Sujet: Gestion des batteries - Effet mémoire

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Gestion des batteries - Effet mémoire

par ZondaC12 » Lundi 02 Novembre 2009 17:40

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si les batteries actuelles souffrent encore de ce fameux effet mémoire (devoir décharger à fond avant de recharger)?
Mine de rien c'est quand-même pas très pratique de devoir décharger complètement l'accu à chaque fois, donc si l'effet est négligeable sur les batteries récentes ça nous enlèverais une belle épine du pied :)

Si c'est toujours d'actualité, comment vous arrangez-vous pour réduire au mieux cet effet? Y a t-il un moyen pratique pour décharger un accu assez rapidement?


Merci d'avance ;)

Photos: 130
ZondaC12

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 102

Inscription: 05 Juil 2006

Localisation: Nice

Objectif 1:

Publicité

par patoche87 » Lundi 02 Novembre 2009 18:27

Bonjour,

Je crois que les batteries actuelles (Lithium Ion) n'ont plus d'effet mémoire. Pour ma part, je charge à fond et je décharge mes batteries les 2 ou 3 premières fois pour les tarer. Ensuite je ne me préoccupe plus de cela et je recharge à la demande.

Photos: 159
patoche87

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 230

Inscription: 21 Aoû 2009

Localisation: Limoges (87)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-700

par Pyram » Lundi 02 Novembre 2009 18:51

Idem, lithium ion pas ou très peu d'effet mémoire.

Photos: 1
Pyram

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 232

Inscription: 19 Déc 2008

Localisation: Ardèche

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par VinZent » Lundi 02 Novembre 2009 23:40

Pas mieux. ;)
Les batteries Lithium (Li-Po comme Li-Ion) n'ont pas d'effet mémoire.
Cependant, comme dis patoche87, une sorte de "mini rodage" au début est 'utile'.

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par cyrille777 » Mardi 03 Novembre 2009 0:23

le plus important etant de faire une charge pleine avant la premiere utilisation et un vidage de temps ent emps complet ne fait jamais de mal :wink:

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 27391

Inscription: 26 Déc 2007

Localisation: 95 - val d'oise

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par ZondaC12 » Mardi 03 Novembre 2009 18:50

Merci a tous, j'avoue que ça me rassure :-D

Photos: 130
ZondaC12

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 102

Inscription: 05 Juil 2006

Localisation: Nice

Objectif 1:

Re: Gestion des batteries - Effet mémoire

par jauphrwa » Jeudi 12 Novembre 2009 21:36

J'ai entendu dire qu'il est bon de :
- utiliser un peu
- charger (même partiellement)
- utiliser un peu
- charger
- ...

Quelqu'un confirmerait cela?

Photos: 23
jauphrwa

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 112

Inscription: 29 Déc 2006

Localisation: Bruxelles (1170)

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - AE-1

Objectif 1: - Tam AF 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical (IF) macro

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Geoffroy

Re: Gestion des batteries - Effet mémoire

par Mika R. » Vendredi 13 Novembre 2009 12:57

A propos de ce fameux effet mémoire, il n'a était constaté uniquement (enfin, pour autant que j'en sache) par la NASA sur les batteries (Ni/Cd ou NiMH je ne me souviens plus) équipant les satellites en orbite autour de la Terre. En effet, ces satellites subissent des cycles charge/décharge strictement identique du fait de leur rotation très précise autour de la Terre, passant de l'ombre à la lumière de façon cyclique. Il en résulte une perte de capacité totale de la batterie.

Mais pour en revenir à nos batteries (i.e. Li-ion ou Polymère/Li-ion) la seule chose qu'il faut "respecter" c'est en effet, comme il a était dit plus haut, de faire 1 à 2 cycle de charge/décharge complète lors de la 1ère utilisation, pour "formater" la batterie.

Après peu importe l'utilisation, charger vos batteries lorsque vous en avez besoin. Et si vous n'en avez pas besoin pour un long moment, charger la batterie à moitié avant de la stocker.

Et si vous voulez d'autres infos .... ;)

Photos: 10
Mika R.

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 108

Inscription: 21 Sep 2009

Localisation: Marseille (PACA)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Michaël
Un homme doit faire ce pour quoi il pense être fait. Autrement il rate sa vie.

Re: Gestion des batteries - Effet mémoire

par boulete » Vendredi 13 Novembre 2009 13:01

petit récap. du jour

les Li-ion ne sont pas sujets à l'effet mémoire
elles durent plus longtemps si vous les chargez avant la décharge complète(c'est ce qui ce dit aujourd'hui dans les milieu autorisés :-D )
elles possèdent une très faible auto décharge, mais commence leur cycle d'usure dés la sortie d'usine(évitez donc d'en acheter trop d'avance)
le stockage de longue durée ne doit pas être effectué avec moins de 40 à 50 % de la charge nominale,

suivant le matériel utilisé, il est conseillé de faire environ tous les dix cycles un déchargement complet dans l'appareil suivit d'une remise en fonction, avec une batterie rechargée à pleine capacité pour re-étalonner l'indicateur de charge(chez NIKON ? les EN-EL3e étant pucés qui gère le niveau de charge,le boitier ou la batterie, sachant que le boitier gère tous les autres type d'alimentations)

et pour finir les Li-ion étant très sensibles à la tension et au mode de charge, n'utilisez que des chargeurs de qualités sous peine de destruction immédiate de ceux ci.

:roll: grillé par Mika

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 442

Inscription: 14 Déc 2007

Localisation: biganos(33)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

Re: Gestion des batteries - Effet mémoire

par Mika R. » Vendredi 13 Novembre 2009 13:43

boulete a écrit:suivant le matériel utilisé, il est conseillé de faire environ tous les dix cycles un déchargement complet dans l'appareil suivit d'une remise en fonction, avec une batterie rechargée à pleine capacité pour re-étalonner l'indicateur de charge(chez NIKON ? les EN-EL3e étant pucés qui gère le niveau de charge,le boitier ou la batterie, sachant que le boitier gère tous les autres type d'alimentations)

et pour finir les Li-ion étant très sensibles à la tension et au mode de charge, n'utilisez que des chargeurs de qualités sous peine de destruction immédiate de ceux ci.

Rien à ajouter

boulete a écrit: :roll: grillé par Mika

:mrgreen:

Photos: 10
Mika R.

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 108

Inscription: 21 Sep 2009

Localisation: Marseille (PACA)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Michaël
Un homme doit faire ce pour quoi il pense être fait. Autrement il rate sa vie.

Re: Gestion des batteries - Effet mémoire

par Phil_92 » Vendredi 13 Novembre 2009 17:42

Les batteries rechargeables au Lithium ne sont pas sujettes à l'effet mémoire des autres technologies de batteries (Ni/Mh ou Ni/Cd).

Il faut savoir, qu'elles ne supportent pas (mais pas du tout!):
- Les décharges complètes;
- Les surcharges (mais là, le risque est limité, elles sont associées à un circuit de gestion qui gère, entre autres, cela, le courant de charge...).

Une fois encore: Ne JAMAIS décharger une batterie Lithium complètement -> Cela la tue irrémédiablement, morte la batterie!
- En utilisation normale, ne vous inquiétez pas: le circuit de gestion associé à la batterie vous en empêchera! Il déclare la batterie vide dès que le seuil min de tension est atteint et vous empêche de faire quoique ce soit! Seule chose, pensez à la recharger assez rapidement! On n'est pas non plus à la seconde, simplement n'attendez pas 1 mois!
- Par contre si vous n'utilisez pas la batterie pendant plusieurs mois, du fait de son courant d'auto décharge, elle va perdre en capacité progressivement (c'est très normal). Chargez la (pas nécessairement au max, mais bon, les chargeurs ne font généralement pas le détail!) et stockez la dans un endroit plutôt frais (cela limite le courant d'auto décharge) mais sec. IMPORTANT: Pensez à la déstocker régulièrement (1 fois par mois) pour la charger ou pour en vérifier la charge et ce à température ambiante (# 20 / 25°C).

Les cycles de charge / décharge que certains mentionnent n'ont, pour moi, aucun intérêt: la courbe v = f(capacité restante) est très fidèle/ répétitive et très caractéristique de ces batteries. Mais bon, là encore le risque pour la batterie est limité du fait de son circuit de gestion: Vous "bouffez" simplement 2/3 cycles sur sa durée de vie!

Photos: 0
Phil_92

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 03 Juin 2007

Localisation: Banlieue Sud Paris

Objectif 1:

Cordialement - Phil_92
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités