Sujet: Jai besoin d'un avis sur les marques Hensel et Profoto

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Jai besoin d'un avis sur les marques Hensel et Profoto

par cpoit2 » Mardi 16 Avril 2013 16:54

Bonjour,

Dans le cadre d'une reconversion, et parce qu'on a un local qui servait de dépôt, on a le projet de créer un studio photo. Nous sommes des novices, on fait partie d'un club photo, et dans notre région il n'y a pas de studio. :super2:

Nous avons vu des revendeurs, des photographes, des studios photos, un certain nombre de personne avec des avis qui ne se regroupent pas forcement.
Au début on voulait acheter du matériel pas trop cher pour les "amateurs" et du matériel pro Notre choix en Profoto s'était porté sur la série D1, par la suite on nous a déconseillé le matériel « amateur ».
Après une Xième visite, on nous a déconseillé le D1, pour la location ce système chauffe trop vite. Donc on est obligé de se rabattre sur des générateurs (pro 7 ou 8 par exemple). Mais hélas le prix n'est pas tout à fait le même . On nous a aussi conseillé la marque Hensel. Bonne qualité et beaucoup moins chère.
Cette marque n'est pas très connu (enfin je crois). Comme on veut que les photographes viennent, est ce que Hensel est suffisamment connu pour ne pas effrayer d’éventuels « clients ».
Alors si vous avez des avis, idées, suggestions etc… tout ce qui pourrait nous aider dans notre choix, je suis preneuse.
Par avance merci de votre aide.
Catherine

cpoit2

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 16 Avr 2013

Localisation: Perigny sur Yerres 94520

Boitier 1: - Canon EOS 350D

Boitier 2: - Canon EOS 500D

Boitier 3: - Nikon D700

Publicité

Re: Jai besoin d'un avis sur les marques Hensel et Profoto

par Kadroan33 » Jeudi 18 Avril 2013 13:10

Bonjour,
C'est un projet ambitieux et un challenge ô combien intéressant. Par avance, je vous souhaite une bonne réussite.

Avant de se lancer dans des achats, il faut définir ses besoins (ne pas mettre la charrue avant les bœufs). Donc voici une liste de questions auxquelles il faudra que vous répondiez pour avoir une idée du matériel adéquat :
- quels types de photos souhaitez-vous faire ? (ne pas répondre "du studio", mais : mode, portrait, sport, nature morte, cuisine...)
- vous avez un local, très bien, mais de quelle dimensions (le matériel de studio pro est encombrant, et ce serait dommage de ne pas pouvoir le stocker)
- quelle activité : est-ce pour de la location uniquement, autre ?
- quelle fréquence : occasionnel, intensif ?
- quel budget ? Attention : dans le prix, il faut compter "la lumière" (géné + torche + pieds + déclencheurs + modeleurs) mais aussi les décors, les flashmètres, l'alimentation en électricité (il faut assez de prises :mrgreen: ), formation etc...

A partir de là, on pourra commencer.

Concernant les marques, Profoto et Broncolor sont les deux marques les plus rencontrées en France, elles disposent d'un excellent SAV, Hensel n'est pas distribué (à ma connaissance). Après, tu as Elinchrom, qui fait du bon matos mais la qualité n'est pas la même. Mais avant de choisir une marque, il faut quand même répondre aux questions !

Personnellement, et comme vous vous définissez de "novice", je partirais sur un minimum de matériel de très bonne qualité + formation plutôt que tenter de remplir un studio de matos que vous ne saurez/voudrez pas utiliser.

Encore une fois bonne chance !

Kadroan33

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 07 Mar 2011

Objectif 1:

par cpoit2 » Jeudi 18 Avril 2013 14:41

Bonjour,

Je pense qu’avec ces quelques explications le sujet sera un peu plus clair.

quels types de photos souhaitez-vous faire ? (ne pas répondre "du studio", mais : mode, portrait, sport, nature morte, cuisine
Mince ma réponse était du studio, je dirais bien que ça va dépendre de la demande. Je pencherai plutôt pour du portrait, mais la photo de mode, nature morte est toujours possible (voir descriptif du local)

vous avez un local, très bien, mais de quelle dimensions (le matériel de studio pro est encombrant, et ce serait dommage de ne pas pouvoir le stocker

Le plateau photo fait en gros 7mx8m. On peut avoir jusqu'a 12 m de recul, sauf qu'il y a une poutre qui peut gêner. Il y a une réserve, une loge, coin repos avec matériel pour la post production (Imac, vu que pour l’instant le Mac Pro n’est plus distribué), cuisine, douche et ce qui peux être apprécié un parking fermé ou on peut rentrer avec un camion.
quelle activité : est-ce pour de la location uniquement, autre ?

En principe ce n'est que pour la location (avec TVA), mais si un photographe veux organiser un stage,, pourquoi pas. Et dans l'absolue si l'utilisation peu être intensive, on sera content
- quel budget ? Attention : dans le prix, il faut compter "la lumière" (géné + torche + pieds + déclencheurs + modeleurs) mais aussi les décors, les flashmètres, l'alimentation en électricité (il faut assez de prises), formation etc...

Le budget ... on va approcher tranquillement des 20000€ (Avec hensel, avec profoto c'est quasiment 10000€ de plus). Pour le suivi avec Hensel, on ne devrait pas avoir de problème, il y a un importateur sur Paris en espérant qu'il le reste pendant un certain temps.
Pour la formation pour l'instant c'est internet, et les livres, on a aussi autour de nous des photographes pro qui viendront à notre secours.
Pour l’équipement électrique on ne devrait pas avoir de problème. (ligne séparée par prise)
On est en cours d’achèvement du studio, peinture blanche mat, (sol et murs) 3,40m hauteur sous plafond, et possibilité de pouvoir rentrer des décors (volet roulant).
Pour l’instant il manque toute la partie publicité, (sur laquelle on doit vraiment être bon)

J’espère n’avoir rien oublié.
Il est certain que le challenge est plus qu’intéressant, on se fait plaisir et on va faire en sorte que cela fonctionne.

Merci pour la réponse et pour les conseils

cpoit2

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 16 Avr 2013

Localisation: Perigny sur Yerres 94520

Boitier 1: - Canon EOS 350D

Boitier 2: - Canon EOS 500D

Boitier 3: - Nikon D700

par Kadroan33 » Jeudi 18 Avril 2013 16:40

Sympa le "local" !

Le budget ... on va approcher tranquillement des 20000€ (Avec hensel, avec profoto c'est quasiment 10000€ de plus). Pour le suivi avec Hensel, on ne devrait pas avoir de problème, il y a un importateur sur Paris en espérant qu'il le reste pendant un certain temps.

Quand tu dis le budget est de 20000€ : c'est ce que vous comptez mettre ou bien le total calculé de la liste d'achat (auquel cas n'hésite pas à la donner) ?

Pour en revenir à Hensel, la réputation de la marque est bonne, donc si tu trouves ton bonheur n'hésite pas. Par contre, il ne faut pas que ce soit uniquement une question de prix : le service, les délais de réparation, la possibilité d'avoir un matos de remplacement pendant les réparations sont à prendre en considération. Il vaut mieux partir "petit" (dans ces gammes-là, tout est relatif) et augmenter au fur et à mesure des rentrées d'argent que de vouloir tout tout de suite, et risquer de se retrouver en rade !

Kadroan33

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 07 Mar 2011

Objectif 1:

Re: Jai besoin d'un avis sur les marques Hensel et Profoto

par cpoit2 » Jeudi 25 Avril 2013 18:30

Merci pour tous ces conseils. Tout compte fait notre choix s'est porté sur Hensel. L'importateur nous garantie le prêt d'un matériel au cas où. Et apparemment Hensel a décidé de faire un très gros effort au niveau distribution de leur produit en France. Donc on croise les doigts.
Le studio s'appelle studio elane, le site est en cours de construction mais déjà en ligne, on ne sait jamais. :photo2:
Bonne soirée

cpoit2

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 16 Avr 2013

Localisation: Perigny sur Yerres 94520

Boitier 1: - Canon EOS 350D

Boitier 2: - Canon EOS 500D

Boitier 3: - Nikon D700

Re: Jai besoin d'un avis sur les marques Hensel et Profoto

par marc flash » Mercredi 06 Avril 2016 9:23

Bonjour,

Hensel fonctionne visiblement bien ; j'ai par exemple un de mes clients Allemand (un énorme studio photo avec un parc d'une centaine de géné) qui a décidé de transformer son parc de flashes, et est passé de Broncolor à Hensel.

Ils ont choisi des Hensel D500 ou D1000, et visiblement ils en sont très satisfaits...

Après trois ans d'utilisation, as tu un retour sur tes torches ?

marc flash

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 06 Avr 2016

Objectif 1:

Re: Jai besoin d'un avis sur les marques Hensel et Profoto

par lighteriam » Lundi 19 Novembre 2018 7:53

Bonjour à tous

Je m'intéresse à cette marque plus spécialement au flash hensel 500 pour me constituer un petit studio, pouvez vous me donner un retour sur cette marque car on y trouve que peu d'avis, et de comparatif sur le net

J'ai remarqué qu'il n'y avait que peu de distributeurs en France, les pièces de rechanges sont elles facilement trouvable ?

Merci d'avance

Photos: 8
lighteriam

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 04 Sep 2013

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Jai besoin d'un avis sur les marques Hensel et Profoto

par marc flash » Lundi 19 Novembre 2018 8:59

Bonjour Lighteriam,

Je ne connais que peu de personnes qui fournissent du Hensel en France - Le plus connu étant Lumiservice à Paris 20eme. Je suis sur que Michel vous réservera le meilleur accueil si vous voulez plus de précisions sur ce matériel.

Concernant les tubes éclairs, on les trouve facilement chez Phoxene ( flashtube-phoxene.com )

Pour le comparatif, malheureusement j'ai assez peu de retours. C'est une marque essentiellement distribuée en Allemagne, même si on trouve des photographes équipés avec ce matériel aux US ou en Angleterre. Pour me faire un avis, je pense que je me calerais sur les datasheets produit, en examinant les durées d'éclair, l'énergie maximum, les accessoires disponibles,... et le prix! Comme je le disais précédemment, un de mes clients Allemand en a une centaine et en est visiblement assez content (il a remplacé ses Pulso 4 / Grafit 4 par ces petites torches) mais je n'ai que son retour pour me baser, donc une vision assez limitée de la qualité du matériel.

D'un point de vue professionnel, je suis en contact avec des photographes du monde entier concernant les appareils flash, et il me semble que, lorsqu'un photographe à besoin d'une "petite" torche (500J ou moins), il se tourne soit vers le Profoto (qui a le vent en poupe en ce moment avec ses D1) soit vers... l'asiatique :cry:

J'espère avoir un peu fait avancer votre projet,

Marc

marc flash

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 06 Avr 2016

Objectif 1:

Re: Jai besoin d'un avis sur les marques Hensel et Profoto

par lighteriam » Mercredi 21 Novembre 2018 12:28

Merci pour votre retour Marc.
Je pense que je vais franchir le pas :)

Photos: 8
lighteriam

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 04 Sep 2013

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-600

par marc flash » Lundi 26 Novembre 2018 11:17

N'hésitez pas à partager votre retour concernant ces appareils!

Et si vous avez besoin de changer les tubes éclairs, n'hésitez pas à me contacter!

Marc

marc flash

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 06 Avr 2016

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité