Sujet: Haute lumière qui clignote surexp ou pas ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par ventdessus » Samedi 08 Décembre 2007 11:19

DLavocat a écrit:
stephh a écrit:mais alors pourquoi tu préconises de sur-exposer ?


Euh ; c'est une erreur ; je me suis mal exprimé ; bien sûr qu'il ne faut pas surexposer. Ce que je voulait dire c'est que je préfère exposer de manière à amener l'histogramme le plus à droite possible sans cramer toutes les HL bien sûr ...



Argggg :shock: :shock:


bien sur qu'il faut caler l'histogramme le plus à droite possible sans sortir (cliping), que tu prennes ta mesure sur une charte de gris, sur une zone moyenne de référence ou sur le sujet, ne changent absolument rien, au final la courbe de l'ensemble de ta photo doit se caler, s'appuyer à droite (un peu comme le haut de l'épaule de nos films argentiques)(l'image de s'appuyer me vas bien, on s'appuie, on ne passe pas de l'autre côté) , ce qui ce traduit souvent dans les cas classique avec une mesure classique par une surexposition (+) mais dans les faits pour de fort contraste tu te retrouve sous-ex (-)
pour ma part dans les cas de grand contraste, je prend ma mesure en spot sur les HL et corrige de +1,7 à 2,5 IL (et oui, je surexpose).


DLavocat a écrit:
stephh a écrit:mais alors pourquoi tu préconises de sur-exposer ?


Contrairement à une idée reçue ; il est préférable en Post Traitement d'essayer de récupérer des détails dans les HL (si elles ne sont pas complétement cramées)bien sûr) que d'essayer de récupérer des Basses lumières car dans ce cas on ajoutera systématiquement du bruit (bon ça dépend de la dose bien sûr)
Voilà ce que j'essayais d'exprimer ...


Ah là non, si il y a bien une idée reçu c'est celle là :shock:
On pose pour les HL et on développe pour les BL.

je crois que le problème viens d'une mauvaise compréhension du pourquoi l'on parle d"exposer à droite et comment cela marche :)
plutôt que de tout ré-expliquer je renvoie un un sujet la dessus sur ce forum :???:


Exposer à droite

:)

Photos: 1051
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2740

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: Lyon 5 <-~~-> Bonifacio

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

Re: Haute lumière qui clignote surexp ou pas ?

par swing51 » Samedi 08 Décembre 2007 12:14

[quote="DLavocat"]Bonjour ;
[quote="Lalyre"]Bonjour,

Quand à Digital Dark qui dit je cite
"Si tu dois choisir entre sous- et sur-exposition, il vaut mieux sous-exposer. "

CERTAINEMENT PAS !!

ça c'est une erreur euh ...c'est une erreur de débutant (si je puis me permettre)
En effet si tu sous expose tu vas perdre toutes les infos des HL et tu ne pourras jamais les rattraper alors que si tu est surexposé tu pourra toujours récupérer des détails dans les HL.

Heuuu, non, lapsus je pense, :idea: si tu sous-exposes, tu vas perdres les infos dans les BL et non HL

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par swing51 » Samedi 08 Décembre 2007 12:25

[
Argggg :shock: :shock:



pour ma part dans les cas de grand contraste, je prend ma mesure en spot sur les HL et corrige de +1,7 à 2,5 IL (et oui, je surexpose).

Exact, comme pour les photos de paysages enneigés, le boitier analyse la neige et la considère comme des trop hautes lumière à corriger ce qui bien entendu est faux! Donc pour compenser "la volonté" de la cellule de trop fermer le diaph, il faut corriger de quelques IL, ou alors, faire une mesure spot dans une zone "entre-deux" mais ne préfère la première solution quitte à bracketer!

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par ventdessus » Samedi 08 Décembre 2007 12:41

ahhh la neige et ces pièges :)

mémo

mesure + lumineuse que le sujet : correction +
mesure - lumineuse que le sujet : correction -
:)

Photos: 1051
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2740

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: Lyon 5 <-~~-> Bonifacio

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité