autour d'une petite fleur, la macro révèle le minuscule, une mine de nourriture pour les larves de coccinelles :)
foxe

foxe

Pixelistes
Pixelistes

par jybreizh » Jeudi 22 Juillet 2021 17:34

Merci foxe. J'en remets une autre, toujours avec le même combo!

Je n'ai pas d'explication concernant les cercles noirs que je trouve esthétiques mais totalement involontaires. clic droit!

Image

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre

par ignace72 » Jeudi 22 Juillet 2021 17:48

Bonsoir, jybreizh.
Belle prise.
Ignace.

ignace72

Pixelistes
Pixelistes

par foxe » Jeudi 22 Juillet 2021 18:43

Florent Tavira a écrit:

Tu m'excuseras mais j'ai pas trouvé de différence entre les 2 photos mêmes aggrandies, pourrais-tu s'il te plait cropper la partie ou tu es intervenu?

bonjour,
de différents petits endroits mais peu visibles ou même anecdotiques, pour preuve tu n'as rien vu, c'est l'endroit fléché qui j'avais remarqué sans grossir l'image.
Pour le liseré bleu, je vois du bleu sur le pot en dessous, cela peut-il refléter lors de multiples prises je sais pas ?
Sinon me renseignant on m'a dit que la lumière sur les bords engendre souvent de légères différences de tons par la forme du bord qui capte la luminosité sous différents angles, cela est imperceptible sur une image mais en empilant beaucoup cela peut finir par former une frange colorée tirant principalement vers le bleu mais je ne sais pas si cette explication est valable ici. Bon on m'a fait remarquer aussi que d'user d'un tel crop pour remarquer la frange avait bien peu, voire pas d'utilité ou intérêt :oops: puisque cela outrepassait la vision des tirages papiers grands formats impeccables en respect des Mégapixels disponibles.
retouche.jpg
retouche.jpg (152.58 Kio) Vu 120 fois

foxe

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante