Sujet: FUJI XPRO-1 et durabilité à très long terme...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

FUJI XPRO-1 et durabilité à très long terme...

par gr33n » Mardi 16 Avril 2013 14:01

Bonjour!

Ceci est mon premier post sur le forum.

J'utilise actuellement un nikon fm2n, un argentique donc, avec lequel j'ai fait mes premières armes (j'ai 29ans) et qui m'a accompagné dans tous mes voyages (corse, istanbul, la réunion...)
Je fais du noir et blanc, avec neopan400, meilleur compromis à mes yeux. J'aime ça, c'est une passion.

Mais voilà: je sens que l'argentique, par son nombre limité de photos et le fait de ne pas les voir immédiatement, freine un peu ma progression. De surcroît, je rate souvent la "photo du siècle" par mes réglages de distance, diaph et vitesse.

J'ai donc pensé au passage (sacrilège!) au numérique.

Il me faudrait donc un appareil qui dans l'idéal permette tous les réglages du fm2, mais aussi de prendre des photos en priorité ouverture, pour que je ne m'occupe plus que de ma profondeur de champ et mon cadrage.
Il me faut, enfin, un appareil qui soit en mesure d'encaisser des décennies de voyages sans faillir, chose que le fm2 est capable de supporter pendant les trente prochaines années de voyages.

Il semble que celui qui corresponde le plus à ces exigences, est le fuji xpro1.

Trois questions donc:
1) Quelle est la durabilité de la batterie en utilisation intensive? Et combien d'années dure-t-elle?
2) Quelle est la durabilité et la fiabilité générale de l'appareil, à la louche: plutôt 5, 10, 15, 20, 30 ans?
3) La tenue en milieu humide est-elle plus problématique que le fm2? (je compte m'installer à la Réunion d'ici un an)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, si possible argumentées...

Bien à vous,

Xavier

gr33n

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 16 Avr 2013

Objectif 1:

Publicité

Re: FUJI XPRO-1 et durabilité à très long terme...

par littlbear » Mardi 16 Avril 2013 18:10

Le X1-pro est très chouette boitier.

Par contre tu viens d'un boitier argentique, donc avec des pellicules qui donnent des images en 24mm x 36mm. Le X1-pro, comme beaucoup de boitiers numériques a un capteur qui fait environ 16mm x 24mm.

Cela a une incidence sur la profondeur de champ. Il vait mieux prendre un boitier avec un capteur 24mm x 36mm (capteur FX chez Nikon). Chez Nikon tu as le D700, D600, D800, D3 (plusieurs versions) et D4. Ils sont par contre beaucoup plus chers et les objectifs qui vont dessus sont également plus chers. Normalement, tu peux réutiliser les objectifs que tu utilises sur ton FM2N.

La durée de vie dépend plus de son degré d'obsolescence. Et ce degré c'est toi qui le défini. Lorsque tu verras les nouveautés, tu risques de craquer avant que le boitier ne tombe en panne.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: FUJI XPRO-1 et durabilité à très long terme...

par nanico » Samedi 20 Avril 2013 21:59

gr33n,
comme nous tous ,les anciens ; nous avons eu la même démarche que toi; passage de l'Argentique au numérique . Soit tu recherches l'équivalent duFM2, alors un boitiers comme le préconise( littlbear),tu pourras utiliser tes objectifs Nikon , ou alors un boitier super bon chezFujï
le XPro1 ou le dernier sorti XE-1 ou X100S . (le X100 et 100S ont une optique fixe de 23mm
équivalent + -35mm . Le capteur est effectivement plus petit que le FM2 ,mais en travaillant en 3:2 on obtient sensiblement la même chose que le 24x36 . Le X1Pro et XE-1, peuvent utiliser les optiques Nikon, avec une bague d'adaptation . Je te conseille de visiter le forum
Fujï ,ou là tu retrouvera les anciens argentiqueu. C'est une mine de conseils .
Ps : pource qui est de la profondeur de champs ,aucune difficulté .

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par BO105 » Samedi 27 Avril 2013 17:56

:wink: Bonjour Gr33n

La durabilité d'un X-PRO1. Bonne question, car je me la suis aussi posée vois tu.
Chez Nikon j'ai toujours eu des F à 1 chiffre (au passage j'ai aussi un FM) et des D à 1 chiffre aussi, exception faite du D700.
Donc coté robustesse, y'a pas à dire, c'est du costaud.

Je lorgnais du coté du fuji, car il me semblait qualitatif et de bon aloi. Puis je me suis dit aussi une chose.
Fuji San, sort un boîtier anachronique, mais oldies, le boitier phare de la gamme X. Donc il ont du mettre le
paquet dessus au niveau de la construction.

Et.......

Bah, je me suis lancé dans l'aventure, si tant et bien qu'au bout de deux mois d'utilisation, j'ai absolument tout revendu mon matériel Nikon, pfiouuu ça en a fait des colis à poster... et tout cela sans aucun regret..

Pourquoi pas de regret ? Simple, c'est du bon matos, des petits trucs dessus qui m'énervent encore (normal, je ne suis pas encore très habitué, mais ça vient vite, pis 35 ans de reflex, qui plus est de Nikon, ça crée des habitudes, mais j'aime changer)
Maintenant durera t-il aussi longtemps que mes F, je ne sais pas mais je pense, que mes séries D, bah sais pas non plus, je crois surement.

Sur ce boitier, la seule chose de fragile, à mon sens c'est la peinture, y'en à pas épais.. Là Fuji San à mégoté.

Comparer un appareil totalement manuel, avec un appareil bourré d'électronique est, difficile, mon F4s (il y avait de l'électronique dedans, moins qu'aujourd'hui, mais il y en avait) à l'époque en Guadeloupe, s'est super bien comporté, malgré les ballades rudes, plage, montagne, les bon dieu de 90 % d'humidité (je souffrais plus que le boîtier c'est sur).

Une chose évident, et qu'il ne faut pas négliger non plus en cas de changement, c'est le parc optique du X-PRO
Actuellement j'utilise le 14 mm, le 35 mm, le 60 mm et le zoom 18-55, Pfiouuuuu la qualité de construction me rappelle les AIs de l'époque, Eux c'est sur ils vont durer.
Au niveau du piqué, t'inquiète pas, ils sont aussi performant que les dernières moutures "PRO" de Nikon.

Et aujourd'hui les marques tiers (pas ZEISS ça coûte un bras et un oeil) vont surement produire des optiques X-MOUNT, mais seront elles d'aussi bonnes qualité que les Fuji.........

Bref, et pour conclure, passer d'un Nikon FM à un Fuji X-PRO est une petite révolution, un bouleversement dans tes habitudes (manip du boîtier, etc...). Par contre t'inquiète, il fonctionne comme un 24x36 tu à tous les modes intelligemment mis.. même l'auto complet et la vidéo...cerise sur le gâteau.

J'entends, je lis Ouais, Ouais c'est un APS-C, c'est pas comme un 24x36, ben voyons !!!!!
La PdC et tout le toutim, c'est du pipo, je fais aussi bien, voire mieux qu'avec mon D700.

X-PRO1 + 14 mm et 200 asa = Fm + 20 mm et 64 asa (mais un 20 mm qui pique comme une optique Macro, mon 20 mm Nikon n'a jamais fait ça, même en argentique)

Allez je finis, passer à un X-PRO est un bouleversement, faut s'habituer c'est tout, j'en suis une preuve vivante, j'ai refourger tout mon matos Nikon.

Allez tiens.. Prise il y a deux heures à coté de chez moi.
Image
Avec le 60 Micro, dans des conditions très inconfortable.....

Photos: 113
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 708

Inscription: 30 Mai 2005

Localisation: NEMOURS (77)

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.

par gr33n » Jeudi 16 Mai 2013 20:16

Merci pour cette réponse!

Je suis allé le voir en vrai, c'est vrai qu'il est beau... Mais cher.
Le photographe m'indique que le capteur a une durée de vie estimée, sur la majorité des numériques, de 10 ans ; or j'aime bien garder mes objets sentimentaux (car ils voyagent avec mi et acquièrent de ce fait une certaine valeur) pendant plusieurs décennies.
Du coup j'hésite.

Je sais que le fm2 est plus cher en développement et tirage, mais il ne cassera pas, ou alors pour un coût inférieur à 100 euros tous les 10 ans.
Je sais que le fm2 est plus long pour les réglages à la volée, mais le charme du déclencheur mécanique est jouissif.

La seule chose qui me bloque est cette fichue durabilité.

gr33n

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 16 Avr 2013

Objectif 1:

Re: FUJI XPRO-1 et durabilité à très long terme...

par littlbear » Jeudi 16 Mai 2013 20:42

Le photographe m'indique que le capteur a une durée de vie estimée, sur la majorité des numériques, de 10 ans ; or j'aime bien garder mes objets sentimentaux (car ils voyagent avec mi et acquièrent de ce fait une certaine valeur) pendant plusieurs décennies.

10 ans me parait bien long. Déjà en 10 ans, il y a des progrès sur l’électronique, sur la qualité du capteur... En plus, en 10 ans le matériel informatique va évoluer. Au début, il y avait des cartes mémoire de type Smart Média, avant que le Compact Flash se généralise, puis aujourd'hui le SD. Aujourd'hui une carte Smart Media est introuvable et même les lecteurs de cartes ne prennent plus en charge ce format. D'ici 10 ans, on ne sait pas si les cartes SD seront encore utilisable.

Idem pour le format des fichiers RAW, est-ce que les logiciels sauront encore les lire dans 10 ans ?

10 ans c'est long, alors plusieurs décennies, pour moi c'est impensable.

Je le vois aussi dans le monde de la musique. Certains instruments d'il y a 25 ans sont très difficile à intégrer dans un environnement informatique d'aujourd'hui (carte mémoire introuvable, connexion en SCSI, disque dur introuvable, disquette, driver pour windows XP, Vista, 7 ou 8 inexistant...). Et pourtant, il font toujours du son.

Ton appareil ferra des photos, mais comment les récupérer sur un ordinateur dans 10 ans ou plus ?

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: FUJI XPRO-1 et durabilité à très long terme...

par Jc. » Vendredi 20 Décembre 2013 22:40

Gr33n tu poses des questions auxquelles on ne peut pas répondre. Je suis un peu comme toi (un peu moins peut être) du style "faut que ça le fasse, partout et longtemps".

Mais le xp1 n'est sorti que depuis 1 ans et ½, comment veux tu qu'on sache s'il va durer 30 ans ?
A mon avis sauf bagarre et contre emploi du xp1 j'espère le garder une dizaine d'années. Mais d'ici là je serai peut être tenté par mieux…
Ne t'en fais pas, BO105 le disert l'explique bien et je suis de son avis. Achètes un xp1 tu ne seras pas déçu ni dépaysé.

Un détail quand même : en argentique on expose plutôt pour les ombres, en numérique c'est l'inverse ;)

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités