Sujet: Je broie du noir.... et blanc

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bulpy » Mercredi 05 Novembre 2008 21:38

ceci dit ta version est magnifique... à partir d'un "pauvre jpg", franchement chapeau ! :-D :wink:

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Ytsh » Mercredi 05 Novembre 2008 22:08

Et bien moi , pas d'accord avec charlie , j'aime la double symétrie de la 5 , mais pour la souligner, j'aurais fait un carré
Image

Photos: 2529
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par iboud » Jeudi 06 Novembre 2008 0:11

Merci bulpy pour le dernier petit point qui a sont importance, je suis content que la 5bis te plaise ca fais plaisir.
Ytsh ta version de la 5 me plait c'est encore un point de vue different genial avec une seule photo ce qu on peut faire
Lechove je vais essayer de refaire une 6bis avec le traitement que tu m'a montré par contre je conserverais mon cadrage avec le bateau "liberté" qui me plait. Meme si j'adore la version carré mais c'est plus la meme photo.
Et petit clin d'oeil a philo-marche qui me cerne bien avec mon impatience d'apprendre mais j'adore ça explorer des nouvelles choses ce doit etre du a mon jeune âge et dans mon travail (cuisinier) la curiosité fait avancer. :wink:

Photos: 52
iboud

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Le mieux est l'ennemi du bien

par iboud » Jeudi 06 Novembre 2008 1:17

Chose promise chose dù voici la 6bis dans le but de m'exercer à ce type de traitement, j'y suis allé à taton (virage, pinceau... pour moi c'est un peu du chinois) heureusement les livres sont nos amis. L'atmosphere qui s'en degage n'est carrement plus la meme et je prefere comme cela. Lechove ton oeil aigusé me serait plus qu'utile.

6bis)
Image

iboud

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par reflexnumerick » Jeudi 06 Novembre 2008 1:34

bonsoir, 4, 5bis et 6 je prends. tout bon, ça......3, moins de PDC et tu tiens un bon sujet, tu as de la chance : ils bougeront pas pour la refaire!!!

J'ai lu la première page de ton fil, juste un commentaire : pour chercher de l'eau, tu creuses un trou et tu continues jusqu'à ce que tu trouves et quand il y a de l'eau, tu continues à creuser pour qu'il y en ait plus!!! par contre , si tu creuses partout, en surface, tu t'épuises pour rien.....

:wink: :wink: :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par soph64k » Jeudi 06 Novembre 2008 6:24

Perso je crois qu'avoir un bon sujet et une bonne lumière c'est trop facile pour avoir une bonne photo (bon le cadrage ça vient ensuite)... sur le fil que lechove montre (je n'ai regardé que la 1ère page), effectivement les photos sont magnifiques. C'est un très beau paysage, tout le monde reve d'avoir ces brumes au pied de sa porte et avec un bon appareil (+objectif etc.), la photo de "tout le monde" rendrait aussi bien. C'est comme la photo d'une très jolie fille, ce sera très rare qu'elle devienne subitement moche si elle est photographiée avec un bon appareil.

Je suis persuadée que si iboud avait ce paysage sur le pas de sa porte, ses photos seraient aussi jolies, peut-être après plusieurs essais de cadrage, çaj'en sais rien, mais le résultat serait là.

Tandis que des photos de la Tour Effeil, de Paris.... Loin de moi l'envie de dire qu'elle est moche, mais entre la tour effet et un paysage brumeux dans la lumière du matin... le choix est vite fait pour moi.

iboud se met en danger, là.

Pour en revenir à la photo, je crois que pour un bon n/b, il faut de la texture, du noir et du blanc mais aussi l'expression d'un concept. Là ça me semble gris et pourtant on voit que les contrastes ont été travaillés en finesse, pour ne rien perdre, ne pas boucher les ombres. Ici c'est gris dans l'ambiance. Si c'est l'ambiance morne d'un lundi matin à Paris qu'on doit ressentir alors c'est réussi. On croirait voir ce que voit le type qui traverse une partie de la ville pour aller bosser un lundi matin en se disant "vivement vendredi et ma maison de campagne".

Il faudrait + de matière dans le ciel. Il faut aussi définir le sujet. C'est quoi le sujet ici? La tour effeil? elle est coupée. le bateau? il est coupé. L'ensemble? Je trouve qu'il n'y a pas d'invitation à entrer dans la photo, on s'éclate le front contre le pont quand on y est entré de moitié. La lecture de la photo est difficile à cause du pont.

Tu ne peux pas te contenter de sujets qu'on voit à moitié dans un n/b, parce qu'il n'y a que du noir et du blanc. Il y aurait eu de beaux nuages convergeant vers la tour effeil, ça y aurait amené l'oeil en mettant en évidence que la tour touche les nuages. Tu vois, il te faut un concept, une idée.

Là, il manque cette idée. Ou alors elle est mal exprimée, pas lisible. Et je crois qu'on en revient toujours au même point: ce pont qui coupe la photo pile-poi au milieu (et la règle des tiers alors???) et qui nous empêche d'aller la lire dans sa profondeur. Parce que oui, elle est profonde, j'aime bien l'idée d'une succession de plans: la taille des lampadaires, la berge qu'on voit sous le pont... l'oeil pourrait facilement se promener dans la perspective mais rhaaaa ce pont! Je t'assure, à chaque fois que je rentre ds la photo, j'ai l'impression de m'y cogner la tete. Je crois qu'elle donnerait mieux en couleur, celle-ci. Il y aurait un ciel léger, bleu qui contrasterait moins le pont avec le reste.

Il faut changer d'angle de vue pour "ce" paysage. Simplement ne pas avoir déclenché à cet endroit, avoir cherché l'endroit qui donne envie à l'oeil d'aller plus loin.

Tu voulais une critique constructive? ;) J'espère ne pas t'avoir heurté...

Pourquoi avoi acheté le D700?

Photos: 16
soph64k

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

par soph64k » Jeudi 06 Novembre 2008 6:25

Pour les autres, j'adore ;)

Photos: 16
soph64k

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

par bulpy » Jeudi 06 Novembre 2008 7:29

soph64k a écrit:Perso je crois qu'avoir un bon sujet et une bonne lumière c'est trop facile pour avoir une bonne photo (bon le cadrage ça vient ensuite)... sur le fil que lechove montre (je n'ai regardé que la 1ère page), effectivement les photos sont magnifiques. C'est un très beau paysage, tout le monde reve d'avoir ces brumes au pied de sa porte et avec un bon appareil (+objectif etc.), la photo de "tout le monde" rendrait aussi bien. C'est comme la photo d'une très jolie fille, ce sera très rare qu'elle devienne subitement moche si elle est photographiée avec un bon appareil.

Je suis persuadée que si iboud avait ce paysage sur le pas de sa porte, ses photos seraient aussi jolies, peut-être après plusieurs essais de cadrage, çaj'en sais rien, mais le résultat serait là.

Tandis que des photos de la Tour Effeil, de Paris.... Loin de moi l'envie de dire qu'elle est moche, mais entre la tour effet et un paysage brumeux dans la lumière du matin... le choix est vite fait pour moi.

iboud se met en danger, là.

Pour en revenir à la photo, je crois que pour un bon n/b, il faut de la texture, du noir et du blanc mais aussi l'expression d'un concept. Là ça me semble gris et pourtant on voit que les contrastes ont été travaillés en finesse, pour ne rien perdre, ne pas boucher les ombres. Ici c'est gris dans l'ambiance. Si c'est l'ambiance morne d'un lundi matin à Paris qu'on doit ressentir alors c'est réussi. On croirait voir ce que voit le type qui traverse une partie de la ville pour aller bosser un lundi matin en se disant "vivement vendredi et ma maison de campagne".

Il faudrait + de matière dans le ciel. Il faut aussi définir le sujet. C'est quoi le sujet ici? La tour effeil? elle est coupée. le bateau? il est coupé. L'ensemble? Je trouve qu'il n'y a pas d'invitation à entrer dans la photo, on s'éclate le front contre le pont quand on y est entré de moitié. La lecture de la photo est difficile à cause du pont.

Tu ne peux pas te contenter de sujets qu'on voit à moitié dans un n/b, parce qu'il n'y a que du noir et du blanc. Il y aurait eu de beaux nuages convergeant vers la tour effeil, ça y aurait amené l'oeil en mettant en évidence que la tour touche les nuages. Tu vois, il te faut un concept, une idée.

Là, il manque cette idée. Ou alors elle est mal exprimée, pas lisible. Et je crois qu'on en revient toujours au même point: ce pont qui coupe la photo pile-poi au milieu (et la règle des tiers alors???) et qui nous empêche d'aller la lire dans sa profondeur. Parce que oui, elle est profonde, j'aime bien l'idée d'une succession de plans: la taille des lampadaires, la berge qu'on voit sous le pont... l'oeil pourrait facilement se promener dans la perspective mais rhaaaa ce pont! Je t'assure, à chaque fois que je rentre ds la photo, j'ai l'impression de m'y cogner la tete. Je crois qu'elle donnerait mieux en couleur, celle-ci. Il y aurait un ciel léger, bleu qui contrasterait moins le pont avec le reste.

Il faut changer d'angle de vue pour "ce" paysage. Simplement ne pas avoir déclenché à cet endroit, avoir cherché l'endroit qui donne envie à l'oeil d'aller plus loin.

Tu voulais une critique constructive? ;) J'espère ne pas t'avoir heurté...

Pourquoi avoi acheté le D700?

:shock: bravo pour ce commentaire !! je plussoie et ne peux qu'abonder dans cet état d'esprit...

être exigent envers soi-même... je crois que c'est la première clé pour avancer :wink:

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bulpy » Jeudi 06 Novembre 2008 7:31

iboud, ta 6 bis pour moi très bien, tu apprends vite ! :mrgreen: :wink:
elle est "façon iboud" maintenant, t'as bien fait de la reprendre, ça montre de la personnalité et dans ce type de photo c'est 50% du chemin !
bravo ! :wink:

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Ozendo76 » Jeudi 06 Novembre 2008 9:16

elle est bien de toute façon avec ou sans. Bon on attend les prochaines !

Aller, je vais boire un p'tit noir, j'suis pas encore réveillé :roll:

Photos: 461
Ozendo76

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 5: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

par iboud » Jeudi 06 Novembre 2008 11:49

Merci soph64 pour ton commentaire tres clair je comprend tout à fait ton ressentit et c'est vrai qu'on a une bosse sur le front avec ce pont. Pourtant pour trouver cet angle j'avais eu du mal car il y a beaucoup de parasite qui frole le cadre c'est pour cela que j'ai cadré un peu seré j'y retournerais pour voir si je trouve pas un autre point e vue en tout cas merci pour ton passage c'est cool. Pour ce qui est du d700 je l'ai pris car pour la photo sous marine j'ai besoin de pouvoir monter en iso et le plein format m'avantage dans les courtes focales que du bonheur, cet appareil est l'excellent compromis pour moi.
Reflexnumerique, c'est gentil de prendre un peu de temps sur mon fil, j'aime bien ta maniere de resumer les choses avec le trou d'eau et tu as tout à fait raison. Pour la 3 tu pense qu'il faut reduire la pdc? Le flou sur le jouet ou sur le mur? j aimerais qu on arrive à lire sur le mur.
Bulpy, c'est gentil d'être repassé et merci pour le commentaire. Sans votre aide ce traitement je ne l'aurais jamais trouvé, toi et lechove m'avaient montré la voie à moi de faire le reste du chemin...
Ozendo doucement sur le café c'est pas tres bon pour la santé :wink:

Encore merci à tous pour votre sagesse, ça aide............. enormement.

iboud

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Dernière édition par iboud le Jeudi 06 Novembre 2008 13:03, édité 1 fois.

par lechove » Jeudi 06 Novembre 2008 12:57

soph64k,

Bravo, d'autant que je n'ai jamais dit autre chose.
Tres beau commentaire . :boo

iboud,

Ta photo super! tu piges vite c'est bon c'est très bon! :wink:

Je rajoute car cela a si bien été signalé par soph64 plus de matière dans le ciel,et un traitement plus,révélant.

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par reflexnumerick » Jeudi 06 Novembre 2008 17:09

iboud a écrit:Reflexnumerique, Pour la 3 tu pense qu'il faut reduire la pdc? Le flou sur le jouet ou sur le mur? j aimerais qu on arrive à lire sur le mur.

Au choix...en modifiant un peu le cadrage, un peu plus de face.....ça y est , je me prends pour un maître!!!!! c'est contagieux , ça!..... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par iboud » Vendredi 05 Décembre 2008 15:09

Me voici de retour après une petite periode un peu chargée en travail... Voici quelques souvenirs de Lozère plus precisement en Aubrac. Le temps à été horrible pas un rayon de soleil, vent et neige, c'est dur la photo dans ces conditions. Mon appareil a eu froid et humide mais n'a pas bronché merci nikon :wink: Donc voila la preliere serie.

7)
Image

8)
Image

9)
Image

J'espère avoir reussi à vous retranscrire l'ambiance de là bas.

iboud

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par iboud » Dimanche 14 Décembre 2008 13:04

Voici une petite nouvelle où j'ai voulu travailler sur le temps qui s'arrete l'hiver, l'outil est au repos et regarde paisiblement le champs dormir sous la neige.

8)
Image

iboud

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Citer la selection