Sujet: Haute lumière qui clignote surexp ou pas ?

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Haute lumière qui clignote surexp ou pas ?

par Lalyre » Jeudi 06 Décembre 2007 18:07

Bonjour,
Après avoir recherché, je n'ai pas trouvé la réponse, peut-être pourrez-vous me dire ?
Lorsque la fonction "Haute lumière" est activée; en visualisant après un shoot si une zone clignote sur le moniteur cela veut-il dire que cette zone est surexp - il me semble que si je corrige en montant de vitesse, ou de diaph jusqu'à ne plus avoir de clignotement dans ses hautes lumières, la photo est sous expo. Qu'en est-il ? Comme vous voyez je débute, merci de votre indulgence.

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par Digital Dark » Jeudi 06 Décembre 2007 19:37

Ce que tu énumères est juste.
Si tu dois choisir entre sous- et sur-exposition, il vaut mieux sous-exposer.
Le principe c'est qu'une photo sous-exposée pourra être améliorée en post-prod tandis qu'une zone "grillée" sera très difficilement (voir pas du tout) corrigeable.
Le D300 intégre la fonction D-Lighting qui vise justement à éclairsir les zones de basse lumière avant d'enregistrer le fichier.
Outre la vitesse et l'ouverture tu peux travailler aussi avec l'exposion en réglant le paramètre IL.

Digital Dark

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par Lalyre » Jeudi 06 Décembre 2007 19:56

Digital Dark, merci à toi pour ces conseils - mais que veux tu dire par outre vitesse et diap tu peux régler le paramètre IL - comment faire pour régler ce paramètre IL - excuses cette question néophite - ce ne trouve pas dans la doc ce paramètre IL

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Dernière édition par Lalyre le Jeudi 06 Décembre 2007 23:20, édité 1 fois.

par Valy » Jeudi 06 Décembre 2007 20:23

Bonjour,

1 IL est un diaph ou une vitesse. Tu peux jouer dessus, sois en mode A ou S (peut-être bien P mais je ne l'utilise jamais) en utilisant la correction, soit en M en étant un peu vers - ou vers + .

Cependant, dans certains cas, lorsque le contraste est très important,le capteur ne parvient pas à enregistrer toute l'étendue.

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Re: Haute lumière qui clignote surexp ou pas ?

par DLavocat » Jeudi 06 Décembre 2007 22:15

Bonjour ;
Lalyre a écrit:Bonjour,
Après avoir recherché, je n'ai pas trouvé la réponse, peut-être pourrez-vous me dire ?
Lorsque la fonction "Haute lumière" est activée; en visualisant après un shoot si une zone clignote sur le moniteur cela veut-il dire que cette zone est surexp - il me semble que si je corrige en montant de vitesse, ou de diaph jusqu'à ne plus avoir de clignotement dans ses hautes lumières, la photo est sous expo. Qu'en est-il ? Comme vous voyez je débute, merci de votre indulgence.

J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice :-)
J'avais cette même préoccupation avec mon D80 et cela m'a chagriné pas mal de temps. En fait tu auras toujours une zone de HL qui clignote après la prise de vue (enfin dans les cas de fort contraste) mais c'est simplement une indication pour t'indiquer l'endroit où se trouve les hautes lumières c'est tout ; ça ne veut pas dire qu'il faut les supprimer (j'ai mis beaucoup de temps à comprendre ça)

Quand à Digital Dark qui dit je cite
"Si tu dois choisir entre sous- et sur-exposition, il vaut mieux sous-exposer. "

CERTAINEMENT PAS !!

ça c'est une erreur euh ...c'est une erreur de débutant (si je puis me permettre)
En effet si tu sous expose tu vas perdre toutes les infos des HL et tu ne pourras jamais les rattraper alors que si tu est surexposé tu pourra toujours récupérer des détails dans les HL

Avec Lightroom par exemple mais c'est valable pour d'autres logiciels
fais l'expérience si tu veux rattraper une exposition ; si tu descend (donc tu corriges une surexpo) et bien tu n'ajoutes aucun bruit à ta photo donc tu récupères facilement des détails dans les HL ; si tu corriges l'exposition en montant (donc en voulant corriger une sous expo ) tu ajoutes systématiquement du bruit à ta photo

Donc je ne suis pas d'accord ; effectivement ; l'idéal est d'exposer correctement ; mais c'est un autre problème
Donc ma recommandation essayez d'exposer à la limite des HL c'est à dire l'histogramme au max à droite ; c'est comme ça que vous arriverez à récupérer le max d'une photo


Enfin moi ce que j'en dis c'est juste pour faire avancer le smil.... enfin le machin quoi :-)

Un lien qui devrait vous interesser :

http://www.cours-photophiles.com/index. ... &Itemid=51

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par YouHateMe » Jeudi 06 Décembre 2007 23:14

Eng ros toutes les lampes, il e faut pas chercher a bien les xposer, un mur blanc c'est pas obligatoire, par contre si ca clignote sur un visage (par exemple le front) il faut hercher à le mnimiser.

c'est bien d'exposer à droite mais uniquement en RAW, en Jpeg il vaut mieux sous ex (souvenez-vous du D70 qui sous exposait). Tout dépend du type de photo et du post traitement ou non que tu vas faire, et tout simplement de ce que tu cherches à dire ou montrer dans ta photo.

P.S. : Volker Gilbert est le spécialiste es-traitement du RAW francais, il est donc normal qu'il conseille d'xposer a droite.

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par Lalyre » Jeudi 06 Décembre 2007 23:28

Valy, donc c'est bein changer de vitesse ou de diaph ?
Digital Dark, écrit : Outre la vitesse et l'ouverture tu peux travailler aussi avec l'exposion en réglant le paramètre IL.
Je ne comprends pas cette phrase - régler paramètre IL c'est bien changer de vitesse ou de diaph ?!

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par YouHateMe » Jeudi 06 Décembre 2007 23:37

il voulait sûrement dire la correction d'exposition qui s'exprime en IL, mais je pense qu'il voulait dire la sensibilité ISO.

Pour faire simple, il existe trois parametres pour gerer l'exposition d'une image (il y en a un petit peu plus, mais autant faire simple) la sensibilité ISO, la vitesse et le diaphragme, et c'est en les modifiant que tu vas avoir une mage parfaitement exposée.

Mais là, on touche aux bases de la photo, et le D300 est loin d'etre le meilleur appareil pour les apprendre, tu aurais du prendre un D40X voire un D80, ce n'est pas un jugement de valeur, mais tu as payer tres cher un boitier dont tu ne peux comprendre toutes les subtilités et un D40x est bien plus didactique.

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par Lalyre » Jeudi 06 Décembre 2007 23:45

YouHateMe, merci pour ta réponse.
Pour le reste tu as surement raison, je viens de l'argentique, et le numérique n'est pas évident pour moi, mais je voulais un APN de qualité, comme le D300 et j'espère que je m'y ferais, même si c'est laborieux - petit a petit... et surtout avec l'aide de ce forum...
Merci à vous.

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par YouHateMe » Jeudi 06 Décembre 2007 23:55

alors considere les optimisations d'image comme des films, travaille en JPEG SRVB, mesure matricielle avec la selection de l'autofocus automatique réutilise tout ce que tu as appris de l'argentique avant d'exploiter les ressources du numerique come le RAW et le post-traitement.

Tu as du beau materiel et il est difficile de rater ses photos avec, mais tu mettras sûrement beaucoup de temps avant de parametrer le diametre de la mesure spot ou le temps du lock-on. Utilise le avec le maximum de reglages d'usine et te poses pas trop de questions.

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par bl35 » Jeudi 06 Décembre 2007 23:57

Regarde aussi l'histogramme de ton image, qui doit être équilibré autant que possible pour profiter au maximum de la dynamique du capteur :
- une barre verticale, par exemple, à droite indique une partie de l'image complètement blanche, donc sans détail ; tu peux jouer sur la correction d'exposition en sous-exposant pour retrouver du détail
- une barre verticale à gauche une partie totalement noire ; là, il faut sur-exposer pour retrouver du détail

Le clignotement des hautes lumières à l'écran est un indicateur, qui se déclenche avant d'avoir mal. Une zone qui clignote n'est pas forcément cramée ; tu pourras récupérer du détail, surtout si tu es en RAW, dans une certaine limite cependant. A toi de voir, si c'est important ou pas, suivant la zone concernée.

Le D-lighting actif est un moyen de ré-équilibrer à la prise de vue une image présentant une trop grande dynamique pour le capteur. Le D-lighting sous-expose un peu l'image et éclaircit les ombres.
Il y a aussi un D-lighting en optimisation d'image, qui s'applique une fois la photo prise.
On peut appliquer les 2 : l'un à la prise de vue, l'autre après. Ca marche pas mal dans certains cas.

Je te conseille de faire des essais pour trouver les bons réglages. Mais, dans des cas très contrastés, il y a des compromis à faire, comme en diapo en argentique.

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par YouHateMe » Vendredi 07 Décembre 2007 0:17

l'histogramme est quand meme technique, dans l'absolu il est tres simple, mais il faut savoir l'interpréter, et c'est vrai qu'il faut déja comprendre que le capteur a une dynamique limitée avant de chercher a corriger les zones sur exposées (peut-etre que le s5 pro aurait été un meilleur choix).

CF. mon dernier post dans "Active D-lighting inutile en raw ?" pour comprendre l'active d-lightning

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par Lalyre » Vendredi 07 Décembre 2007 0:37

merci pour toutes vos réponses et conseils que j'appliquerais.
Mais une chose me tracasse encore : j'ai une carte 8go extrême IV et si j'enregistre en Jpeg fine, ou autre dans le viseur en bas à droite, la mémoire tampon indique toujours : r 6 et cela bien que je passe de raw en Jpeg cela ne change rien ?!
? Est-ce normal ou est-ce un disfonctionnement ?

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par stephh » Vendredi 07 Décembre 2007 7:41

r.. = Taille de la mémoire tampon.
page 77 du manuel



CERTAINEMENT PAS !!

ça c'est une erreur euh ...c'est une erreur de débutant (si je puis me permettre)
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comment récupérer des infos sur une photo complètement cramée ?!

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Re: Haute lumière qui clignote surexp ou pas ?

par Lesfilmu » Vendredi 07 Décembre 2007 8:32

DLavocat a écrit:J'avais cette même préoccupation avec mon D80 et cela m'a chagriné pas mal de temps [...] ça ne veut pas dire qu'il faut les supprimer (j'ai mis beaucoup de temps à comprendre ça) [;..] Donc ma recommandation essayez d'exposer à la limite des HL c'est à dire l'histogramme au max à droite ; c'est comme ça que vous arriverez à récupérer le max d'une photo

D'accord avec ça.

J'ai longtemps utilisé la visu HL, j'ai arrêté, ça m'induisait en erreur. Maintenant, c'est uniquement l'histogramme "à droite limite HL sans cramer" et c'est effectivement la meilleure solution (en raw) pour tirer le max de la photo.

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