Sujet: Interpretation du score Dxomark

Poster une réponse

Interpretation du score Dxomark

par ricardeau » Mardi 15 Novembre 2016 17:26

Bonsoir !

En tant qu'amateur plutôt averti, je cherche à changer mon boitier d7100 pour un couplage avec le 200/500 f5.6 , après mûre reflexion mon choix se porte sur ce magnifique D500, qui bénéficie à la fois d'une belle montée iso, d'un bel AF, d'un design pro, ecran tactile...bref pas besoin de vous convaincre là dessus, mais je m'interroge (en tant que bon débutant que je suis) : j'ai étudié les score Dxomark et à ma plus grande surprise, le D500 et sous le D7200, D3400, et le D5500... Quelqu'un m'explique ? (sans trop me lyncher svp :) )

Bien pixellement

ricardeau

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 05 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Publicité

Re: Interpretation du score Dxomark

par hpa » Mardi 22 Novembre 2016 17:42

Bonsoir,
Les scores de dxomark regardent uniquement les performances du capteur. De plus, La dynamique et la profondeur de couleur sont mesures à bas iso.
Quand tu compares par exemple un d7200 et un d500, le capteur du premier est un peu meilleur sur les deux critères dynamique et couleur en bas iso, résultat qui s inverse quand tu montes en sensibilité. Il n est donc pas surprenant que dxomark te donne ce résultat.
Au delà, sur les critères de dxomark, on voit quand même des écarts très faibles, et il est probable que la décision d achat entre les deux se fasse sur d autres critères que le capteur seul ( as tu besoin d un AF de course? D une cadence de 10im/s, d un buffet de 200 raw?....). c'est apparemment là que tu as une différence importante entre les deux produits, et c e n est pas du tout pris en compte dans la cotation de dxomark.

Photos: 85
hpa

Pix.......
Pix.......

Messages: 77

Inscription: 13 Sep 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F3

Re: Interpretation du score Dxomark

par ricardeau » Mardi 22 Novembre 2016 17:57

Bonsoir !

En fait c'était juste de la curiosité et la volonté d'en savoir plus sur dxomark, mais oui je pensais prendre le d500 pour l'af et la sensibilité, mais finalement comme je suis une girouette je vais partir sur le d750 qui me conviendra je pense le mieux.. Il fallait que je passe au plein format et ma curiosité m'a poussé à rentrer dans un ptit magasin photo pour discuter avec le vendeur. Rien de mieux pour moi que le contact humain et l'avis d'un pro appuyé d'exemples en photos !
Mais voila encore un exemple : le d810 est noté au dessus du d750, de même que le d610 ! En fait le tout est de réfléchir un peu (beaucoup!) à l'utilisation que l'on souhaite en faire, je souhaite un boitier polyvalent qui me permette de faire du portrait, de l'animalier, du reportage, du paysage, de la video... Bref je pense que je ne m’ennuierais jamais avec un appareil photo, et ce boitier est me semble il le meilleur suivant MES critères ^^

Bonne soirée à toi et merci de cette réponse très instructive.

ricardeau

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 05 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

par michan » Mardi 22 Novembre 2016 21:42

ricardeau a écrit:En tant qu'amateur plutôt averti, je cherche à changer mon boitier d7100 pour un couplage avec le 200/500 f5.6 ,


Pour moi, le plein format et en particulier le D750, n'est pas le mieux adapté pour l'animalier même couplé au 200-500mm. J'ai revendu le mien pour revenir au DX avec le D500. Le crop facteur 1.5, la couverture AF, la rafale, le buffer, sont vraiment de gros plus :good:

Pour le portrait ou le paysage le format FX, D750 par exemple, est au dessus du DX et du D500. Pour le reportage et la video bien que non testé personnellement, j'aurai tendance à donner l'avantage au D500 :yes:

Mais le D750 est un très bon boitier et effectivement tu ne t’ennuieras pas avec :coucou2:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: Interpretation du score Dxomark

par lg64 » Mercredi 23 Novembre 2016 7:03

+1 :yes:

Photos: 78
lg64

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 144

Inscription: 19 Juil 2006

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 2: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-600

Re: Interpretation du score Dxomark

par ricardeau » Mercredi 23 Novembre 2016 8:35

Merci ^^

Mais je choisirais mon boitier pour avoir le plus de compatibilité avec mon parc optique :good:

Possédant déjà le 105 micro nikkor et futur possésseur du sigma 24 35 f2 je pense choisir le d 750 ! Pour ce qui est de l'animalier, je ne compte pas (du moins pas tout des suite, et donc pas avec le 200 500 f5,6) prendre des colibri à 100m ! Je pensais plutôt à un grand zoom polyvalent pour un safari, pour de grosse bestioles quoi ! Je pense que ce dernier fera l'affaire, maintenant si vous pensez à un autre je suis tout ouille !

Bonne journée à vous !

ricardeau

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 05 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

par michan » Mercredi 23 Novembre 2016 17:26

ricardeau a écrit:Merci ^^

Mais je choisirais mon boitier pour avoir le plus de compatibilité avec mon parc optique :good:

Possédant déjà le 105 micro nikkor et futur possésseur du sigma 24 35 f2 je pense choisir le d 750 ! Pour ce qui est de l'animalier, je ne compte pas (du moins pas tout des suite, et donc pas avec le 200 500 f5,6) prendre des colibri à 100m ! Je pensais plutôt à un grand zoom polyvalent pour un safari, pour de grosse bestioles quoi ! Je pense que ce dernier fera l'affaire, maintenant si vous pensez à un autre je suis tout ouille !

Bonne journée à vous !

ricardeau, dans ton premier post tu ne parlais que d'animalier d’où mon intervention et là je persiste et je signe même en Safari, avantage au D500 même s'il est réduit. Il n'y a que sur les gros plans d'animaux domestiques ou semi domestiques ou il y aura égalité voire avantage au D750.
Ce n'est qu'après semble t'il que tu as élargi le débat. Et pour prendre des colibris à 10m ! le D500 aura encore l'avantage.
Mais le D750 n'est pas un mauvais choix :wink: loin de là :coucou21: .

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par ricardeau » Mercredi 23 Novembre 2016 18:10

Salut Michan !

Très bien message reçu 5/5 ! C'est vrai que ma motivation de base était ce safari du coup je me suis précipité dans cette voie ! Mais comme il est bon de ne pas agir dans la précipitation (je crois que je m'assagie avec le temps :p ) j'ai recalculé ma feuille de route ^^ Le D750 me semble plus convenir à un usage "standard" si j'ose dire, par rapport au D500 qui est taillé pour le sport la réactivité toussatoussa, et puis le crop ne m’intéresse pas, au contraire ça m'énerve de recalculer à chaque fois la focale équivalente ! (fainéant en plus de ça) Enfin, c'est sûrement bien con mais dans ma tête un objo fx est fait pour un boitier fx, et donnera un meilleur résultat avec un fx. Encore une fois si c'est une bourde merci de corriger !

michan a écrit:Il n'y a que sur les gros plans d'animaux domestiques ou semi domestiques ou il y aura égalité voire avantage au D750.


C'est mon chat qui va être content !

Bonne soirée à toi :vbcoucou:

ricardeau

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 05 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités