Lesfilmu a écrit:charldgv a écrit:"gerber, poivrot, charlots, minables" ilium, et vendsoir, votre champ lexical est directement dans l'attaque, et manque de la convivialité nécessaire quand on cherche ensemble la vérité
C'est un peu le problème dès qu'on sors un peu des sentiers battus... c'est bien connu, c'est le tête qui sort de la file qui prends la bastos... moi j'observe toujours avec un petit sourire en coin -et de tristesse- les capacités des gens qui sont "sûrs d'eux" en être tellement convaincu qu'ils n'ont que l'attaque personnelle à opposer à toute argumentation... t'a vu, pas une seule remarque sur les status du GIEC, qui ne sont même pas "ambigus" mais carrément orientés...
Alors 3 choses:
-pour ma part, je ne fais qu'attaquer Allègre qui n'est absolument pas crédible sur le sujet... et s'il allait dans le sens du GIEC, il ne serait pas plus crédible. Et ce n'est même pas forcément Allègre qui me dérange mais sa phrase qui ne veut rien dire et est juste populiste. Les modèles météorologiques sont des micro modèles alors que ceux du climat sont des macros modèles, et je ne vois pas en quoi les approximations du premiers pourraient s'appliquer aux seconds.
-il ne faut pas confondre le GIEC, les scientifiques qui alimentent leur réflexion et les théories qui sont étudiées. Ce n'est pas parce que le GIEC a des aspects discutables (et ça j'en conviens tout à fait) qu'on peut jeter l'ensemble des théories et des scientifiques qui travaillent à cela.
-j'ai déjà exprimé mon avis précédemment mais je vais le refaire: dans ce problème il ne s'agit pas de savoir si l'homme est responsable de quelque chose mais à quel niveau il est responsable. Est-ce que c'est négligeable et dans ce cas les gesticulations du GIEC sont sans intérêt ou bien est-ce réellement important comme certains le pensent?
Au delà de cette analyse scientifique, que ferions-nous une fois le niveau de responsabilité de l'homme connu? Est-ce que si c'est négligeable, c'est une raison pour ne rien faire contre la pollution et ses autres conséquences (le dérèglement climatique est sans doute discutable mais la pollution humaine et son impact en terme de santé publique ou de bio diversité est avéré)? Dans ce cadre, est-ce qu'appliquer un principe de précaution qui accessoirement améliorerait bien d'autres choses et économiserait les ressources naturelles n'est pas une bonne idée? Et dans ce cas, est-ce qu'on ne se fourvoie pas un peu à débattre sur le GIEC? Un peu une histoire de sage, de lune, d'imbécile et de doigt.

Dommage qu'on ne puisse pas débattre sérieusement , sur le fond... d'ailleurs, je suis sûr qu'ils n'ont même pas pris la peine de lire les urls que tu as postées au-dessus... mais bon, chacun fait comme il veut, pas de soucis... C'est juste dommage...
J'en ai lu une partie mais c'est aussi orienté que le GIEC. Finalement, quand je lis "penséeunique" (tout un programme), j'ai l'impression de lire exactement le miroir du GIEC. Le but n'est pas de faire avancer les choses mais juste de défendre une position voire une posture. J'en veux pour preuve qu'ils compilent toute info permettant de nier le dérèglement climatique, peu importe de qui émane l'info qu'ils publient: ainsi pourquoi citer Rocard? Serait-il devenu climatologue? Aurait-il suivi une formation scientifique récemment?
Admettons que le GIEC manipule, les opposants, dont les motivations ne sont pas plus claires, cherchent manifestement à déplacer le débat sur le GIEC plutôt que de s'intéresser à des actions possibles.
Une fois encore, 2 choses m'importent personnellement:
-qu'on commence à réfléchir et agir sur notre impact écologique en général qu'il ait des conséquences sur le climat ou non
-qu'on comprenne mieux les mécanismes du climat pour les progrès de la science et pour ajuster, le cas échéant, les mesures à prendre