Sujet: [herm2s] - Islande 2011

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par herm2s » Vendredi 29 Juillet 2011 21:45

@Rick

Un peu glissant, mais rien de trop délicat...

@Belisa

N'y vois aucun signe d'ostracisme...

@Pierre

Tu as tout à fait raison :wink:

Les zimages désormais.

Myvatn est un endroit assez extraordinaire. Certes nous ne nous y sommes pas rendus pendant les mois estivaux où les mouches sont, dit-on, parfois un peu pénibles. Mais l'endroit est un concentré de ce que peu offrir l'Islande. Myvatn est en fait l'aboutissement de la faille que l'on aperçoit lorsque l'on se rend à Þingvellir (nous y sommes allés, aucune photo : l'endroit ne m'a pas attiré - c'était sans doute le fait de se sentir un peu eu par le piège à touristes consistant à plonger dans la faille, passons. On peut se baigner dans des grottes sises exactement sur la faille : l'eau n'est ni sur la plaque américaine, ni sur l'européenne, elle est dans un no man's land.

La variété de paysage ensuite. De Krapla, site volcanique dont certains témoins oculaires nous ont narré la dernière éruption aux paysages ensorcelés de Dimmuborgir en passant par les bains aux eaux silicatées, le reliquat d'un volcan éruptif ou les petites montagnes, le lieu permet d'approcher également certains islandais défendant aussi leurs traditions et leurs histoires. Tel rocher est un ancien troll surpris par la lumière. Telle zone est enchantée. Et surtout le calme. La quiétude.

Trêve de baratin. Envoyons les buchettes.

#21
Myvatn_3.jpg
Myvatn_3.jpg (77.71 Kio) Vu 428 fois


Au sud du lac, se trouvent les pseudo-cratères. Comme nous y étions en Mai, l'endroit est une bonne base pour observer certains oiseaux car le lac se trouve pile poil au milieux des routes migratoires entre les zones polaires, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. La concentration d'oiseaux, d'espèces rares est assez dingue. N'étant pas un fan, ceci me laisser un peu froid, mais nombreux sont les furieux à se rendre sur ce site pour les observer et les photographier. Des amateurs ?

#22
Myvatn_4.jpg
Myvatn_4.jpg (72.05 Kio) Vu 428 fois


Autre exemple de paysages. J'en ai pas mal, donc, si comme Rick vous souhaitez avoir du rab, c'est jouable :wink:

#23
Myvatn_5.jpg
Myvatn_5.jpg (156.09 Kio) Vu 428 fois


Nous avions entrepris ensuite la montée du point culminant du lac nécessitant une bonne heure de marche. La vue d'en haut est saisissante : ici un exemple des paysages où la glace cède le pas à l'été.

#24
Myvatn_6.jpg
Myvatn_6.jpg (104.07 Kio) Vu 428 fois


L'heure bleue... photo prise de mémoire vers 23h. Le calme était olympien.

#25
Myvatn_7.jpg
Myvatn_7.jpg (162.83 Kio) Vu 428 fois


Non loin des bains, il y a un petit endroit secret où la vapeur sort du sol et où l'ambiance brumeuse est assez délirante. La mousse pousse et l'environnement sonne telle une cocotte-minute.

#26
Myvatn_8.jpg
Myvatn_8.jpg (76.94 Kio) Vu 428 fois


Et enfin, les bains. Moitié moins cher qu'au Blue Lagoon. Ils sont tenus depuis des années par Fritki (désolé pour lui si j'écorche son prénom)... nous aurons l'occasion de faire plus lon sa connaissance. L'eau est 'grasse' : la silice permet à la peau de bénéficier de tout un tas d'oligo élément. La température oscille entre 35° et 42° en fonction des zones du bassin. L'été c'est bondé paraît-il. Nous y étions seuls.

La suite... demain ?

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par Rick » Samedi 30 Juillet 2011 8:45

Bonjour herm2s,

toujours de nombreux détails dans tes commentaires, c'est très complet bravo !
23, saisissant comme point de vue :super2:
21, pas vraiment fan du vignettage de celle ci mais chouette lumière
24, dans cet immense paysage sauvage tu trouves le moyen de prendre un piquet ! :???: dommage qu'il n'y ait pas les exifs... une photo de nuit comme on en a pas l'habitude :super2:
25, étonnante nature :shock:
26, très tentante cette pose baignade :yes:

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11040

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

par herm2s » Samedi 30 Juillet 2011 11:40

Rick a écrit:21, pas vraiment fan du vignettage de celle ci mais chouette lumière


J'en ai d'autres en stock :-D Par contre, sais-tu comment on obtient le vignetage car je ne savais pas ce que c'était que ce halo...

Comme quoi je suis vraiment un béotien :wink:

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par Rick » Samedi 30 Juillet 2011 12:19

Suivant la qualité de l'objectif et aussi la taille du capteur du boitier associé, le vignettage peut faire son apparition à pleine ouverture ou avec l'utilisation de filtres. (entre autres)
Cela se corrige assez facilement en post-traitement, on peut aussi en ajouter pour créer l'effet ! (encore faut-il retoucher ses photos... :roll: ) voir ici

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11040

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

par Pierre-92 » Samedi 30 Juillet 2011 13:28

Herm2s,

Poursuite du voyage avec plaisir...
21... beaucoup de douceur sur cette photo, que je trouve très agréable avec un surface d'eau agréable. En effet, un peu de vignette, mais pour être franc, ce n'est pas forcément pour me déplaire... un charme désuet, mais comme le dit Rick, je ne suis pas sûr que ce soit ce qui convient le plus à ce sujet :wink:
22, là encore, j'aime beaucoup la douceur de la photo avec notamment cet oiseau qui se reflète sur cette eau (j'ai pas mal de regrets pour tes exifs... :triste: ). C'est amusant, le reflet du ciel dans l'eau est plus détaillé que le vrai ciel... j'aime beaucoup.
23... Amusante photo qui donne l'impression d'être prise à partir d'un avion. J'aime beaucoup le mélange de terre, d'eau et de glace... Si elle penche pas mal, là, j'ai une sensation d'être dans un avion, donc bizarrement, la penchouille ne me déplait pas
24 sympa l'heure bleue... en tout cas, là encore, une eau lisse idéale pour les réflexions... j'adore.
25... la mer originelle... c'est plutôt bien restitué.
Enfin, la 26, que de souvenir... c'est agréable, hein ? C'est aussi très agréable quand on a le bain pour soi... Le blue lagoon est assez touristique et après quelques cheveux coincés entre les doigts de pied, j'ai eu quelques regrets... ceux perdus comme celui là est mille fois mieux.

Je suis assez d'accord avec toi pour Thingvellir, c'est très touristique et un peu attrape touriste... Nous avons fait la plongée et je crois que tu n'as rien perdu...

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

Re: [herm2s] - Islande 2011

par itilo » Samedi 30 Juillet 2011 17:16

Bonjour herm2s,
Pour ma part ce sera la 22, pour l'oiseau qui semble être la seule vie dans ce paysage. J'aurai aimé savoir ce qu'il y a à gauche.
Après la 23: bien penchée on pense d'abord à une photo d'avion et puis le premier plan montre le contraire, du coup ou regrette l'inclinaison.
Enfin la 25 qui m'intrigue
:vbcoucou:

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

Re: [herm2s] - Islande 2011

par herm2s » Samedi 30 Juillet 2011 17:58

@Pierre et tous

Concernant ta requête sur les exifs, je viens de faire plusieurs recherches et, malheureusement, il semblerait que les pauvres hères qui, comme moi, utilisent FlickR, ne peuvent pas avoir leurs exifs car celles-ci sont supprimés par FlickrR au moment de l'upload. Fromage de tête donc. Si vous voulez absolument les exifs d'une image, faîtes moi signe et je vous les transmettrai (il me faudra plonger dans Iphoto : c'est long mais faisable :wink:).

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Re: [herm2s] - Islande 2011

par royer95 » Dimanche 31 Juillet 2011 8:48

Salut herm2s, :coucou2:
La 21 donne une impression de tranquillité extraordinaire, même les canards semblent figés. J’aime bien à part peut-être le début de vignetage que j’aurais essayé d’enlever
La 22, même commentaire mais je préfère l’oiseau en vol
23 Beau paysage avec des couleurs inhabituelles mais j’ai du mal avec la pente. Mais là comme c’est net que ça penche, on peut le voir comme un effet visuel
24 Parfaite moins le piquet
25 Comme un tableau, c’est très beau :super2:
26 Il faudrait juste effacer le poteau (ou autre) à l’extrême droite.

A bientôt :wink:

Photos: 932
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Val d'Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par herm2s » Mardi 09 Août 2011 19:15

De nouveau en vacances, je vais pouvoir poster.

#27
Myvatn_10.jpg
Myvatn_10.jpg (123.73 Kio) Vu 388 fois


Les fabriques à nuage. Voici où les trouver : en Islande. La géothermie permet aux Islandais de se procurer une énergie très peu cher, pas carbonée et inépuisable. A proximité, le bruit est assourdissant. Les entrailles de la terre vrombissent. Crachent leur fureur et cette énergie réchauffe ville, foyer et coeur.

Un autre pays dispose d'un profil similaire : le Japon. Suite à Fukushima, la piste géothermique est plus que jamais d'actualité. Grâce à leur géographie, les Islandais sont devenus les champions de ce type d'installation, délicates à réaliser. Il faut parvenir à concilier les contraintes relatives au forage, à la pression puis à la distribution de l'énergie / chaleur récupérées.

Nous aurons l'occasion de zoomer sur une de ces fabriques à nuages. Désormais, vous verrez les signes de leurs oeuvres sur certaines photos.

#28
Myvatn_11.jpg
Myvatn_11.jpg (118.46 Kio) Vu 388 fois


Lors d'une partie de pêche avec Oli - bientôt en portrait - nous pouvions voir les symptômes de fabriques en action.

#29
Myvatn_12.jpg
Myvatn_12.jpg (114.92 Kio) Vu 388 fois


Voici, face à nous, un monstre. Ce cratère est le reliquat d'un volcan éruptif. Ce sont les pires : ils renvoient dans l'atmosphère des milliers de mètre cube de roches fondus qui, en refroidissant, deviennent de véritables armes de destruction massive. Pour vous donner une idée de l'échelle, la bête fait un kilomètre de diamètre en son sommet.

Un de ses frères est en cours de constitution sous Myvatn et nul ne sait où aura lieu la prochaine éruption de ce type ni quand. Mais elle aura lieu.

En Asie, certains parlent de chevaucher un tigre pour montrer l'inconscience de certains. Les Islandais chevauchent les volcans.

#30
Myvatn_13.jpg
Myvatn_13.jpg (151.31 Kio) Vu 388 fois


Entre deux. Vous vous souvenenez de la faille dont je vous ai parlé plus haut ? La voici. Béante. Entre les deux, le rien géographique. D'un côté l'Europe. De l'autre les Amériques. Entre les deux, chaque année un peu plus de vide. Ici, en prolongeant de quelques mètres, la faille est couverte et en son sein coule une cours d'eau. L'eau y est cristalline et chauffée à 40°c. Se baigner au milieu de nulle part, dans une eau naturellement chauffée est assez extraordinaire.

#31
Myvatn_14.jpg
Myvatn_14.jpg (183.79 Kio) Vu 388 fois


Sur la lave, poussent quelques plantes. De ce vide, naît la vie. Il y a à matière à méditer et à se souvenir que le zen se disait en grec ancien dzen ce qui signifie vivre.

#32
Myvatn_15.jpg
Myvatn_15.jpg (168.07 Kio) Vu 388 fois


Voici le géant éruptif et notre guide de dos, pour vous donner une idée de l'échelle...

A très vite,

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Re: [herm2s] - Islande 2011

par itilo » Mercredi 10 Août 2011 0:04

Bonjour herm2s,
Pour moi les 32 (ça fait un peu peur quand même ... si ça se mettait à péter!), 31et 29.
:vbcoucou:

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

Re: [herm2s] - Islande 2011

par royer95 » Mercredi 10 Août 2011 7:45

Salut herm2s, :coucou2:
Intéressants ces commentaires sur les énergies renouvelables.
La 28 : elle penche un peu (ou c’est moi) et faudrait enlever le poteau disgracieux à l’extrême droite
La 30 Ouh là, béante la faille, pas invitante à y faire un saut :(
La 31 J’aime bien cette atmosphère de désolation :super2:

Photos: 932
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Val d'Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par Pierre-92 » Samedi 13 Août 2011 21:20

La 27 me rappelle des souvenir sur ces usines géothermiques et ces tuyaux qui me font définitivement penser à Brazil (même si dans le film, c'est mieux travaillé)...
J'aime bien le signe des nuages (qui me fait penser à un autre film que j'adore, dune) sur la 28 et ce petit reflet dans l'eau... et un oui pour les poteaux... mais pas facile d'enlever les lignes... :wink:
La 29 est ma préférée de la série avec un magnifique reflet et une montagne en quasi ombre chinoise... :clap:
heu... c'est pas toi qui disait que les islandais sont les champions du "zéro carbone" ? ET ben, le cratère explique pourquoi il faut que leur industrie soit 0 carbone car pour la nature, c'est pas du tout le même tarif nonnon
La 30 est pas mal du tout. Je suppose que c'est la prolongation de la faille qu'on peut trouver du côté de Thingvellir ? J'ai été un peu déçu car on a l'impression d'une simple fissure dans la roche (pas de magma menaçant au fond, pas de faille sans fond...) et pourtant que d'énergie se dissipe là... :shock:
31, un de ces paysages que j'adore : la végétation, la coulée poussiéreuse de lave, la montagne et le signe des nuages... :clap: comme sur la 32...

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

Re: [herm2s] - Islande 2011

par Albertine » Lundi 15 Août 2011 23:09

Ton fil m'avait échappé mais je viens de rattraper mon retard.

Des lumières fabuleuses, une nature capricieuse et mystérieuse à la fois.... tous les ingrédients pour nous faire un magnifique reportage :wink:

Si tu as d'autres ppaysages style la 23 en stock : je prend car là je suis un peu sur ma faim ...ce paysage à l'air vraiment superbe il mérite d'être un peu plus travaillé.

Photos: 2144
Albertine

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3518

Inscription: 02 Déc 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 3: - Nikon SB-26

Re: [herm2s] - Islande 2011

par rapetout » Vendredi 19 Août 2011 16:05

Hop,nouvel abonné.
Dans ta dernière série,ma préférée est la 29 pour ses nuages craquelés dans l'eau.
Pour la 32, je me demande si en mode paysage elle n'aurait pas eu plus d'impact (remarquezéavis d'un béotien itou :wink: ).
Toujours est-il que merci pour ton reportage.

Photos: 579
rapetout

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3491

Inscription: 26 Juil 2009

Localisation: Hautes-Pyrénées

Boitier 1:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
rapetoutFB

par herm2s » Samedi 20 Août 2011 10:58

@royer95 et Pierre-92

Poursuivons un peu sur le mix énergétique Islandais... car heureusement que les Islandais ont la géothermie car ils ont l'une des consommations énergétiques par tête de pipe les plus élevées au sein des pays de l'OCDE (cf. ici) : contrairement à un mythe ou au stéréotype qui voudrait que l'Islandais est respectueux de l'environnement, l'Islandais s'en cogne et tamponne royalement le coquillard. Heureusement que le pays est peu densément peuplé...

@Albertine et Rapetout

Welcome on board.

Voici pour Rapetout un paysage donnant la mesure de l'ubris de Dame Nature.

#33
cratère.jpg
cratère.jpg (122.12 Kio) Vu 356 fois


#34
quand le sage.jpg
quand le sage.jpg (114.8 Kio) Vu 356 fois


Dans quelques instants la suite...

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité