Sujet: HOME - Le film de YAB diffusé gratuitement le 5 juin 2009

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par Kristophéus » Samedi 06 Juin 2009 21:55

Yaté a écrit:En dehors des grandes périodes glacières le climat n'a cessé de se réchauffer et de se refroidir dans des dimensions et des écarts de temps et de températures comparable et même supérieurs à ce que nous vivons aujourd'hui;

Ah Bon !? On m'aurait menti... :roll: J'avais plutôt le souvenir qu'on m'avait montré le contraire...

Mais bon, on m'a surement raconter des conneries... Claude, tu peux m"éclairer ?

On n'en reparle dans 20 ans... :???:

Photos: 672
Kristophéus

Pixeliste.
Pixeliste.

par Seb7788 » Samedi 06 Juin 2009 22:25

Je viens de voir le film en diffusion sur internet (you tube)

Franchement, y a pas de quoi être fier d'être humain du 20 ème siècle, en cinquante misérable années ont a tellement détruit la planète que l'espérance que l'on a de survivre demain est si mince, qu'il faut peut etre jouer au loto et croire que l'on touchera les 6 bons numéros ce soir.

Déforestation outrancière, surconsommation alimentaire, et matériel.

Retenez bien les chiffres du films ! y a de quoi vomir franchement.

20 % des hommes consomment 80 % des richesses mondiales, 5000 morts par insalubrité de l'eau par jour, 13 millions d'hectares de foret en moins par an, la banquise - 40 % en 40 ans, le méthane de russie si il s'échappe du thermafrost, c'est la fin des harricots, zéro chance de survie, ....

1000 litres d'eau pour 1 kg de pomme de terre 4000 litres d'eau pour 1 kg de riz, 13000 litres d'eau pour 1 kg de viande. (arreter le barbecul)

Au lieu de manger de la viande 2 fois par jour cultivé votre propre jardin, pourquoi un homme gras comme une barrique dont le poids dépasse allègrement les 100 kg peut il se pavaner chez lui tranquillement a siroter un cocktail, et se goinffrer de creme glacer alors qu'a l'autre bout de la terre des personnes meurt de faim ? Pourquoi des millions de tonnes de nourriture sont jetés des supermarchés ?

Pourquoi les dépenses militaires sont elles 12 fois supérieures a l'éduction ? A moins de faire une armée de soldat pret a s'entretuer j'en vois pas la peine ! si au contraire on avais un developpement culturel et cohérent. Notre société moderne a atteint son apogée et la chute sera d'autant plus lourde que ceux qui ne sont pas pret a faire des sacrifices seront les plus severement touché. La crise que nous traversons n'est qu'un prémice de ce qui nous attend si l'on refuse de changer nos habitudes. Pourquoi vouloir toujours consommer plus ? Ce n'est qu'une constante du business model capitalistique, consomme humain, consomme fait tourner les usines a plein régime pour détruire toute ressource, une fois qu'il y en a plus, va ailleur et pille a nouveau tout ce que tu trouves sur place.

On délocalise les usines les unes apres les autres, non seulement pour gagner encore plus de frique sur la main d'oeuvre et que les actionnaires s'en mettent encore plus dans les fouilles, et en plus on détruit les ressources du nouveau pays dans lequel on s'implante. Puis comme on est encore plus cons, on fait tout voyager a l'autre bout de la planete avec un effet carbonne énorme pour récuperer toutes les conneries qu'on a produit a pétaouchnoc.

Franchement je vous le dit si vous n'etes pas pret a revenir a des valeures plus basiques alors votre descente dans les abysses sera terrible. Ce n'est pas etre pessimiste mais réaliste.

Pour ceux qui pourraient me cataloguer d'anti consommateur ou tout autre, je peux répondre ceci, chez moi il y a que des ampoules a économies d'énergie, tous les déchets sont triés, tris sélectifs journalier, une seule voiture pour toute la famille, le reste des déplacements a pied ou a vélo. Aucune personne en surpoids, si pas d'argent pour acheter quelque chose, on se sert la ceinture, mais on n'ira pas s'endetter pour succomber aux sirenes du marketing.

Si vous voulez que vos enfants et petits enfants est la chance de vivre plus tard changer de comportement, c'est le message que je souhaitais vous faire passer.

Photos: 269
Seb7788

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

La photographie est un témoignage intemporel, pris au bon moment, à un endroit précis.

par Yaté » Samedi 06 Juin 2009 22:36

Kristophéus, on reparle de quoi dans 20 ans ?
Mais bien sûr qu'on t'a menti, et YAB et son interprétation de la disparition des habitants de l'ïle de Pâque continu créditant sa thèse; les choses sont infiniment plus complexe que les messages qui nous inondes tant sur les plans sociaux-économiques que météorologique. Comme le type du Giec sur le plateau après le film qui annonce que le réchauffement du à l'homme dans mille ans aura encore des effets alors qu'il y a 2 siècles nous vivions une petite ère glacière et qu'il y a moins de mille ans les températures moyenne était supérieur à aujourd'hui.... mais peut-être qu'au moyen-age il y avait trop d'herbivores qui pétait à longueurs de journée, car comme YAB le rappelait à juste titre, les exploitations bovines émettent plus de gaz à effet de serre que tout les traffics de la terre réunie... ouf, on avait déjà exterminé tout les bisons d'amérique au XIXe (et d'ailleurs) qui se comptaient en dizaines de millions, tout comme les buffles et autres herbivores en Afrique.

Seb7788, alors imagine sans le développements des sociétés occidentales quel aurait été le bilan. Aussi en France comme dans d'autres pays des vilains européen, le buget de l'éducation national et le premier poste de l'état, 50% supérieur à celui de l'armée.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par Yaté le Samedi 06 Juin 2009 22:40, édité 1 fois.

par Jc. » Samedi 06 Juin 2009 22:38

Même si je trouve les images de YAB très belles je ne cautionne pas sa démarche.

D'abord parce que je "connais" son travail depuis des décennies, alors qu'il était reporter sur les coins chauds de la planète, et que je l'ai vu évoluer au gré des opportunités et surfer sur tout ce qui peut faire vibrer la corde sensible du moment.

Ensuite parce que si le discours est louable -je le partage tout à fait- il est aussi réducteur.
Si l'homme est effectivement le plus grand destructeur de la planète j'ai l'impression qu'on tend à nous faire comprendre que l'homme n'est que le consommateur de base. Or à mon humble avis les principales sources de pollutions sont dues aux industries, mais les efforts industriels couteraient certainement trop cher aux... industriels. Il vaut mieux culpabiliser les consommateurs ... :evil:

Désolé d'être un peu provoc. YAB fait de très belle photos et produit de très beaux films. Point. De là à accepter son alibi écologique...

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par seungki » Samedi 06 Juin 2009 22:57

en même temps si on ne fait rien (je veux parler du film), il ne se passera rien. et comme il dit, "il est trop tard pour être pessimiste". j'espère que nombreux sont ceux qui l'on vu.

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par L'islandais » Samedi 06 Juin 2009 22:57

Je préfère me taire...

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Lours » Samedi 06 Juin 2009 23:02

les exploitations bovines émettent plus de gaz à effet de serre que tout les traffics de la terre réunie... ouf, on avait déjà exterminé tout les bisons d'amérique au XIXe (et d'ailleurs) qui se comptaient en dizaines de millions, tout comme les buffles et autres herbivores en Afrique.

Ba c'est bien ça le problème, autant on peut pardonner à un buffle de péter, inconscient qu'il est et obligé d'éliminer, autant la bagnole et l'industrie dont on est maitre pourraient changer les choses.

Et maintenant que nous sommes à peu près developpés, au moins économiquement, c'est assez facile de reprocher à ceux qui le souhaitent aussi de reproduire ce que nous faisions encore il y a quelques dizaines d'années.

Pour ce qui est d'un rechauffement pire que jamais, il s'agit pour l'instant d'une projection,donc, comme toute projection elle a ses détracteurs...
A savoir si les mesures actuelle des gaz a effet de serre sont réèllement alarmistes et auraient des conséquences ou même si les mesures des temps anciens sont fausses, il y a en tout cas matière à réagir dès maintenant.

Et comme dit Jc. aussi, l'intention est louable et au moins elle fait parler, mais se contenter de conclure devant des spectateurs que c'est à eux d'agir et se satisfaire que notre président ait pris le DVD pour le regarder.... :roll:

Ne pas profiter de l'impact de son film pour mettre un peu de pression sur les politiques et préférer culpabiliser le consommateur (même si lui aussi a son rôle à jouer) serait une grave erreur et encore un coup d'épée dans l'eau.

Par contre, j'ai payé ma place de cinoche 6,00€ ... faut que j'aille taper qui pour les récupérer ?

Un ptit peu d'humour dans ce monde de brutes ;)

Photos: 7
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

par Seb7788 » Samedi 06 Juin 2009 23:32

En dehors des voitures (900 millions seulements) sans compter la Chine et l'Inde qui s'éveille a grand pas ! sur 7 milliards de personnes sur terre, il y aussi le logement individuel véritable passoire écologique, plus de 80 % des logements sont mal isolés, pont thermique, surconsommation, mauvaise gestion de l'énergie. Utilisation de l'eau sans reelle gestion.

Si demain vous deviez payé 100 fois votre montant mensuel actuel en electricité ou en eau vos agissements au quotidien serait tout autre, on a tellement laisser faire depuis l'apres guerre en pensant que toutes nos ressources etaient illimités que désormais les générations qui ont suivi ont consommer a n'en plus finir. Il n'y a qu'a regarder la maison moyenne d'un européen d'aujourd'hui équipement, fonctionnement, nourriture, eau...sans parler des ricains enormes gouffres écologiques sur tout, suivi de tres pres par les chinois qui se développent a vitesse exponentielles.

Si demain le pétrole est a 500 dollars le baril tout le monde se jetera sur le frein et se retroussera les manches, les enjeux économiques et énergétiques de demain seront des challenges a relevé, mais tant qu'il y aura de puissants lobbystes, et des politiques ronflant qui se la coulent douce on restera toujours dépendant d'un systeme de masse.

Seb7788

Pixelistes
Pixelistes

La photographie est un témoignage intemporel, pris au bon moment, à un endroit précis.

par ilium » Dimanche 07 Juin 2009 0:43

L'humanité disparaitra, bon débarras!!!
(Merci M Paccalet) :wink:

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

par silvi » Dimanche 07 Juin 2009 6:17

Jc. a écrit:Or à mon humble avis les principale sources de pollutions sont dues aux industries, mais les efforts industriels couteraient certainement trop cher aux... industriels. Il vaut mieux culpabiliser les consommateurs ... :evil:

C'est le consommateur qui a le pouvoir. Même si les industriels peuvent créer de faux besoins, nous avons le dernier mot. Seulement nous avons tendance à l'oublier pour cause d'anesthésie par excès de confort.
Changer la mentalité des consommateurs revient à faire pression sur les industriels pour aller vers d'autres alternatives respectueuses de la Nature.
Mais sommes-nous prêts à lâcher nos 1000 privilèges polluants ? Je pense que oui en partie, si ceux-ci sont remplacés par du bien moins pire, peut-être.

Photos: 244
silvi

Membre VIP
Membre VIP

La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.

par Jc. » Dimanche 07 Juin 2009 8:03

Si je partage ton opinion sur l'anesthésie par excès de confort, je crains que notre "pouvoir" reste une utopie... Nous n'avons pas LE dernier mot, mais des milliards de derniers mots différents...

Je pense que si la volonté de changer les choses était réelle les moyens seraient autres...
Par exemple, les alternatives viables au moteur à essence n'existeraient elles pas depuis longtemps ? :roll: Allons allons ... :lol:

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Seb7788 » Dimanche 07 Juin 2009 9:11

JC et Silvi

Je rejoins votre analyse, persuadé que 90 % des personnes aujourd'hui sont trop content de leur petit confort, et leurs habitudes journalières difficile de faire bouger les choses.

Par contre une chose est sure, le consommateur est le seule qui a le vrai pouvoir de faire changer la donne.

Prenons l'exemple d'un industriel ABC, qui produit un object Z, si son produit est rejeté par tous il ne produit plus, son stock est retourné dans ses usines, et il doit tout changé si il veut survivre.

L'exemple de la voiture pour le moteur a explosion est la meme chose, les alternatives ont toujours existé que ce soit electrique, eau, air comprimé ou autres, mais les lobby pétroliers étant tellement puissant que l'on a occulté de fait toutes les alternatives par domination du marché.

Pire on a developpé des moteurs diesel hautement cancérigènes rejetant des NOX et autres poluants toxiques en pretextant que ca rejet moins de CO2.

Le marketins d'aujourd'hui communique sur XX grammes de CO2 (principalement les blocs diesels) meme tata ginette qui fait 2000 km/an on va lui vendre un diesel en lui disant que ca polue moins.

Si l'on triait davantage nos poubelles, il y aurait énormément de régénération végétale, épluchures, déchet de fruit, vieux pain, cela produit des compostes végétaux riches, alors que 90 % des déchets organiques sont incinérés inutilement.

Il y a bcp de changements a opérer

Seb7788

Pixelistes
Pixelistes

par Jc. » Dimanche 07 Juin 2009 9:20

Seb7788 a écrit:...

Prenons l'exemple d'un industriel ABC, qui produit un objet Z, si son produit est rejeté par tous il ne produit plus, son stock est retourné dans ses usines, et il doit tout changé si il veut survivre.

...

Parce que tu crois qu'un industriel va lancer un produit sans savoir ? :lol: C'est exactement le rôle du marketing : non pas de savoir si le futur produit va plaire, mais de créer l'envie pour qu'il plaise.

Seb7788 a écrit:...
L'exemple de la voiture pour le moteur a explosion est la même chose, les alternatives ont toujours existé que ce soit électrique, eau, air comprimé ou autres, mais les lobby pétroliers étant tellement puissant que l'on a occulté de fait toutes les alternatives par domination du marché.
...

J'aime bien ton expression "... on a occulté..." :twisted: si je pouvais, je l'exprimerai de manière beaucoup moins angélique et pas consensuelle du tout ... :lol:

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

par ilium » Dimanche 07 Juin 2009 10:31

Pour parler de ce problème, il faut voir aussi autre chose: seriez-vous prêt (ou auriez-vous les moyens aussi) d'acheter plus cher du produit durable fabriqué dans nos contrées? Pour les photographes, appliquez-vous ce beau principe en privilégiant des produits européens plutôt que leur équivalent, frisant parfois la contrefaçon, fabriqué en chine moins cher (exemple qui me vient à l'esprit: Manfrotto ou Gitzo vs Benro).

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Jc. » Dimanche 07 Juin 2009 12:06

ilium a écrit:Pour parler de ce problème, il faut voir aussi autre chose: seriez-vous prêt (ou auriez-vous les moyens aussi) d'acheter plus cher du produit durable fabriqué dans nos contrées? Pour les photographes, appliquez-vous ce beau principe en privilégiant des produits européens plutôt que leur équivalent, frisant parfois la contrefaçon, fabriqué en chine moins cher (exemple qui me vient à l'esprit: Manfrotto ou Gitzo vs Benro).

Là tu touches un point sensible pour moi. Je n'y suis pas prêt, je le pratique le plus souvent possible...
Je l'ai déjà exprimé. Fils de "petit commerçant", je travaille dans un réseau français dense et suis adepte de la proximité.

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection