Sujet: Ils sont grands les petits (Maj du 5 février 2012)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par rolextra » Jeudi 17 Mars 2011 18:59

merci à vous qui venez faire un tour sur mon fil.
Cela fait un moment que je n'ai plus rien fait de beau.
Un peu de patience, çà va revenir avec les beaux jours. Je brule d'impatience croyez bien !

Vous ne serez pas déçus.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Ils sont grands les petits [rolextra]

par buddyguy » Mercredi 11 Mai 2011 22:05

Vraiment magnifique. Bravo :clap:

buddyguy

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 16 Avr 2011

Localisation: Arvernhà

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Re: Ils sont grands les petits [rolextra]

par Pichoun » Mercredi 11 Mai 2011 22:08

:coucou2:

Le champignon est un "violet" ou pied bleu, je ne connais pas le nom scientifique. Il est comestible et assez bon. :wink:

Photos: 892
Pichoun

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4667

Inscription: 12 Oct 2009

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Entre Monts et Mer(veilles) et Les tocades de Manon-NOUVEAU-
Mon Site

Mon expo sur Regard Perdu: Ici
Mon Flickr
Figer l'instantané se travaille, mais la chance y contribue.

Re: Ils sont grands les petits [rolextra]

par grosloulou » Lundi 07 Novembre 2011 22:13

salut rolextra,
je trouve tes images magnifiques.
j'ai besoin de tes conseils car je suis sur le point d'acheter le kit r1 pour mon d300.
j'ai déjà un sb900 et un sb800 mais je n'arrive pas à tenir les flash, l'apperil et régler la mise au point manuellement en même temps.

j'imagine bien au sol placer les deux flashes sur leur petit support mais pas en l'air.

peux-tu me dire comment tu as fait toutes ces photos et lesquelles (tu dis seulement celle du papillon qui, à la limite, me parait trop éclairée) utilisent le r1 ?

merci pour tes conseils
ce serait bête de dépenser 500 euros si ça sert à rien

marc

grosloulou

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 07 Nov 2011

Objectif 1:

par rolextra » Mercredi 09 Novembre 2011 18:36

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre aux questions posées.
L'avantage premier du kit R1 est de disposer d'un "studio" portatif au bout de l'objectif avec lequel on peut quantifier, doser la lumière utile aux images que l'on souhaite réaliser.
Cet ensemble dispose de deux flashes de petite puissance, nombre guide 14 pour 200 iso ainsi que des bagues pour adapter la couronne de fixation à différents objectifs.
Attention : si vous utilisez l'ancien 60mm macro, il faut absolument la bague UR5 sinon le porte-à-faux est trop important et risque de détériorer l'objectif.
Deux petits diffuseurs sont également livrés pour la macro (je ne m'en sers pas).
Partout, dans nature, plus de problème de manque de lumière. Je choisi l'ouverture le reste va tout seul si je travaille en mode M.
Cependant, je lis que vous avez déjà un SB800 et un SB900.
Dans la nature, il m'arrive de travailler avec un SB600 parfois le SB800 et uniquement le flash intégré dans le boîtier.
Dire quelles sont les images que j'ai exclusivement réalisé avec le kit R1 est difficile.
Je construit l'éclairage un laissant le flash que je considère comme source principale en TTL (venant du haut en macro) et le second, sur le côté ou l'arrière, dont je réduis la puissance de 1 voire 2 diaphragme (toujours en TTL).
Ce qu'il faut noter, c'est que lorsqu'on part à l'aventure pour faire de la macro avec ce kit, il ne faut emporter que çà et l'objectif macro.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par papy02 » Mercredi 09 Novembre 2011 19:30

rolextra a écrit:Ce qu'il faut noter, c'est que lorsqu'on part à l'aventure pour faire de la macro avec ce kit, il ne faut emporter que çà et l'objectif macro.

et éventuellement un trépied et un mini pod, non ?
Cette année, j'ai fait pas mal d'essai avec un SB600 déporté et déclenchement par le flash intégré.
Je pense que l'an prochain le fourre-tout se complètera d'un SB800 et d'une soft box.
Rolextra, tu as un conseil sur une soft d'ailleurs, plutôt Lumiquest ou une soft gonfable (là tout de suite le nom m'échappe), ou autre ?

:vbcoucou:

Photos: 1482
papy02

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12415

Inscription: 01 Nov 2006

Localisation: Aisne

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-700

Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !! - mes Macro et Proxy et tout le reste...

par rolextra » Mercredi 09 Novembre 2011 20:00

Personnellement, je me suis confectionné une petite boite à lumière en carton et à l'avant j'utilise un film plastique (un sac) de couleur blanche comme on en reçoit parfois en faisant les courses.
Bien sûr, l'intérieur de ma boîte est blanc.
Mais je trouve que cet accessoire n'est pas forcément indispensable. Je mets souvent la position "grand angle" sur le flash ou le diffuseur.
Concernant le pied....le monopode....c'est pas toujours pratique.
Je préfère multiplier les prises de vues. Je ne me sers pas de la mise au point automatique. J'avance ou je recule pour chercher la netteté.
On peut aussi utiliser la fonction AF déclenchement (fonction cachée...ignorée par beaucoup). L'appareil ne déclenche que si la mise au point est correcte.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Ils sont grands les petits [rolextra]

par papy02 » Mercredi 09 Novembre 2011 20:23

En parlant de pod, je pensais plutot à un mini ou un gorilla pour le flash :wink:
Mais c'est vrai aussi que ces derniers temps j'emmène de moins en moins mon trépied en macro et plus mon mono. : moins contraignant et cela permet un appui donc un gain de stabilité tout en conservant la mobilité Av/Ar que tu indiques.

:vbcoucou:

Photos: 1482
papy02

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12415

Inscription: 01 Nov 2006

Localisation: Aisne

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-700

Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !! - mes Macro et Proxy et tout le reste...

Re: Ils sont grands les petits [rolextra]

par grosloulou » Jeudi 24 Novembre 2011 15:31

salut rolextra,
je trouve tes photos super mais pas sûr que tu utilises bcp le kit r1.
j'hésite toujours et encore plus avec r1c1 au cas où le su-800 aurait une commande de modelé que le flash intégré du d300 ou le sb800 n'auraient pas et au cas où un jour je voudrais faire du portrait extérieur et que le su-800 avec son infra-rouge en face avant permet de piloter des flash cobra et parapluies à 20m.

as-tu essayé d'autres domaine que la macro : portrait de chien ou de lapin, fleurs à 1m de distance, portrait féminin,... ?

j'ai fait des essais avec un énorme sb900 et son diffuseur "tuperware" plastique avec un 105 et c'est pas mal.
en fait avec le 105 on doit se tenir à 30mm du plan optique ce qui laisse facilement 10cm entre objet et objectif et la diffusion arrive à toucher l'objet facilement. on peut imaginer l'éclairage "plat" mais c'est la première fois que je parviens à faire une photo de l'intérieur d'une orchidée et de plus à main levée !

je voudrais faire des chouettes photos macros et je pense que le kit r1 ou r1c1 est un bon outil mais je me demande si on peut le contourner avec un simple cobra pour éviter 500-750 euros.

j'ai regardé un digitutor r1c1 de nikon et ils font bcp de photos en séparant les sbr200 de l'objectif. dans ce cas sb800+sb900 est tout aussi bien !

j'ai essayé de tenir le sb900 dans la main gauche pendant que je faisais la photo de l'orchidée et cela fonctionne sauf que j'étais en manuel et que je n'avais plus de main pour mettre au point donc je compensais en bougeant mon corps d'avant en arrière (l'autofocus du pauvre :-) )

l'avantage du kit est de pouvoir partir en foret sans pied

merci pour partager tes expériences du kit

marc

grosloulou

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 07 Nov 2011

Objectif 1:

par rolextra » Jeudi 24 Novembre 2011 19:26

grosloulou a écrit:salut rolextra,
je trouve tes photos super mais pas sûr que tu utilises bcp le kit r1.
j'hésite toujours et encore plus avec r1c1 au cas où le su-800 aurait une commande de modelé que le flash intégré du d300 ou le sb800 n'auraient pas et au cas où un jour je voudrais faire du portrait extérieur et que le su-800 avec son infra-rouge en face avant permet de piloter des flash cobra et parapluies à 20m.

Quel peut bien être l'intérêt de faire une image au flash à 20m ????? Le Su 800 aurait une portée supérieure au flash intégré mais bon...çà vaut-il le coup ?

grosloulou a écrit:as-tu essayé d'autres domaine que la macro : portrait de chien ou de lapin, fleurs à 1m de distance, portrait féminin,... ?

Pour du proxi çà marche très bien. Mais on peut aussi faire cela avec le SB 600 et les autres (sauf le SB400).

j'ai fait des essais avec un énorme sb900 et son diffuseur "tuperware" plastique avec un 105 et c'est pas mal.
en fait avec le 105 on doit se tenir à 30mm du plan optique ce qui laisse facilement 10cm entre objet et objectif et la diffusion arrive à toucher l'objet facilement. on peut imaginer l'éclairage "plat" mais c'est la première fois que je parviens à faire une photo de l'intérieur d'une orchidée et de plus à main levée !

grosloulou a écrit:je voudrais faire des chouettes photos macros et je pense que le kit r1 ou r1c1 est un bon outil mais je me demande si on peut le contourner avec un simple cobra pour éviter 500-750 euros.
Oui, on peut le contourner avec un ou deux cobra.

grosloulou a écrit:je compensais en bougeant mon corps d'avant en arrière (l'autofocus du pauvre :-) )

c'est ce que je fais tout le temps. La mise au point auto c'est pas bon pour la macro.

grosloulou a écrit:l'avantage du kit est de pouvoir partir en foret sans pied

C'est vrai que c'est bien. Mais je prends souvent des petits pieds Cullman à 15 euros pièces. C'est super.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Kit R1

par rolextra » Jeudi 24 Novembre 2011 21:59

Une petite pour l'exemple.

Divers_142.jpg
Divers_142.jpg (141.47 Kio) Vu 462 fois

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Ils sont grands les petits (Maj du 24/11/2011)

par grosloulou » Vendredi 25 Novembre 2011 0:18

super ! jolie netteté et agréable reflet
merci

marc

grosloulou

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 07 Nov 2011

Objectif 1:

Re: Ils sont grands les petits (Maj du 24/11/2011)

par frontbleu » Vendredi 25 Novembre 2011 10:55

bravo c'est super ce que vous faites :wink:

frontbleu

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 14 Oct 2011

Localisation: cancale

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sig 28-300mm f/3.5-6.3 Asph. DL

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Brrrrrrrr

par rolextra » Dimanche 05 Février 2012 12:38

Au bord du ruisseau

HIVER_72.JPG
HIVER_72.JPG (267.71 Kio) Vu 443 fois

HIVER_87.JPG
HIVER_87.JPG (263.63 Kio) Vu 443 fois

HIVER_109.JPG
HIVER_109.JPG (260.26 Kio) Vu 443 fois

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Ils sont grands les petits (Maj du 5 février 2012)

par mediapress » Jeudi 11 Octobre 2012 11:50

vachement bien, quand on sait combien il est difficile de photographier les insectes... !

[edit] commentaires sur les premières photos de la page 1... :-)

Photos: 25
mediapress

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 19 Aoû 2007

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités