Sujet: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] Flash

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par Typiac » Mercredi 18 Août 2010 20:30

chrisboul, Tu n'as pas tort pour les gouttes d'eau! Pour la prochaine, elle sera maintenant très rapidement en ligne! ;)

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par chrisboul » Vendredi 27 Août 2010 13:27

Salut les Pix's, plus personne n'a de photos à nous montrer sur ce superbe shooting :?:
Quel dommage :roll:

Photos: 346
chrisboul

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2402

Inscription: 29 Juil 2009

par Wolverine » Samedi 28 Août 2010 21:37

Greg Sino a écrit:Wolverine, question très pertinente NE POUVANT VENIR QUE D'UN DE MES STAGIAIRES!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ecoutes, on a tenté l'expérience car non, ce n'est pas possible en théorie puisque le volet apparaît. Mais j'ai pensé cette série en diptyque, avec une image à gauche avec uniquement le flacon, et à droite la fille. Donc pour une image avec le flacon, je suis monté à 1/500, cadran vraiment à gauche sacrifiant une partie de l'image où je savais que le volet apparaître.


J'adore figer le mouvement aussi cette question me titille d'autant plus l'esprit que j'aimerai faire une séance de "Jump Shoot" en bord de mer.
Ayant reçu cette semaine mon flash Alien Bees (et son accu Vagabond II) c'est un des premiers tests que je voulais faire.
Et, of course, je rencontre le même problème que vous avec mes déclencheurs radio Cactus V4...

J'ai demandé à mon ami Google ce qu'il en pensait et comme il est cool il m'a trouvé ce Post qui, je pense, donne la solution...

http://www.modelmayhem.com/po.php?thread_id=449784
et de fil en aiguille la référence:
http://www.flickr.com/groups/strobist/d ... 362003933/

Et une explication super technique du pourquoi chez Mr Alien Bees:
http://www.paulcbuff-techforum.com/view ... p?f=8&t=67

En résumé: pour bypasser la vitesse de Synch on fait croire à notre boitier Nikon préféré que l'on va faire une photo en utilisant un "traditionnel" Flash SB-XXX installé sur le boitier. Cette manip autorise donc du High Speed Synch (menu e1). Soit on a un SB800/SB900 et on le relie au Flash Profoto (ou autre) directement par le cable PC synch pour le déclenchement soit, si on n'en n'a pas (ortograf?), on a l'astuce d'utiliser un "Optical Slave Trigger" pour déclencher le Flash final (le Flash monté sur le Nikon déclenchant la cellule optique). Dans le premier exemple de lien que je cite le bonhomme astucieux va carrément scotcher un Trigger optique Vivitar en face de son Flash et relie ensuite l'AlienBee au Trigger Optique par un cable synchro PC... ça fait usine à gaz mais ça marche!

Si vous m'envoyez Jessie je veux bien me sacrifier pour valider le mécanisme :roll:

(edit: Il existe, à priori, un seul transmetteur radio au monde qui permet le High speed Synch: http://www.radiopopper.com/products/)

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 873

Inscription: 30 Juil 2009

Localisation: Marseille (13)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par vince1188 » Dimanche 29 Août 2010 0:23

Tout a fait Marc ! Sauf que , lorsque l'on utilise des flashs externes type studio , ce sont eux et non pas ton boitier qui détermine la vitesse de la prise de vue , a une seule condition , c'est que la prise de vue sans flash soit complètement noire.

Autrement dit , si tu prend une prise de vue sans le flash ( sous exposée noire sans lumière ambiante ) , c'est la durée du flash au moment ou tu l'utilise qui devient la vitesse d'obturation de ton appareil photo. D'ou l'importance du t0.5 et du t0.1 des flashs qui dépendent de leur marques. Tu peux ainsi figer le mouvement tout en évitant le rideau après 1/250s.

Petit bémol , cette technique ne permet que de figer le mouvement , et requiert lumière ambiante inexistante. il est donc impossible d'avoir un paysage en arrière plan. En tout cas en théorie , parce que Chase Jarvis lui arrive a avoir un paysage en arrière plan tout en figeant le mouvement , va savoir comment , peut etre par photo montage.

Tromper l'appareil par un sbXXX est possible , mais seulement sur le D200 je crois , et n'est pas très efficace en strobisme multisource, pour l'avoir essayé avec un SB800 en leurre , et 3 SB-28.

Photos: 54
vince1188

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 294

Inscription: 29 Sep 2009

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3:

par bruxelles5 » Dimanche 29 Août 2010 0:39

pmas91 a écrit:En voici une résolution low key...(selon si l'écran est calibré ou non, le résultat est plus ou moins probant! :roll: )...

Bref dans l'esprit d'un diptique "pub"...

[6]
diptique1-border.jpg



superbe digne d'une pub
Bravo

Photos: 14
bruxelles5

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 864

Inscription: 07 Mar 2009

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

par bruxelles5 » Dimanche 29 Août 2010 0:40

pmas91 a écrit:Merci chrisboul!

Donc version corrigé, avec le flacon plus proche de Jessie et au raz du cadre, quelques rajouts de gouttes de pluie...

[6b] The diptique...
diptique2-border.jpg


deja que c'etait bien mais la c'est encore mieux

Photos: 14
bruxelles5

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 864

Inscription: 07 Mar 2009

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

par Wolverine » Mardi 31 Août 2010 12:26

vince1188 a écrit:Tout a fait Marc ! Sauf que , lorsque l'on utilise des flashs externes type studio , ce sont eux et non pas ton boitier qui détermine la vitesse de la prise de vue , a une seule condition , c'est que la prise de vue sans flash soit complètement noire.

Autrement dit , si tu prend une prise de vue sans le flash ( sous exposée noire sans lumière ambiante ) , c'est la durée du flash au moment ou tu l'utilise qui devient la vitesse d'obturation de ton appareil photo. D'ou l'importance du t0.5 et du t0.1 des flashs qui dépendent de leur marques. Tu peux ainsi figer le mouvement tout en évitant le rideau après 1/250s.

Petit bémol , cette technique ne permet que de figer le mouvement , et requiert lumière ambiante inexistante. il est donc impossible d'avoir un paysage en arrière plan. En tout cas en théorie , parce que Chase Jarvis lui arrive a avoir un paysage en arrière plan tout en figeant le mouvement , va savoir comment , peut etre par photo montage.

Tromper l'appareil par un sbXXX est possible , mais seulement sur le D200 je crois , et n'est pas très efficace en strobisme multisource, pour l'avoir essayé avec un SB800 en leurre , et 3 SB-28.


Vince, j'avais lu ton explication ce week-end mais je ne la comprenais pas. J'ai relu à tête reposée et je n'ai toujours pas compris :roll:
Les exemples cités dans les liens sont effectués avec des D700 et des D3 et en extérieur. Je ne comprends pas l'allusion au D200 ou à un fond noir...
Anyway, je vais faire des tests en extérieur ce week-end avec mon ALienBees et mon SB900 (je devrai avoir reçu mon cable PC synchro de 5m d'ici là), on en reparle et j'ouvrirai un Post spécial pour ne pas poluer celui de Greg :wink:

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 873

Inscription: 30 Juil 2009

Localisation: Marseille (13)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par vince1188 » Mardi 31 Août 2010 22:15

Ok Marc je te la refait , avec un peu plus de clarté , j'espère.

Tu parles de bypasser la vitesse de synchronisation du boitier afin de figer le mouvement. On est d'accord que passé les 1/250s , on voit le rideau noir apparaitre sur la photo. Tu parles de déclenchements par cellules qui me semble compliqué.

Quant a moi , je te propose de tester :

1/ Le lien flickr que tu as posté est en effet une première méthode. Je ne savais pas que l'astuce fonctionnait pour des D3 / D700 , mais je certifie qu'il fonctionne avec le D200. On la trouve ici : http://www.flickr.com/photos/7902684@N02/810823064/
En mettant un SB-800 sur l'appareil , on peux tromper l'appareil en utilisant le mode fp et déclencher les flashs a une vitesse superieure a 1/250s tout en évitant le rideau.

2/ Si on utilise des torches profoto , alien bees ou autres marques , il existe un autre moyen de contourner le rideau. Il s'agit de faire "devenir la durée du flash la durée de la prise de vue". Pour ce faire , il faut que la la prise de vue sans flash ne contienne aucune lumière ambiante ( image donc totallement noire ). La durée du flash devient alors la durée pendant laquelle le capteur reçoit de la lumière. La durée de mon profoto a plein puissance tourne autour de 1/2000s , ce qui est amplement suffisant pour tout figer. Petit hic , on ne peut pas avoir de background éclairé dans ce cas. Enfin en théorie , car chase jarvis lui reussis a le faire
Je te propose de regarder un ou deux docs de chase jarvis ou il shoote des snowboarders :

http://strobist.blogspot.com/2009/10/fi ... chase.html

Photos: 54
vince1188

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 294

Inscription: 29 Sep 2009

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3:

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par Wolverine » Mardi 31 Août 2010 22:23

Merci Vince, c'est nettement plus clair pour moi :super2:
On est d'accord sur le point 1, sur le point 2 j'avoue que c'est tordu comme méthode et je comprend mieux la limite que tu envisageais...

En revanche ton dernier lien ne fonctionne pas :cry:

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 873

Inscription: 30 Juil 2009

Localisation: Marseille (13)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par vince1188 » Mardi 31 Août 2010 22:26

C'est rectifié Marc , et crois moi , la technique n°2 est vraiment très très simple. Après comme je disais , c'est une question de flashs. Chez profoto , plus on descend en puissance , plus c'est rapide , c'est pas l'inverse chez AB ?

Photos: 54
vince1188

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 294

Inscription: 29 Sep 2009

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3:

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par Wolverine » Mardi 31 Août 2010 22:44

Merci pour le lien.

C'est effectivement l'inverse chez AB, sur mon AB1600 t5=1/1800s en pleine puissance et t5=1/900 à 1/32 ème de puissance...

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 873

Inscription: 30 Juil 2009

Localisation: Marseille (13)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par chrisboul » Mercredi 01 Septembre 2010 12:14

Salut à vous. Quand je vous lis et que je ne pige pas grand chose à ce que vous marqué, vous êtes sure d'accepter les débutants dans vos formations? :oops: Car ils risquent d'être largé les mecs, cela me fait peur :lol:

Photos: 346
chrisboul

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2402

Inscription: 29 Juil 2009

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par Wolverine » Mercredi 01 Septembre 2010 12:21

Chrisboul, je ne connaissais rien avant d'aller à une formation avec Greg. Donc don't worry tu peux y aller les yeux fermés, tu vas retrouver une équipe Pro, pédagogique et le tout dans une super ambiance. Le sujet que j'abordais déborde de ce Post,il est "a little bit" hors sujet et je m'en excuse, c'est pour ça que je disais précédemment à Vince qu'on l'aborderait ailleurs mais comme il est incorrigible il m'a relancé ici :wink:

Edit: Je viens de créer un Post pour continuer la discussion en question:
synchro-haute-vitesse-avec-flash-de-studios-t92785.html

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 873

Inscription: 30 Juil 2009

Localisation: Marseille (13)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par poseidon1642 » Lundi 06 Septembre 2010 20:51

Merci à Greg, et à toute l'équipe, sans oublier Jessie, pour ce stage fort enrichissant pour surmonter la trouille du débutant complet en photo "studio"...
Chrisboul, vient donc!!! Je me sentirais moins seul... :clap: J'avoue ne pas en avoir mené large du tout durant tout le stage sauf pour expliquer que notre région aquitaine est la plus belle de France bien entendu :-D

A part ca, j'ose à peine poster mes photos derrière ce qu'as mis pmas... C'est la honte totale mdr! Je vais voir avec Greg pour quelques conseils retouches, je n'ai put les poster avant car j'étais loin de mon pc...

Pmas91 chapeau bas pour cette maîtrise sur la séance... Et je suis très impressionné par le low key, comment as tu réussi a faire ressortir les paillettes comme cela? J'espère que tu vas venir au stage sur la dune du Pyla...

poseidon1642

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 03 Aoû 2009

Localisation: Torcy (77)

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Formation Shooting - nu sur le thème de l'eau - 13/07/2010 [Les photos] :photo2:

par Typiac » Lundi 06 Septembre 2010 21:45

chrisboul, on passe plus de temps avec les débutants pour réaborder les bases, ne t'inquiète pas. ;)

Wolverine, merci! :oops:

poseidon1642, il ne faut pas hésiter à poster, on est là pour vous conseiller et pour vous faire avancer le plus vite possible!

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités