Sujet: G'MIC, un nouveau module complémentaire pour Photoshop gratuit et épatant

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

G'MIC, un nouveau module complémentaire pour Photoshop gratuit et épatant

par totof_1983 » Mardi 01 Décembre 2020 22:07

Bonjour tout le monde,
C'est mon premier post. Je lis le forum depuis un moment, et j'ai décidé de m'inscrire enfin :oops:

Je voulais parler de ma découverte du jour, G'MIC, un nouveau module gratuit disponible pour Photoshop. C'est vraiment une surprise !
Apparemment, ça existe déjà depuis des années pour GIMP et Krita, mais les développeurs ont sorti une version pour Photoshop et Affinity Photo (sous forme d'un plug-in 8bf) seulement hier ou avant-hier (ils étaient pas pressés :-P ).

En gros, G'MIC c'est une collection de filtres de traitement d'images, rangés dans différentes catégories (artistique, noir & blanc, couleur, amélioration, etc..).
Mais quand je dis "une collection", c'est "un grosse collection" : il y en a plus de 500 !

Bon, soyons honnêtes, ils ne serviront pas tous forcément à quelque chose, mais par contre certains sont vraiment bien pour la retouche photo (notamment dans la catégorie 'Colors/'). Je n'ai pas tout exploré encore, j'ai réussi à l'installer seulement il y a quelques heures, mais je trouve déjà que ça mérite d'être connu, pour un truc complètement gratuit.
En plus, il y a l'air d'avoir pas mal de ressources déjà dispo sur le web à propos de ce plug-in. Je vais essayer de prendre le temps de creuser.

Comme je n'ai pas vu passer l'info sur le forum, je partage :mrgreen:

totof_1983

..........
..........

Christophe F.
Publicité

par foxe » Mercredi 02 Décembre 2020 20:33

Bonjour totof,
merci des infos que j'ai d'ailleurs testées directement hier soir lors d'un petit tour des filtres. Je joins quelques exemples rapides.

Les fonctions genre 'colors entre autres' sont pas mal mais elles s'ajoutent à celles de photoshop qui sont déjà très fortement étudiées et évoluées par l'éditeur un peu dans toutes les directions et possibilités alors pour cela c'est un peu comme un petit logiciel qui s'ajoute au grand qu'il ne pourra concurrencer dans ses fonctions de base.
Et en principe la personne qui ajoutera g'mic connaît déjà les fonctions de base de photoshop. Celle qui ne les connaît pas suffisamment ferait, à mon sens, une erreur d'aller modifier les teintes, etc via g'mic au lieu d'apprendre celles même du logiciel principal.

Au sens décoratif, artistique, certains onglets peuvent simplifier la vie pour amener certains rendus plus spéciaux et intéressants avec comme tu le dis prendre le temps de creuser la question.
Merci pour le partage
foxe

l'original en 1

ford-focus3-celia.jpg
ford-focus3-celia.jpg (367.41 Kio) Vu 395 fois
ford-focus3-celia_essai-filtre6.jpg
ford-focus3-celia_essai-filtre6.jpg (244.05 Kio) Vu 395 fois
ford-focus3-celia_essai-filtre2.jpg
ford-focus3-celia_essai-filtre2.jpg (273.37 Kio) Vu 395 fois
ford-focus3-celia_essai-filtre3.jpg
ford-focus3-celia_essai-filtre3.jpg (339.85 Kio) Vu 395 fois
ford-focus3-celia_essai-filtre5.jpg
ford-focus3-celia_essai-filtre5.jpg (369.11 Kio) Vu 395 fois

Photos: 2202
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Re: G'MIC, un nouveau module complémentaire pour Photoshop gratuit et épatant

par totof_1983 » Jeudi 03 Décembre 2020 11:34

Oui, après avoir joué un peu avec, il y a des filtres qui sont des répétitions de ce qui existe déjà dans PS.
Mais ce n'est pas étonnant, car le plug-in existe aussi pour d'autres logiciels de retouche (Paint.NET, Gimp,...) où ces filtres n'existent peut-être pas.

Et néanmoins, on trouve des filtres originaux vraiment amusants. J'aime beaucoup le 'Rodilius', en triturant un peu les paramètres, on peut avoir des choses sympathiques :

Image

Ou encore, le 'Engrave' :

Image

Au niveau déformations aussi, j'ai trouvé des filtres intéressants, comme le 'Conformal Maps':

Image

Et le 'Drop Water', qui permet très rapidement de faire un rendu de ce type :

Image

Bref, je m'amuse, et je vois bien que je n'ai essayé encore que très peu de filtres dans tous ceux disponibles.
Pour un module gratuit.... :clap:

totof_1983

..........
..........

Christophe F.

Re: G'MIC, un nouveau module complémentaire pour Photoshop gratuit et épatant

par vasco » Samedi 05 Décembre 2020 15:40

:coucou21: totof23

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 884
vasco

Administrateur
Administrateur

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection