Sujet: Gros dilemme dans mon choix d’équipement, Merci de vos conseils !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par MacLight » Jeudi 17 Janvier 2008 0:17

PimPamPoum a écrit:Paumero,
Je ne pense pas que la remarque de MacLight sur le Raw te concernait. T'es dans le concret. C'est important et bien le propos.
Exact, c'était une remarque d'ordre général. Beaucoup ne jurent que par le RAW. Certes, en conditions difficiles, vraiment difficiles il n'y a pas mieux, Paumero en a fait la superbe démonstration. D'ailleurs, je vais m'y essayer maintenant que j'ai la "matière".
Cependant, ma photo de la page 3 est brute de shoot, sans précaution ni composition particulière. Le but était de trouver un verre de vin chaud :-P et en fin de compte la photo (jpg) est acceptable.
Donc c'est possible de faire des photos avec un D300 sans prise de tête comme avec un D80! :wink:

Photos: 555
MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 995

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-400

par Paumero » Jeudi 17 Janvier 2008 0:39

Le dilemme, c'est qu'on n'achète pas une Ferrari pour rouler à 60 et qu'en achetant un D300 ou D200, il faut un minimum d'outils et de temps passé pour que le fruit de l'oeuvre produite soit plus qu'acceptable, sinon, ne te casse pas la tête, achète un NIKON 40 machin, tu feras la même chose, tu n'y passeras pas plus de temps et quand tu seras retraité, tu t'achèteras ta ferrari pour aller sur les circuits :lol:

Bonne dépense, car le porte-monnaie devient vite léger ...

Photos: 6
Paumero

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

1 - je cherche à vendre mon Nikon D7000 avec tous les objectifs (voir la description) sauf le 50 mm. (moins de 3500 déclenchements au 15 septembre 2013) pour passer en FX.
2 - Je cherche photographe(s) dans la région de Cognac (16100) pour partages et sorties photos.

Mon matériel informatique : Windows 8 - 64 bits - Processeur Intel Core i5-3570K - RAM : 8 Go - Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 660 Ti - 2 moniteurs Hyundai IT W220 -
Mes logiciels autour de la photo : DXO PRO V8 - Capture NX 2 - Lightroom V5 - DXO Filmpack 3 et 4 - DXO ViewPoint - Nikon Transfer - Photofiltre 7.

par PimPamPoum » Jeudi 17 Janvier 2008 0:52

Merci,
Demain je vais voir si avec la molette d'un Canon 30D ou 40D c'est pas plus simple, et comment se passe le post-traitement.
C'est marrant mais la manière dont tu parles du NIKON 40 machin me donne vachement envie de l'acheter. :wink:

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Dernière édition par PimPamPoum le Jeudi 17 Janvier 2008 1:09, édité 1 fois.

par MacLight » Jeudi 17 Janvier 2008 1:07

Paumero a écrit:Le dilemme, c'est qu'on n'achète pas une Ferrari pour rouler à 60 et qu'en achetant un D300 ou D200, il faut un minimum d'outils et de temps passé pour que le fruit de l'oeuvre produite soit plus qu'acceptable, sinon, ne te casse pas la tête, achète un NIKON 40 machin, tu feras la même chose, tu n'y passeras pas plus de temps et quand tu seras retraité, tu t'achèteras ta ferrari pour aller sur les circuits :lol:

Bonne dépense, car le porte-monnaie devient vite léger ...

Ce que je voulais dire c'est que de temps en temps, il est agréable de rouler en Ferrari le bras à la portière. Cà peut le faire aussi alors que la clio ne roulera jamais comme la Ferrari , n'en déplaise à monsieur C. Goshn :wink:

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Dernière intervention sur le sujet et bon choix !

par Paumero » Jeudi 17 Janvier 2008 9:48

Je connais peu de gens qui ne sont pas limités dans leur budget, acheter un super matos pour le sous utiliser en quasi permanence sous prétexte qu'on n'a pas le temps mais qu'on aime la technique, je me pose la question : qu'est-ce que la photo alors ? appuyer sur un bouton après un cadrage ou assurer la chaîne complète de la prise de vue à la retouche ?
Rouler en Ferrari lentement pour prendre un peu l'air, c'est soit avoir beaucoup d'argent, soit frimer pour épater la galerie (sauf à la louer de temps en temps pour se faire plaisir et encore qui peut se permettre).
Là, on passe d'un D300, à D40, puis à des appareils Canon du même acabit ... puis ça repart, mais l'utilisation semble toujours la même. Personnellement, j'ai toujours commencé par :
- que veuille-je faire de tel équipement (caméra, appareil photo, ordinateur, pad etc.)
- puis, quel ordre de priorités à ces paramètres si je dois éliminer certaines choses car le "je sais tout faire" est rare.
- puis quels sont les équipements qui pourraient répondre à ma demande à + ou - 10 % de budget car on se limite tous.
- Ensuite, j'étudie les tests, les témoignages et je cherche sur Internet les sociétés sérieuses pour trouver la bonne occase.
Voilà : ça s'appelle une gestion de projet d'équipement personnel.
Mais on ne commence jamais par acheter l'outil pour se poser la question : qu'en fais-je ?

Sauf à avoir de gros moyens, on ne peut pas décemment conseiller d'acheter un appareil qui va être sous-employé pendant des années parce que l'acheteur n'a pas de temps à consacrer à autre chose que pousser le déclencheur, alors qu'on sait que lorsqu'il aura le temps, la technique aura tellement évoluée qu'il faudra qu'il le vende à très bas prix pour en acheter un autre. Je commence à croire que Madame l'épouse a raison de faire la tête si c'est ça :-P .

J'avais un Minolta Dynax 9 en argentique et lorsque je me mis à la photo numérique, et que je n'avais pas de temps à consacrer, j'ai acheté un Minolta A1 et ensuite A2 et c'est en l'utilisant toujours un peu plus que j'ai eu envie d'autre chose. Quand j'ai commencé à avoir du temps, j'ai suivi le processus décrit au-dessus et j'ai acheté un équipement dont l'utilisation justifie la dépense, même si on annonçait le D300 un mois après (je n'ai pas trouvé les arguments pour le justifier et en plus, je n'aime pas essuyer les plâtres car apparemment, il y en a sur certaines séries).
Voilà, je terminerai ma participation sur ce dernier mail.
Cordialement à tous et rappelez-vous que l'âne de Buridan a fini par mourir de faim en n'arrivant pas à choisir entre un sac de son et un sac de blé. :lol:
(relativisez si je parle de l'âne : aucune comparaison avec cet animal fort intelligent d'ailleurs car le bonnet d'âne n'avait pas pour mission de comparer la bêtise de l'animal avec le mauvais élève, mais au contraire, lui montrer qu'il devrait atteindre son intelligence, comme quoi ... mais l'histoire n'a jamais dit que c'était un cheval, sinon j'aurais dit "le cheval de Buridan"). :shock:
A un autre sujet :wink:

Paumero

Pi........
Pi........

1 - je cherche à vendre mon Nikon D7000 avec tous les objectifs (voir la description) sauf le 50 mm. (moins de 3500 déclenchements au 15 septembre 2013) pour passer en FX.
2 - Je cherche photographe(s) dans la région de Cognac (16100) pour partages et sorties photos.

Mon matériel informatique : Windows 8 - 64 bits - Processeur Intel Core i5-3570K - RAM : 8 Go - Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 660 Ti - 2 moniteurs Hyundai IT W220 -
Mes logiciels autour de la photo : DXO PRO V8 - Capture NX 2 - Lightroom V5 - DXO Filmpack 3 et 4 - DXO ViewPoint - Nikon Transfer - Photofiltre 7.

par bombedj » Jeudi 17 Janvier 2008 10:20

Moi aussi, et si tu veux tout savoir, il est préférable d'investir dans les optiques que dans les boitiers.

Bonsoir,
Je voudrais pas etre à la place de l'ami PimPamPoum, qui à la lecture de tout ce qui est ecrit, tres justement d'ailleur va surement prendre la fuite avec un grand mal de tete. :-D :-D :wink: Comme moi d'ailleur.
Surtout si je rajoute, que detenteur de 3 APN y compris le dernier FF Nikon, plus une batterie d'objectifs, j'ai acheté un bijou Nikon, je parle du S 51 C
Pure merveille d'electronique de 8.1 mp. 1600 iso, nikkor 6:3-4.2 1:3.3-4.2 VR, equipé WI-FI pour transmission direct via mail des photos via router. Un mini géant. Bravo Nikon. :boo
Ah j'oubliais ecran 3", BDB et F. reglables en live-view. Poids 200 g. et enfin ce qui ne gate rien, moins de 400 euro. :-D :-D :-D :-D

amicalement PimPamPoum, et bon choix

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par PimPamPoum » Jeudi 17 Janvier 2008 15:46

Pour Paumero, salut bougon :wink: et encore merci d'avoir jouer la mère raison. Ta participation ne restera pas vaine. Ton point de vue est certainement celui de beaucoup. Je ne pense cependant pas qu'un 40D démérite face à un D80. Ensuite tout le monde parle de bonnes optiques en prioriser. La série L de canon semble très bonne. A+ l'ami

Pour rebondir sur sa remarque, j'essai de partir du résultat obtenu (ou obtenable) et ensuite je cherche ce qu'il me faut pour atteindre l'objectif. Exemple je vais sur eos-numérique, je regarde une galerie de portraits qui me plaisent et relève le matos utilisé. Idem ici. Pour moi c'est concret.

[Inutile] La Ferrari moi çà me tripe pas donc çà me parle pas. Par contre tourner sur une vieille « Berlinette » à Montléry c’est cool. Il y a de vieilles anglaises bien plus capricieuses à piloter qu’une belle rouge bourrée d’asservissement. Mon père a été pilote d’essais durant toute sa carrière, pourtant en famille on s’éclate toujours avec une vieille 2pattes à aller faire le marché.

Pour en revenir à la photo, avec un matos équivalent je ne sais pas si je ferai aussi bien sans expérience que le mec qui a pris la photo ?

[Oupffsss] Pour réussir j'ai coutume de dire qu'il faut de la prétention et de la compétence. Penser qu'on va réussir alors qu'on a rien fait c'est plutôt prétentieux. La compétence arrive avec l'expérience plus ou moins vite si on est doué ou pas.

[Nostalgie/Technique de Drague n°55] Ma première descente en surf des neiges c'est passée avec un pote qui avait 5 ans de pratique dans les pattes et qui m’a supplié 100 fois de l'attendre. C'est un fait réel mais c'est aussi de la vantardise. A moins que le pote soit vraiment une brelle ? Certainement les deux !

[Passage chez Mireille Dumas] Pour en revenir de nouveau à la photo, au fond de moi ...( j'ai une petite flamme de certitude que je peux obtenir de beaux portraits et y apporter un truc).
J'aime les gens et je m'intéresse à eux. Je souhaiterai leurs rendre la manière dont je l'ai perçois. C'est extrêmement prétentieux mais il faut que j'essaie d’y aller.
Je ne suis qu’une promesse qui cherche à prendre le bon chemin et écouter les conseils de ces futurs pairs.

[Point de vue] A écouter j’ai le sentiment que chacun se débrouille avec les inconvénients ou contraintes techniques du moment. Mais que s’il vous était possible d’établir le cahier des charges de Reflex Top vous mettriez : « possibilité de post-traitement » et non « obligation de se casser le c*l pour rattraper ma photo ». Perso je n’aurai pas l’impression de démérité si l’appareil m’en sortait une bonne à chaque coup.
J’ai l’impression qu’une grande partie du métier est dans le choix des conditions de lumières, de placement, de cadrage, …
Maintenant, c’est limite « tu prends large en Raw » et tu te fais la photo après sur l’ordinateur. C’est peut-être vrai mais faut que je m’y fasse petit à petit….
Quel pied quand tout est bon du premier coup ! non ?

bombedj, tu l'as acheté il y a longtemps ta merveille ? Grosbill le fait à 209 euros ! L'objectif doit être gros comme un tuyau de stylo ? On dirait un post-it au milieu de mes mains.
à la lecture de tout ce qui est ecrit, tres justement d'ailleur
C'est très vrai. J'ai relu et il n'y a pas grand chose à jeter. Merci à tous de votre contribution.
En espérant que ce fil puisse encore m’accompagner jusqu'à mon achat. Et que ce dernier ne décevra pas trop de monde à commencer par moi.

[Remerciements] Je veux aussi vous remercier de ne pas être partie dans une série d’échanges courts et contradictoires … Cette courtoisie et votre sens de l’écoute sont de bon aloie ! Les futurs "comme moi" apprécierons très certainement.

[Encore ...] Vous êtes en directe pour une retransmission en différé alors exprimez-vous !
Jo

PS : Jeudi c’est raviolis ! J’aime moyen les raviolis !

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

par Paumero » Jeudi 17 Janvier 2008 16:20

Je préfère AMBITION (désir ardent de réussir) à PRETENTION (ambition excessive et souvent mal placée).

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île. » a dit M. Pagnol.

Bon avec tout ça, il faut que je retourne à l'écriture de mon 3e roman ...
Ca me permet de me distraire ce genre de dialogue mais il faut un jour savoir s'arrêter.

A plus.

Paumero

Pi........
Pi........

par Babletuth » Jeudi 17 Janvier 2008 17:20

Il ne reste plus qu'à détourner ce fil pour le transformer en :

"Après tout ceci, parions sur le choix future de PimPamPoum"

Et donc pour ouvrir la voie, je parie sur D80+18-200vr, le choix de la raison

et vous ?

:lol:

Photos: 9
Babletuth

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par didierc13 » Jeudi 17 Janvier 2008 19:07

Je vois que tu veux 2 objectifs. Attention à la poussière avec numériques. Dès qu'on change d'objectif (et si tu veux un objectif pour le portrait, ça veut dire que tu peux avoir à changer à la volée), c'est poussière sur le capteur presque garanti avec au coihx nettoyage capteur ou post-traitement ou anti-poussière du boîtier mais pas efficiace à 100%
Bon choix. Le meilleur choix, c'est généralement celui du départ.

Photos: 2
didierc13

..........
..........

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Flash 1: - SB-800

Didier Collas

Re: Dernière intervention sur le sujet et bon choix !

par MacLight » Jeudi 17 Janvier 2008 20:40

Paumero a écrit:Je connais peu de gens qui ne sont pas limités dans leur budget, acheter un super matos pour le sous utiliser en quasi permanence sous prétexte qu'on n'a pas le temps mais qu'on aime la technique,

Moi j'aime la technique, d'ailleurs j'en fait toute la journée et j'aime çà. J'aime les belles autos, je roule en camionnette de 265000km d'une marque française au losange et là, je me demande si j'ai bien fait de l'acheté car je ne l'utilise pas à fond, je roule à 110km/h maxi et presque toujours à vide, quel gâchi :cry:
C'est vrai je me suis pas posé toutes ces questions avant de me décider :???:

- que veuille-je (du verbe veuiller) faire de tel équipement (berline, coupé, break, fourgonnette etc.)
- puis, quel ordre de priorités à ces paramètres si je dois éliminer certaines choses car le "je sais tout faire" est rare.
- puis quels sont les équipements qui pourraient répondre à ma demande à + ou - 10 % de budget car on se limite tous.
- Ensuite, j'étudie les tests, les témoignages et je cherche sur Internet les sociétés sérieuses pour trouver la bonne occase.
Voilà : ça s'appelle une gestion de projet d'équipement personnel.
Mais on ne commence jamais par acheter l'outil pour se poser la question : qu'en fais-je ?

Sauf à avoir de gros moyens, on ne peut pas décemment conseiller d'acheter une voiture qui va être sous-employée pendant des années parce que l'acheteur n'a pas de temps à consacrer à autre chose que pousser l'accélérateur, alors qu'on sait que lorsqu'il aura le temps, la technique aura tellement évoluée qu'il faudra qu'il la vende à très bas prix pour en acheter une autre. Je commence à croire que Madame l'épouse a raison de faire la tête si c'est ça :-P .
D'ailleurs elle ne veut même pas la conduire :cry:

Je pourrais continuer mais là je suis fatigué, j'ai mal à la tête :x

Paumero je crois savoir qui est l'âne de Buridan...

Au fait, il est où ton site internet??? :shock:

Tien, je n'ai rien à faire, je fais faire des photos :wink:

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

par MacLight » Jeudi 17 Janvier 2008 20:43

PimPamPoum, t'es vraiment cool 8-)

Moi je ne pourrais pas :!:

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

par PimPamPoum » Samedi 19 Janvier 2008 1:04

"Après tout ceci, parions sur le choix future de PimPamPoum"

:-P Le choix est fait ! ! ! ! ! ! ! Suspens !!!!

:super12: [Spécial dédicace] Et ce grâce à l'aide toute particulière de l'un ou l’une d'entre vous sur les derniers mètres ! Que cette personne reçoive ma meilleure considération pour la séance de psychanalyse ou plus simplement mon amitié.

:mdr:[Rendez-vous pour la fête] Je vous retrouve ici même pour partager ma joie quand l'objet sera entre mes mains, normalement ce Lundi 21 au soir !
Dans cette attente bons paris :
Indice 1 – c’est de l’occase.
Indice 2 – préparez les coups de bâtons.

:hein42: Je propose que le(la) gagnant(e) ou perdant(e) devienne officiellement mon « parrain » ou ma « marraine » sous le contrôle émérite du grand modérateur. Un tirage au sort sera effectué en cas d’égalité.

:vbnono: Les nominés peuvent déjà préparer leurs discours de remerciement.

:coucou21: Dans cette attente, milles merci … à Lundi
Jo

Ps : Vendredi c’est Macaroni ! J’adore les Macaronis !

PimPamPoum

Pix.......
Pix.......

par lucienz » Samedi 19 Janvier 2008 1:45

Moi je dirai Fuji S5+ Tamron 17-50 , pour des photos comme en argentique
des portraits avec un joli grain, des possibilités suffisantes dans les zisos
plus besoins de travailler les raws, des jpegs directements exploitables.
... et de la dynamique
En tout cas, c'est mon choix pour remplacer mon D80 et prendre en photo la vie qui passe.

Photos: 2
lucienz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Giletlo » Samedi 19 Janvier 2008 5:48

Je pense vraiment que l'objectif est prioritaire. Le boitier sera depassé en trois ou quatre ans (voire moins), alors que la lentille est est investissement de longue durée.
De plus je trouve qu'une bon objectif "signe" plus une photo que le boitier avec lequel elle est prise (faible profondeur de champ, piqué..)
Donc pour moi: le 30d avec le 17/55 , je pense que c'est le choix que tu as fait!

Photos: 210
Giletlo

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection