Sujet: Fil Macro/Proxy ouvert à tous

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Florent Tavira » Mardi 24 Août 2021 15:11

Merci foxe & Ignace :coucou2:
Très jolies foxe, les photos de tournesol avec cette ambiance estivale et vaporeuse :clap:
Tu as du certainement empilé plusieurs clichés pour obtenir une telle plage de netteté?

Photos: 104
Florent Tavira

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

par Florent Tavira » Mardi 24 Août 2021 15:47

foxe a écrit:J'ai un peu testé également Helicon dans une version essai mais je pense que toutes les fonctionnalités y sont, j'ai du mal a me rendre compte pourquoi trois modes, y a t-il a ton avis un intérêt particulier à choisir l'un plutôt que l'autre selon l'image, ou bien faut-il tenter les trois à chaque fois pour retenir le meilleur. Sur mon pc ce logiciel est significativement plus rapide dans les autres déjà cités
Foxe

Je n'ai pas encore testé le 1°mode pondéré A, j'utilise avant tout le 3°mode C qui se rapproche de celui de Zerene. J'ai utilisé une fois le mode B (carte de profondeur) qui est censé améliorer le rendu quand le sujet a une grande profondeur de champ. Le résultat était mieux qu'avec la méthode C mais pas totalement convaicant et en retrait, je trouve, avec ce qu'offre Zerene.
Je reste un peu sur ma faim avec ce logiciel, je suis toujours enthousiaste pour son traitement des fichiers raw, le rendu des couleurs est ainsi plus fidèle et il est aussi beaucoup plus facile de traiter dans Camera Raw une image finalisée que la 1° image d'une pile pour faire ensuite un traitement en lot avec le même réglage...
Sinon, je trouve que Zerene s'en sort beaucoup mieux lors de longue MAP à traiter, Helicon oblige à réduire le pas entre chaque vue et à privilégier un flou d'arrière plan pour éviter les chevauchements disgracieux.
Une fois que j'aurai bien en main ce logiciel, je consacrerai mes derniers jours d'essai à reprendre des piles traitées avec Zerene pour les tester avec Helicon et comparer ainsi les résultats obtenus d'une même image avec l'un et l'autre.
Je ferai un petit CR des 2 logiciels avant de tester pour finir Combine ZP

Florent Tavira

Pixel.....
Pixel.....

par foxe » Mardi 24 Août 2021 22:35

Florent Tavira a écrit:Merci foxe & Ignace :coucou2:
Très jolies foxe, les photos de tournesol avec cette ambiance estivale et vaporeuse :clap:
Tu as du certainement empilé plusieurs clichés pour obtenir une telle plage de netteté?

Merci Florent,
non il s'agit de photos rapides en téléobjectif 800mm, rapides ne veut pas dire précipitées je fais attention à ne pas bouger sur le trépied et à l'action du déclencheur, le tout est stable mais pour peu il se produit vite une petite vibration au bout des appareils, surtout comme ici lorsque je descends volontairement la vitesse pour pouvoir placer f11 et obtenir un peu plus de profondeur de champs, la première à 11 mètres avec environ 12 cm de zone de netteté, la seconde à près de 7 mètres avec un peu plus de 4 cm de zone nette. Si j'avais placé f5.6 sur cette seconde la zone nette tombait à moins de 2,5cm !, faut s'imaginer moitié devant moitié derrière le point visé, ici je souhaitais la mise au point pour l'insecte le plus net possible. Avec le léger vent f11 était plus sûr. Avec plus de vent je n'essaie même pas, j'évite autant que possible de remplir les cartes avec des flous à répétition.
Il y a de la netteté mais j'en ai également ajouté, peut-être même déjà de trop, sur ce crop sur le centre de la fleur :)
foxe
soleil-focus.jpg
soleil-focus.jpg (469.77 Kio) Vu 260 fois

Photos: 2458
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par foxe » Mardi 24 Août 2021 22:37

Florent Tavira a écrit:
foxe a écrit:J'ai un peu testé également Helicon dans une version essai mais je pense que toutes les fonctionnalités y sont, j'ai du mal a me rendre compte pourquoi trois modes, y a t-il a ton avis un intérêt particulier à choisir l'un plutôt que l'autre selon l'image, ou bien faut-il tenter les trois à chaque fois pour retenir le meilleur. Sur mon pc ce logiciel est significativement plus rapide dans les autres déjà cités
Foxe

Je n'ai pas encore testé le 1°mode pondéré A, j'utilise avant tout le 3°mode C qui se rapproche de celui de Zerene. J'ai utilisé une fois le mode B (carte de profondeur) qui est censé améliorer le rendu quand le sujet a une grande profondeur de champ. Le résultat était mieux qu'avec la méthode C mais pas totalement convaicant et en retrait, je trouve, avec ce qu'offre Zerene.
Je reste un peu sur ma faim avec ce logiciel, je suis toujours enthousiaste pour son traitement des fichiers raw, le rendu des couleurs est ainsi plus fidèle et il est aussi beaucoup plus facile de traiter dans Camera Raw une image finalisée que la 1° image d'une pile pour faire ensuite un traitement en lot avec le même réglage...
Sinon, je trouve que Zerene s'en sort beaucoup mieux lors de longue MAP à traiter, Helicon oblige à réduire le pas entre chaque vue et à privilégier un flou d'arrière plan pour éviter les chevauchements disgracieux.
Une fois que j'aurai bien en main ce logiciel, je consacrerai mes derniers jours d'essai à reprendre des piles traitées avec Zerene pour les tester avec Helicon et comparer ainsi les résultats obtenus d'une même image avec l'un et l'autre.
Je ferai un petit CR des 2 logiciels avant de tester pour finir Combine ZP

Merci pour ces précisions,
j'ai vu qu'il y avait déjà des messages, plus anciens, concernant CombineZP, de la lecture si tu ne l'avais déjà pas fait :)
retours-d-experiences-combinezp-t63533.html

foxe

Pixelistes
Pixelistes

Re: Fil Macro/Proxy ouvert à tous

par nan3200 » Mercredi 25 Août 2021 5:20

Passionnant ! autant les détails de tes essais de focus stacking, que les explications de l'utilisation d'un super télé !
Merci les gars.
et les photos vont avec, elles sont très très belles !
la plus attachante est le cœur de cette rose, avec une netteté pareille, c'est irréel.
on a rien sans rien, mais là, c'est quand même pas mal de boulot. bon, ça vaut la peine !

Photos: 72
nan3200

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D1H

Boitier 4:

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 200mm f/4 Micro IF Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Tamron 180mm f/3,5 1:1 SP Di LD IF Macro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 8: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 9: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 10: - Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-R1C1

Flash 2: - Nikon SB-R1

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4:

Flash 5:

D17300000H et pleins de trucs macros dessus, mais seulement deux yeux :D

http://www.fotos-partage.fr/index.html
http://www.chevrerieoiseauperdu.fr/index.htm

par Florent Tavira » Mercredi 25 Août 2021 20:44

foxe a écrit:j'ai vu qu'il y avait déjà des messages, plus anciens, concernant CombineZP, de la lecture si tu ne l'avais déjà pas fait :)
retours-d-experiences-combinezp-t63533.html

Bonjour foxe :coucou2:

Merci pour le lien, je viens de regarder le fil mais la dernière réponse date de 9 ans...
Le mieux pour moi sera de tester Combine ZP après Helicon, rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis pour se faire sa propre opinion :yes:

Florent Tavira

Pixel.....
Pixel.....

par Florent Tavira » Mercredi 25 Août 2021 20:54

nan3200 a écrit:Passionnant ! autant les détails de tes essais de focus stacking, que les explications de l'utilisation d'un super télé !
Merci les gars.
et les photos vont avec, elles sont très très belles !
la plus attachante est le cœur de cette rose, avec une netteté pareille, c'est irréel.
on a rien sans rien, mais là, c'est quand même pas mal de boulot. bon, ça vaut la peine !

Merci Nan :coucou21:
Je profite de tous ces tests pour appréhender le focus stacking à ma sauce. Mélanger des bokehs harmonieux avec des parties de fleurs hyper détaillées. Si le résultat vous plait, c'est que je suis sur la bonne voie. :wink:
foxe est plus pragmatique que moi et il obtient des résultats bluffants "in live"

Florent Tavira

Pixel.....
Pixel.....

coquillage en focus stacking

par Florent Tavira » Mercredi 25 Août 2021 21:09

Je viens de faire un test de lumière avec mes 2 spots led Ikea, je les ai rajouté à mon éclairage habituel de part et d'autre du sujet en lumière rasante pour donner un effet heure dorée. J'ai respecté scrupuleusement les couleurs après avoir réglé ma balance sur une charte de gris posée sur les coquillages. Le résultat donne vraiment l'impression que la photo a été prise sur le sable en fin de journée, en tout cas je trouve que cela améliore le rendu de la scène par rapport à mes photos précédentes.
empilement de170 photos prises au 1/8s à 100 iso, F8
Bijoux F 25 aout 2021 (1 sur 1).jpg
Bijoux F 25 aout 2021 (1 sur 1).jpg (406.98 Kio) Vu 225 fois

Florent Tavira

Pixel.....
Pixel.....

par ignace72 » Mercredi 25 Août 2021 23:53

Bonsoir, Florent Tavira.
Beau travail.
Ignace.

Photos: 331
ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Canon EOS 7D mark II

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Fujifilm X-T4, Sigma 18-35 f/18 DC HSM Art, Sigma 50-100 f/1,8 DC HSM Art, EF 100 2,8 L macro.
Mes galeries photos : https://ignace72.eu/galeries . Vidéo des meilleurs photos de Dana de 2009 à 2017 https://www.youtube.com/watch?v=Xnrk3pKwnEw

par foxe » Vendredi 27 Août 2021 12:10

Florent Tavira a écrit:Je viens de faire un test de lumière avec mes 2 spots led Ikea, je les ai rajouté à mon éclairage habituel de part et d'autre du sujet en lumière rasante pour donner un effet heure dorée. J'ai respecté scrupuleusement les couleurs après avoir réglé ma balance sur une charte de gris posée sur les coquillages. Le résultat donne vraiment l'impression que la photo a été prise sur le sable en fin de journée, en tout cas je trouve que cela améliore le rendu de la scène par rapport à mes photos précédentes.
empilement de170 photos prises au 1/8s à 100 iso, F8

je vois que tu ne ménages pas tes efforts, 170 photos! , outre le matériel informatique suffisamment fort pour suivre les processus gourmands je pense que tu a dû probablement mettre en place une certaine stratégie de rangement des fichiers sinon cela deviendrait très vite ingérable. Une fois en passant il n'y a pas lieu de se soucier mais dès que cela devient un hobby il y a intérêt d'avoir un minimum d'organisation informatique.
Pour cette dernière, l'effet lumière frappe immédiatement la vue, l'effet recherché est de suite ressenti, pas facile d'apprécier le travail sur les détails du sujet dans cette faible dimension de photo pour cette spécificité photographique, l'attention est portée plus sur la partie 'lumières'. Dans ce créneau, en imitation d'un composition qui serait faite sur une plage, je pense intéressant de s'imaginer le soleil descendant, ou montant à l'horizon, les sortes de lumières et ombres qu'il va provoquer et disposer l'éclairage en conséquence
foxe

foxe

Pixelistes
Pixelistes

Argus bleu nacré

par foxe » Vendredi 27 Août 2021 12:20

bonjour,

pour ce jour, une composition qui avec le crop dépasse peut-être le rapport 1:1, j'essaie d'imaginer le rapport de l'envergure du papillon avec la longueur de l'image, près d'un rapport 1,5:1 environ.

L'argue bleu nacré est un grand représentant chez les argus, pas très craintif, réclame le beau soleil pour se monter en vol. Ses écailles sont d'un bleu-gris argenté de toutes beautés, une image ne représentera jamais qu'un partie de cette beauté tant il est beau au soleil.
foxe

macro-Argus-bleu-nacre-m_Lysandra-coridon.jpg
macro-Argus-bleu-nacre-m_Lysandra-coridon.jpg (487.75 Kio) Vu 163 fois

foxe

Pixelistes
Pixelistes

par ignace72 » Vendredi 27 Août 2021 12:24

Bonjour, Foxe.
Belle prise.
Ignace.

Photos: 331
ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Canon EOS 7D mark II

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Fujifilm X-T4, Sigma 18-35 f/18 DC HSM Art, Sigma 50-100 f/1,8 DC HSM Art, EF 100 2,8 L macro.
Mes galeries photos : https://ignace72.eu/galeries . Vidéo des meilleurs photos de Dana de 2009 à 2017 https://www.youtube.com/watch?v=Xnrk3pKwnEw

par Florent Tavira » Vendredi 27 Août 2021 16:46

foxe a écrit:
je vois que tu ne ménages pas tes efforts, 170 photos! , outre le matériel informatique suffisamment fort pour suivre les processus gourmands je pense que tu a dû probablement mettre en place une certaine stratégie de rangement des fichiers sinon cela deviendrait très vite ingérable. Une fois en passant il n'y a pas lieu de se soucier mais dès que cela devient un hobby il y a intérêt d'avoir un minimum d'organisation informatique.
foxe

Bonjour foxe,

J'ai une configuration informatique pour du montage vidéo à l'époque ou je faisais beaucoup de prises de vue en drone et ou je montais mes rushes avec DaVinci Resolve.
J'ai donc une bonne carte graphique (GTX1080) qui vient épauler mon processeur pour les calculs de rendu. J'ai 2 disques dur interne, un SSD de 500Go+ 2To de stockage, j'ai en plus un NAS réseau de 2x3To en miroir pour les sauvegardes.
Mais,... j'arrive à 80% d'occupation de mon disque de stockage principal et pareil pour celui de sauvegarde, donc je vais consacrer 1/2 journée par semaine à faire du ménage. Suppression de piles de photos en raw, de rush vidéos en 4K et de photos sans intérêt. C'est long, fastidieux et oblige à faire des choix.
Pour donner une idée, les fichiers des piles et des rendus des 2 dernières photos de la rose occupent 9.34Go sur mon disque...!

Florent Tavira

Pixel.....
Pixel.....

par Florent Tavira » Vendredi 27 Août 2021 17:05

foxe a écrit:
L'argue bleu nacré est un grand représentant chez les argus, pas très craintif, réclame le beau soleil pour se monter en vol. Ses écailles sont d'un bleu-gris argenté de toutes beautés, une image ne représentera jamais qu'un partie de cette beauté tant il est beau au soleil.
foxe

J'aime beaucoup le rendu de tes photos, cette dernière ressemble à une aquarelle. Je ne sais pas si c'est le résultat de l'utilisation de longues focales ou de ton travail ensuite en colorimétrie, mais l'éclairage donne une image douce, aux détails suffisamment précis sans devenir agressif avec une bonne gestion du dégradé. L'ensemble dégage une harmonie en phase avec la beauté du papillon :clap:

Florent Tavira

Pixel.....
Pixel.....

par foxe » Vendredi 27 Août 2021 21:18

Florent Tavira a écrit:
foxe a écrit:
foxe

Bonjour foxe,

J'ai une configuration informatique pour du montage vidéo à l'époque ou je faisais beaucoup de prises de vue en drone et ou je montais mes rushes avec DaVinci Resolve.
J'ai donc une bonne carte graphique (GTX1080) qui vient épauler mon processeur pour les calculs de rendu. J'ai 2 disques dur interne, un SSD de 500Go+ 2To de stockage, j'ai en plus un NAS réseau de 2x3To en miroir pour les sauvegardes.
Mais,... j'arrive à 80% d'occupation de mon disque de stockage principal et pareil pour celui de sauvegarde, donc je vais consacrer 1/2 journée par semaine à faire du ménage. Suppression de piles de photos en raw, de rush vidéos en 4K et de photos sans intérêt. C'est long, fastidieux et oblige à faire des choix.
Pour donner une idée, les fichiers des piles et des rendus des 2 dernières photos de la rose occupent 9.34Go sur mon disque...!

Oui configuration en rapport à l'usage, chez moi c'est i7, gtx750, ssd 240go, disques durs externes, très stable et performante jusqu'à présent. Aucune vidéo trop gourmande et suffisante pour mes post traitements mais ce serait trop lent pour supporter quantité de fichiers provenant d'appareils hyper musclés en pixels comme les 46 Mpixels, je devrais dans ces cas envisager au minimum de doubler la ram disponible
foxe

foxe

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse