@roumimi Les focales fixes étant classées par longueur focale je pensais à une optique entre 14 et 18mm avec une ouverture de 1,8 pour le highspeed wide angle
J hésite encore personnellement , un couple 10 24 et 56 me paraît sympas et polyvalent mais onéreux . Quant au zoom "de base" je ne sais pas trop de quoi il est capable , le 23mm 1,4 est assez tentant mais trop restrictif et pas assez polyvalent pour être utilisé seul lors de voyages par exemple :/
alexxman a écrit:Pour commencer, ça serait avec un objectif polyvalent, le 16-55 F2.8 qui devrait sortir cette année
Pas besoin d'aller chercher de objos qui n'existent pas encore. Le 18-55 F2.8-4 est déjà excellent. http://www.photozone.de/fuji_x/783-fuji1855f284 Je ne vais pas citer la totalité des tests, mais il est quasi équivalent aux objo F2.8 dits "pro". Beaucoup de Fujistes l'utilisent sans autre chose tant il est satisfaisant. Ensuite, on trouve le 35mm sous les 400€ en occase. Il est lui excellent.
alexxman a écrit:Pour commencer, ça serait avec un objectif polyvalent, le 16-55 F2.8 qui devrait sortir cette année
Pas besoin d'aller chercher de objos qui n'existent pas encore. Le 18-55 F2.8-4 est déjà excellent. http://www.photozone.de/fuji_x/783-fuji1855f284 Je ne vais pas citer la totalité des tests, mais il est quasi équivalent aux objo F2.8 dits "pro". Beaucoup de Fujistes l'utilisent sans autre chose tant il est satisfaisant. Ensuite, on trouve le 35mm sous les 400€ en occase. Il est lui excellent.
Effectivement le 18-55 F2.8-4 peut très bien faire l'affaire, il lui manque la tropicalisation par rapport au F2.8, comme le boitier XT-1 est tropicalisé ça peut avoir son importance. Encore un peu de temps pour choisir, je vais commencer par zieuté ton lien
Le D700 est bien tropicalisé... Combien d'objo tropicalisés as tu avec? Tout ça juste pour dire que le 18-55 fait largement l'affaire dans l'attente d'un 16-55 F2.8 qui va mettre du temps à venir et dont le prix sera à l'avenant.
Dans l'ensemble, ces petits boitiers permettent de se reposer la question: Ai-je besoin d'autant d'objectifs? Pour ma part, avant de prendre le X-E1, j'avais un D700 et une petite dizaine d'objos dont je n'arrivais pas à me satisfaire pleinement... Maintenant, je tourne à 4 objos et c'est plus que suffisant. Mais dans l'ensemble, on peut très bien envisager un 35mm F1.4 ou un 18-55 pour seul objo (voire le 23mm F1.4, mais il est plus volumineux que le 18-55).
+1 Garfield 74 , n'ayant jamais eu l'occasion de tester le 18 55 dans de vrais conditions j'étais dubitatif, quand on vient du monde Canikon on apprend à se méfier des "kit-lenses" ..
je pense par contre que le zoom a besoin d'une focale fixe en complément, la focale fixe ce n'est pas qu'une qualité de construction, une ouverture ou un piqué c'est aussi une autre approche de la photographie. Un zoom pour les photographies vacances , famille ... et chaque autre situation qui demande une polyvalence importante . Une focale fixe pour faire de la photo et brusquer un peu sa créativité :D
QDphoto je possède une suite d'objectifs fixes 14/135 ,si je compte le nombre de fois, ou ces objectifs ont servis ,j'en revend de suite la moitié . Une fois que l'on a trouvé sa personnalité photographique , je constate que trois ,quatre focales, sont suffisante . A moins de faire de l'animalier ,là les choses sont différentes .