Sujet: Incapable de régler correctement mon boitier et je pars bientôt en voyage, ausecours!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Swee Swee » Mercredi 03 Juin 2009 15:39

Donc me voilà rassurée. Par contre je précise que ma photo au dessus, je l'ai prise au 18-200

Photos: 4
Swee Swee

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par otr64 » Mercredi 03 Juin 2009 18:16

A vous lire, vos problèmes ont l'air surtout de venir de l'éclairage de photos en intérieur. C'est assez difficile à avoir quelque chose de très bon sans les éclairages adéquats et surtout trouver les dispositions des lumières et des réflecteurs. Je pense qu'il faut faire et refaire des essais.

Perso je possède le 18-200, que je trouve bon mais c'est vrai que je fais très peu de photos de portraits en intérieur parce que j'ai pas le matos au niveau lumière.

Ensuite depuis que je fais de la photo (environ 25 ans), je shoote 80% du temps en Priorité diaphragme et 15% en Priorité vitesse et le reste en manuel.

Pour du portrait il est sûr qu'un objo macro ou une très bonne focale fixe à grande ouverture, c'est la claque par rapport au 18-200.

Etes-vous aussi décue par des photos en extérieur ?

Pour les grands agrandissements généralement on les regarde à une distance de 3 fois la diagonale.

Photos: 14
otr64

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

par lho » Jeudi 04 Juin 2009 15:40

En fait il ne faut pas comparer le 18-200 avec un objectif macro, j'ai fait cette erreur quand j'ai eu mon objectif macro mais ces objectifs sont optimisés pour avoir un piqué très poussé.

Je me disait quand je regardais les photos à 100% que mon 18-200 n'était pas terrible.

En fait il est très bien, il faut juste le comparer avec des objectifs ayant le même usage.

Pour la lumière as-tu essayé de faire ta bdb avec une charte grise, c'est en général assez efficace ?

Photos: 627
lho

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 3: - Lumix DMC-FT3

par Swee Swee » Jeudi 04 Juin 2009 18:10

Otr64: J'ai fais des photos en exterieur cette aprèm, je vous dirais ça quand j'aurais regardé dans la soirée ;)

Ilho: Oui je pense avoir commis l'erreur, je crois que je zoom trop, que je pousse trop loin pour vérifier si c'est net ou pas. Par exemple quand je prends une personne entiere sans zoomer et que je me place à 2m de lui a peine, en voyant la photo sur l'appareil elle est nette, mais quand je zoom pour voir le visage il apparait un peu flou mais je crois que je pousse trop loin, tu vois ce que je veux dire? J'en demande trop et du coup je crois que je fais des photos pas nettes hors non.

Comment tu fais ça en charte de gris pour la BdB?

Swee Swee

Pi........
Pi........

par lho » Jeudi 04 Juin 2009 18:19

Pour la charte c'est assez simple lors de ta séance de prise de vue tu en fait une avec la charte grise dans les mêmes conditions d'éclairage que pour le reste de la séance.

Lorsques que tu 'développes' des photos (avec Capture NX2 par exemple) mais c'est possible avec les autres logiciels tu définis le gris neutre avec la pipette sur la photo de référence que tu as faite et là déjà les couleurs redeviennent naturelles.

Ensuite tu n'as plus qu'à ajuster le blanc.

La charte que j'utilise est celle la :

http://www.missnumerique.com/prise-de-v ... -3422.html

elle est très pratique et existe en trois tailles.

Bonne soirée,
lho

lho

Pixelistes
Pixelistes

par Swee Swee » Jeudi 04 Juin 2009 18:30

Alors là je sors mon jocker mais je ne connaissais pas ça, comment ça fonctionne cette charte? Je suis complètement ignorante à ce sujet :oops:

Swee Swee

Pi........
Pi........

par Jp-Mc » Jeudi 04 Juin 2009 18:59

Swee Swee a écrit:Alors là je sors mon jocker mais je ne connaissais pas ça, comment ça fonctionne cette charte? Je suis complètement ignorante à ce sujet :oops:

Bonsoir

Voiçi quelques infos au sujet de la BdB
:arrow: http://www.pixelistes.com/forum/balance ... highlight=

Sinon Page 136 du manuel
:wink:

Photos: 111
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Jp-Mc

par lho » Jeudi 04 Juin 2009 19:29

Swee Swee :
Alors là je sors mon jocker mais je ne connaissais pas ça, comment ça fonctionne cette charte?

J'ai oublié de te préciser qu'une fois que tu as fait la balance pour ta photo de référence (celle ou ta as placé la charte dessus) tu copie la correction (le point de contrôle des gris) sur les autres photos de ta série et le tour est joué.

La méthode que ce soit lors du post-traitement sur le PC ou lors de la prise de vue sur le boitier est pratiquenment la même : on utilise la charte qui est en fait un gris calibré (18 % je crois) comme couleur de référence dans les conditions d'éclairage de la série que tu est en train de faire.

Pour la méthode sur le boitier je ne l'ai jamais employée car je préfère ne pas y penser lors de la prise de vue, mais cela fonctionne probablement trés bien.

lho

lho

Pixelistes
Pixelistes

par batou2029 » Vendredi 05 Juin 2009 8:36

La balance des blanc en auto sur le D300 ne m'a jamais posé de problème, et puis tu peux également charger des courbes dans ton boitier via PictureControl, qui te permet de personnaliser ton niveau d'exigence vis à vis des photos, contraste, netteté, saturation, teinte...
A voir.
Réinitialiser les réglages de ton boitier me parait une bonne idée aussi. Comme ça tu rapars sur de bonnes bases.
La netteté chez moi est réglé à +7.
Et pour voir comme tu dis du grain, il faut être à plus de 50% de zoom sous PS ou NX, c'est trop. On regarde toujours ces photos à 25% pas plus sinon c'est comme regarder une afficheen 4m x 3 m à 50cm de distance on voit la trame d'imprimerie...

Photos: 168
batou2029

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko 45/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-42/3.5-5.6 OIS

L'essentiel est invisible pour les yeux...

par olivius » Vendredi 05 Juin 2009 8:41

bonjour,
j' aimerais te donner un conseil (un de plus).
Quand on achète un nouvel appareil et qu' on débute avec, il faut faire preuve de réflexion et avancer progressivement et celà est vrai avec tous les materiels qui ont beaucoup de réglages à leur disposition.
Donc à ta place je mettrais tous les réglages à zero, la bdb en automatique et je photographierais en programme A ou S.
A pour la profondeur de champs, S pour controler la vitesse.
Et apres je changerais un et un seul paramètre, verrais la diference dans cette circonstance, prendrais des notes, reviendrais à zero, changerais un autre paramètre etc.
Et en pratiquant de cette façon, pas de prise de tête et tes photos évolueront.

Photos: 15
olivius

Pixel.....
Pixel.....

par Lesfilmu » Vendredi 05 Juin 2009 9:31

Entièrement d'accord... quand on voit "je n'arrive pas à régler" et que les exemples montrent une erreur de BDB, le reste étant bon, et que la bdb est mesurée... bin il suffit de refaire la mesure bdb...

Perso c'est "bdb auto" quasi tout le temps et j'ai une charte de gris (color vision) dans la poche. Quand la visu sur l'écran arrière montre un plantage de la mesure (en général dans des conditions difficiles comme les photos à l'ombre, pour ce qui est intérieur/nuit/flash, je trouve la bdb auto d'une excellente régularité ) et bien je fais comme dit au-dessus, mesure sur la charte, et point gris en post-traitement + batch (sur série homogène)... bien entendu en raw...

Ensuite, reste les optimisations d'image pour avoir un rendu satisfaisant pour tes gouts... sachant qu'on n'a pas tous les mêmes... Le mode "standard" du D300 en poussant un peut l'accentuation (perso +5) donne des résultats "passe partout" qui finalement sont plutôt pas mal.

J'ai qques copains qui suivent certaines recos données sur un autre site : "mode neutre, accentuation +5, contraste auto, sat auto", c'est pas mal aussi. Perso j'évite "auto" mais là ça marche pas mal.

Sinon, sur le site, il y a un menu "D300 vos réglages" ou pas mal de pixelistes donnent leurs réglages, fait des essais jusqu'à trouver ce qui te convient.

Perso, j'en utilise 3 différents, dont 2 me vont dans 90% des cas.

Voilà, bonne découverte de ce fabuleux boitier, mais il est clair qu'il faut l'apprivoiser pour en tirer le meilleur (sachant que "meilleur" c'est très perso, personne n'aime la même chose ;).

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par olivius » Vendredi 05 Juin 2009 10:08

oui lesfilmu, assez d' accord avec toi sauf les réglages contraste et saturation en auto car si l' auto c' est bien pour la bdb (le d30 s' en sort tres bien à 95 %) si tu as plusieurs autres réglages en auto, au final tu ne sais pas comment ça été géré et ça ne te fait pas progresser.
Pour ma part c' est neutre et tout à zero.
apres pour les photos qui méritent, cad celles que je tire sur papier j 'ai capture nx et photoshop.

olivius

Pixel.....
Pixel.....

par Lesfilmu » Vendredi 05 Juin 2009 13:40

olivius, chacun son approche, aucun soucis.

Le donnais cette solution (que je n'utilise pas perso) parceque, pour l'avoir testée, elle donne (franchement) des résultats assez satisfaisant "en général".

Le mode neutre utilisé seul et sans post-traitement est beaucoup trop soft. C'est bien quand le bute est d'avoir un fichier parfaitement neutre pour en maximiser les capacités en post-traitement (c'est ce que je fais ;)), mais dans le cas présent où le résultat est jugé "pas assez piqué" et clairement pas assez saturé/contrasté, le mode neutre serait une cata... ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par olivius » Samedi 06 Juin 2009 9:04

Exact, ce serait effectivement une cata, et ça c' est dû, mais c' est pas forcement facile à dire, aux objos qu' elle utilise. Un 18-200, forcement, c' est pas bon quand on est pointilleux.
La photo c' est un loisir qui revient cher quand on veut des resultats.

olivius

Pixel.....
Pixel.....

par christophe-d » Dimanche 07 Juin 2009 10:37

Je suis content de mes photos en jpeg sortis du boitier depuis peu...

En fait j'ai poussé la saturation; et surtout j'ai activé la Zone AF dynamique en 51 points suivi 3D, j'avais aussi auparavant chargé des courbes (ev3_v34, d2x et paysage)...

Après en fonction des objectifs, la qualité n'est quand même pas identique, sur certains je ne descends pas en dessous de f8.

Il faut être structuré, procéder par étapes... J'ai bien mis un mois et quelques centaines de clichés pour être enfin satisfait, j'ai même regretté mon D200 à un moment.. :???:

Depuis peu je suis ravi de mon D300...:-D

Christophe.

Photos: 263
christophe-d

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X30

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8: