Sujet: Il fait des bébés Aperture ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Il fait des bébés Aperture ?

par steph2401 » Samedi 14 Mai 2011 17:20

Bonjour,

Je suis en train d'importer ma bibliothèque iPhoto vers Aperture et je constate un truc étrange.
Sur iPhoto j'ai 816 Évènements totalisant 10180 photos.
J'ai vidé mes précédentes images d'essais dans la bibliothèque Aperture, vidé la corbeille aussi, et le transfert est en cours.

Comme le transfert est long et que le traitement des images dure aussi j'en profite pour faire du ménage dans mes images, et donc j'ai dégagé quelques projets et images en plus.

Si le stock des évènements est logiquement descendu (776 pour l'instant) mon stock d'image lui a considérablement augmenté pour totaliser 14546 photos auxquels je peux rajouter 114 photos à la poubelle.
Soit environ 4500 photos qui me sortent de je ne sais où.

Il fait des bébés pendant le chemin Aperture ?

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Publicité

Re: Il fait des bébés Aperture ?

par Lesfilmu » Mardi 17 Mai 2011 7:12

Photos ou copies de travail (duplication du fichier source, ou double import ?)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par steph2401 » Mardi 17 Mai 2011 16:12

J'ai pourtant tout vidé avant l'importation.
De toutes manières je me pose beaucoup de questions sur ce logiciel.
J'ai acheté la formation qui va théoriquement bien http://www.video2brain.com/fr/products- ... etails?t=1 , là je suis en train de la manger doucement.

Je pensais que mes antécédents iPhoto m'amèneraient à trouver ce logiciel facile et logique à utiliser, en fait je le trouve hyper tordu et compliqué à manipuler.
Mais le pire c'est que je n'arrive à rien faire de bien au niveau des images.
Et comme je me prends la tête à essayer de comprendre et faire mieux avec Bibble5 ou Capture One ou LR3 j'en suis à me dégouter complètement de la photo, pour te dire.

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Re: Il fait des bébés Aperture ?

par Lesfilmu » Mardi 17 Mai 2011 16:36

Etonnant comme feedback... moi c'est exactement le contraire... par acquis de conscience et après quelques discussions sur un autre forum, je suis en train de re-regarder LR3 (j'avais évalué la v2.4)... je n'ai toujours pas trouvé comment je défini un preset perso, comment je redresse une photo... alors oui, le module de correction géométrique et optique est super, et manque vraiment à Aperture, mais sur tout le reste...

Sans vouloir te jeter la pierre, pour trouver AP3 tordu, il faut le prendre de biais... mon avis perso, vu d'ici, c'est que tu ne t'y es pas pris dans le bon sens.

Le bon sens, c'est... l'ordre des menus ;)

Par ailleurs, la logique globale est exactement la même que IPhoto. Qu'est-ce qui te gène dans AP3 ?

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par steph2401 » Mardi 17 Mai 2011 17:28

Déjà je ne comprends pas pourquoi après avoir importé ma photothèque iPhoto je me retrouve avec des photos RAW qui ont pris mes réglages correspondant aux RAW transformés en Jpeg d'iPhoto.

Ensuite sur iPhoto un double clic me permettait de basculer entre l'évènement et son contenu.
Et un autre double clic me faisait en repasser en mode "évènements".

Sur AP3 le double clic me fait bien rentrer dans projet (qui équivaut à l'événement d'iPhoto) mais impossible d'en ressortir par le même procédé.
Donc je dois en sortir par l'onglet "projets" au dessus et là je me retrouve perdu dans le menu déroulant de gauche où j'ai plus de 800 évènements.

Ensuite je n'arrive pas à voir en même temps que ma photo sélectionnée ses caractéristiques de base > Neff ou Jpeg / date de prise de vue / dimensions / poids / focale / ouverture.
Je suis obligé pour ça de passer par le menu métadonnées ou bien d'afficher ça par la souris que je balade sur la photo ce qui me prend vite la tête car ça me gêne dans les autres manips.

De plus au niveau réglages couleurs et détails et nuances je me fais Ch**r et je n'arrive à rien de bon.

Alors je veux bien que j'aie plein de réflexes nouveaux à acquérir, mais là tout est en vrac et ça me prend sérieusement la tête.
Moi qui en plus avait à la base l'idée d'y coller DXO derrière pour les corrections d'objectifs et corrections de perspectives, imagine comme je suis chaud là.

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

par Lesfilmu » Mardi 17 Mai 2011 18:17

Pour DXO, no comment. Ce soft est excellent et il est clair que pour les corrections optiques, il n'y a pas mieux.

Mais je ne supporte pas son workflow, simple question d'approche ;)

steph2401 a écrit:Déjà je ne comprends pas pourquoi après avoir importé ma photothèque iPhoto je me retrouve avec des photos RAW qui ont pris mes réglages correspondant aux RAW transformés en Jpeg d'iPhoto.

Pour la reprise des dev IPhoto à l'import dans Aperture, c'est justement un énorme avantage d'Aperture, qui sait le faire, alors qu'avec n'importe quel autre soft, il faudrait refaire tous tes développements à partir de zéro.

Il doit y avoir un moyen de ne pas le faire (ou d'appliquer un autre preset). N'ayant pas fait d'import d'IPhoto, je ne sais pas ;)

steph2401 a écrit:Ensuite sur iPhoto un double clic me permettait de basculer entre l'évènement et son contenu.

Et un autre double clic me faisait en repasser en mode "évènements".

Sur AP3 le double clic me fait bien rentrer dans projet (qui équivaut à l'événement d'iPhoto) mais impossible d'en ressortir par le même procédé.
Donc je dois en sortir par l'onglet "projets" au dessus et là je me retrouve perdu dans le menu déroulant de gauche où j'ai plus de 800 évènements.[/quote]
OK avec toi. C'est génial sur IPhoto, je ne comprends pas non plus que ce ne soit pas implémenté dans AP3 (de même que les palettes flottantes multiples).

steph2401 a écrit:Ensuite je n'arrive pas à voir en même temps que ma photo sélectionnée ses caractéristiques de base > Neff ou Jpeg / date de prise de vue / dimensions / poids / focale / ouverture.
Je suis obligé pour ça de passer par le menu métadonnées ou bien d'afficher ça par la souris que je balade sur la photo ce qui me prend vite la tête car ça me gêne dans les autres manips.

Presser T fait apparaitre la bulle re-T disparaitre... facile...

Sinon, tu as une partie des infos sour l'histogramme, mais pas tout.

Les autres infos sont effectivement dans l'onglet Métadonnées.

Pour afficher le reste, menu "présentation" puis "métadonnées" et tu choisis ce que tu veux pour le visualiseur, l'éditteur, la table lumineuse, aunsi que le contenu de l'affichage (menu "personnaliser")... difficile de faire plus complet ;)

steph2401 a écrit:De plus au niveau réglages couleurs et détails et nuances je me fais Ch**r et je n'arrive à rien de bon.

C'est pourtant la chose la plus simple dans AP3... il est super sur ce plan... tant qu'on évite les options automatiques (expo auto, niveau auto, amélioration auto, ça ne donne rien de régulier. Parfait parfois, nul parfois, donc inutilisable "par défaut").

Mais les fonctions sont très claires, les curseurs très faciles à utiliser.

Selon moi, il ne manque que la fonction génialissime de NX, le masque d'application, qui détermine la force d'application de l'ajustement. Avec çà (et un module de correction géométrique et optique) il serait parfait.

steph2401 a écrit:Alors je veux bien que j'aie plein de réflexes nouveaux à acquérir, mais là tout est en vrac et ça me prend sérieusement la tête.

Mon approche des softs (tous , sans exception) c'est de partir de ce que JE veux et de trouver le soft qui le fait COMME JE VEUX.

Je n'ai pas envie de changer mon approche parceque le soft m'en impose une autre. Si AP3 ne fait pas ce que tu veux comme tu veux, il faut en prendre un autre ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par Lesfilmu le Mardi 17 Mai 2011 18:33, édité 1 fois.
Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par steph2401 » Mardi 17 Mai 2011 18:29

Lesfilmu a écrit:Je n'ai pas envie de changer mon approche parceque le soft m'en impose une autre. Si AP3 ne fait pas ce que tu veux comme tu veux, il faut en prendre un autre ;)

En fait il y a un "petit" détail qui m'incite à persévérer encore sur AP3.
C'est que si je me sauve ailleurs je dois me recogner au minimum le renommage de mes environ 800 projets/évènements.
Et au pire c'est mes environ 11000 photos que je dois renommer.

Ça incite au calme non ?
:mrgreen:

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Re: Il fait des bébés Aperture ?

par Lesfilmu » Mardi 17 Mai 2011 18:57

Oui...

Je viens de regarder un peu l'import de photothèque.

Il reprends effectivement "tel quel", ce qui selon moi est un énorme avantage... cependant, je me demande, pour ton problème de renommage, si ce n'est pas IPhoto qui a modifié les exifs... ce qui serait pitoyable... Aperture ne sait pas le faire, et heureusement, peut-être que IPhoto est moins sécurisé sur ce plan... si c'est çà, c'est galère... (celà dit, ça sera encore pire avec DXO, tout son mode auto est basé sur les exifs...)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Il fait des bébés Aperture ?

par steph2401 » Mardi 17 Mai 2011 20:11

En fait qu'il reprenne les réglages n'est pas gênant en soi.
C'est juste que je m'attendais à avoir mon Jpeg iPhoto + mon RAW brut.

Et ce que je trouve surprenant aussi c'est que quand je demande à voir mon fichier original (raccourci M") il me le montre avec le cadrage que j'avais fait sur iPhoto alors que je pensais qu'il me le montrerait en taille originale, comme le fait iPhoto.

En fait la logique de fonctionnement entre les deux logiciels n'est pas la même, et les raccourcis clavier sont différents aussi.
Ce qui me semble surprenant et illogique puisque pour Apple un photographe amateur débutant avec iPhoto est censé évoluer sur AP3 au fil du temps.

De quoi me parles tu pour le renommage ?
Là j'ai tout conservé, ça va.
C'est si je migre vers un autre logiciel que ça risque d'être la galère par contre.

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

par steph2401 » Mardi 17 Mai 2011 20:48

Lesfilmu a écrit:Pour DXO, no comment. Ce soft est excellent et il est clair que pour les corrections optiques, il n'y a pas mieux.

Mais je ne supporte pas son workflow, simple question d'approche ;)

steph2401 a écrit:Déjà je ne comprends pas pourquoi après avoir importé ma photothèque iPhoto je me retrouve avec des photos RAW qui ont pris mes réglages correspondant aux RAW transformés en Jpeg d'iPhoto.

Pour la reprise des dev IPhoto à l'import dans Aperture, c'est justement un énorme avantage d'Aperture, qui sait le faire, alors qu'avec n'importe quel autre soft, il faudrait refaire tous tes développements à partir de zéro.

Il doit y avoir un moyen de ne pas le faire (ou d'appliquer un autre preset). N'ayant pas fait d'import d'IPhoto, je ne sais pas ;)

steph2401 a écrit:Ensuite sur iPhoto un double clic me permettait de basculer entre l'évènement et son contenu.
Et un autre double clic me faisait en repasser en mode "évènements".

Sur AP3 le double clic me fait bien rentrer dans projet (qui équivaut à l'événement d'iPhoto) mais impossible d'en ressortir par le même procédé.
Donc je dois en sortir par l'onglet "projets" au dessus et là je me retrouve perdu dans le menu déroulant de gauche où j'ai plus de 800 évènements.

OK avec toi. C'est génial sur IPhoto, je ne comprends pas non plus que ce ne soit pas implémenté dans AP3 (de même que les palettes flottantes multiples).

steph2401 a écrit:Ensuite je n'arrive pas à voir en même temps que ma photo sélectionnée ses caractéristiques de base > Neff ou Jpeg / date de prise de vue / dimensions / poids / focale / ouverture.
Je suis obligé pour ça de passer par le menu métadonnées ou bien d'afficher ça par la souris que je balade sur la photo ce qui me prend vite la tête car ça me gêne dans les autres manips.

Presser T fait apparaitre la bulle re-T disparaitre... facile...

Sinon, tu as une partie des infos sour l'histogramme, mais pas tout.

Les autres infos sont effectivement dans l'onglet Métadonnées.

Pour afficher le reste, menu "présentation" puis "métadonnées" et tu choisis ce que tu veux pour le visualiseur, l'éditteur, la table lumineuse, aunsi que le contenu de l'affichage (menu "personnaliser")... difficile de faire plus complet ;)

steph2401 a écrit:De plus au niveau réglages couleurs et détails et nuances je me fais Ch**r et je n'arrive à rien de bon.

C'est pourtant la chose la plus simple dans AP3... il est super sur ce plan... tant qu'on évite les options automatiques (expo auto, niveau auto, amélioration auto, ça ne donne rien de régulier. Parfait parfois, nul parfois, donc inutilisable "par défaut").

Mais les fonctions sont très claires, les curseurs très faciles à utiliser.

Selon moi, il ne manque que la fonction génialissime de NX, le masque d'application, qui détermine la force d'application de l'ajustement. Avec çà (et un module de correction géométrique et optique) il serait parfait.

steph2401 a écrit:Alors je veux bien que j'aie plein de réflexes nouveaux à acquérir, mais là tout est en vrac et ça me prend sérieusement la tête.

Mon approche des softs (tous , sans exception) c'est de partir de ce que JE veux et de trouver le soft qui le fait COMME JE VEUX.

Je n'ai pas envie de changer mon approche parceque le soft m'en impose une autre. Si AP3 ne fait pas ce que tu veux comme tu veux, il faut en prendre un autre ;)

D'accord avec toi pour DXO, là c'est simple je n'y comprends rien dans l'organisation générale.
Et comme il est super lent à digérer les réglages j'ai pas vraiment envie pour l'instant d'approfondir le sujet.

Merci pour l'astuce du "T". Mais c'est une manip de plus quand même et c'est pas pratique non plus car la bulle n'est pas calée à un endroit fixe où l'oeil saura de suite la trouver.

Je vais essayer de persévérer pour les réglages.
Un truc qui m'interpelle quand même : j'ai repéré une photo qui a été importée en Jpeg et dont le RAW a aussi été importé et développé avec les réglages du Jpeg.
Ben je trouve étrange que le Jpeg soit bien plus beau en rendu que le RAW.

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 955

Inscription: 10 Jan 2009

Localisation: région bordelaise

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités