Sujet: Je ne comprend pas......

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par perazzi » Samedi 29 Août 2009 19:57

quel débat!!!
le principal est de participer, n'est ce pas?
:wink:

Photos: 34
perazzi

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D4s

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement.

par Kenavo » Dimanche 30 Août 2009 18:01

lincal a écrit:
Alors un truc me ferait super plaisir : c'est que tous ceux qui viennent ici dire qu'il faut commenter, et pas simplement dire "bravo" ou "nul" fassent le premier pas.
N'allez pas commenter tous les fils, mais allez sur certains, et lâchez-vous !

Entièrement d'accord avec Christophe :wink: et il est vrai que la tache est immense :roll: il est vrai aussi que nous avons toutes et tous nos préférences 8-)

Je suis plus souvent sur la rubrique "nature et animaux" que "charme" :wink: mais je devrais , en fin de compte elles sont tellement proches :!: :rire2:
J'aime bien les NB mais y passe peu :???: les paysages plus souvent , surtout si c'est la Bretagne (non , je déconne :lol: ) ; je ne parle pas de ce que je n'aime pas :cry: ou de ce que je ne connais pas :cry: c'est souvent une erreur :oops:

Je crois que ce que nous aimons sur ce forum , c'est sa diversité et donc chacun y trouve son compte :mrgreen:
Si c'est cela la sur consommation :?: :hein39: :hein39: :crached:

NB : personne , absolument personne n'est visé dans mes propos :-D tolérance :idea: :idea:

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par Sable et Image » Dimanche 30 Août 2009 22:11

Bonsoir, ce fil me touche particulièrement, car le problème du commentaire se pose pour moi de façon récurrente.

J'ai derrière moi plusieurs dizaines de milliers de photo, sinon centaine de milliers, des photos, plaisirs pendant de nombreuses années, mais surtout des photos alimentaires pour la PQR. Je savais ce qu'il fallait y mettre pour qu'elle me soient achetées chaque jour car c'étaient à l'époque ma seule ressource.

Maintenant je n'ai plus ce problème et j'ai à nouveau le temps de ne photographier que ce qui me plait pour mon seul et unique plaisir.
Gourmand d'images je parcours chaque jour les fils, glissant de l'un à l'autre, ouvrant le sport, les photos de spectacle, les autos et motos, les animaux, les portraits, le NB, les photos de nuit, et un peu le charme.

Je suis souvent dans l'impossibilité de faire un commentaire alors que l'auteur en exposant son travail, en s'exposant ainsi, attend celui-ci.
Je n'ose pas faire une réflexion technique, je n'en suis pas capable, la photo est pour moi un geste reflex(sans jeu de mot). Ce n'est que depuis cette année que mon appareil n'est pas tout en automatique.

Alors quoi dire, que j'aime, je le fais parfois, car l'image m'a touché.
Mais cela me laisse insatisfait. Mais cette attitude je pense explique, même si cela n'est pas forcément pour les mêmes raisons pour les autres pixelistes, des nombres de visites élevées et peu de message réel.

Après plusieurs mois de visites journalières, j'ai pour la première fois posté des images et reçu des commentaires qui m'ont fait fort plaisir, même si la partie technique n'a été qu'efleurée par ceux-ci, et c'était certainement la partie que j'attendais le plus.

En échange, cette attention d'autres passionnés qui ont pris le temps de communiquer sur mes images, m'a libéré et je me suis permis depuis de commenter un certain nombre d'images différentes.

Mais cette approche a eu pour moi un autre effet. Ce matin, comme presque chaque année j'ai parcouru un certains nombre d'expositions à Perpignan dans le cadre de "Visa pour l'image". Et peut être pour la première fois j'ai aimé ou peu apprécié des images, non pas pour leur valeur marchande, mais pour leur qualité propres.

merci aux Pixelistes de m'avoir accueilli.

Photos: 1919
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par tomcuss » Lundi 31 Août 2009 8:35

Une petite question statistique :

- Sur les presque 21 000 membres, combien sont encore actifs ?
- Si on considère seulement 50%, ça donnerait 10 500 membres actifs.
- Si chacun des membres postent UNE série de photo (ce qui est déjà énorme à mon sens ...) et UN commentaire sur le topic d'un autre membre par jour, ça donnerait 21 000 messages par jour.

Quid de la réalité ? :wink:

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Paskal » Lundi 31 Août 2009 10:33

tomcuss, bonne reflexion :super2:
mais apres l'inscription et qque pdv qu'en est il de la motivation ?
la vie, les contraintes, les obligatons, le temps qui passe, les soucis, et puis " ce diaph pourquoi il faut le fermer et pourquoi cest flou :twisted: " etc etc...

Il ne reste que les fideles, piliers, les mordus de la photo, ceux dont l'addiction est indéniable. Presque un petit comité :)

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par tomcuss » Lundi 31 Août 2009 17:55

Pousk a écrit:(...)
Il ne reste que les fideles, piliers, les mordus de la photo, ceux dont l'addiction est indéniable. Presque un petit comité :)

Petit comité pour commenter, oui, mais pas pour poster des toffes :lol: :lol: :lol: :wink:

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par reflexnumerick » Lundi 31 Août 2009 18:29

hello Yves, ....Et ben, l'ami, tu gamberges, hein ???? C'est pas couillon ce que tu écris :mrgreen: l'esprit communautaire, j'aime bien !

Tu sais ce que je pense de la critique ? Je m'en méfie et je m'en veux quand une s'échappe de mon clavier ...

Mais tu as raison, il y a tellement de moyens de faire vivre, de participer à ce forum.

Néanmoins, pourquoi commenter une photo vraiment pas bonne ? quand j'écris vraiment pas bonne, c'est la photo du primo acheteur du premier reflex de sa vie et ce reflex c'est un D300 payé en 24 mois et qui n'a pas encore lu le mode d'emploie....a moins de lui ecrire : revends le ! MAis le forum incite aussi à ce type de comportements d'achat impulsif ! alors ?

Et pourquoi m'étendre sur une photo qui me scotche ? La photo est faite pour être regardée pas forcément commentée ...

L'analyse de Thomas est juste. Bien vu pour les "clans" virtuels.... je n'aime pas les clans car l'exclusion est liée à ce phénomène ... (par contre je ne navigue pas dans la section "charme" par culture ...j'y suis allé 2 fois je crois pour des visites précises.) mais c'est vrai que la quantité de photos postées ne permet pas une qualité de commentaires détaillés sauf à choisir les thèmes selon nos préférences.

En clair, il me semble qu'il faut rester sincère, spontané, amical même si ..., sortir des sentiers battus à la pensée toute faite ... arrêter de se prendre pour des artistes accomplis, arrêter de se prendre pour des maîtres et surtout, surtout ne pas faire croire que la photo c'est ceci ou cela ....

Pour finir : bravo aux initiateur de topics communautaires comme ceux sur l'éclairage ....

:wink: :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Paskal » Lundi 31 Août 2009 18:35

tomcuss, comment ça ? et tout les "fideles" ils postent eux !!
mais si !!
jette un oeil sur mes fils tu verras !! :lol:

et puis finalement ces "autres" ont surement plus de choses a faire ailleurs
la photo peut prendre du temps l'air de rien.
et on est pas tous photographe pro non plus.
et les enfants et les maris/femmes, et le boulot etc etc... :mrgreen:

ou alors faut pas beaucoup dormir !! 8-) :mrgreen:

Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON

par tomcuss » Lundi 31 Août 2009 18:42

Pousk, On ne s'ait pas compris :wink:
Je disais juste que, globalement, le comité pour poster des photos est largement supérieur à celui de ceux qui commentent. It's a joke :wink: Yes ? :mrgreen:
Ca complétait tes propos :lol:

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par Paskal » Lundi 31 Août 2009 18:42

reflexnumerick a écrit:premier reflex de sa vie et ce reflex c'est un D300 payé en 24 mois et qui n'a pas encore lu le mode d'emploie

"presque" moi il y a un an !! :lol: :lol: :wink:

Paskal

Modérateur
Modérateur

par reflexnumerick » Lundi 31 Août 2009 18:44

Pascal, nonnon nonnon va voir ton topic "egypte..." :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Paskal » Lundi 31 Août 2009 20:38

reflexnumerick, sur le topic egypte c etait avec un bridge !!! :mrgreen:

Paskal

Modérateur
Modérateur

par Paskal » Lundi 31 Août 2009 20:40

tomcuss, :wink: yes !

Paskal

Modérateur
Modérateur

par Taqui » Mardi 01 Septembre 2009 10:28

J'hésites à entrer dans ce genre de débat car je suis ici pour la photo uniquement mais biensur j'ai un avis comme tout un chacun !...
Je trouve que Lincal & reflexnumerick résument assez bien la situation...
- Souvent ceux qui se pleignent le plus du manque de coms "constructifs" sont ceux qui en postent le moins, je rejoins tout à fait Lincal - attention je dis souvent, pas toujours :mrgreen: J'ai vu des sujets récurants dans cette rubrique et non fondés ; comment se plaindre, quitter le forum alors qu'ils n'appliquent pas à eux-même ce reproche formulé aux autres ??
- Ensuite, je rejoins reflexnumerick sur le fait que certains ont à mon gout un peu trop "la grosse tête" ; je constate également que ces derniers sont ceux qui ont déjà pour la plupart quittés le forum (là je vais me faire lincher !) ; je trouve que c'est très prétentieux de critiquer les critiques émises, et oui, tout le monde ne peut pas donner un avis technique pertinent, d'autant plus qu'il sera lui-même ravisé s'il s'y amuse... ici je rejoins Lechove ; on laisse un mot en fonction de nos capacités et de nos humeurs aussi il ne faut pas l'oublier !
- Enfin je trouve qu'on oublie un peu vite que tous n'aiment pas cette fameuse "critique", sur certains fils on ne voit que des j'aime ou j'aime ou pas... mais c'est en réalité la demande sous-jacente de l'auteur de montrer sans trop vouloir de critiques... sisi, pas la peine de nier le contraire je sais au combien c'est vrai !

J'en conclus qu'on a souvent les commentaires que l'on mérites, dans le sens ou effectivement on finit par avoir une sorte de "communauté", ceci est une constatation et rien d'autre attention !
Lorsque j'ai un com du genre "j'aime pas" ; soit j'en conclus que nous n'avons pas la même sensibilité et pas besoin de plus de discours, c'est la différence qui fait notre force ! Soit je reste sur ma faim et je demande des explications, c'est ça l'échange ! Je ne critique pas le manque de détails, je demande précision voilà tout et vous verrez que les pix' vous en donneront !
Vous voulez que les gens s'ouvrent, alors s'il le faut, poussez-les un peu pour qu'ils prennent leur envol !
Comme Pousk, parfois je laisse ce type de remarque sans plus d'explication parce que je ne suis pas inspirée et que parfois je préfère laisser un mot plutôt que rien :si je ne laisse rien, on dira que je ne participe pas ; et si je laisse un com "simpliste" que je participe "mal"... c'est réducteur non ??
Je ne cache pas que lorsque vraiment la photo ne m'inspire rien, qu'au delà de la critique il n'y a rien à garder dans l'image... et bien je passe mon chemin :oops: Il faut dire que c'est tellement subjectif parfois...

Enfin, tout ceci est très compliqué, des personnalités très différentes, des gens qui n'attendent pas tous la même chose des "critiques"...
Le mieux est de faire vivre chacun ce forum selon nos propres sensiblités et la tolérance s'impose, et oui, nous ne sommes pas tous pareil et c'est cela notre richesse à tous :-D Il y a assez de pix', de sensibilités et d'images dans ce forum pour trouver son bonheur non ? :?:

Tout ceci étant dit, je connais ton post sur la critique constructive lechove, et j'approuve à 200% mais j'ai aussi une vie en dehors du forum et il m'en faudrait plusieurs pour répondre comme je le souhaiterais à tous ceux que j'apprécie ou que je découvre sur le forum ; et c'est un tel plaisir de voir les images de tous que je ne me résouds pas à me désabonner d'un fil, alors parfois, la critique n'est pas à la hauteur de cette fameuse "critique constructive" et en m'en veuillez pas trop :cry:

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection