Sujet: Filtre neutre

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par pyroclastique » Dimanche 22 Janvier 2006 20:01

Merci pour vos réponses.

Donc si je résume, pas de filtre mais juste le pare-soleil. :wink:

Merci à tous :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par bigwill » Mardi 28 Février 2006 19:51

Bon, je viens de relire ce topic et je suis un peu indécis malgré tout le bon sens des dires de tout le monde. Bien sur, un ajout d'une lame de verre apporte une "déformation" de l'image. Bien sur, en théorie y'a pas besoin de filtre "de protection" quant on a le bon paresoleil (sauf quand on dégaine un 70-200 VR en se prenant pour lucky luck sur jolly jumper :mrgreen: ). Bref ...

J'envisage malgé tout de m'acheter un filtre pour "protéger" mon 50 1.8D, et je dois bien avouer que j'y connais rien de chez rien. Alors voila, est ce qu'il existe un tuto quelconque qui explique tout ce jargon dialectique siglique (si j'ose dire) des filtres ??
Quoi y'en a vouloir dire toutes les lettres :?: :?:
(chez hoya par exemple, ils sont pas trop cher, enfin je crois ..)

Merci d'avance 8-)

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par pyroclastique » Mercredi 01 Mars 2006 0:56

Un tuto qui explique toutes les terminologie des filtres :roll:

Par contre, c'est vrai qu'un pour les Nikon serait pas mal et je pense rendrai bien service :wink:
Pour revenir à ta question, je pense qu'il faudrait savoir le prix que tu es pret à mettre dans un filtre.
Car moi maintenant, c'est des neutre NC ou rien.

Par contre, ils sont relativement cher.

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par bigwill » Mercredi 01 Mars 2006 10:00

bah comme je n'y connait rien du tout je me demande ce que tu entends par relativement cher ? :?:
et je me demande aussi ou on peut en trouver des filtres NC, sur internet j'entend bien sur :mrgreen:

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Tonton Bruno » Mercredi 01 Mars 2006 11:40

Je suis très déçu de voir que malgré toutes nos explications certains s'obstinent à vouloir monter des filtres qui vont dégrader l'image par un adoucissement général et des reflets parasites.

En tant que rédacteur sur ce forum, je sens qu'il va falloir que je me fende d'un sujet détaillé avec photos à l'appui pour montrer les dégats de ce genre de filtre dans des conditions de prise de vue tout à fait banales.

Sur mon 50mm f/1,4 je monte en permanence un pare-soleil en caoutchouc Hoya à 15 ou 20 €

Non seulement il protège des chocs et surtout des rayons de lumière incidents, mais encore quand on le "colle" sur une vitre il permet d'éliminer tous les reflets parasites et d'obtenir de bonnes photos en avion, en autobus et derrière les vitrines de musées.

J'ai un autre pare-soleil caoutchouc destiné au 60 macro et au futur 105 VR, principalement pour les objets sous vitrine dans les musées.

Je vais en acheter un pour mon 18-200 VR, afin d'améliorer la qualité des photos là encore dans ces conditions particulires.

Tonton Bruno

par Jaco » Mercredi 01 Mars 2006 12:05

Sorry Bruno mais, que je sache, un filtre gris neutre - s'il est d'excellente qualité, ne dégrade rien du tout. Il déplace simplement le sujet vers la gauche sur la courbe sensito... Ce déplacement étant rattrappé par une modification de la vitesse d'exposition...
Les polarisants circulaires font un travail extraordinaire si on les utilise correctement (ce qui n'est pas toujours le cas) quant à coller un paresoleil en caoutchouc contre une vitrine de musée... ne fait pas ça au Rijksmuseum... t'es sur de te faire sortir!
Amicalement

L'image ci dessous est faite sans polarisant mais avec un filtre neutre B&W de 3.0 de densité (soit 10 diaphragmes...)

Image
impossible sans pola...
ImageImage

Jaco
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité