Inscrit depuis pas mal de temps, je n'avais jamais pris la peine de me présenter, et je vais faire bref autant que possible :
Je me trouve sur Nantes, à St Joseph de Porterie pour être précis, et ce, depuis 8 ans maintenant. J'aime Nantes, c'est une ville avec de bonnes vibrations, en mutation, et dynamique.
Quinqua' depuis quelques semaines, en tout cas à ce jour

J'ai fait mes armes sur des OM10 et AE1, puis mon premier Nikon, un F301 lorsque je me suis installé sur Paris en '86, toujours de la dispo, mais "dérobé"

Premières incursion dans la photo numérique en 2000 avec un Agfa CL18. Une révolution, et la découverte qu'au delà du prix _conséquent_ d'une compact flash de 16 MB, il n'y avait plus à aller déposer ses péloches, ni à payer développement et tirages. Mais bon, c'était plus de la magie que de la photo.
J'ai fait un an avec Canon Powershot A40, bof bof, et pourtant plutôt bien noté à l'époque, mais pour moi la vraie photo numérique commencera avec le Powershot G3, où je retrouve en partie l'ergonomie des reflex, entre autres la molette sous le déclencheur, et un rendu photographique plus que décent.
Mais bon, c'est pas bien réactif tout ça, et le prix des reflex devient accessible, alors j'essaye un Sony A100, qui ne me satisfait pas, et je passe au D90 avec son 18-105. Nirvana. LA mesure de la lumière matricielle qui me faisait rêver vingt ans auparavant sur les F801 inaccessibles pour mon budget, le testeur de profondeur de champ, l'ergonomie, le rendu, rien à jeter, et ce, pendant près de 4 ans.
Mais c'est comme tout, on a beau résister et se convaincre que les nouvelles gammes n'apporterons finalement pas grand chose, on craque : il vient de partir pour une seconde vie

Mon nouveau compagnon est un D7100, en kit 18-105, oui, oui, on ne change pas une équipe qui gagne, et je sais que c'est loin d'être la "meilleure combinaison", et que "c'est dommage pour un tel boitier", mais que voulez-vous, je m'y retrouve : plage optimale pour un prix dérisoire avec une qualité loin d'être catastrophique, d'ailleurs mes premiers tests me confortent : un bon qualitatif "quantique" par rapport au D90

J'utilise également l'excellent Tokina 11-16 f/2.8 mais jusqu'à maintenant plutôt en hyperfocale, l'AF à pleine ouverture étant (était !) à la peine sur mon D90. D'un autre côté, les conditions de prise de vue à l'UGA permettent de prendre son temps et de régler à 2m une fois pour toutes

Il y a quelques semaines j'ai également fait le switch : mon vieux pied de 30 ans, un SLIK tout alu, mais aussi tout mou, satisfait dorénavant les premières aspirations (et inspirations) de mon fils, et a fait place à un superbe Vangard AltaPro, un peu plus lourd, certes, mais qui m'accompagnera jusqu'au bout...
Voilà, comme je m'y attendais je n'ai pas pu faire court, alors à tous ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout, bonjour, et à bientôt.