Sujet: Je ne comprend pas......

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Je ne comprend pas......

par lechove » Jeudi 27 Août 2009 18:17

Je ne comprends pas...
Il m’arrive assez souvent de voir des topiques avec 100/150/290/325 visites et 1/2/6 commentaires et la plupart du temps dans ces commentaires 1 ou 2 sont de l’auteur du fil…
Que se passe t-il ? Les gens ne savent-ils pas pourquoi ils aiment ou n’aiment pas une photo ?
Ne savent-ils pas que sur un forum on vient pour ECHANGER et non pas CONSOMMER ?
Certains se plaignent de n’avoir aucun commentaire, qu’ils commencent par en laisser,on est toujours curieux, et l’on s’intéresse plus facilement et plus naturellement à quelqu’un que l’on voit « rôder » autour des différentes rubriques du forum, et dont on peut lire quelques mots , même maladroits, même hésitants, même pas très techniques, au sujet de nos images.
Il n’est nul besoin d’avoir une formation de critique d'art, ou d'être un vieux briscard de la photo, il n’est pas nécessaire d’avoir fait Math Sup, St.Cyr,ou le Bataillon de Joinville ni le Cadre Noir de Saumur ( un très bon vin d’ailleurs… ! ) Il n’est pas nécessaire de connaître la photo pour parler de photo, par contre, il faut une approche altruiste, curieuse, un esprit communautaire, l’envie de partager, d’échanger, de comparer, d’argumenter, d’apprendre, de donner son sentiment au sujet d’une émotion que telle ou telle image aura su susciter…et quand bien même elle ne vous aurait strictement rien fait, le simple fait de demander à son auteur ce qu’il a voulu montrer, dire, suggérer, vous permettra d’avancer, et sera d’une grande utilité au photographe, dans le sens ou cela lui permettra peut-être de se poser les bonnes questions … et là, et bien on est dans le positif, d’un coté celui qui demande et d’un autre celui qui "s’introspecte" ( suis pas sûr que le mot existe mais j’en avais besoin…!)
Je sais, ce débat est récurrent sur les forums d’images, et alors ?... Il n’est pas inutile de rappeler certains faits, il faut savoir que l’on se comporte sur un forum un peu comme l’on se comporte dans la vie, parait-il ....
Voilà, pour conclure, je sais très bien que ce mot d’humeur ne fera rien changer, mais j’aurai au moins la conscience tranquille…et, ce faisant, j’apporte une réponse anticipée à la sempiternelle question … " mais qu'est-ce qu'elles ont mes images que personne ne me laisse de commentaire ?..."


:amour2:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.
Publicité

par Netskater » Jeudi 27 Août 2009 18:23

:)
altruisme quand tu nous tiens...
et encore, y as marqué fraternité la haut a coté d egalité..... :roll:

Courage une poignée d ireductible resiste encore et toujours a l envahiseur!
:mrgreen:

Photos: 68
Netskater

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 272

Inscription: 12 Aoû 2008

Localisation: Haute Savoie

par patrikB » Jeudi 27 Août 2009 19:12

Salut a toi lechove,
Tu vois au moment ou je post +de 25 passage et une réponse
Est ce un début de reponse ... ?
Certains n'osent pas, beaucoup regardent et s'en vont pourquoi ?
On ose pas dire que c'est moche, que c'est raté ? ...que peut mieux faire ?


A toi aussi :amour2:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par Paskal » Jeudi 27 Août 2009 19:13

hello

j'ai du mal a croire que les gens veulent des commentaires mais soit dans la posture
moi je donne rien par simple méchanceté.
Peut etre est ce aussi , quand on debute, parce qu'on se croit incapable de "juger" ?
Que l 'on est dans l'attente de ce qui peut être critiqué et surtout comment.
Bon evidement je ne parle pas des fils ou il y a eu 8 commentaires en 3 mois
dont 4 du proprio qui rale et qui n'a pas fait un seul tour sur d'autres fils... :mrgreen:


Mais ce n est que mon avis. :)

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par nmacpherson » Vendredi 28 Août 2009 9:22

On juge tous avec nos popres outils. Les débutants avec leurs coeur et leurs émotions (parfois difficile de juger la photo et non le sujet représenté) et les plus avancée jugent avec leur expérience et leur coeur. Effectivement trop de monde se retient d'emettre un jugement... flemme?... manque de confiance?... égoïsme?....
Je suis toujours un peu récalcitrant à juger les photos d'une personne ayant moins de 10 posts. Pourquoi? Parce que celle-ci est peut-être juste de passage. Et donc comme souvent je poste et elle ne rivient plus jamais sur le forum. Pourtant je ne mords pas!... enfin... pas trop fort. C'est parfois plus gratifiant de commenter un auteur qui participe un peu au forum.

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Marc69 » Vendredi 28 Août 2009 12:23

Une question bête :

Quand on fait : "Marquer tous les messages comme lu" est ce que cela n'enregistre pas une visite sur les topics que l'on avait pas encore parcouru ?

Je sais que cela ne change rien à la question de fond mais cela peut amplifier le problème pour une simple raison technique.

Marc

Photos: 13
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3042

Inscription: 02 Oct 2008

par thomas-56 » Vendredi 28 Août 2009 13:11

Yves, mon ami, la retraite (de modo) te reussit pas mal je trouve... :wink:

j'ai plusieurs explications à ce problème et rien ne correspond avec l'idée d'amateur, d'ancien, de pro, etc...

D'abord, le forum est victime de son succès. En effet, combien de photos sont postées chaque jour dans les différentes rubriques...? des centaines par des dizaines de membres réellement actifs. Le forum fait du membre un visiteur/spectateur parce qu'il devient impossible de se concentrer et de surfer sur les différents fils en laissant un mot, alors on va à gauche et à droite (des fois au milieu), on regarde un peu ici, un peu là, et un mot sur un sujet ou un style qui accroche plus de temps en temps, 10% du temps grand max.je vais faire du paysage, une mouette passe, je balance 6 photo dans la catégorie paysage, 4 dans la partie nature, 5 dans la N&B sur mes couleurs que j'ai désaturé et encore 3 ou 4 sur le petit vieux qui est passé devant mon objo quand je m'interessais aux mouettes....ca fait beaucoup, non ? La solution trouvée par certains est de se créer des "clans virtuels" : les memes personnes passent entre elles sur les fils, commentent, et le reste du temps elles surfent... il n'y a là aucune flemme ni aucune volonté de mal faire, mais comment faire autrement....?

Ensuite, je n'ai jamais compris comment il était concevable de poster 6 photos d'un coup...comment peut on commenter sérieusement 6 photos sur des sujets différents parfois, ou des PDV opposés, comme c'est le cas souvent. Bien sur, dire, "ma préférée est celle ci", ou faire un "coucou" ca fait plaisir, mais il y a d'autres posts ou il est demandé d'etre sérieux dans les avis (critique pour ceux qui aiment) sur les photos... c'est juste IMPOSSIBLE, alors il faut choisir...

pour le phénomène dont tu parles, ce qui me fait le plus rire c'est la partie hautement sensible "charme"... Le nombre de passage est impressionnant, et quand je m'y rends, il y a toujours du monde connecté dessus (j'ai les noms...je plaisante), plus que dans la macro ou les paysages souvent... et combien de com' ? ridiculement bas, les photographes ont du oublier qu'une photo est une photo pour le photographe et qu'on est pas sur un site érotique, on ne vient pas pour se rincer l'oeil mais pour tenter de communiquer si possible...

Je termine par le 3e aspect assez drole pour moi parce que cela peut montrer l'étroitesse d'esprit de certains et la raison de leur absence de passage sur un fil... par exemple: Je clame que le D700 n'est pas parfait... je clame haut et fort que tout le monde ne peut pas faire de critique d'une photo mais que donner son avis est un devoir "pixellement civique"...je clame encore plus fort que certains amateurs me donnent des frissons alors que les photos de certains grands anciens ne me font ni chaud ni froid... Voilà, je suis sur de n'avoir aucun com' sur mon fil de ceux : Qui possèdent un D700/qui pensent faire des critiques au top du top parce qu'ils maitrisent/ne vivent qu'à travers les photo de D ou H ou encore ... (ce sont des exemples au pif bien sur)... L'idéal serait de ne pas avoir de com' parce que les photos ne le méritent pas, mais l'idéal n'existe pas...

:wink:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

Dernière édition par thomas-56 le Vendredi 28 Août 2009 13:28, édité 1 fois.
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par nmacpherson » Vendredi 28 Août 2009 13:24

Des noms! des noms! des noms!

je déconne. Par contre je vais me déconecter à l'avenir pour visiter la section charme :wink:

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par thomas-56 » Vendredi 28 Août 2009 13:29

tu peux pas nmacpherson, :mrgreen:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par nmacpherson » Vendredi 28 Août 2009 13:32

Aïe je suis fait comme un rat! Grillé!!!

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par thomas-56 » Vendredi 28 Août 2009 13:37

mets du blanco sur ton nom, on le verra plus.... :roll:

















:arrow: :mrgreen:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par nmacpherson » Vendredi 28 Août 2009 13:45

Sinon je demande à devenir modérateur et comme ça je justifie ma présence. "Euh non déconnez pas les gars la je bosse!"





Excuse-moi Yves, je fais du HS. Promis j'arrête!

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par tomcuss » Vendredi 28 Août 2009 22:41

Bon résumé, Thomas-56 :wink: Je m'associe à ton analyse :-D

J'ajouterai qu'il conviendrait de dissocier les membres tout nouveaux qui postent ici ou là des photos histoire de se trouver, d'avoir plus de chance d'obtenir un ou deux commentaires, et ceux qui consomment à outrance.

Ensuite, je fais partie de ceux qui regardent la partie charme sans presque jamais poster un message. Alors pourquoi ? Ma quête : les portraits. Et parfois, l'approche de ceux qui participent à cette section, comme les revues et leur article spécifique dans ce domaine, le charme, le nu, mettent en exergue quelques approches photographiques qui m'aident à faire progresser mon regard. Ce n'est pas en voyeur que j'y vais, mais un peu à la recherche du approche du corps susceptible de faire évoluer la mienne du portrait. Même si il s'agit d'une démarche, j'entends la photo de charme, où le modèle pose, là où moi j'essaye d'être dans l'instant de vie, d'une démarche disais-je où les jeux de lumières m'intéressent. Là, effectivement, je consomme, et san jamais trop savoir ni quoi en penser, ni quoi écrire.

Je pense que d'autres membres sont dans ce cas, dans cette section comme dans d'autres, et il nous faut prêter attention aux dangereux amalgames :wink:

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 17464

Inscription: 10 Oct 2006

Localisation: pas très très loin

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par thomas-56 » Vendredi 28 Août 2009 22:50

bien sur tomcuss, je ne stigmatise pas, j'avoue ne pas laisser beaucoup de com' non plus, je suis mal placé pour donner des lecons. je constate, et ca s'applique à moi, presque une auto critique en fait... :wink:

et bien sur aussi, celui qui est plus sensible et plus à l'aise avec le HDR laissera beaucoup plus de message dans cette partie que dans la section "portrait", c'est normal et tu as bien raison de le souligner :-D

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

Dernière édition par thomas-56 le Vendredi 28 Août 2009 22:59, édité 1 fois.
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par L'islandais » Vendredi 28 Août 2009 22:56

Je vais voir de temps en temps les catégories, et j'ai surtout remarqué que c'est toujours les mêmes pseudo qui avait le plus de commentaire.

Sinon, les coms sont du genre:
"J'aime bien la n° tant"... (ben oui c'est bien gentils, mais pourquoi ?!)
"Jolie n&b"... (ben on est bien avancé tiens !)
"Très belle série"...(merci...les autres l'ont déjà dit, mais c'est pas grave).
"dommage pour le bruit"...(c'est du grain, mais on t'en veux pas).
"joli traitement"...(mais encore ?!)
C'est 'achement enrichissant comme commentaire non ? pour le débutant qui veut progresser, c'est pas gagné...

D'ailleurs, j'ai décidé il y a plusieurs semaines, de le plus mettre de photos du tout et de supprimer celles déjà mises.

Les autres choses que j'aurai à dire concerne diverses catégories (matériels, accessoires, etc...) il y a parfois des posts qui me font marrer, mais on va encore me reprocher ma façon de dire les choses (c'est déjà arrivé trop souvent), alors je vais me taire.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1717

Inscription: 15 Déc 2007

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité