Modérateur: Modérateurs
Boitier 1: - Nikon D4
Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S
Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR
Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX
Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM
Flash 1: - Nikon SB-900
Photos: 711
Objectif 1:
Boitier 1: - D7000
Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF
Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX
Boitier 1: - D7000
Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF
Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX
soph64k a écrit:Perso je crois qu'avoir un bon sujet et une bonne lumière c'est trop facile pour avoir une bonne photo (bon le cadrage ça vient ensuite)... sur le fil que lechove montre (je n'ai regardé que la 1ère page), effectivement les photos sont magnifiques. C'est un très beau paysage, tout le monde reve d'avoir ces brumes au pied de sa porte et avec un bon appareil (+objectif etc.), la photo de "tout le monde" rendrait aussi bien. C'est comme la photo d'une très jolie fille, ce sera très rare qu'elle devienne subitement moche si elle est photographiée avec un bon appareil.
Je suis persuadée que si iboud avait ce paysage sur le pas de sa porte, ses photos seraient aussi jolies, peut-être après plusieurs essais de cadrage, çaj'en sais rien, mais le résultat serait là.
Tandis que des photos de la Tour Effeil, de Paris.... Loin de moi l'envie de dire qu'elle est moche, mais entre la tour effet et un paysage brumeux dans la lumière du matin... le choix est vite fait pour moi.
iboud se met en danger, là.
Pour en revenir à la photo, je crois que pour un bon n/b, il faut de la texture, du noir et du blanc mais aussi l'expression d'un concept. Là ça me semble gris et pourtant on voit que les contrastes ont été travaillés en finesse, pour ne rien perdre, ne pas boucher les ombres. Ici c'est gris dans l'ambiance. Si c'est l'ambiance morne d'un lundi matin à Paris qu'on doit ressentir alors c'est réussi. On croirait voir ce que voit le type qui traverse une partie de la ville pour aller bosser un lundi matin en se disant "vivement vendredi et ma maison de campagne".
Il faudrait + de matière dans le ciel. Il faut aussi définir le sujet. C'est quoi le sujet ici? La tour effeil? elle est coupée. le bateau? il est coupé. L'ensemble? Je trouve qu'il n'y a pas d'invitation à entrer dans la photo, on s'éclate le front contre le pont quand on y est entré de moitié. La lecture de la photo est difficile à cause du pont.
Tu ne peux pas te contenter de sujets qu'on voit à moitié dans un n/b, parce qu'il n'y a que du noir et du blanc. Il y aurait eu de beaux nuages convergeant vers la tour effeil, ça y aurait amené l'oeil en mettant en évidence que la tour touche les nuages. Tu vois, il te faut un concept, une idée.
Là, il manque cette idée. Ou alors elle est mal exprimée, pas lisible. Et je crois qu'on en revient toujours au même point: ce pont qui coupe la photo pile-poi au milieu (et la règle des tiers alors???) et qui nous empêche d'aller la lire dans sa profondeur. Parce que oui, elle est profonde, j'aime bien l'idée d'une succession de plans: la taille des lampadaires, la berge qu'on voit sous le pont... l'oeil pourrait facilement se promener dans la perspective mais rhaaaa ce pont! Je t'assure, à chaque fois que je rentre ds la photo, j'ai l'impression de m'y cogner la tete. Je crois qu'elle donnerait mieux en couleur, celle-ci. Il y aurait un ciel léger, bleu qui contrasterait moins le pont avec le reste.
Il faut changer d'angle de vue pour "ce" paysage. Simplement ne pas avoir déclenché à cet endroit, avoir cherché l'endroit qui donne envie à l'oeil d'aller plus loin.
Tu voulais une critique constructive?J'espère ne pas t'avoir heurté...
Pourquoi avoi acheté le D700?
Boitier 1: - D700
Boitier 2: - D300
Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S
Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF
Objectif 4: - Fisheye AF 16 f/2.8 D
Objectif 5: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Boitier 1: - Nikon D3
Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S
Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S
Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S
Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S
Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S
iboud a écrit:Reflexnumerique, Pour la 3 tu pense qu'il faut reduire la pdc? Le flou sur le jouet ou sur le mur? j aimerais qu on arrive à lire sur le mur.
Photos: 711
Objectif 1:
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité