Sujet: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par fanf » Jeudi 20 Mars 2014 23:12

Bonjour,
Je débute dans l'utilisation des filtres et je souhaite débuter dans cette technique en faisant l'acquisition de filtres gris neutres pour faire des poses longues sur les photos de flotte (rivières, cascades mais aussi et surtout lac et mer).

Je possède un Samyang 14mm pour lequel colin vient de sortir un petit kit de filtres spécifique, cependant, le gris neutre le plus "fort" est un ND8" qui fait gagner seulement 3 stop me semble t il, j'ai peur que ce soit trop faible pour vraiment faire des effets laiteux etc....
D'autre part, je me dis pourquoi ne pas équiper plutôt mon 14/120mm plutôt que le Samyang, l'utilisation sera plus polyvalente, et la gamme de filtres plus large au niveau du choix. Cependant il semblerait que la aussi colin ne monte pas au dessus du ND8.

La seule solution est elle donc de se tourner vers un Lee big stopper pour avoir de superbes effets ou les filtres colins sont ils déjà satisfaisants pour débuter (le budget n'est pas le même).

Je suis donc preneur de tous retours sur le choix à faire (quels filtres prendre et quel objectif équiper !).

Merci

Photos: 76
fanf

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 611

Inscription: 18 Sep 2013

Localisation: 74

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

Dernière édition par fanf le Vendredi 21 Mars 2014 14:41, édité 1 fois.
Publicité

par BertrandFX » Vendredi 21 Mars 2014 14:40

Message de la modération pour fanf : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Filtre gris neutre, colin ou Lee ?

par BertrandFX » Vendredi 21 Mars 2014 14:47

Heuuuuuuuu, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun filtre "Colin".
Il y a "Collins", mais ce sont des filtres électroniques. Ou alors tu veux parler de "Cokin" ?

Quoiqu'il en soit, Lee, c'est la Rolls des filtres. Ensuite, un peu moins cher il y a la gamme "Hitech", que l'on trouve distribuée en France, tout comme les Lee, chez Lovinpix.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par fanf » Vendredi 21 Mars 2014 14:48

Je viens à l'instant de corriger ma faute de frappe, c'est bien Cokin (ou alors faute du correcteur automatique je ne sais pas lol) !!!

Photos: 76
fanf

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 611

Inscription: 18 Sep 2013

Localisation: 74

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par BertrandFX » Vendredi 21 Mars 2014 14:57

Je viens à l'instant de corriger ma faute de frappe,

Oui, dans le titre. Parce que dans le message ... :lol: :lol: :lol:

Donc, la question c'est : Cokin ou Lee ?

J'ai envie de te répondre par une analogie automobile : Rolls ou Dacia ... ? :mrgreen2:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par mimi_droopy » Vendredi 21 Mars 2014 15:08

Si c'est pour monter su le 24-120, un B+W ND1000 sera beaucoup plus facile d'emploi qu'un Lee ou Format Hitech dans un porte-filtre et avec une meilleure qualité (les B+W sont en verre, les Lee et Format en résine)

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par BertrandFX » Vendredi 21 Mars 2014 15:15

L'idée de mimi_droopy tient la route. Si ton but est de n'avoir qu'un filtre type "big stopper" à monter sur 1 seul objectif, autant partir sur un filtre vissant.
Les systèmes Lee ou autres ont de l'intérêt quand on utilise des objectifs aux filetages différents (il suffit juste d'acheter 1 bague par diamètre) ; ainsi que lors d'utilisation de filtres dégradés, ce qui permet de régler la hauteur de séparation ; et aussi quand on utilise une palanquée de filtres.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par cali31 » Vendredi 21 Mars 2014 15:16

Pour ton 14mm, il te faut chez LEE le kit SW150, mais je crois qu'il ne fonctionne qu'avec le nikon 14-24, non ?? Le systeme classique sera trop étroit pour ton 14mm

Tu peux aussi regarder du coté de chez Lucroit qui lui, a un system en 165mm de large compatible avec ton 14mm... Coté filtre ce sont des Hitech (tu trouveras le nd8 et l'équivalent du big-stopper) qui en terme de qualité sont entre Cokin et LEE...

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par fanf » Vendredi 21 Mars 2014 22:07

Il est vrai ue j'étais vraiment parti sur des système type Cokin/Lee cependant l'idée de mimi_droopy me plait pour plusieurs raisons. Tout d'abord c'est plus économique pour débuter, c'est aussi surtout moins ecombrant (je vais par exemple partir cet été en vacances en Norvège en vélo, l'encombrement est donc important et un système avec pote filtre type Lee est très en retrait de ce coté là par rapport à un simple filtre). De plus avec des petits adaptateurs je pourrais facilement le visser sur mon 70-300mm par exemple en cas de besoin.

Le seul point qui me fait un peu reculer, n'est ce pas trop fastidieux de "visser" un filtre après avoir fait tous les réglages et mise au point par rapport à un système Lee ou il suffit de le glisser dans le porte filtre ? Pas trop de risque de tout dérégler ??

Merci.

Photos: 76
fanf

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 611

Inscription: 18 Sep 2013

Localisation: 74

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

par BertrandFX » Samedi 22 Mars 2014 13:15

fanf a écrit:
Le seul point qui me fait un peu reculer, n'est ce pas trop fastidieux de "visser" un filtre après avoir fait tous les réglages et mise au point par rapport à un système Lee ou il suffit de le glisser dans le porte filtre ? Pas trop de risque de tout dérégler ??


J'utilise 2 filtres vissants. Un -3 IL et un -10 IL. Oui, il faut être vigilant au moment de le visser. Le seul risque étant de modifier la map. Et il ne faut pas oublier de prendre toutes les mesures avant de le visser car c'est pénible de devoir recommencer.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par emvri » Dimanche 30 Mars 2014 15:39

Il faut surtout que tu comprennes qu'en faisant le choix d'un Big Stopper (ou de tout autre filtre ND carré à enchâsser dans un porte-filtre), il te faut un porte-filtre, et qu'avec un porte-filtre, tu vas pouvoir expérimenter toutes sortes de combinaisons de filtres.
Notamment adjoindre à ton filtre ND un filtre dégradé qui va te permettre en lumière déclinante d'exposer correctement ton ciel et ton avant-plan en une seule prise de vue.
C'est tout l'intérêt d'un système de porte-filtre comme le système Lee qui est extrêmement polyvalent.

Pour résumer, les avantages du Big Stopper par rapport aux filtres ND vissants haute densité (Hoya ND400, B+W110) :
- la possibilité de le monter sur n'importe quel diamètre d'objectif en changeant simplement la bague d'adaptation
- une bien plus grande facilité de manipulation, surtout si tu y adjoins un filtre dégradé
- un moindre vignetage (et encore plus en UGA)
- une moindre perte de piqué
- la fourniture d'une petite table de transposition des vitesses (pour le Big Stopper)

Donc vois avant tout si tu cherches une solution évolutive et polyvalente ou non (et quel budget tu veux y consacrer !).

Pour équiper le Samyang, ça va être compliqué, utilise plutôt un objectif présentant un filetage.

mimi_droopy a écrit:Si c'est pour monter su le 24-120, un B+W ND1000 sera beaucoup plus facile d'emploi qu'un Lee ou Format Hitech dans un porte-filtre et avec une meilleure qualité

Pas d'accord.
L'insertion/ désinsertion d'un filtre d'un porte-filtre est quand même plus facile. Et c'est encore plus vrai lorsqu'on combine des filtres.
Le B+W110 provoque un vignetage beaucoup plus important que le Lee.
En revanche tous deux présentent une dominante (froide pour le Lee, chaude pour le B+W).

mimi_droopy a écrit:les B+W sont en verre, les Lee et Format en résine)

Le Lee est bien verre, tandis que le Hitech Pro Stop est en résine.

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

Dernière édition par emvri le Dimanche 09 Novembre 2014 14:24, édité 1 fois.

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par dvphotography » Dimanche 09 Novembre 2014 13:42

J'ajoute que les Hitech sont en résine CR-39, sensibles aux rayures mais peu fragiles, et présentent également une dominante froide. Ils sont également plus faciles à obtenir que les Lee.

Photos: 2
dvphotography

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 07 Mar 2014

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par Nyctalis » Lundi 27 Avril 2015 9:02

Bonjour,
Je ressors ce sujet car je suis à la recherche de filtres GND. J'ai regardé chez Lee, Cokin et Hitech.
Si les portes filtres Lee et Cokin sont compatibles est-ce cas pour Hitech et Nisi ?
La dimension des Lee est de 100x150, je ne trouve pas les dimensions des autres marques.
Quelqu'un aurait-il une réponse ?
Merci

Nyctalis

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 22 Oct 2010

Localisation: 70400 Tremoins

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par emvri » Lundi 27 Avril 2015 9:28

Il existe plusieurs dimensions possibles, la taille standard étant 100x150.
Si tu optes pour des filtres de 100mm de large, quelle que soit la marque, ils s'adapteront dans un porte-filtre de 100mm de large (Lee ou Hitech par exemple).

exemples :
Hitech : http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/2703-hitech-kit-3-filtres-resine-gnd-soft-100x150mm-03-06-et-09.html
Nisi : http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/3646-nisi-f-stopper-filtre-gnd-soft-en-verre-nano-couche-100x150mm-de-06-a-09.html

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

Re: Filtre gris neutre, cokin ou Lee ?

par Nyctalis » Lundi 27 Avril 2015 10:25

Merci pour la réponse au combien rapide et les liens.
La dimension recherchée est 100 mm de large (c'est un objectif de diamètre 72.
Cokin est au format carré, vraisemblablement de 100 également. D'après mes recherches les filtres sont tous en résine seul le Nisi est en verre.
Le plus difficile est à faire : choisir. Le filtre le "meilleur" et le porte filtre le moins cher.
Bien à toi.

Nyctalis

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 22 Oct 2010

Localisation: 70400 Tremoins

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité