Sujet: Hônnetement le D80 vous paraît-il dépassé ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Hônnetement le D80 vous paraît-il dépassé ?

par chb » Vendredi 22 Août 2008 12:18

Bonjour à tous,

Quand je vois Chasseur d'image ou d'autre revue et même les forums j'ai la méchante impression qu'un appareil de plus de 6 mois est passé de bon appareil à daube absolue :shock: .
Il n'y a pas longtemps dans Chasseur d'image ils disaient que le seul moyen d'avoir des images aussi bien gérées (hautes lumiéres) que sur le D60 avec un D80 il fallait passer par le Raw et un traitement poussé : Ok c'est peut-être vrai mais je ne vois pas en quoi le D80 est moins bon pour autant. pour moi le post-traitement c'est aussi la touche du perso du photographe, un peu le labo d'avant.
Personnellement je ne vois toujours aucune raison de changer d'appareil il me donne toujours entière satisfaction.
Je trouve que les revues et même les utilisateurs tombent trop vite dans les piéges du marketing :evil:
Que pensez-vous de votre D80 ?
Avez-vous envie de changer juste pour avoir les derniers venus ?
A+

Photos: 140
chb

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 332

Inscription: 21 Fév 2007

Localisation: Dour (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Membre du club espace image à Hornu ;)http://espace-image-hornu.be
Le forum de mon club photo http://espace-image.forumgratuit.be/
Mon site http://studiochb.jimdo.com/
Publicité

par Sklad » Vendredi 22 Août 2008 12:30

Bonjour chb,
Je comprend tes interrogations sur le D80, mais la question n'est pas vraiment à ce demander si il est devenu mauvais, mais plutôt si il te convient à toi...
Après pour te rassurer, le D80 est pour moi un super boitier, qui donne de très belles photos (toujours pour moi...), pour peu que l'on essai de le maitriser, et que l'on se donne le temps de l'appréhender et le comprendre... ;)
Alors arrêtez de vous poser des questions existentiel, et allez faire des photos d'abord, et qu'importe si l'on a pas le derniers boitier -à la mode du moment-, tant que l'on se fait plaisir et que l'on apprécie ce que l'on fait... Après je ne dis pas que les nouveaux boitiers ne sont pas bien, d'ailleurs j'achèterais un jour un D300 pour "remplacer" mon D80 (que je garderais en second boitier), mais je ne suis pas sur que je ferais de plus belles photos avec celui-ci par rapport à mon D80... qui a dépassé les 30000 déclenchements !
Bonne photos ! ;)

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

Dernière édition par Sklad le Vendredi 22 Août 2008 12:31, édité 1 fois.

par clarom » Vendredi 22 Août 2008 12:30

Je suis d'accord avec toi.

je n'ai pas de D80, mais je viens de changer mon D100 par un D300, le saut est énorme, mais j'étais encore assez satisfait des images du D100. j'ai surtout changé pour une meilleure définition, et un appareil plus moderne, et le fait de pouvoir faire d'excellents JPG.

Le marketing est la pour nous piégé, c'est sa fonction. maintenant a nous de rester serein et si l'on est satisfait de ce que l'on a, laissons les sirènes s'epoumoner.

Photos: 1
clarom

Pixe......
Pixe......

Messages: 83

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Coulon

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

par Kily » Vendredi 22 Août 2008 12:31

Bonjour,

je suis entirement d'accord avec toi. je reste très satisfait de mon D80 et je ne compte pas en changer je pense avant le successeur du D300 (si nikon continue à sortir des apn de cette qualité DX - après le D700, je ne sais plus quoi en penser).

quoi qu'il en soit, j'en suis vraiment très satisfait (sauf peut etre coté sensibilité) et d'ici à ce que je le maitrise complètement et que je me sentes limité par cet appareil n'est pas là d'arriver...

a+

Kily

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 25 Avr 2008

Localisation: Amiens

Objectif 1:

par Sklad » Vendredi 22 Août 2008 12:42

Après il faut reconnaitre que le D80 possède quelques limites quand on le pousse un petit peu (vitesse de l'af, construction boitier, montée en iso, cadence rafale...) qui pour moi justifieront le passage à la gamme supérieur, mais je le précise bien dans une utilisation très poussée (limite semi-pro...) et puis ce n'est rien qui empêche de faire de belle photos... ;)

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

par goldo1978 » Vendredi 22 Août 2008 12:46

Salut,

personnellement, je suis également très content de mon D80, bien sûr, j'ai pas mal de déchets lors de mes sorties, mais plus par manque de maîtrise technique et également manque de temps pour les prises de vue (toujours des sorties en groupe!!!). Si le D80 serait devenu une daube, il n'y aurait pas autant de belles photos su ce forum, tous les possesseurs du D80 ne l'ont pas revendu. La seule chose qui m'attire (qui me serait utile pour l'usage que je fais de mon appareil) dans le D300, c'est la montée en iso. Maintenant, les revues photo (et pas que dans le domaine de la photo) ont sûrement des accords avec les différentes marques pour ne pas descendre les produits. Ca ne serait pas beau si dans le prochain CI, il y aurait un article du genre:
" Tests de 10 nouveaux réflex, superbes appareils mais ne les acheter pas, dans 6 mois ce sont des daubes...." (je ne porte bien sûr pas atteinte à l'intégrité et au professionalisme des revues). C'est le marketing et le monde de la technologie d'aujourd'hui.

Voilà ma petite contribution à ton post.

Photos: 144
goldo1978

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 293

Inscription: 15 Avr 2007

Localisation: Belgique - Limelette

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

par Gazawik » Vendredi 22 Août 2008 13:23

Si les revues photos disaient que les nouveaux appareils sont pas mieux que les anciens, les constructeurs rechigneraient à leur preter les nouveaux appareils pour les tests, les clients se désinteresseraient des revues et les revues couleraient .
Il semble tout dans leur interet de dire :
- le nouveau est vraiment mieux ! (constructeur content, client qui veut acheter content)
- l'ancien permet en fait de faire pareil, mais faut de l'experience (possesseur de l'ancien content car, par définition, il a de l'experience ...)

Et voilà ...

:-D

Gazawik

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 30 Mar 2008

Localisation: Marseille

Objectif 1:

par Garg » Vendredi 22 Août 2008 13:42

Parfaitement content de mon d80, je me sens seulement limité dans la montée ISO (photos de spectacle).
Par contre je ne vois pas l'intérêt de le conserver en deuxième boîtier si achat du d300, autant conserver un seul boîtier à capteur aps-c et donc le d300 pour la meilleure gestion du bruit. Il serait à mon avis plus intéressant de conserver le d80 en 2e boîtier avec un full frame... (quand le d700 aura baissé de prix, bien sûr :mrgreen: )

Photos: 248
Garg

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 952

Inscription: 24 Aoû 2007

Localisation: Langres 52

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par Panter. » Vendredi 22 Août 2008 13:42

Le problème c'est que sur les forums, on voit aussi bcp de gens passé au nouveau matos en vanter les qualités, donc ça peut laisser songeur. :roll:
Perso je débute avec un Reflex, le D200, je regrette juste les hauts ISO, mais je pense user mon D200 encore un bon moment avant de passer à la gamme supérieure ou plus moderne, bien que les hauts ISO me seraient réellement utile. :|
Trop cher pour mes ambitions le D300 ou 700 encore.

Par contre ton D80 tu peux encore faire de supers photos avec alors c'est comme le matos informatique, tu sais ce que tu achètes, tout en sachant que d'ici peu de temps il sera devenu obsolète, seulement les perfs qu'il te procure aujourd'hui et qui sont top seront toujours les mêmes dans 5 ans, elles seront juste plus au top, étant donné qu'il y aura plus performant, mais s'il te satisfait c'est le principal.
C'est juste le jour ou tu veux plus que tu pourras penser au changement.

Oups je crois qu'un philosophe s'est glissé dans mon déjeuner à midi. :oops:

Photos: 11
Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1643

Inscription: 09 Juin 2008

Localisation: 31

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4:

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2:

Flash 3:

TC 2: - Nikon TC-20E III

Ma galerie flickr

par Lesfilmu » Vendredi 22 Août 2008 14:03

On est sur une échelle ouverte.... Le D80 est à 10 en indice de performance quand il sort, donc meilleur que celui d'avant, qui était à 8.

Ce n'est pas parcequ'un autre modèle sort et monte à 12 (progrès oblige) que pour autant le D80 ne vaut plus 10... Et si 10 te vas en indice de performance, le D80 est fait pour toi, qu'un autre soit sorti après ou pas... :wink:

La course en avant des constructeurs se fait dans leurs bureaux d'études, leurs performances se mesurent en parts de marché. Pour ce qui nous concerne, l'indice de performance, c'est les photos qu'on fait et le plaisir qu'on en tire :wink:

Ensuite, CI ne dit jamais que l'ancienne génération est mauvaise, ils disent que la nouvelle est meilleure... 1) ce n'est pas la même chose 2) c'est vrai 3) Heureusement... sinon les renouvèlements de gamme si courts ne fonctionneraient pas commercialement :wink: (car on achète le nouveau que s'il apporte qque chose vs celui qu'on a déjà...).

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par rodp » Vendredi 22 Août 2008 14:08

Il est toujours difficile de résister au sirènes de la nouveauté matraqué par de grand renfort publicitaire . Plus de pixels, de plus belles images et blablabla....

J'ai eu un D80 et j'en étais très content. Le seul reproche c'était sa cadence rafale trop légère pour MES besoins. Si j'avais eu les moyens je l'aurais gardé en deuxième boîtier.

Donc avec le changement j'ai perdu 6 Mpixel, et comme n'importe quel utilisateurs qui lis ce genre de revue, je me demandais si je faisait pas une c**nerie.
Et c'est en faisant le grand saut avec une certaine appréhension que je me suis rendu compte que le marketing de toutes les marques, ventant le nombre de pixels était une grosse fadaise.

Un appareil de qualité quand il sort sur le marché, reste un appareil de qualité.
Alors oui le D80 est dépassé par les petit jeune, parce que oui il est de conception plus ancienne, parce que la technologie avance tellement vite que nous pauvre consommateur nous n'osons plus acheté sachant que le produit acheté aujourd'hui seras obsolète demain.

Le principal c'est qu'il te convienne, le reste on s'en fiche.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne lis plus les revues technique.
:mrgreen:

Photos: 7
rodp

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 378

Inscription: 10 Mar 2008

Localisation: Bourges (18)

par Ewi » Vendredi 22 Août 2008 16:41

je changerai mon D80 lorsqu'il y aura enfin de vrai capteur avec une vrai bonne dynamique au niveau amateur/expert. car pour moi c'est plus important que la cours au Mpixel qui finalement a freiné le devloppement des autre carateristique des capteurs...

Photos: 21
Ewi

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 635

Inscription: 26 Mar 2008

Localisation: Belfort-France

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

par sbh » Vendredi 22 Août 2008 19:38

pour moi seuls tes propres besoins peuvent répondre a cette question car a mon humble avis c'est seulement quand on se sent limité par le boitier qu'il faut en changer, bien trop de personnes ( le marketing fait bien son boulot) pense que leur boitier est dépassé ou pourit alors que finalement c'est eux meme leurs propres limites, je me delecte de niaiserie quand je vois des photos faite au D3 ou autre bolide de la photo sortir des photos ridicules sans aucune construction ni recherche ni technique :lol:

Le d80 est un superbe apareil et permet dans 85% des cas de faire d'aussi belles photos que les derniers models sortis :)

Photos: 3
sbh

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 21 Juin 2007

Mon Blog, Ma page Facebook

par Jc. » Vendredi 22 Août 2008 20:01

Vous m'embêtez ! Vous faites rien qu'à dire avant moi (et mieux que moi...) qu'est ce que je pense ! :lol:

Sklad a écrit :
...le D80 possède quelques limites quand on le pousse un petit peu ... mais je le précise bien dans une utilisation très poussée


Lesfilmu a écrit :
...Et si 10 te vas en indice de performance, le D80 est fait pour toi, qu'un autre soit sorti après ou pas... :Wink:


rodp a écrit :
...Le principal c'est qu'il te convienne, le reste on s'en fiche.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne lis plus les revues technique.
:Mr. Green:


Ewi a écrit :
je changerai mon D80 lorsqu'il y aura enfin de vrai capteur* avec une vrai bonne dynamique au niveau amateur/expert. car pour moi c'est plus important que la cours au Mpixel qui finalement a freiné le devloppement des autre carateristique des capteurs...


sbh a écrit :
pour moi seuls tes propres besoins peuvent répondre a cette question...


:+1:

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Sklad » Vendredi 22 Août 2008 20:22

Garg a écrit:Par contre je ne vois pas l'intérêt de le conserver en deuxième boîtier si achat du d300, autant conserver un seul boîtier à capteur aps-c et donc le d300 pour la meilleure gestion du bruit. Il serait à mon avis plus intéressant de conserver le d80 en 2e boîtier avec un full frame... (quand le d700 aura baissé de prix, bien sûr :mrgreen: )

Bah en faite je conserverais mon boitier pour au moins trois raisons :
- La première est sentimentale (sisisi... :oops: ), j'l'aime bien mon boitier, et c'est avec lui que j'ai fait mes premières armes... :-P
- La seconde c'est parcequ'un boitier de plus de 30000 déclenchements (certainement 40000 ou plus quand j'achèterais mon D300...), en occasion c'est limite invendable, ou alors quasiment rien, ce qui me ferais un peu mal au coeur... d'autant qu'il fonctionne(nera) toujours extrêmement bien, et ne m'a jamais fait de panne !
- Enfin, le garder permet d'avoir un second boitier, et ce à plusieurs fins : si je vais dans un endroit qui "crains" un peu, je préférerais risquer un boitier très éprouvé ; ensuite pour pallier toute panne d'un des deux boitier lors d'événements "inratables" (mariage...) ; enfin pour avoir la possibilité d'avoir deux optiques différentes montées sur deux boitiers, et de pouvoir passer de l'une à l'autre instantanément...!
Voili, ça fait pas de mal de raisons... ;)
Bonne soirée !

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité