Sujet: Je viens d'abimer le slot CF !!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par nicco » Jeudi 02 Juillet 2009 6:06

slt

le connecteur CF est réputé fragile

mon frere viens de mener son 400D (oui un rouge)
au SAV pour la meme chose (sans fausse manoeuvre)

ce n'est pas rare

le systeme de connection des SD semble plus fiable

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par chevaliernoir » Jeudi 02 Juillet 2009 7:23

lho a écrit:Je pense que la connectique des objectifs semble elle prévue pour de nombreuse solicitations, alors que je n'en suis aussi sur pour le connecteur de carte mémoire.

exactement!
Et si au pire le connecteur USB devenait foireux (car il est bien fragile aussi), on pourrait toujours vider les cartes en les sortant de l'appareil.
Alors que si c'est le slot CF... on n'a plus que ses yeux pour pleurer...

Photos: 9
chevaliernoir

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Le Chevalier Noir
Photographe Amateur

par Dafiiiiid » Jeudi 02 Juillet 2009 9:23

patenrond a écrit:Je pense que le mieux devant le cas présent est de te laisser soliloquer a tes certitudes
je me désabonne de ce sujet

Dlan, bonne suite et bon apprentissage

Edit ... en plus Dafiiiiid, tu as l'air coutumier du fait !!!!

Il est amusant de constater la promptitude dont les membres peuvent faire preuve à se "désabonner" dès l'instant où quelqu'un pointe une évidence qui ne plait pas à leur ego.
Oui, je suis coutumier du fait de relever l'absurdité de ce monde, et de l'étaler de la façon la plus simple qui soit.

Dlan a écrit:Si Daffiiid émet l'hypothèse qu'il y'a déjà une possibilité même infime et avec toutes les infirmités qu'il nous octroie de mettre la carte dans ce sens, et bien c'est une grande évolution!
On va pas lui en demander plus :mrgreen: :mrgreen:

Dlan

Relis avec le doigt.
Je n'ai octroyé aucune infirmité au moindre d'entre vous, simplement signifié que si on se sert régulièrement de son appareil, ne pas savoir changer la carte correctement sans regarder témoigne d'un souci d'apprentissage d'automatisme acquis.

J'ai croisé des photographes capables de charger des pellicules dans leur Leica pendant qu'ils expliquaient des techniques de masquage, sans regarder le boitier.
De même avec des appareils à chargement plus simple, et sans parler du chargement des plans film pour les chambres qui se font forcément sans visuel, car dans un sac hermétique.

Alors permettez moi quand même de rigoler doucement quand je vois parler de problème de sens d'insertion pour une carte mémoire.

Dafiiiiid

Pixel.....
Pixel.....

Mangez du grain d'argent...

par olivius » Jeudi 02 Juillet 2009 9:38

dafiiid, quand tu vois quelqu' un se noyer, tu lui appuies la tête sous l' eau en l' engueulant parcequ' il ne sait pas nager?

Tu es désolant.

Photos: 15
olivius

Pixel.....
Pixel.....

par patrikB » Jeudi 02 Juillet 2009 9:40

Dafiiiiid, mon ego va bien et il n'a pas de problème de démesure ce qui n'est pas ton cas tu veux avoir le dernier mot je t'en prie

Certainement pour faire monter ta cote de polémiqueur
Tu penses que taper tes vérités de cette manière est la bonne ? une sacré pédagogie
Je me demande ce que tu cherches en fait ... :hein42:

Photos: 2013
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Lansing » Jeudi 02 Juillet 2009 9:51

Bonjour,

Qu'un professionnel puisse utiliser son matériel les yeux fermés n'est certainement pas un critère, c'est même souhaitable pour lui. On peut d'ailleurs penser que les ingénieurs qui avaient mis au point ce système de chargement, ne s'était pas foulé les neurones pour faciliter la vie des utilisateurs.
On a fait d'énormes progrès sur ce point. Le fait de pouvoir rentrer une carte mémoire à l'envers est une faute majeure d'ergonomie. Récemment la marque Fuji l'a reconnu et a repris en SAV toute une série d'APN.
Imaginez ce qui se passerai si on pouvait rentrer une USB, une RS232 ou une Firewire à l'envers.
Un matériel grand public doit être simple, fiable, sûr et sans ambiguïté de fonctionnement. En cela le slot CF ne répond pas à ces critères.

Patrick

Photos: 12
Lansing

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Dafiiiiid » Jeudi 02 Juillet 2009 11:29

olivius a écrit:dafiiid, quand tu vois quelqu' un se noyer, tu lui appuies la tête sous l' eau en l' engueulant parcequ' il ne sait pas nager?

Tu es désolant.

Oui, et je l'insulte en allemand de préférence, histoire de faire remonter de vieux souvenirs à tout le monde.

Non mais faut arrêter un peu les comparaisons bancales.
Il en va de la vie de quelqu'un de ne pas savoir mettre une carte mémoire dans le bon sens?
Non, donc ça n'est en rien comparable avec une noyade.

patenrond a écrit:Dafiiiiid, mon ego va bien et il n'a pas de problème de démesure ce qui n'est pas ton cas tu veux avoir le dernier mot je t'en prie

Certainement pour faire monter ta cote de polémiqueur
Tu penses que taper tes vérités de cette manière est la bonne ? une sacré pédagogie
Je me demande ce que tu cherches en fait ... :hein42:

Mon ego se porte très bien également, et il se maintient à son humble niveau.
Je ne cherche pas à avoir le dernier mot, mais seulement à démontrer l'absurdité des choses qui semblent vous être invisibles à tous (ou presque).

Polémiquer est une ouverture au débat, à la réflexion, et ce n'est pas en disant des choses plates que ça avance.
Tout est lisse ici, il ne faut jamais contredire les autres, ou alors si on a l'audace de vouloir le faire, il faut le dire avec des fleurs et des bonbons.
Un peu en dehors de la vie réelle en fait.

Donc je me sacrifie et viens à chaque fois donner un coup de latte dans la fourmilière pour faire réagir vraiment.
Et il est amusant de constater les airs de vierge effarouchée dans les réponses qui suivent, toujours pleines de cette chevalerie dégoulinante qui veut défendre la pauvre victime.

Le problème c'est quand même que à chaque fois, le problème de base vient globalement des même raisons.

Lansing a écrit:Bonjour,

Qu'un professionnel puisse utiliser son matériel les yeux fermés n'est certainement pas un critère, c'est même souhaitable pour lui. On peut d'ailleurs penser que les ingénieurs qui avaient mis au point ce système de chargement, ne s'était pas foulé les neurones pour faciliter la vie des utilisateurs.
On a fait d'énormes progrès sur ce point. Le fait de pouvoir rentrer une carte mémoire à l'envers est une faute majeure d'ergonomie. Récemment la marque Fuji l'a reconnu et a repris en SAV toute une série d'APN.
Imaginez ce qui se passerai si on pouvait rentrer une USB, une RS232 ou une Firewire à l'envers.
Un matériel grand public doit être simple, fiable, sûr et sans ambiguïté de fonctionnement. En cela le slot CF ne répond pas à ces critères.

Patrick

C'est vrai, la CF c'est de la m***e en branche.
D'ailleurs, tout appareil pro est doté uniquement de slot pour carte SD (à part Sony et son format propriétaire qui ets un peu un ovni), c'est bien qu'il y a une raison.

Dafiiiiid

Pixel.....
Pixel.....

Mangez du grain d'argent...

par nicco » Mercredi 08 Juillet 2009 18:23

Dafiiiiid a écrit:D'ailleurs, tout appareil pro est doté uniquement de slot pour carte SD ( c'est bien qu'il y a une raison.

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par maeloste33 » Jeudi 09 Juillet 2009 18:02

Bonjour à toutes et tous.

Tout d'abord une petite présentation, je suis nouveau et futur possesseur d'un D300.

A la lecture de ce forum, je n'aurai qu'un mot : Ouuhhhaaaaaa !!!!

A priori il y a aussi bien des personnes pros que des personnes amatrices qui participe à cette question de connecteur CF.

Etant déjà possesseur d'un APN non professionnel avec un connecteur CF, je suis allé voir ce qu'il en était. Ca m'évitera de mourir idiot... ou en tout cas un peu moins sur ce sujet.

En fouillant un peu sur le net, j'ai pu trouver qu'il existait 2 type de carte CF. Les types et I et II. J'imagine assez bien que notre "maladroit" (?) camarade a plutôt une carte de type II.

Or il se trouve que j'ai aussi une carte de type II. Donc j'ai essayé de la mettre à l'envers, et là : impossible !!! En effet, du coté opposé aux trous pour les picots, il y a un petit bossage qui rend la carte plus large (et permet de faire une mini poignée, ce qui aide à repérer le sens entre les doigts). De plus sur les deux autres champs, il y a deux rainures. Mais ces deux rainures sont de largeurs différentes, ce qui veut dire que si on fait faire un demi tour à la carte, elle ne rentre pas. Donc si le matériel est en état (carte et slot de l'appareil), il est parfaitement impossible de la mettre à l'envers. Donc ce qui veut dire qu'à priori soit la carte était déjà défectueuse (si les deux partie en plastiques se décollent, les rainures peuvent devenir plus larges et donc rentrer dans le slot, ça se joue à 1/2 millimètre); soit le slot lui même est défectueux (languette qui guide les rainures de la carte et qui servent de détrompeur).

Notre camarade n'a pas détaillé si la carte était abimée ou si le slot était abimé (à part le picot tordu). Dans la panique, il a écrit dans l'urgence sans peut être trop détailler l'éventuelle cause.

Je suis donc très étonné que les gens qui à priori s'y connaissent mieux que d'autres n'aient pas essayé d'aider notre camarade à diagnostiquer la cause, plutôt que de l'accabler. Je pense en effet qu'il se mord suffisamment les doigts, et surtout si la cause est effectivement un problème survenu avant... en effet je connais peu de personne qui regarde si leur carte est en état avant de l'introduire dans le slot, et encore moins si le slot est en état aussi.

Notre ami a manqué de chance, et l'objectif premier de son message était un coup de main, une idée, une expérience..., mais certainement pas que l'on pointe du doigt son erreur et surtout si c'est un manque de chance de sa part : produit déjà détérioré avant.

J'aurai peut être des réactions positives ou négatives à mon petit mot, mais je suis de tout cœur avec notre ami, surtout lorsqu'on voit le contenu de son site. Bravo...

maeloste33

..........
..........

Objectif 1:

par patrikB » Jeudi 09 Juillet 2009 18:17

maeloste33, Bienvenu a toi
Passe faire un tour sur le forum présentation avant que nos modos se dechainent :mrgreen2:
Non en vrai ils sont sympas

maeloste33, pourquoi le 33 :?:

Pour le reste je ne peux qu'être d'accord avec toi mais ca tu le savais déjà ;)

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par maeloste33 » Jeudi 09 Juillet 2009 18:28

patenrond a écrit:maeloste33, Bienvenu a toi
Passe faire un tour sur le forum présentation avant que nos modos se dechainent :mrgreen2:
Non en vrai ils sont sympas

maeloste33, pourquoi le 33 :?:

Pour le reste je ne peux qu'être d'accord avec toi mais ca tu le savais déjà ;)

Merci de l'accueil !!!

Pourquoi le 33 ? Gironde d'où je suis... et non pas l'age du christ, je n'ai pas cette prétention !!!! LOL

Forum présentation ? Euh, oui je vais y aller, mais j'attends d'avoir mon D300 la semaine prochaine, mais là je me suis senti obligé de réagir, ce fut un peu épidermique... Comme ils sont sympa, ils comprendront !!! :wink:

En tout cas j'espère être un peu présent sur ce forum, car il est très sympa.

A bientôt

maeloste33

..........
..........

Objectif 1:

par patrikB » Jeudi 09 Juillet 2009 18:31

Ok donc les "33" que nous sommes risquons de te voir sous peu lors d'une sortie ;)

mais tu peux aussi aller dire bonjour sans avoir d'appareil :mrgreen:

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par chrisb » Mercredi 29 Juillet 2009 13:18

fr06, et la suite :!: As tu réussi à réparer le slot de carte. Au fait, avec quel type de CF as tu eu le problème : CF I ou CF II :?:

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

L'instant d'une photo...

par glouglou » Vendredi 31 Juillet 2009 12:12

Fr06 ne peux plus répondre, l'appareil était à son père qui l'a utulisé comme matraque quand il a vu le désastre.

Photos: 106
glouglou

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon D7100

Objectif 1: - Micro Nikkor 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 6:

Objectif 7: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 8: - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D

Objectif 9: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 10: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Nikon SB-600

Bernard

par Dlan » Samedi 01 Août 2009 13:38

[quote="glouglou"]Fr06 ne peux plus répondre, l'appareil était à son père qui l'a utilisé comme matraque quand il a vu le désastre."quote ]

Oui et c'est bien dommage, après un tel débat passionné on aurait bien aimé connaitre la suite. :???:

Je vais lui faire un MP pour qu'il nous réponde, en espérant qu'il soit encore de notre monde :wink:

dlan

Photos: 28
Dlan

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX