Sujet: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par Math44 » Mercredi 09 Janvier 2013 8:56

Bonjour :vbcoucou: ,

Suite aux différentes rumeurs circulants sur un éventuel problème de conception sur le Nikon D600, un ami et moi avons décidé de visualiser l'intérieur de mon appareil.

Quand mon ami a expliqué cette démarche sur un forum concurrent, un bonne majorité des membres se sont moqués mais nous avons eu beaucoup de retours en privé (d'ailleurs certains sont passés par les pixelistes pour ça) des membres nous expliquant que cela les intéressait.

C'est aussi pour cela que je décide d'ouvrir un fil ici. Merci donc de contribuer au sujet si celui-ci vous intéresse, et de passer votre chemin si pour vous c'est bidon :good:

n° de série : 606xxx
environ 1200 clichés

--> Protocole d'inspection et de nettoyage :

-Dépôt de l'objectif
-Inspection de la chambre
-au visuel : beaucoup de poussière sur le miroir : nettoyage à la bombe ZEP Industrie, toutes les poussières sont tombées
quelques poussière au niveau de la feutrine : nettoyage au pinceau : nous n'avons pas réussi à enlever une légère poussière
-passage d'une peau de chamois sur la baïonnette : quelques traces de limaille (c'est tout à fait normal)

-Mise sous tension de l'appareil et relevage du miroir
-inspection à la loupe x7 : 3 poussières : une au milieu à gauche, une en haut à droite, et la dernière entre les deux. quelques traces de tampon suite au premier nettoyage que j'avais réalisé.
-nettoyage à la bombe ZEP : 2/3 poussières sont tombés, une résiste : passage au lenspen : ok le capteur est nickel
-inspection aux extrémités du capteur : RAS, pas de trace d'usure ni de défaut.

Notre conclusion est donc que mon exemplaire n'a pas de défaut.

Nb Photo :

nbD600.jpg
nbD600.jpg (168.52 Kio) Vu 1939 fois


Exemple photo ciel fermeture diaph maxi (f/16)


_DSC1145.JPG
_DSC1145.JPG (218.93 Kio) Vu 1939 fois


Téléchargement du RAW ici : http://dl.free.fr/ngkDFQ08Z

Sachez qu'il est tout à fait normal qu'un APN "crache" des poussières au début, il faut le roder. Et cela quelque soit votre appareil. Certains modèles sont plus sensibles que d'autres, c'est bien pour cela qu'il est très important de savoir vérifier et nettoyer son capteur.

Si vous n'avez pas de loupe et que vous faites une vérification à l'aide d'une photo attention : si sur votre photo il y a des taches en haut à gauche, c'est que votre capteur est sale en bas à droite :super2:

Un nettoyage de capteur n'est pas compliqué et sans risque si on utilise la bonne méthode et le bon matériel.

Voilà un petit résumé, toutes informations et/ou questions (même si elles vous paraissent bête :-D ) sont les bienvenue ici et j'essaierais d'y répondre.
Pour les membres habitant proche de la Loire Atlantique, nous pouvons nous rencontrer :super2:

Bonne journée à tout le monde :vbcoucou:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts
Publicité

Re: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par Pierock » Mercredi 09 Janvier 2013 13:10

Bonne initiative, mais je pense que le nettoyage de capteur est quelque chose de générique et pas propre au D600. Donc il faudrait que tu édites ton article en mettant les liens sur le sujet qui se trouvent déjà dans le forum.

Photos: 0
Pierock

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 27 Avr 2010

Localisation: Paris

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par Math44 » Mercredi 09 Janvier 2013 15:47

Effectivement Pierock :super2:

C'est une initiative par rapport à toutes les rumeurs qui courent sur le D600 :wink:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

Re: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par Ksyrium » Mercredi 09 Janvier 2013 20:53

L'on peut rajouter qu'il ne faut pas devenir "paranoïaque" et toujours vouloir un capteur hyper propre... C'est impossible :wink:

Si les poussières ne gênent pas, pas la peine de vouloir les enlever... Un portraitiste travaillant principalement à 2,8 ne les verra pratiquement jamais.
Par contre en macro ou paysage, elles deviendrons gênantes...

En gros, il faut nettoyer suivant l'utilisation que l'on fait ou l'on va faire de son appareil.

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2288

Inscription: 04 Fév 2010

Localisation: Ain

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par Marc69 » Mercredi 09 Janvier 2013 21:03

Salut
Pour le nettoyage de la feutrine, j'ai entendu parler, mais jamais essayé de s'entourer le doitg avec du scotch (collant sur l'extérieur) et de le passer sur la feutrine.
Mon d700 est assez "sale" de ce coté là et ça ne part pas au pinceau chez moi
Quelqu'un a un retour ?

sinon d'accord avec ksyrium : le mieux est souvent l'ennemi du bien (au pire un coup de tampon en PT en automatique)

Photos: 13
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3042

Inscription: 02 Oct 2008

par Math44 » Mercredi 09 Janvier 2013 21:12

Ksyrium a écrit:L'on peut rajouter qu'il ne faut pas devenir "paranoïaque" et toujours vouloir un capteur hyper propre... C'est impossible


:+1: Entièrement d'accord :wink: C'est impossible et dangereux de le faire trop souvent :yes:

Ksyrium a écrit:En gros, il faut nettoyer suivant l'utilisation que l'on fait ou l'on va faire de son appareil.


Exactement. J'aime bien nettoyer mon capteur tous les 6 mois quand même car ça fait partir les micro-poussières qui peuvent rester collées si elles restent trop longtemps :wink:


Marc69 a écrit:Pour le nettoyage de la feutrine, j'ai entendu parler, mais jamais essayé de s'entourer le doitg avec du scotch (collant sur l'extérieur) et de le passer sur la feutrine


Ce n'est pas idiot mais peut-être qu'à terme ça peut endommager la feutrine... A voir si quelqu'un à un retour là dessus c'est intéressant :super2:

Merci pour votre contribution à tous les deux :clap:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

Re: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par toitoine44 » Mardi 15 Janvier 2013 18:16

Merci Math44 pour cette initiative et le partage :wink:

Quel type de matériel utilises-tu pour le nettoyage de ton capteur ?
Aurais-tu des produits (loupe, poire soufflante, etc ... ) à me conseiller ?
D'avance merci pour ton retour :wink:

Photos: 690
toitoine44

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1801

Inscription: 27 Déc 2012

Localisation: Loire-Atlantique

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

« Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer. » - Coluche

Mes Paysages ... de Brière .... et d'Ailleurs : Mes visions monochromatiques ..... ou désaturées : Mon petit monde miniature : Mon regard sur la Nature NEW

Re: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par Math44 » Mardi 15 Janvier 2013 18:30

toitoine44 :coucou2:

Oui, lors de mon premier post je présente avec quel produit je nettoie :wink:

-accu chargée à fond
-vérification du capteur de préférence avec loupe sensor x7 : http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/VISIBLEDUST_BriteVue_Sensor_Loupe_X7-rVT730001.html
-si pas de loupe, vérification capteur avec photo diaph fermé à fond et analyse du cliché à 100%
-si quelques taches gênantes à la prise de vue : nettoyage du capteur par petites impulsions avec : http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/55617
-Attention, le capteur doit être froid pour éviter les chocs thermiques
-99% de taches doivent disparaîtres
-si des taches sont collées, utiliser : http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/LENSPEN_SensorKlear_II-rLENSPEN213.html

100% efficacité, aucun risque pour le capteur :super2:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

Re: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par toitoine44 » Mardi 15 Janvier 2013 18:34

Merci beaucoup Math44 pour cette réponse rapide et très complète :wink:

Photos: 690
toitoine44

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1801

Inscription: 27 Déc 2012

Localisation: Loire-Atlantique

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

« Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer. » - Coluche

Mes Paysages ... de Brière .... et d'Ailleurs : Mes visions monochromatiques ..... ou désaturées : Mon petit monde miniature : Mon regard sur la Nature NEW

Re: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par Math44 » Mardi 15 Janvier 2013 18:39

Je suis de Saint-Nazaire donc si tu veux passer à la maison que je te montre la méthode pas de soucis :wink:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

par jonjojo » Mercredi 16 Janvier 2013 11:07

Beaucoup utilisent la bombe d'air mais quand j'avais emmené mon ancien reflex à nettoyer le gars m'avait dit qu'il fallait pas utiliser la bombe qui balançais la poussière on ne sait ou dans la chambre.

Sinon pourquoi de la poussière viendrait au début pendant le rodage et pas après ? J'ai fait un nettoyage de mon D600 qui avait pas mal de poussières dès 500 photos sans jamais avoir enlevé l'objectif. Perso c'est pas normal, doit y avoir une fuite quelque part, et je comprend pas pourquoi ça se calmerai avec les clic ^^

Avant le nettoyage : http://jonathanpoirier.com/data/capteur/01%20-%20avant.JPG

jonjojo

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 29 Déc 2012

Objectif 1:

par Math44 » Mercredi 16 Janvier 2013 12:19

jonjojo a écrit:Beaucoup utilisent la bombe d'air mais quand j'avais emmené mon ancien reflex à nettoyer le gars m'avait dit qu'il fallait pas utiliser la bombe qui balançais la poussière on ne sait ou dans la chambre.


Je connais aussi des vendeurs (notamment un à Saint-Nazaire qui commence par "Ca" et fini par "ra" :mrgreen2: ) qui nettoie les capteurs avec des cotons-tiges +--
Par contre effectivement la bombe permet de "décoller" les poussières (qui sont en fait figées électriquement par le capteur). Celles-ci volent un peu partout, c'est pour ça qu'il vaut mieux le faire avec la chambre orientée vers le bas.

Il ne faut pas se leurrer, la chambre est un vrai nid à poussières (capteur, miroir, feutrines) mais on ne peut pas y faire grand chose :hein42:

jonjojo a écrit:Sinon pourquoi de la poussière viendrait au début pendant le rodage et pas après ? J'ai fait un nettoyage de mon D600 qui avait pas mal de poussières dès 500 photos sans jamais avoir enlevé l'objectif. Perso c'est pas normal, doit y avoir une fuite quelque part, et je comprend pas pourquoi ça se calmerai avec les clic ^^


La poussière, tu en as au début car les pièces doivent se roder lors des premiers frottements. Mais tu en auras également après :wink: Un APN, que ce soit un D600, un Nikon, un Canon, un Pentax (ce que tu veux) n'est pas hermétique à 100%. Il y a des déplacements d'air, et donc de poussières (éh oui il y a des micro-poussières dans l'air :mrgreen: )

Sur ton cliché, franchement ton capteur est quasi-nickel. Quelques tâches mais rien de méchant, en tout cas rien d'anormal.
Le problème évoqué sur ce D600 est une très forte concentration de poussières sur les clichés en haut à gauche sur les clichés, ce qui n'est pas du tout ton cas :wink:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

Re: Inspection capteur D600 - Méthode et Nettoyage

par jonjojo » Mercredi 16 Janvier 2013 12:30

On est plusieurs a voir un D600 ou je suis avec les mêmes problèmes et franchement c'est super désagréable d'avoir des pétouilles comme ça un peu partout.
Pour moi ce n'est pas normal, j'ai eu autres 4 autres reflexes auparavant et jamais j'ai eu ce soucis. J'avais un Canon 5D² juste avant le D600 et 3 nettoyage en 50 000 clics (+des centaines de changements d'objo) et jamais ça n'a été aussi degueu que sur le D600 qui a même pas 600 déclenchements maintenant T_T ET qui n'a jamais eu des changements d'objectif, j'ai fait exprès de toujours laisser monté l'objo dessus depuis son achat suite à ces problèmes de taches sur le capteur que j'avais lu ...
Pour des shoot à grande ouverture ou s'en fouterai presque, mais dès que tu fais du studio ou des poses longues et que tu fermes (ce que je fais souvent) c'est plus que pénalisant.
Je vais voir comment ça évolue mais si faut nettoyer le capteur toutes les 500 photos et que Nikon dit que c'est "normal", out le D600. C'est bien dommage car le capteur est génial en terme de performances :(

jonjojo

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 29 Déc 2012

Objectif 1:

par Math44 » Mercredi 16 Janvier 2013 13:13

Avais-tu déjà fait des photos à F/22 avec tes autres reflex?

Ne crois-tu pas que tu t'ai fais un peu influencé par cette rumeur et que tu ne l'aurais sans doute pas remarqué sans cela?

Si ces poussières sont vraiment problématiques pour toi, peut-être que tu peux faire un échange avec un 6D :wink:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5955

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: Saint-Nazaire

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

par jonjojo » Mercredi 16 Janvier 2013 13:56

Mon truc c'est les poses longues donc oui j'en ai fait des centaines de photos fermées à F22, et même à F10 on voit les pétouilles. J'ai eu 1000D, 40D, 50D, 5D², D7000, D600 et uniquement le D600 a le problème, et ne pas le reconnaître c'est être de mauvaise foi.

Ne pas voir que mon fichier est dégeu c'est se moquer du monde (surtout à 100%), les poussières sont bel et bien dans la majorité en haut à gauche, en bas y'a rien surtout en bas à droite...Faut aussi pas oublier que je n'ai fait QUE 600 photos sans jamais avoir enlevé l'objectif depuis son achat!

Je me fais toujours mon propre avis sur ce que je lis, en me basant sur mes constatations personnelles, j'suis venu ici avec une preuve donc ne pas reconnaître les faits (surtout quand on est un tas à les avoir) c'est juste être pro nikon /d600 et avoir des oeillères car NON CE N'EST PAS NORMAL. Même si c'était un appareil entrée de gamme a 450€ ça ne serait pas normal.

Y'a pas que pour moi que c'est problématique, on demande pas de contourner le problème via un échange bidon mais de trouver une solution au problème (le nettoyage toutes les semaines n'en est pas un, surtout pour ceux qui lâche des thunes dans le nettoyage, ce qui n'est pas mon cas jusque là) MAIS surtout que Nikon reconnaisse le problème si il s'avère continuel et se répète dans la durée.

C'est comme si t'achetai une voiture et que tu avais du jeu dans le siège tous les mois et que tous les mois il fallait resserrer le siège, ça s'appel un défaut de fabrication, les voitures sont rappelées et réparées.

Nikon a intérêt de se bouger le cul rapidement pour une annonce officielle car c'est carrément généralisé, y'a 50 mille cas concrets sur le net...(et l'article de lens rental à ce sujet est déjà plus que suffisant).
Un pote a exactement le même problème que moi, il l'a lui déposé dans le mag où il l'a acheté car c'était plus possible (il fait du studio), résultat : 2 jours d'immobilisation et un capteur pas totalement propre. Et c'est déjà revenu alors que ça fait même pas 1 mois qu'il a fait faire le nettoyage !

En tout cas je suis vraiment sur le cul au niveau d'une partie de la communauté autour du D600, on dirait qu'elle est payée par Nikon pour répandre le saint message et évangéliser ceux qui osent montrer qu'il y a des problèmes sur ce réflexe...........

A part ça et le fait qu'il faille cacher l'oeilleton pour faire des poses longues sous peine d'avoir des photos ultra degueu (problèmes qu'il n'y a pas chez Canon (1000D,40D, 5D²) ou même sur le D7000 pour ce que j'ai testé) le D600 pour son prix est très bon surtout l'AF et le range dynamic.

jonjojo

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 29 Déc 2012

Objectif 1:

Sujet verrouillé
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités