Sujet: Interdictions / Autorisations de photographier [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Kenavo » Samedi 12 Juillet 2008 16:06

helveto a écrit:Bonjour,

venez donc faire vos photos en Suisse !

Nulle part on ne vous cassera les pieds avec des questions d'autorisation (sauf parfois à l'intérieur des musées ou expositions), mais dans la rue, les monuments (si si, on en a aussi, et pas seulement la statue de Guillaume Tell... :wink: ), on a même le droit de photographier les passants, tout ce qui vous tombe sous l'objectif quoi !. Les seules restrictions possibles pourraient survenir à proximité d'ouvrages militaires, mais il n'y en a pas tant que ça. La législation sur le droit à l'image n'a pas encore passé la frontière du Jura, et c'est tant mieux !

Amitiés


Vive la Suisse :wink: enfin sauf pour le GPS :oops: option radars :cry: :cry: :cry:

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43895

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par A-lexis » Vendredi 22 Août 2008 18:45

Pour ma part j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, sauf si j'ai loupé la page.

A-t-on le droit de photographier à l'intérieur d'une Église?

Photos: 3085
A-lexis

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9114

Inscription: 08 Mar 2008

Localisation: Les montagnes valaisannes

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par B-747 » Vendredi 22 Août 2008 19:48

Bonsoir

en fait cela dépend, oui dans certaines avec ou sans flash et ou trépied
non catégorique dans d'autres

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par A-lexis » Samedi 23 Août 2008 17:05

Merci pour ta réponse Jean-Gérard

Photos: 3085
A-lexis

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9114

Inscription: 08 Mar 2008

Localisation: Les montagnes valaisannes

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jeffou06 » Samedi 23 Août 2008 18:19

Pas de problèmes réels avec des agents, mais des interdictions.
Les peu de fois où mon appareil était interdit furent dans la chapelle Sixtine au Vatican comme dit dans un autre post, un temple jain -magnifique- à Mont Abu en Inde (vente de carte postale à l'extérieur), ou sinon autorisé après paiement (Inde: grande mosquée de Delhi, quelques palais, à Jaisalmer sunset view)...

Photos: 38
jeffou06

Pixe......
Pixe......

Messages: 83

Inscription: 24 Juil 2008

Localisation: Nice les bains

Objectif 1:

Dernière édition par jeffou06 le Samedi 23 Août 2008 19:43, édité 1 fois.

par Tolf » Samedi 23 Août 2008 18:49

Voilà un sujet que j'avais cherché sur le forum mais jamais trouvé jusqu'à aujourd'hui.

Je comprends tout à fait que l'on interdise parfois la prise de photos surtout si ça peut nuire au sujet. J'étais au musée d'Orsay la semaine dernière, les expos temporaires sont interdites aux photos mais pas les expos permanentes ce qui est déjà très sympa, autre chose les sacs à dos doivent obligatoirement rester à la consigne gratuite (est-ce que mon Crumpler That et mon téléobjectif passeraient, j'en doute) par contre j'étais très déçu de voir quelques touristes irréspectueux mitrailler de célèbres toiles impressionnistes au FLASH sans même les admirer vraiment alors que tout le monde sait que la lumière des flash peut à la longue abimer les toiles et donc tout le monde prend l'habitude de le désactiver dans les musées désormais. J'avais envie de les engueuler :evil:

Sinon à la BNF j'ai également été étonné de voir qu'en commençant à peine à déplier mon trépied un agent de sécurité était aussitôt sur mon dos à me dire que j'avais pas le droit, voyant mon grand étonnement et lui disant que c'était juste à titre privé, il m'a dit bon ok allez y mais bon ça m'avait énervé, j'me suis cassé.

Photos: 139
Tolf

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 19 Oct 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - SB-600

par Fred_pol » Samedi 23 Août 2008 19:24

Pour la petite histoire.
Au louvre photo possible sans trepied et meme au flash !!!
Par contre je me suis fais remonter les bretelles par un garde quand je photographiais l'attroupement devant la Joconde.
"Monsieur effacez cette photo immediatement c'est interdit, si je vous y reprends je vous fais reconduire a la porte"
Je lui ai expliquer que :
1) personne ne m'a signale cet article du reglement
2) qu'a prioris cela ne le regarde pas, pour usage prive il est autorise de photographier la foule.
3) que sur la photo on ne reconnait personne
S'en est suivie une discussion amiable.

Pour resumer au louvre pas de photographie du public et encore moins des agents.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par B-747 » Samedi 23 Août 2008 19:50

Fred_pol a écrit:Pour resumer au louvre pas de photographie du public et encore moins des agents.


ce qui est tout a fait normal :-D

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par Filcé » Samedi 23 Août 2008 22:59

Euh...

Pour défendre les Agents (j'en suis un), il y a le fait qu'à la base un responsable de sécurité à rédigé les consignes. Les agents ne font que respecter les consignes qui leur sont données (parfois certains le font avec... disons du zèle).

S'il existe, comme c'est souvent le cas, dans les consignes à faire respecter une interdiction de photographier, il y a obligation de faire respecter cette consigne (sinon à quoi servent les agents s'ils ne font pas respecter les consignes).

Parfois (j'ai pas dit "souvent"...) certaines consignes peuvent sembler anormales, mais elles ont un fondement.
L'interdiction de photographier dans certains lieux "publics" permet de réduire grandement l'utilisation du flash par exemple. S'il n'était pas interdit de photographier, nombre d'amateurs sortiraient leur compacts "tout auto" et flasheraient à tout va. La grotte de Lascaux est malheureusement un exemple des dégâts réalisés par les photographes... la "vraie" grotte est fermée au public, on ne visite plus qu'une copie...

On pourrait argumenter qu'il suffirait de laisser photographier uniquement sans flash... sauf que là, les pieds et trépieds seraient de sorti, encombrant les lieux et pouvant présenter un risque de chute pour d'autres visiteurs.

Il est donc plus aisé d'interdire tout simplement la photographie.

Quant au fait qu'il n'y ait pas mention de tous les articles du règlement du lieu que l'on visite, l'agent à eu l'amabilité (!) de gentiment (j'espère) faire savoir au moment opportun ce qui était interdit de faire et la conséquence qu'entraînerait le non respect du règlement qu'il venait de communiquer.
Le but étant toujours (enfin normalement toujours) de faire en sorte que le confort de tout le monde soit respecté, et, surtout de faire en sorte que les consignes soient respectées par tout le monde.

Si une consigne autorise la photographie des toiles, mais interdit la photographie générale du lieu , le but reste toujours pour l'agent de faire respecter cette consigne... car aussi stupide qu'elle puisse paraître elle est certainement fondée. Dans une photo d'une peinture, seule la peinture figure, par contre, si on prend un plan large on peut, si c'est le but recherché, cadrer certains système de sécurité qui sont dissimulé... et dans le cas d'une "foule", cadrer des personnes qui sont là, anonymes, inconnues dans la masse mais dont leur présence "invisible" est nécessaire à la sécurité des oeuvres présentées.
Les agents ne sont pas uniquement en tenue...

J'espère avoir répondu un peu, ici, à ceux qui ne comprennent pas certaines réaction des agents.
N'oublions pas que s'ils ne font pas leur métier qui est de respecter les consignes qui leur sont fixées, c'est leur place qu'ils perdent.

Filcé

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 15 Aoû 2008

Localisation: Toulouse - 31

par B-747 » Dimanche 24 Août 2008 0:07

Bonsoir

Tu a très bien résumé la situation, et je suis 100% d'accord avec toi

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par jeffou06 » Dimanche 24 Août 2008 3:57

Tout à fait d'accord, si on ne peut pas à quoi bon protester? L'agent ne fait que son travail, il est là pour faire respecter des règles et ne peut pas les outrepasser sous peine de sanctions.

Photos: 38
jeffou06

Pixe......
Pixe......

Messages: 83

Inscription: 24 Juil 2008

Localisation: Nice les bains

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 24 Août 2008 7:06

Le probleme dans cette histoire tiens plutot au fait que le couple D2X + 17-55 n'est pas discret, un autre photographe muni d'un Canon + 70-200 f/2,8 ou similaire s'est aussi fait remballer alors que la foule de compacts et telephones portables faisait la meme chose sans que cela ne derange personne.

D'un autre cote il faudra m'expliquer comment il est possible au Louvre de cadrer sans shooter le public etant donne la foire d'empoigne qui y regne dans la galerie peinture. C'est le metro aux heures de pointes a certains endroits.

Maintenant oui les agents ne sont pas fautifs, ils ne font que leur metier.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Kenavo » Dimanche 24 Août 2008 8:44

Un renseignement SVP , savez vous si l'on peut faire des photos dans le grand canyon ?:?:

J'ai un copain qui m'affirme que non et je n'ai rien vu sur internet . :oops:

Je prépare un petit circuit pour dans 18 mois :wink:

Merci d'avance de vos expériences :mrgreen:

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43895

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par Fab_be » Dimanche 24 Août 2008 8:48

je photographiais l'attroupement devant la Joconde.


Au flash ?

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Filcé » Dimanche 24 Août 2008 9:03

Fred_pol a écrit:Le probleme dans cette histoire tiens plutot au fait que le couple D2X + 17-55 n'est pas discret, un autre photographe muni d'un Canon + 70-200 f/2,8 ou similaire s'est aussi fait remballer alors que la foule de compacts et telephones portables faisait la meme chose sans que cela ne derange personne.


Effectivement c'est absurde... mais doit-on considérer le téléphone comme un APN ?

Comme je l'ai précisé, je suis dans la sécurité, et j'avoue que parfois les interdictions de photographier me font sourire. Un exemple : un site classé "secret défense" avec interdiction de photographier, il n'est pas interdit d'avoir un téléphone cellulaire. Sur d'autres, il est précisé dès l'accueil qu'il est interdit de s'en servir... mais comme il n'y a pas un agent derrière chaque utilisateur de téléphone ET pas de consigne à l'accueil...
Il ne faut pas se leurrer, à l'heure actuelle il y a un flou dans la mesure où les téléphones ont bien progressé au niveau photo et, si un petit téléphone qui faisait des photos "minables" pouvait être considéré "sans danger" avec la génération actuelle il en va autrement, et dans le futur cela sera probablement pire car ils vont progresser.
Les téléphones seront probablement interdit d'ici quelques années dans de nombreux lieux publics à cause des abus qu'ils permettent.

Filcé

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 15 Aoû 2008

Localisation: Toulouse - 31

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité