Sujet: Grâce au D300 et à NX2, j'ai enfin retrouvé mes ciels argentiques

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Grâce au D300 et à NX2, j'ai enfin retrouvé mes ciels argentiques

par pierre13830 » Dimanche 31 Août 2008 22:35

Et oui, en laissant mon D300 sans correction d'exposition alors qu'il fallait sous exposer avec le D200 et en jouant essentiellement avec les basses lumières sous NX2 j'ai retrouvé des ciels que je trouve satisfaisants :
http://picasaweb.google.fr/pierre13830/ ... NorvGe2008
Qu'en pensez vous ?

pierre13830

Pi........
Pi........

Messages: 34

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: 13830

Objectif 1:

Je suis fana de photos, d'observation ornitho et de voyages en camping car
Publicité

par Coniglio » Lundi 01 Septembre 2008 0:52

Oui la mesure matricielle du D300 fait des miracles. Elle n'est pas fiable à 100%, le mode spot à heureusement encore de beaux jours devant lui mais dans la plupart des cas on peut rester en matri.

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par Objek » Lundi 01 Septembre 2008 9:13

Bonjour

Edit :
Et oui, en laissant mon D300 sans correction d'exposition*

Je ne comprend pas bien la phrase !!
Que tu sous expose un peu par rapport a ce que le D200 te propose ok je comprend mais la phrase concernant le D300 m'échappe que veux tu dire :
En laissant mon D300 sans correction d'exposition

Merci
Objek

Photos: 557
Objek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2415

Inscription: 01 Juin 2007

Localisation: Sologne

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 35-105mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 3: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

La nature n'est pas à notre disposition
Mon Flickr

par Coniglio » Lundi 01 Septembre 2008 14:39

Objek a écrit:Bonjour

Edit :
Et oui, en laissant mon D300 sans correction d'exposition*

Je ne comprend pas bien la phrase !!
Que tu sous expose un peu par rapport a ce que le D200 te propose ok je comprend mais la phrase concernant le D300 m'échappe que veux tu dire :
En laissant mon D300 sans correction d'exposition

Merci
Objek


Ca c'est parce que tu n'as pas encore bien lu le manuel de ton D300 :roll:
Le D300, parmi ses fonctions d'ajustement et de personnalisation, permet d'ajuster l'exposition "par défaut" de la cellule, ie tu peux modifier la valeur "zéro" ou de référence de ton appareil (le trait du milieu de la barre d'expo). En clair, si par exemple le D300 surexpose un peu trop à ton gout, tu peux sous exposer la valeur de la cellule en permanence, et ensuite suivant les cas tu compenses ou non avec la compensation d'expo classique, et inversement si tu trouves que ton appareil sous expose un peu trop par défaut tu peux lui demander de sur exposer d'un poil les photos. Ainsi, les critiques faites aux anciens appareils disant que le D200 surexpose trop, le D80 sous expose trop etc, ne sont plus fondées car c'est TOI qui choisi comment va exposer ton appareil par défaut (je me répète mais c'est par pédagogie).

Réfère toi à ton index alphabétique de ton manuel: Compensation d'exposition, tout y est repris.

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par Objek » Lundi 01 Septembre 2008 19:40

Bonjour

Ok bon je n'avais pas compris
Je travaille généralement en Mode M et me sert énormément de cette information
A savoir que dans le manuel il se nomme : Indicateurs analogiques de l'état d'exposition
Donc oui mon oeil droit connait très bien cette fonction

Objek

Photos: 557
Objek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2415

Inscription: 01 Juin 2007

Localisation: Sologne

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 35-105mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 3: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

La nature n'est pas à notre disposition
Mon Flickr

par Coniglio » Lundi 01 Septembre 2008 20:07

Objek a écrit:Bonjour

Ok bon je n'avais pas compris
Je travaille généralement en Mode M et me sert énormément de cette information
A savoir que dans le manuel il se nomme : Indicateurs analogiques de l'état d'exposition
Donc oui mon oeil droit connait très bien cette fonction

Objek


Heu non tu n'as pas tout à fait bien compris alors.
La barre d'expo que tu sembles bien connaitre a pour centre un Zéro. Ce zéro est une valeur lambda de quantité de lumière. Le D300 te permet d'ajuster cette valeur à ta guise pour ensuite faire évoluer ton exposition autour de cette nouvelle valeur.

Cette fonction s'appelle précisément dans le boitier:
MENU REGLAGES PERSO>b Mesure/Exposition>b6 Réglage précis exposition optimale

Ce menu te permet de corriger l'expo de référence de manière différenciée pour les trois modes de prise de lumière SPOT/MATRI/PONDERE

C'est le nom en couleur que tu dois chercher dans l'index de ton manuel pour avoir plus de précisions. Je te conseille vivement de le faire cette fonction est utile. Perso j'ai corrigé l'expo respectivement Spot/matri/pond : -1/3 / -1/6 / -1/6 sachant qu'en général autour de cette expo je surexpose souvent de 1/3 pour des portraits ou autres quand je veux un potrait très lumineux.
Ainsi pour moi mon D300 surexposait légèrement. D'une cellule à l'autre, le réglage peut s'avérer différent.

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par Objek » Lundi 01 Septembre 2008 20:32

Bonsoir

Ok bon j'en apprend ce soir et donc merci a vous
Oui en faite je me met sur manuel et je me rapproche de ce fameux point zéro en changeant vitesse ou ouverture suivant que j'ais besoin de sur ex ou sous ex

Bon je file lire mon manuel :lol:

Objek

Photos: 557
Objek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2415

Inscription: 01 Juin 2007

Localisation: Sologne

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 35-105mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 3: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Dernière édition par Objek le Lundi 01 Septembre 2008 20:56, édité 1 fois.
La nature n'est pas à notre disposition
Mon Flickr

par ventdessus » Lundi 01 Septembre 2008 20:47

Coniglio ...... tssss .. tsssss :shock:

D200 ..réglage B7 page 156 du manuel ...de plus réglages indépendant entre les 3 modes de mesure (page 228 chez Vincent luc ) :-P

Photos: 1051
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2740

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: Lyon 5 <-~~-> Bonifacio

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par Objek » Lundi 01 Septembre 2008 21:04

Bonsoir

Bon je viens de faire des tests
Mme reglage que Coniglio
Vous allez me trouvez un peu lourd mais sincèrement je ne vois aucunes différences sur mes photos alors que si j'ai bien compris avec les réglages de Coniglio je devrais avoir en mode matriciel une légère sous ex
Non ?

Objek

Photos: 557
Objek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2415

Inscription: 01 Juin 2007

Localisation: Sologne

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 35-105mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 3: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

La nature n'est pas à notre disposition
Mon Flickr

par Coniglio » Lundi 01 Septembre 2008 21:41

ventdessus a écrit:Coniglio ...... tssss .. tsssss :shock:

D200 ..réglage B7 page 156 du manuel ...de plus réglages indépendant entre les 3 modes de mesure (page 228 chez Vincent luc ) :-P


? heuuu ? Bin non, je m'insurge! Réglage B6 quand j'allume mon D300 et que je vais dans les menus (d'ailleurs il n'y a pas de B7 ca passe direct à C1 après). Et oui c'est bien ce que je disais : réglages différenciés entre les trois modes ... fo pas répondre sur les forums en regardant les simpsons ca formate l'esprit bizarrement :-D

ps: é po acheté le livre de luluc :roll:

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

Dernière édition par Coniglio le Mardi 02 Septembre 2008 8:29, édité 1 fois.

par Coniglio » Lundi 01 Septembre 2008 21:47

Objek a écrit:Bonsoir

Bon je viens de faire des tests
Mme reglage que Coniglio
Vous allez me trouvez un peu lourd mais sincèrement je ne vois aucunes différences sur mes photos alors que si j'ai bien compris avec les réglages de Coniglio je devrais avoir en mode matriciel une légère sous ex
Non ?

Objek


Exactement. Le seul truc c'est que la mesure matricielle ne donne pas forcément un réglage constant puisque c'est une moyenne recalculée en permanence. Je te conseil de faire le test en spot, de le faire avec des valeurs de correction extrême -2 IL et tu verras la différence! Après si tu ne vois pas la différence avec ces réglages, ne les fais pas et laisse les sur 0/0/0. Moi sur mon D300 je vois une différence, assez nette, peut être est ce parce que je finis par bien connaitre mon appareil et sa manière d'exposer avec le temps.
C'est comme la correction d'objectif pour les back/front focus, si tu n'as pas de soucis ou n'en a jamais vu, ca ne sert à rien de faire des réglages pour faire des réglages. Pour ce cas par exemple j'ai fait des tests sur mire, je n'ai pas décelé particulièrement de front/back focus (difficile à évaluer vu le faible contraste de certains objo à pleine ouverture) donc j'ai laissé les réglages d'usine.

Bon au moins maintenant tu sais que ca existe et si un jour tu en éprouves le besoin tu pourras lui associer une légère correction! :coucou21:

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par ventdessus » Lundi 01 Septembre 2008 22:45

Coniglio a écrit:
ventdessus a écrit:Coniglio ...... tssss .. tsssss :shock:

D200 ..réglage B7 page 156 du manuel ...de plus réglages indépendant entre les 3 modes de mesure (page 228 chez Vincent luc ) :-P


? heuuu ? Bin non, je m'insurge! Réglage B7 quand j'allume mon D300 et que je vais dans les menus (d'ailleurs il n'y a pas de B7 ca passe direct à C1 après). Et oui c'est bien ce que je disais : réglages différenciés entre les trois modes ... fo pas répondre sur les forums en regardant les simpsons ca formate l'esprit bizarrement :-D

ps: é po acheté le livre de luluc :roll:


eh bien tu as du regarder toutes les séries depuis le début :lol: :lol: :lol: et en parlant de début, au lieu de te précipiter tout content de t'insurger, sure de ton coup et de rigoler.. :twisted: . relit moi en commençant par le début :twisted: ... et évite de dire des choses fausses sur un forum si tu ne sais pas :lol: :lol:

Là c'est moi qui me moque :-P :-P :-P gentiment ... mais je rigole encore :lol: :lol:

Photos: 1051
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2740

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: Lyon 5 <-~~-> Bonifacio

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par Coniglio » Lundi 01 Septembre 2008 22:58

ventdessus a écrit:
Coniglio a écrit:
ventdessus a écrit:Coniglio ...... tssss .. tsssss :shock:

D200 ..réglage B7 page 156 du manuel ...de plus réglages indépendant entre les 3 modes de mesure (page 228 chez Vincent luc ) :-P


? heuuu ? Bin non, je m'insurge! Réglage B7 quand j'allume mon D300 et que je vais dans les menus (d'ailleurs il n'y a pas de B7 ca passe direct à C1 après). Et oui c'est bien ce que je disais : réglages différenciés entre les trois modes ... fo pas répondre sur les forums en regardant les simpsons ca formate l'esprit bizarrement :-D

ps: é po acheté le livre de luluc :roll:


eh bien tu as du regarder toutes les séries depuis le début :lol: :lol: :lol: et en parlant de début, au lieu de te précipiter tout content de t'insurger, sure de ton coup et de rigoler.. :twisted: . relit moi en commençant par le début :twisted: ... et évite de dire des choses fausses sur un forum si tu ne sais pas :lol: :lol:

Là c'est moi qui me moque :-P :-P :-P gentiment ... mais je rigole encore :lol: :lol:


J'avais bien lu D200 mais j'avais pensé à une faute de frappe puisqu'on parlait du D300. Meaculpa.

Par contre à la phrase "et évite de dire des choses fausses sur un forum si tu ne sais pas" je ne vois pas où tu veux en venir, mes commentaires répondaient à la question de Objek et le faisaient correctement (me semble t il), cette remarque me semble donc superflue et limite désagréable tandis que ma remarque sur les simpsons à laquel tu rétorques surement, n'était qu'auto-dérision puisque j'en ai regardé en mangeant à midi.

Ceci dit l'intéressé a été renseigné, le principal est là.

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par Wlly » Lundi 01 Septembre 2008 23:13

Pour en revenir au sujet de base..... tu dis pierre avoir retrouvé tes cieux?
tu fais référence au négatif argentique?

Je suis aussi assez impressionné du résultat, j'utilise camera raw de adobe pour le traitement de mes photos mais le logiciel ne reconnaît aucun réglage du boîtier ce qui est assez désagréable dans certain cas :roll:

Tu reste en mesure matriciel?

ou tu mesure sur le ciel?

Photos: 6
Wlly

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 212

Inscription: 02 Déc 2006

Localisation: Vevey, Suisse

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 6: - Micro Nik PC 85 f/2.8 D

Objectif 7: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 8: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 9: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 2: - SB-900

par Objek » Mardi 02 Septembre 2008 6:45

Bonjour

Merci a toi Coniglio pour tes réponses

Objek

Photos: 557
Objek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2415

Inscription: 01 Juin 2007

Localisation: Sologne

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 35-105mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 3: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

La nature n'est pas à notre disposition
Mon Flickr
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron