Sujet: iPhoto - Aperture 2 - Automator importer ses photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

iPhoto - Aperture 2 - Automator importer ses photos

par odjau » Samedi 23 Février 2008 0:51

Bonsoir,
avec la sortie récente d'Aperture2, je pense faire bientôt le grand saut vers un vrai logiciel de traitement RAW.
Cependant je souhaite garder l'utilisation en parrallèle de iPhoto (plus simple, plus rapide pour la photo souvenir)
J'ai configuré mon D80 pour enregistrer le Raw + JPEG. Comme je n'ai pas envie de passer plus de temps à exporter mes photos une fois sur iPhoto (sans les RAW) et une fois sur Aperture (sans les JPEG), j'ai sortie de mon chapeau Automator (fourni avec Mac OS X).
Après quelques essais j'ai obtenu cette petite appli qui permet en un clic d'importer les JPEG dans iPhoto et les Raw dans Aperture.
Si quelqu'un est intéressé l'appli est à l'adresse suivante : http://www.midnightosxtips.fr/public/Di ... e_v1.0.zip

Il est évident que malgrès les tests que j'ai fait chez moi, je ne peux garantir que l'appli soit exempte de bug donc je vous conseil de tester sur des photos sans importance.

Après avoir dézipper l'archive, la marche à suivre est la suivante :

1 -Brancher l'appareil photo
2 -Double-cliquer sur Import iPhoto-Aperture v1.0
--> un nouvel événement est créé dans iPhoto, un nouveau projet est créé dans Aperture
Attention, les photos ne sont pas effacées de la carte mémoire

Il ne vous reste plus qu'à renommer l'événement et le projet et retravailler vos photos à votre convenance.

En espèrant que celà soit utile à quelqu'un

@+

odjau

Photos: 116
odjau

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 129

Inscription: 21 Oct 2006

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Dernière édition par odjau le Lundi 25 Février 2008 9:22, édité 1 fois.
Publicité

par emir » Samedi 23 Février 2008 7:33

Merci à toi... :wink:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par bsd » Samedi 23 Février 2008 20:11

salut et merci pour l'idée mais ....

iMac 24 alu + Leopard 10.5.2 + iPhoto 08 + Aperture 2

1ere importation sur iPhoto non actif : echec, seulement import d'1 photo JPG - bug non reproductible
nota: fonctionne normalement depuis... va comprendre....

Importation RAW Aperture 2 : ne fonctionne pas via le script

oops...

Photos: 5
bsd

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 09 Oct 2007

Objectif 1:

par odjau » Dimanche 24 Février 2008 12:34

bizarre...
je viens de refaire des tests, tout se passe bien chez moi… Mais lors de la mise au point du processus, je ne te cache pas que j'ai eu des comportements parfois bizarre.
Mes tests sont fait avec une version d'essai (pour le moment) d'Aperture 2 --> donc il faut que Aperture 2 soit ouvert sinon le processus est "planté" au lancement d'Aperture 2 par la boite de dialogue de la version d'essai.
"Normalement", si le processus ne va pas à son terme, tu devrais retrouver dans ton dossier Images un (ou plusieurs) dossier nommé Import iPhoto-Aperture. Ce dossier est un dossier temporaire qui contient les images transféré depuis l'appareil et dans lequel le processus extrait les jpeg pour iPhoto et les nef pour Aperture.
Peut être que le premier essai qui à été un échec a entraîner quelques dysfonctionnement…
Fait un tour du coté de ton dossier images pour voir s'il n'y pas des dossiers Import iPhoto-Aperture qui traîne…

Automator, ces assez puissant, mais d'un point de vu "gestion d'erreurs"… j'ai pas encore trouvé de solution…

@+

odjau

Photos: 116
odjau

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 129

Inscription: 21 Oct 2006

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités