Sujet: Incapable de régler correctement mon boitier et je pars bientôt en voyage, ausecours!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Swee Swee » Mercredi 03 Juin 2009 14:40

Oui je change la balance des blancs, je ne refais pas toujours une mesure.
Perso le mode P je n'aime pas du tout le résultat, si j'ai mis autant d'argent dans le D300 c'est bien pour apprendre à m'en servir comme un pro, pour ce qu'il a dans le ventre. Sinon je serais resté sur un petit, ou sur un bridge. tu vois ce que je veux dire?

On voit tellement de photographes qui ont appris sur le tas... En touchant un peu à tout, sans jamais avoir pris de cours.

Sinon pour le fait d'être à l'aise avec mes réglages, je comprends comment régler, du moins ouvrir ou fermer, laisser entrer plus ou moins de lumière etc... Mais c'est pas parfait.
Pour les fonctions, non je ne connais pas tout, et loin de là, c'est pourquoi je suis sur ce forum.
Et pour les termes, ben je sais pas de quoi tu parle pour le coup? J'ai pas trop fait allusions aux termes techniques jusqu'ici, donc tout dépend desquels.

Photos: 4
Swee Swee

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 30 Mai 2009

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par Swee Swee » Mercredi 03 Juin 2009 14:45

Alsom oui je pense que pour mon fond blanc pas uni ça vient de ma lumière qui est mal répartie.
Je sais pas si je dois opter pour un réflecteur ou un diffuseur...

Photos: 4
Swee Swee

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 30 Mai 2009

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par Katayama » Mercredi 03 Juin 2009 14:49

J'ai bien compris ta démarche, si t'as investit dans le D300 c'est pour avancer et évoluer.
Sans parler de cours, sur le tas oui c'est possible, il y a pas mal d'ouvrage etc... Mais tu ne me sembles encore une fois pas à l'aise avec ton boitier...
Est-ce que tu sais gérer le gain, la saturation, la netteté, et qu'elles sont les impacts sur le cliché ? Apparemment tu ne sais même pas gérer la correction d'expo sur ton boitier... Ca fait pourtant 1 an que tu l'as... La moindre des choses c'est quand même de connaître son boitier et savoir de quoi il est capable... Non ?

Mais là c'est symptomatique, tu pars bientôt, tu trouves que ton boitier ne te donne pas satisfaction, et tu es en panique...
OK tu sais régler l'ouverture et le temps d'expo, mais sur un numérique ça ne suffit pas...
Tu devrais déjà peut être essayé en mode A, en BDB auto, et shooter en RAW pour éventuellement reprendre sous NX2.

Tu n'as peut être pas de problème avec ton boitier, ni les réglages qui sont dedans, tu as peut être simplement un problème d'utilisation avec...

C'est comme si on mettait une Ferrari dans les mains du 1er venu, il exploserait l'embrayage au bout de 500km, tout simplement parce que c'est pas une Clio. C'est un peu pareil avec le D300, tu as voulu un bon boitier c'est pour apprendre à t'en servir comme un pro, pour ce qu'il a dans le ventre, mais tu ne t'aies peut être pas donné les moyens d'arriver à tes objectifs...

Maintenant, je te souhaite bon courage dans ton apprentissage d'utilisation de ton D300.

Au pire tu es en RP, on peut se retrouver entre pixelistes et voir avec toi quel serait le souci avec ton boitier...

Photos: 202
Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 755

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Chatenay-Malabry

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par alsom » Mercredi 03 Juin 2009 14:59

Katayama: tu y vas un peu fort, si on regarde le blog ... Swee, Swee n'est pas vraiment un(e) débutant(e) ...

D'après ton blog tu sembles un peu maitriser ton sujet ... Tu utilisais quoi comme boitier auparavant ? Je pose la question car les bases photographiques ne dépendent pas des boitiers, seuls les réglages peuvent perturber selon le modèle.

Avant d'investir dans un réflecteur, diffuseur ou autres accessoires, il faut comprendre l'origine du problème (si tu pars en voyage tu n'as pas forcement besoin de ces accessoires).

Comme cité plus haut. Essaie d'utiliser les modes semi-auto, comprends comme ils fonctionnent, ajuste ces modes en fonctions de tes besoins ... Une fois que tu contrôles tout ça et maitrise l'imapct de chaques paramètres ... Passe à l'étape suivant en controle manuel ...

En fait, que donnent les mode semi-auto dans ton cas, cela te convient ?

alsom

Pix.......
Pix.......

Messages: 77

Inscription: 04 Sep 2008

Localisation: Paris

Objectif 1:

Dernière édition par alsom le Mercredi 03 Juin 2009 15:04, édité 1 fois.

par Swee Swee » Mercredi 03 Juin 2009 15:01

Franchement je ne me trouve pas si mal à l'aise. Ce n'est pas depuis toujours que j'ai ce sentiment de mauvais réglages.

Là je viens de réinitialiser le boitier. Effectivement j'appel au secours vu que je pars dans 17jours, mais ce n'est pas non plus une cata, seulement ça ne me convient pas.

Je sais pas, peut être que c'est moi qui lui en demande trop aussi, mon principal problème en séance photo c'est les teintes, ça vient de ma balance je crois, à moi de revoir ça.

Peut être que je ne manque pas de netteté, j'ai peut être voulu me comparer à des photos prises au macro, hors je ne dois pas comparer, mais des fois on ne sait pas avec quel optique c'est fait et sur le coup je me dis mince!

J'ai fait un agrandissement en 75cm / 50cm pour mon salon et c'est bien, bon évidemment il ne faut pas coller son nez à 15cm sinon on voit du pixel, mais là je crois que c'est obligé, non?

J'ai pas tout saisi de la correction d'expo sur le boitier certes, (on parle bien des IL non?) mais je persévère.

Photos: 4
Swee Swee

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 30 Mai 2009

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par Swee Swee » Mercredi 03 Juin 2009 15:04

alsom a écrit:Katayama: tu y vas un peu fort, si on regarde le blog ... Swee, Swee n'est pas vraiment un(e) débutant(e) ...

D'après ton blog tu sembles un peu maitriser ton sujet ... Tu utilisais quoi comme boitier auparavant ? Je pose la question car les bases photographiques ne dépendent pas des boitiers, seuls les réglages peuvent perturber selon le modèle.

Avant d'investir dans un réflecteur, diffuseur ou autres accessoires, il faut comprendre l'origine du problème.


Merci c'est très gentil de ta part. Je dois dire que je ne me classe pas non plus en débutante. Ni en pro. Mais certainement pas en débutante, sinon jamais je n'aurai investit dans le D300.
Avant j'avais le D70 avec une optique 18-70mm.

J'osais pas le dire, mais c'est vrai que je te trouve un peu dur envers moi Katayama :roll: car en regardant ta galerie je ne me trouve pas inférieure à ce que tu fais (je ne dis pas non plus supérieure), bon on n'utilise pas le même boitier, je sais pas si on doit en tenir compte.

Pour mon problème de lumière sur fond blanc, en fait ma source de lumière naturelle vient de la gauche du coup j'ai toujours des vilaines ombres à droite du sujet et surtout dans le bas, même en le décollant du fond.

Photos: 4
Swee Swee

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 30 Mai 2009

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par Katayama » Mercredi 03 Juin 2009 15:06

Ah non non je ne la considère pas comme une débutante, j'ai aussi vu son blog...
C'est pour ça que je ne comprends pas le décalage entre le manque de connaissance de son boitier et ses photos...
Ou ce sont beaucoup de coup de bol :), ou alors il y a du post-traitement lourd derrière pour compenser.

En fait j'y vais un peu fort... parce que je suis passer aussi par cette phase, en sautant d'un D70 à un D2X, et il faut l'avouer, il y a un poil plus de réglage dans un D2X qu'un D70, donc j'ai dû lire le mode d'emploi, et quelques ouvrages en anglais pour essayer de bien appréhender et comprendre les tenants et les aboutissants. Et elle a son boitier depuis 1 an quand même :) J'ai certainement mal interprété et mal compris le caractère urgent et l'incompréhension qu'elle exprime de ce qui ne lui convient pas dans son D300.

Maintenant qu'elle ne le prenne pas mal, on est là pour l'aider hein :)

Photos: 202
Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 755

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Chatenay-Malabry

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Dernière édition par Katayama le Mercredi 03 Juin 2009 15:10, édité 1 fois.

par emouture » Mercredi 03 Juin 2009 15:07

le firmware est il a jour,dans le livre de luc vincent on trouve une base de reglages qui fonctionnent bien :wink:

Photos: 5
emouture

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2264

Inscription: 28 Juin 2008

Localisation: le havre

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)

par Swee Swee » Mercredi 03 Juin 2009 15:14

Oh non je ne le prends pas mal ne t'en fais pas Katayama ;)

Non c'est pas du coup de bol ou alors c'est tout le temps :lol: et pour les retouches compensatrices non plus, car je ne suis pas super douée sur PS.

Oui la marche est grande entre le D70 et le D300 c'est sûr.

Emouture j'ai pas osé toucher à ça :???:

Photos: 4
Swee Swee

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 30 Mai 2009

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par Katayama » Mercredi 03 Juin 2009 15:14

Swee Swee a écrit:Merci c'est très gentil de ta part. Je dois dire que je ne me classe pas non plus en débutante. Ni en pro. Mais certainement pas en débutante, sinon jamais je n'aurai investit dans le D300.
Avant j'avais le D70 avec une optique 18-70mm.


Ca ne veut rien dire, des gens qui n'y connaissent rien en photo et qui ont les moyens de se payer un D300 j'en croise tous les jours :) Moi par exemple, j'ai eu la chance d'avoir un D2X, sans pour autant savoir vraiment faire de la photo numérique...

Swee Swee a écrit:J'osais pas le dire, mais c'est vrai que je te trouve un peu dur envers moi Katayama :roll: car en regardant ta galerie je ne me trouve pas inférieure à ce que tu fais (je ne dis pas non plus supérieure), bon on n'utilise pas le même boitier, je sais pas si on doit en tenir compte.


Ok ok ok j'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, mais à aucun moment je n'ai comparé ce que tu fais avec ce que j'ai pu produire pour le moment, je ne suis allé voir ta galerie qu'après avoir posté :) Je t'ai donc répondu avec ce que j'ai ressenti de ce que tu exprimais

Photos: 202
Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 755

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Chatenay-Malabry

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par alsom » Mercredi 03 Juin 2009 15:15

Swee Swee: un boitier n'a jamais fait le photographe.

Le 18-200 est un bon objectif ... un piqué pas degueu à la base ... Je ne connais pas le piqué des objo macros, je ne pourrais pas te conseiller.

alsom

Pix.......
Pix.......

Messages: 77

Inscription: 04 Sep 2008

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Katayama » Mercredi 03 Juin 2009 15:17

Ceci dit j'vois pas vraiment de grain sur les 2 exemples que tu nous a donné :)
Si tu veux en voir j'peux te sortir un JPG en ISO 1600 sur D2X tu vas voir ce que c'est qu'avoir du bruit ! :)

Photos: 202
Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 755

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Chatenay-Malabry

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par Swee Swee » Mercredi 03 Juin 2009 15:29

Katayama alors on est d'accord. Moi vu mes moyens je voulais pas acheter un appareil plus performant tant que je n'en ressentais pas le besoin, besoin au sens où je me sentais mal à l'aise avec les 6m pixel du D70, et autre.

Alsom oui je suis bien d'accord qu'un boitier ne fait pas le photographe, j'ai une copine un peu comme ça, elle achète tout ce qu'elle peut, pensant surement qu'elle sera meilleure. Dernièrement elle a pris des diffuseurs etc... Mais ne sait pas s'en servir... M'enfin quand on peut dépenser comme ça, pourquoi s'en priver.

Oui le 18-200 est bien, j'en suis contente, et au moins pour partir je serais pas trop encombrée. J'ai deux autres optiques mais des argentiques, alors ça rend pas top top, quoique faudrait que je re-essaye.

Katayama alors je pense que c'est définitivement moi qui en demande trop à mon pauvre appareil. Faut que j'arrête de regarder les photos prises au macro ou avec des optiques fixes je pense (comme un 100mm ou 60mm) car je crois que c'est pas comparable à mon optique.

Photos: 4
Swee Swee

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 30 Mai 2009

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par Swee Swee » Mercredi 03 Juin 2009 15:32

Par exemple celle ci (et toute la série) j'en suis très contente, c'est surement pas parfait en tout point mais là je la trouve nette.

Photos: 4
Swee Swee

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 30 Mai 2009

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Dernière édition par Swee Swee le Mercredi 17 Mars 2010 11:08, édité 2 fois.

par Katayama » Mercredi 03 Juin 2009 15:34

Ah bah là oui... Tu peux pas demander au 18-200 d'avoir un rendu comparable avec un 60mm f2.8 micro, un 85mm f1.8...

Je l'ai vu lors de séance de photos de nuit à Concorde, entre un 18-70 à 60 et un 60mm micro, régler à la même ouverture etc, la différence de qualité et de rendu n'a rien à voir.

Photos: 202
Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 755

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Chatenay-Malabry

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité