Bonjour à vous tou(te)s,
Passionné par les photos de fleurs, je me suis mis depuis quelques temps au focus stacking (zédification).
J'ai posté plusieurs photos ainsi que mes set-ups sur un fil dédié à la macro sur ce forum.
fil-macro-proxy-ouvert-a-tous-t130000.htmlCe fil est très agréable, éclectique et enrichissant, il aborde de nombreux sujets liés à la macro et à la proxy que ce soit d'insectes ou de fleurs.
Mis à part Foxe qui s'intéresse aussi à cette technique macro, je reçois peu de réponses d'autres utilisateurs sur la zédification, tant sur le plan prise de vue, technique, matériel ou logiciel.
Je tente donc ma chance en réactivant cette discussion en sommeil depuis décembre 2017.
Petite présentation
Retraité vivant en Algarve, près de la mer et de la fronière andalouse, j'ai la chance d'habiter en pleine nature dans un cadre sauvegardé ou poussent de nombreuses especes végétales communes au bassin méditérranéen.
Je photographie depuis l'hiver dernier les fleurs sauvages près de chez moi, ainsi que celles poussant dans mon jardin.
J'ai un faible pour les plus petites fleurs, celles que l'on croisent sans les aperçevoir.
j'envisage à moyen terme de faire une expo sur ce biotop.
Mon matériel:
Nikon D810, objectifs: 60mm macro 2.8, 28mm AIS 2.8, 80/200mm AI 4.5 et 28/300 3.5/5.6 GED
Je prends quelques photos en extérieur avec les objectifs les plus modernes et sinon en studio, en éclairage led continu avec l'objectif macro et les anciens argentiques montés soit sur rail millimétrique, soit en direct ou inversé sur un soufflet PB4.
J'ai commencé l'empilement sur Photoshop et je suis passé depuis peu de temps sur Zerene focus pour traiter des piles de 20 à une centaine de photos.
J'aimerai avoir, si c'est possible, des retours de pratiquants, débutants ou confirmés pour partager, progresser et découvrir tout ce qui tourne autour de cette technique.
Entre autres: pour les rapports de 1 à 3 avec le soufflet, j'obtiens des résultats encourageants, par contre avec le 28 monté inversé, je rentre dans des grossiments et des contraintes de map qui ne correspondent plus à mon sujet (les fleurs).
Que pensez-vous des objectifs dédiés au soufflet avec des map à l'infini, comme par exemple le Canon macro 20mm F3.5 ou le Nikon P105 F.4 bellow.
Quelqu'un les at-il déjà utilisé?
Il existe aussi les objectifs d'aggrandisseur montés à l'envers, mais je pense rencontré les mêmes contraintes, très fort grossiment et distance de prise de vue extrèmement réduite.
Autre question, pensez-vous que la zédification automatique, genre stack shot pourrait m'apporter réellement un plus pour une pratique de grossiment de 0.5 à 5 au maximum?
Au-delà de ces questions, je suis preneur pour toutes informations et/ou d'exprériences sur le focus stacking macro ainsi que sur la photo macro avec soufflet.
Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire jusqu'à là...
http://www.florentstepin.photosP.S:J'ai déjà lu, sur les conseils de "chambol" l'excellent ouvrage de Frédéric LABAUNE
"La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" que je conseille à mon tour

-
- studio photo mai 2021.jpg (98.1 Kio) Vu 296 fois
-
- set-up-hoya-carnosa.jpg (324.5 Kio) Vu 296 fois
-
- Hoya carnosa 14 jullet 2021.jpg (382.75 Kio) Vu 296 fois

- Photo prise le: Mercredi 14 Juillet 2021 14:02
- Vitesse de fermeture: 2 Secs
- Vitesse ISO: 100
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D810
- Programme d'exposition: Manuel
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Center-weighted average
- Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom Classic 10.3 (Windows)