Sujet: Help: ecran plasma, spyder pro 3, negatif plus...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Help: ecran plasma, spyder pro 3, negatif plus...

par Billetvent » Vendredi 11 Mai 2012 14:35

Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque, le presque étant que cela fait 10 mois que j'ai un magnifique nikon d7000,
je prends des photos en raw, je m'amuse, les classes dans lightroom... bref la routine.

j'aimerais commener à me faire des books, pas le trip photo souvenir, plus l'idée de conserver sur un format livre mes belles photo.

le site negatif plus (ou negatif +) propose des livre sen ligne et pour avoir vu à quoi cela ressemble en vrai, c'est exactement ce que je veux. je fais pas de pub, je situe le contexte.

Seulement voilà, avant de passer des heures à retoucher mes photos, je me demande si je ne suis pas dans l'obligation de calibrer mon ecran. Je ne suis pas conre l'achat d'une sonde spyder 3 pro mais voilà plusieurs questions me taraude.

1. Déjà mon écran c'est une télé 50 pouces, écran plasma qui tourne via mon mac mini. Est ce que dans ces conditions cela sert à quelque chose de calibrer un écran plasma full hd pour ses photos? A 150 euros la sonde je m'interroge.

2. Si la réponse est oui, même si mon écran est calibrer est ce que le tirage via un site en ligne, negatif + si quelqu'un connait, peut quand même créer des surprises.

merci de vos réponses (si possible rapide vu que je dois boucler mes photos ce week end pour offrir la semaine prochaine un livre à des amis).

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

Publicité

Re: Help: ecran plasma, spyder pro 3, negatif plus...

par fabco » Vendredi 11 Mai 2012 21:29

Pour obtenir des tirages identiques a ton écran il te faut un écran calibré.
Le hic c'est qu'un écran plasma pour traiter des photos en raw c'est loin d'être la solution idéale.
Il te faudrait un écran avec une dalle ips ou pva avec un espace de couleur Srgb car tirage industriel.
La spyder 3 pro est remplacé par la spyder 4 mais je te conseille plutôt la x-rite i1 display pro.
Cette sonde ne peut pas calibrer un écran de télévision ou plus exactement le logiciel.Il existe des ensembles sonde et soft dédié pour cela.
Certains éditeurs de livre te permet de télécharger un profil qui te permet de voir sur ton écran calibré le rendu de tes photos.
Dans le cas contraire il faut mieux faire un essai avec quelques tirages types pour voir ce que cela donne pour éviter les surprises (photo trop sombre ou trop claire).
Le tient je ne sais pas, je ne l'ai jamais pratiqué.

Photos: 3
fabco

Pix.......
Pix.......

Messages: 70

Inscription: 20 Aoû 2010

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités