Sujet: Impacts ISO -> AF

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par zastraudos » Mercredi 02 Avril 2008 9:51

ti47 a écrit:Voila pour mon petit témoignage


Merci ti47. Cela semble confirmer que pour le sport, L'AF n'est pas super à l'aise lorsque l'eclairage n'est pas au top. :roll:

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

Re: Impacts ISO -> AF

par zastraudos » Mercredi 02 Avril 2008 9:58

Link a écrit:Les "zisos" ne sont que la quantification équivalente normalisée de l'amplification électrique, appliquée aux photosites, avant la conversion du signal (amplifié) en un nombre.


Et on fait quoi avec ça ? :mrgreen: :mrgreen:

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par mimi_droopy » Mercredi 02 Avril 2008 10:03

Donc tu travailles en jpeg. Quels sont tes réglages (standard, neutre, accentuation, contrase, réduction dee bruit ISO...).
Il faut peut-être que tu les changes pour obtenir un meilleur résultat.
L'image que j'ai postée a été faite en RAW et post-traitée sur NX. De mémoire j'ai du utiliser niveaux automatiques, D-lithgning, passe-haut et réduction de bruit.
J'ai posté là :
http://www.pixelistes.com/forum/basket-vt31917.html
des photos de basket faites aussi à 3200 ISO si ça peut t'aider.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

Re: Impacts ISO -> AF

par hepho84 » Mercredi 02 Avril 2008 10:13

zastraudos a écrit:La vrai question est:

Y-a-t-il une relation entre les hauts zizos et le comportement du multicam3500 ?


Bonjour,

Comme les autres je dis non :wink:

Les 2 systèmes de mesure sont indépendants.

Par contre, il y une cause commune : la faible lumière (et un contraste pas toujours énorme).

Pour l'AF, venant du D70s j'ai gardé l'habitude de ne pas trop me reposer sur les modes "automatiques" : je préfère de loin sélectionner un collimateur.
Au moins, je sais où va se faire la MAP :wink:

A voir si dans ton cas ce ne serait pas plus efficace ?

Autre point : la montée en iso a toujours tendance à dégrader l'image, surtout s'il y a une tendance à la sous-exposition.
Le piqué en prend un coup, sans que l'AF n'en soit la cause.

Autre petite réflexion : l'AF du D300 a beau être très bon, la connaissance de son matériel permet d'en tirer le meilleur parti (comme le pro avec son 1D).
Bref : faut tester et retester :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Impacts ISO -> AF

par zastraudos » Mercredi 02 Avril 2008 10:19

hepho84 a écrit:la connaissance de son matériel permet d'en tirer le meilleur parti


100%d'accord avec ça. c'est vrai que le pro shoote à longueur de temps... :lol:

hepho84 a écrit:j'ai gardé l'habitude de ne pas trop me reposer sur les modes "automatiques" : je préfère de loin sélectionner un collimateur.


J'essaierai ça aussi mais ca va pas être facile sur des sujets ultra mobiles comme les miens... :wink:

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par zastraudos » Mercredi 02 Avril 2008 10:34

mimi_droopy a écrit:Donc tu travailles en jpeg. Quels sont tes réglages (standard, neutre, accentuation, contrase, réduction dee bruit ISO...)


Je n'ai modifié aucun réglage d'origine.
Juste mes paramètres de prise de vue adaptés:
- Mode S 1/250
- ISO 1250 ou 1600 (au feeling par rapport à l'éclairage à l'instant T)
- WB Incandescent
- mode de mise au point AF-C
- mode de zone AF: J'ai fait des shoots en mode zone AF auto et en mode AF dynamique 9 points (valeur par défaut). J'utilise le mode AF auto lorsque je shoote un groupe chorégraphique et le mode AF dynamique pour un soliste mais peut-être aurais-je avantage à passer en AF dynamique 21 points voire 51 points au risque de perdre de la réactivité?

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par zastraudos » Mercredi 02 Avril 2008 10:41

mimi_droopy a écrit:J'ai posté là :
http://www.pixelistes.com/forum/basket-vt31917.html
des photos de basket faites aussi à 3200 ISO si ça peut t'aider.


La 1 et la 6 me paraissent nettes. Sur la 2 je ne sais pas si c'est volontaire mais j'ai l'impression que c'est le joueur 8 qui est net et pas le 5 qui aurait du l'être (auquel cas on est confronté à un problème de choix effectué par l'AF lui même...)

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par BertrandFX » Mercredi 02 Avril 2008 11:09

Je fais 2 fois par mois du Basket (non, je ne joue pas, je photographie :mrgreen:) http://www.pixelistes.com/forum/sports- ... 586.htmlet tous les 3 mois du tennis de table http://www.pixelistes.com/forum/rugby-t ... 918.htmlet bien sûr l'AF souffre quand les conditions de lumière sont mauvaises. Pourquoi d'ailleurs est-il "impossible" ou fortement déconseillé de monter un TC sur un zoom type 70-300 f/35,5-5,6 ? Parce qu'il va patiner en raison de la faible luminosité. Donc, si tu utilises un 2,8 dans la pénombre, il va ramer aussi. C'est pour contrer cela que beaucoup de boîtier disposent d'une lampe pilote.
Et ça n'a rien à voir avec la marque du boîtier ou de l'objectif.
Il faut multiplier les shoots !

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par mimi_droopy » Mercredi 02 Avril 2008 11:18

La 2 j'étais en AF-S 51 points 3D, les autres en AF-C 51 points 3D, je pense que c'est pourquoi le joueur 8 est net et non le 5

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par didierropers » Mercredi 02 Avril 2008 14:22

zastraudos a écrit: mode de zone AF: J'ai fait des shoots en mode zone AF auto et en mode AF dynamique 9 points (valeur par défaut). J'utilise le mode AF auto lorsque je shoote un groupe chorégraphique et le mode AF dynamique pour un soliste mais peut-être aurais-je avantage à passer en AF dynamique 21 points voire 51 points au risque de perdre de la réactivité?


Ca je ne pense pas. Si l'AF patine déjà en 9 points, ça risque d'être encore pire sur 51.
En revanche, le mode AF dynamique sert à suivre le mouvement une fois que la MAP a été accrochée sur l'un des collimateurs. Etait-ce le cas? Car en mode AF-C tu peux déclencher même si la MAP n'est pas faite donc il faut être vigilant à d'abord accrocher l'AF avant de laisser faire l'automatisme (je ne sais pas si je suis bien clair, là :cry: )

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par zastraudos » Mercredi 02 Avril 2008 16:22

Tu es parfaitement clair dans la mesure ou le réglage a1 est sur "déclenchement" ou "déclenchement+mise au point".

Peut-être devrais-je faire des essais en réglant a1 sur "Mise au point" ?

Une autre chose, par souci de discrétion je dois désactiver le bip de MAP (donc je ne peux même pas me baser sur ce bip pour savoir si mon D300 à fait la MAP avant de shooter) sinon il faut que je regarde que le point vert s'allume et faire la poursuite en même temps....
C'est donc un peu sport SAUF si j'active a1/MAP

:???: :???: :???:

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par BertrandFX » Mercredi 02 Avril 2008 16:26

J'ai testé avec a1 map. Pas pratique du tout car si tu veux faire une série de 7 ou 8 images en rafale, ça colle pas. Mieux vaut faire la série et ensuite séparer le bon grain de l'ivraie.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Coniglio » Mercredi 02 Avril 2008 16:28

Je n'ai jamais pris de photo de spectacle avec mon D300, la seule chose que j'aie pu prendre qui allait vite c'est la semaine dernière avec mon D300 sur les pistes.
Pas de problème de netteté, utilisation de l'AF 3D en AF-C + rafale :shock: (un peu bourrin)

Sinon pour réagier sur tes photos en effet je leur trouve un sévère manque de netteté alors que les paramètres semblent corrects sur celles dont j'ai regardé les exifs. A se demander si ce n'est pas toi qui tremble comme une chèvre à 150mm :roll: (ou gros problème de front/back focus mais pas à cette focale)

Je pense que tu devrais essayer de faire des tests de photos de sport (enfants dans une plaine de jeu!! :) ) pour comparer les résultats, voir donc dans d'autres conditions comment tu trouves que l'appareil réagit.

Ce que te disais l'autre photographe n'est pas totalement faux mais n'est plus totalement vrai. Jusqu'ici les Canon étaient en effet plus adapté aux photos de sport et on disait que les Nikon étaient davantage pour le travail sur les textures (mode, paysage). Mais ceci essentiellement en raison des cadences moteurs et de manière secondaire du rendu.
Par ailleurs, non un 70-200 2.8 IS n'est pas meilleur qu'un 70-200 Vr, je dirais même au contraire mais à ces niveaux là la réponse ne se nuance pas. D'ailleurs la version f4 du Canon donne un meilleur résultat encore si on met de côté l'ouverture.

C'est difficile d'émettre un jugement final car tu avais le problème aussi avec ton ancien matériel donc ce n'est pas comme si tu débutais.
Je ne peux que te conseiller comme dit plus haut de varier tes essais dans d'autres circonstances afin de bien apprivoiser la bête (les bêtes car il faut aussi bien connaître le couple objo/cam) puis de reprendre les bonnes recettes pour le spectacle.
Autre détail, comme tu le fais bien ne dépasse pas 1250 Zozos, après on perd un peu même si c'est très très propre.

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par Remilo » Mercredi 02 Avril 2008 19:04

Moi je ferais quand même un essai en montant les ISO pour se mettre au 1/500e...
Juste pour voir si cela résout le problème.
.

Photos: 51
Remilo

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 711

Inscription: 21 Jan 2008

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Fuji X-E1

par zastraudos » Jeudi 03 Avril 2008 23:00

Coniglio a écrit:A se demander si ce n'est pas toi qui tremble comme une chèvre à 150mm :roll: (ou gros problème de front/back focus mais pas à cette focale)

J'étais sur pied..... :lol:

Coniglio a écrit:ou gros problème de front/back focus mais pas à cette focale

Et pourquoi pas à cette focale ? :roll:
Je vais m'entrainer à photographier en plein jour pour voir....

Remilo a écrit:Moi je ferais quand même un essai en montant les ISO pour se mettre au 1/500e...
Juste pour voir si cela résout le problème.
.

En effet, à essayer.. :wink:

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité