Bonjour
Razak,
Quand je vois les 2 années écoulées entre tes deux posts... j'imagine qu'il y a eu un peu de déception.
Quand on ouvre un fil il faut être plutôt patient. De plus, un fil macro ouvert fin septembre a des chances de passer inaperçu car la saison se termine.
Content de voir que tu reviens quand même.
Commentaire tardif sur les premières. Perso j'aurais tenté de cadrer plus serré sur l'insecte. Sur la numéro, il y avait possibilité de jouer avec l'insecte neuf et sa vieille peau dans la composition en resserrant le cadrage. Tu peux toujours essayer en recardant.
La sauterelle : peut être en abaissant un peu l'axe de prise de vue (être bien sur le côté) de façon à placer l'insecte sur la ligne de pourtour de son support. Là aussi il est possible de cadrer un peu plus serré.
Le papillon : un format vertical plus adapté à la forme du papillon et éliminant l'angle de la caisse qu'on aperçoit sur la gauche. La lumière est un peu dure à cause du flash.
Un truc pour réchauffer une photo avec NX. Tu sélectionne le mode "mise au point", "flou gaussaient". Tu places le curseur sur 0, tu coche "opacité" et tu choisis "produit" comme mode de fusion. Ensuite tu peux jouer avec le curseur d'opacité pour obtenir ce que tu veux.
Attention : sur une photo avec des zones bouchées, celles-ci vont devenir très sombres.