Sujet: infrarouge et d80

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Niconurse » Lundi 25 Juin 2007 17:07

en fait j'avais déjà vu ton tutoriel mais je l'avais perdu (en plus d'autres choses) à mon dernier formatage.
le cliché que tu obtiens avec une BdB sur feuille blanche sort beaucoup plus "monochrome" que le mien.

dès que j'ai un poil de (beau) temps, je repars avec une feuille blanche...

Photos: 2
Niconurse

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 11 Nov 2006

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 4: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nik 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF

Objectif 6: - Nik 70-210 f4 AF

Flash 1: - SB-600

il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. (méthode Coué personnelle)

par navidson » Samedi 30 Juin 2007 14:16

question bête :

si on fait de l IR en RAW (dc retouché apres avec toshop) est-ce vraiment utile de faire la bdb ?

(je viens de me taper 750 km dc j ai pas envie de reflechir) :wink: :wink:

Photos: 3
navidson

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 20 Avr 2007

Objectif 1:

par nadjou » Dimanche 01 Juillet 2007 15:40

navidson a écrit:question bête :

si on fait de l IR en RAW (dc retouché apres avec toshop) est-ce vraiment utile de faire la bdb ?

(je viens de me taper 750 km dc j ai pas envie de reflechir) :wink: :wink:


si tu es en RAW la balance des blancs tu t'en fou :wink:

nadjou

Pix.......
Pix.......

Messages: 61

Inscription: 31 Mai 2007

Localisation: Lyon

par Fred_pol » Dimanche 01 Juillet 2007 16:09

Je ne suis pas aussi sur.
J'ai lu sur le web que certains procedaient de la sorte et vu des photos reussies par contre en ce qui me concerne j'ai essaye et la plage de reglage de la BDB n'etait pas suffisante pour obtenir le meme resultat qu'avec une BDB mesuree.
C'est etrange, je n'ai fais qu'un bref essai et suis passe a une BDB mesuree.
PS. Je suis avec un D70s.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Niconurse » Dimanche 01 Juillet 2007 18:38

après quelques essais et avec du soleil cette fois, je suis plutôt de l'avis de Fred_pol.
perso, je fais ma BdB sur une pochette carton de bureau vert "herbe" placée en plein soleil pour arriver à des résultats disons homogènes. je n'ai pas eu de gros succès en faisant la balance sur l'herbe, un poil plus sur les arbres.

j'ai essayé aussi de récupérer une BdB avec capture Nx avec le même raisonnement: on shoote en Raw et on trifouille pour avoir une balance sur le point désiré avec nikon capture... galère, prend du temps, pas génial et surtout résultat bien moins bon (si on peut dire) qu'avec une WB mesurée.

aujourd'hui, mon problème est que j'ai oublié d'occulter mon viseur pendant mes essais au soleil et tous mes clichés présentent un rond blanc au milieu. bref, les couleurs sont bonnes mais les clichés sont foutus.

Photos: 2
Niconurse

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 11 Nov 2006

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 4: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nik 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF

Objectif 6: - Nik 70-210 f4 AF

Flash 1: - SB-600

il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. (méthode Coué personnelle)

par Niconurse » Dimanche 29 Juillet 2007 18:44

retour sur les possibilité du D80 avec hoya R72 après 3 semaines de vacances et un peu de soleil (si!) entre la camargue, la charente et le morbihan.
j'ai eu le malheur d'essayer aussi avec le D70 paternel et je suis dépité.
les clichés pris avec le sien (avec le même type de WB perso) sont sans aucune commune mesure avec ceux issus du D80. il faut au moins 20-30s quand ce n'est pas la pose B (souvent) pour obtenir des clichés que le D70 met 5-10s à obtenir... et encore en général sans monter les isos, en 2-3s max et plein soleil c'était bon.
fectivement même si on peut faire joujou, au niveau résultat c'est indéniable: le D80 mord la possière face au D70.
en plus le filtre hoya rend différemment en fonction des objos.
je l'avait acheté en 62mm pour tester sur mon 28-200G (que j'aime beaucoup :wink: )et sur le sig 30 f1.4. et bien il fonctionne à merveille avec le nikkor et tous les clichés du sigma sont inexploitables au-dela de F4. à pleine ouverture ça baigne plus ou moins (ça raccourci le temps de pose) mais au-dela de F4, halo blanc plus ou moins prononcé sur 95% des clichés. moche.

bref, l'IR et le D80 décevant.
de toute façon, j'ai fracassé par inadvertance mon filtre avant de rentrer donc les IR attendront un peu maintenant.
l'avantage c'est qu'avec l'IR, j'ai approfondi la notion d'hyperfocale pendant les vacances...

bonne soirée et surtout bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis.

Photos: 2
Niconurse

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 11 Nov 2006

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 4: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nik 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF

Objectif 6: - Nik 70-210 f4 AF

Flash 1: - SB-600

il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. (méthode Coué personnelle)

par navidson » Dimanche 29 Juillet 2007 19:21

ben moi avec le d80 et le 18-135 + Hoya R72 j arrive à ca :

Image

Image


respectivement le chateau d' Ussé et d 'Amboise

faites sans trepied , avec un support de fortune !

mais il est vrai que s il n y a pas beaucoup de lumiere le temps peut s approcher de 20 sec et la c'est la cata.....

je vais tester avec le tamron a l occase

PS : Niconurse , tu peux poster qques toffs en IR ? ou sinon par MP ?

Photos: 3
navidson

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 20 Avr 2007

Objectif 1:

par Niconurse » Dimanche 29 Juillet 2007 20:52

joli mais je revois les mêmes pbs que moi avec longues poses: nuages très étirés"de longue pose" et en plus j'avais des soucis avec tout ce est végétation car même à 20 s le moindre bosquet bouge et le rendu est pas top. il faut etre loin des arbres comme sur tes clichés pour ne pas être gené par leurs mouvements et on peut encore rectifier un peu en post traitement.
perso: en camargue un vent fort à très fort, en charente vent modéré mais arbres lointains ça va, et en bretagne j'en parle pas. donc avec des poses à 20s et plus: nuages étirés à fond et arbres "coton" .

pour les monuments c'est pas gênant vu que ça bouge pas et en général ça donne bien (sauf les nuages du ciel).

bref, j'ai pas dit que c'était pas possible, mais c'est chiant pour trouver un sujet qui bouge peu ou pas du tout avec le D80 (adieu canards, marais, bateaux et jardins touffus, sujets jouables avec un D70 et un objo lumineux). on s'éclatera sûrement beaucoup plus avec le D70.

en fait j'aurais dû essayer de la vue de côte maritime par gros temps et j'aurais peut-être eu des rendus infrarouge "filés" du genre pose longue avec gris neutre nd8 ou nd400... à tenter.

j'aime beaucoup ton cliché sur amboise, ça faisait longtemps que je n'avais le chateau de ce côté. je ne vois toujours que le coté "loire" et le parking en bas des remparts (cause famille là-bas).

pour les photos, j'en mets dès que j'aurais retransféré mes clichés sur mon pc fixe (tout est dans le portable)

voili voilou
@+

Photos: 2
Niconurse

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 11 Nov 2006

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 4: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nik 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF

Objectif 6: - Nik 70-210 f4 AF

Flash 1: - SB-600

il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. (méthode Coué personnelle)

Infra-Rouge et filtre Kodak Wratten N°87C

par huguele » Mercredi 11 Mars 2009 15:23

Bonjour à tous,
possesseur d'un D80 depuis quelques mois et d'un filtre IR Kodak Wratten N°87C depuis quelques années, j'ai voulu les associer mais je n'ai pas eu de bons résultats : il faut au moins 6secondes, à f=3.5 et 500ISO pour voir quelque chose de lumineux (alors qu'avec un Coolpix L16, j'arrive à un résultat meilleur et seulement 1 seconde de temps de pose).
Quelqu'un a-t-il une astuce ?

Photos: 224
huguele

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 369

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Madrid

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F3

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 200mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 5: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 644

Inscription: 27 Déc 2005

Localisation: nord cotentin

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par huguele » Mercredi 11 Mars 2009 18:27

Le lien cité par philippe
Il y a déjà une discution sur ce sujet ici http://www.pixelistes.com/forum/infraro ... 18898.html

concerne un autre filtre. Celui dont je parle est (ou était) spécifique à l'infrarouge en NB.

Photos: 224
huguele

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 369

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Madrid

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F3

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 200mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 5: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

par Fred, AEF » Mercredi 11 Mars 2009 22:48

Le D80 possède un bon filtre IR devant le capteur. Résultat de longues poses pour un résultat mauvais. Le D70 est plus sensible. J'ai compare, ca n'as rien a voir.

Photos: 17
Fred, AEF

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 174

Inscription: 19 Sep 2007

Localisation: Marseille

Boitier 1: - D70

Objectif 1: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

par TooL » Vendredi 20 Mars 2009 4:18

Salut!
Moi je fais la balance des blancs en manuel sur le gazon vert sans mon filtre IR, une fois la balance enregistré, il me reste plus qu'a faire mon cadrage et mon focus, lorsque celui est fait et je le met sur "lock" , ensuite j'installe mon filtre et je fais la pause en mode bulb, avec la télécommande . :)
Éffectivement le temps de pause est tres long.

Mais, il faut faire attention avant d'investir dans un filtre IR car certaines lentilles produisent du "flair" dont la 18-70 :( Je vous laisse un lien concernant ce probleme.

http://hannemyr.com/photo/ir.html#lenses

Photos: 1
TooL

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 08 Jan 2009

Localisation: Québec

Objectif 1:

par Niconurse » Vendredi 20 Mars 2009 15:28

après une (très) longue absence, je reviens sur ce post uniquement pour confirmer ce qui a déjà été dit: c'est possible de faire de l'IR avec le D80 mais avec des temps de pose très (trop?) long alors qu'avec le D70 (je confirme) c'est assez fastoche d'obtenir de bonnes choses avec des temps de pose beaucoup plus courts. je ne dis pas qu'à main levée ça le fait mais par rapport au D80 c'est pas loin.

pour les objectifs, ce qui est dit juste avant est vrai. j'ai essayé avec nik 28-200 et sig 30 f1.4 et flair pas génial. je n'ai pas essayé avec d'autres cailloux à cause du diamètre du filtre, mais de toute façon vu que j'ai flingué mon filtre IR , maintenant l'IR avec mon matos relève du très gros bricolage...
vu la difficulté à obtenir des IR de qualité (vu les temps de pose, la moindre brise est un calvaire: faudrait que je me limite aux photos IR sans arbre...) j'utilise mon D80 de manière beaucoup plus "habituelle".

j'attends les vacances et le D70 paternel pour refaire des tentatives...
@+ à tous

PS: bref, seule astuce pour ceux qui veulent de l'IR facile c'est de racheter un D70/D70S (à mon humble avis).

Photos: 2
Niconurse

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 11 Nov 2006

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 4: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nik 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF

Objectif 6: - Nik 70-210 f4 AF

Flash 1: - SB-600

il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. (méthode Coué personnelle)

par flomoa » Samedi 20 Juin 2009 23:22

Bonjour a tous.
ma copine m'a offert un D80 ainsi qu'un filtre hoya r72 (je sais, elle est parfaite). apres avoir bien lu tout ce qui se dit, j'ai essayé de faire une balance des blancs mesurée sur feuille blanche cependant il me dit "no good" à chaque fois. Pourtant j'ai mis différentes durées d'exposition ( de 5 à 30 secondes) ainsi que différentes ouvertures.
Quelqu'un aurait il une solution???
de plus j'ai pris en photo une feuille blanche avec le filtre (donc une feuille bien rouge au resultat) mais ne suis pas arrivé a mettre cette photo comme base de ma BDB, les resultats sont les memes???
J'espere que vous aurez une solution pour moi
cordialement

flomoa

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 20 Juin 2009

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité