Sujet: [goneol] mes débuts en N&B - Un heureux événement [MAJ 22/11/08]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[goneol] mes débuts en N&B - Un heureux événement [MAJ 22/11/08]

par goneol » Lundi 29 Septembre 2008 20:17

Salut à tous,
Après quelques essais persos, je vais mettre en ligne quelques uns de mes clichés en noir et blanc.
N'ayez pas peur de donner votre avis, je ne suis pas susceptible. Cela dit j'aime bien également les encouragements :oops:
A bientôt tout le long de ce fil tout en noir et en blanc !!!

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

Dernière édition par goneol le Samedi 22 Novembre 2008 16:13, édité 2 fois.
"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.
Publicité

par goneol » Lundi 29 Septembre 2008 20:21

Quelques clichés d'un week-end à Paris (pas dédié particulièrement à la photo).

1. L'homme aux pigeons

Image

Photo prise sur le parvis de Notre Dame (de Paris donc).

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par goneol » Lundi 29 Septembre 2008 20:26

Incursion au Musée du Louvre

2. Sculpture sakalava (XVIIe-fin XVIIIe siècle). Côte sud-ouest de Madagascar - Poteau funéraire

Image

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par goneol » Lundi 29 Septembre 2008 20:35

Encore le Louvre.

3. Reliquaire - Sculpture korwar - fin du XVIIIe siècle -Baie de Geelvink, Irian Jaya, Indonésie.

Image

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

Dernière édition par goneol le Lundi 06 Octobre 2008 12:45, édité 1 fois.
"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par goneol » Lundi 29 Septembre 2008 20:38

Le Louvre toujours.

4. Sculpture de lîle de Paques - XIe XVe siècle

Image

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

Dernière édition par goneol le Lundi 06 Octobre 2008 12:45, édité 1 fois.
"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par goneol » Lundi 29 Septembre 2008 20:38

Et voilà, laissez libre cours à vos commentaire !!!!!!!!!

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par ekinox » Lundi 29 Septembre 2008 20:43

goneol,

Franchement c'est pas mal :-D

Sur la 1 je trouve que le cadrage est très perfectible. Pas assez sur le sujet. Il fallait éliminer la foule à l'arrière-plan qui distrait la lecture. Je trouve le traitement un peu dur (pavé très blanchis, manque de détails sur le personnage). Mais sinon tu saisis bien l'instant sur cette photo. Bravo !

La 2 est plus une composition graphique mais je trouve que tu ne gère pas idéalement les lignes, ton cadrage étant assez compliqué. Notamment le tenant à l'arrière des jambes des statuettes est gênant. Je pense que l'image aurait gagné à avoir moins de PDC. Le reflet nuit un peu également à la compo. Traitement pas mal sur celle-ci, bien que manque de peps je trouve (notamment les noirs un peu ternes)

Bonne continuation.

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par goneol » Mardi 30 Septembre 2008 12:02

ekinox, merci pour tes encouragements.

Pour la 1, mon coeur balance entre i/ photo naturelle sans recadrage ou ii/ recadrer, ce qui est vrai pour l'ensemble de mes photos d'ailleurs. J'essaierai de remettre en ligne cette photo en suivant tes conseils.

Pour la 2, l'espace était assez réduit, donc 18mm et déformations... que je ne sais pas rattraper, à la prise de vue ou en post-traitement.

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par ekinox » Mardi 30 Septembre 2008 12:13

goneol a écrit:Pour la 1, mon coeur balance entre i/ photo naturelle sans recadrage ou ii/ recadrer, ce qui est vrai pour l'ensemble de mes photos d'ailleurs. J'essaierai de remettre en ligne cette photo en suivant tes conseils.
Evidemment il y a un côté "philosophie personnelle" derrière ça. Moi par exemple, je me refuse de recadrer en format non-standard mais je n'hésite pas à jeter du pixel parfois plus pour me fixer les idées lors d'un prochain shoot. A toi de voir ce qui te convient. Maintenant au delà de l'aspect "philosophique" il vaut mieux bien cadrer dès le départ ne serait-ce que pour éviter de croper trop fort et de réduire lé définition. Et le recadrage ne fait pas tout évidemment, tu ne peux pas reprendre l'angle de PDV, la PDC ...

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par ekinox » Mardi 30 Septembre 2008 12:17

.. sur la 2/ - et si l'espace réduit ne te permet pas de prendre de face - tu aurais pu tenter un profil en cadrant par exemple l'angle de la cloison pour créer une ligne de force en opposition aux courbes des statuettes

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par goneol » Mercredi 01 Octobre 2008 12:18

ekinox a écrit:.. sur la 2/ - et si l'espace réduit ne te permet pas de prendre de face - tu aurais pu tenter un profil en cadrant par exemple l'angle de la cloison pour créer une ligne de force en opposition aux courbes des statuettes


Merci de tes commentaires.

Cela dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et je retiens (ou du moins j'essaye...) les erreurs que je fais au fur et à mesure de mes photos.
Avant que tu m'en fasse la remarque, je n'avais pas fais attention à ces lignes "penchées", et ton conseil de prise de vue me semble intéressant, il faudra que je trouve un moyen de l'essayer...

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par ekinox » Mercredi 01 Octobre 2008 19:21

Bonsoir goneol,

Le sujet sur la 3/ aurait pu donner qq-chose d'aune peu fantastique. C'aurait été intéressant de trouver un moyen de sortir ce crane de son contexte, peut-être avec un plan + serré et/ou une contre-plongée par exemple. Sinon sur ce cliché je vois deux problèmes : la netteté n'est pas top. Je n'arrive pas à voir où est la MAP. Peut-être que ton AF a été trompé par un reflet sur la vitrine. L'autre point c'est la statuette en AP qui gêne la compo.

La 4/ est assez réussie. Je suis moins gêné par le cadrage légèrement en bascule ici. cela donne de la dynamique. Je trouve que c'est en phase avec la morphologie de la statue pascale. Je pense qu'il faudrait assombrir la lumière au dessus de la tête et croper un poi à droite pour faire disparaitre la bout apparent de la cloison.

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par lex » Mercredi 01 Octobre 2008 21:16

Bravo pour cette n°1, tu as saisis l'instant qu'il fallait... le traitement est un peu dur, mais cela peut s'arranger. Pour rebondir sur ce que t'as judicieusement conseillé equinox, j'ai toujours à l'esprit cette phrase de Cappa : « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près ». C'est tellement vrai.
Heureusement que nous pouvons croper pour rattraper nos erreurs! N'hésites pas à le faire sur cette photo, elle le mérite.

Photos: 162
lex

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 639

Inscription: 10 Aoû 2006

Localisation: 63 - Puy de Dôme

Objectif 1:

par goneol » Mercredi 01 Octobre 2008 21:58

ekinox, merci encore, tes conseils sont très complets, je mettrais en pratique.

lex, merci de participer, regarde ci-dessous si ça te parait mieux.

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par goneol » Mercredi 01 Octobre 2008 22:03

Voilà la numéro 1 retraitée :
i/ recadrage (je ne sais pas si vous pensiez à ce genre de recadrage)
ii/ retraitement des pavés
iii/ pour les détails sur le personnage, je n'arrive pas à faire mieux :( (image d'origine en jpeg, post traitement gimp en mode "j'y connais rien je débute mais j'y crois").

1 bis

Image


Merci encore pour vos conseils, dites moi si c'est mieux.

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité