Sujet: Je viens de commander un D40X !!!!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par jpw » Vendredi 06 Avril 2007 14:29

Kayou a écrit:
de quelle fonctionalité le D40x ne dispose pas et qui serait rédhibitoire ??
moi, désolé, je n'en voit pas !!!


L'AF piloté par le boitier....


ben oui mais l'afs est bien plus performant que
l'af du boîtier il y a 4 zooms transtandards qui sont disponibles :
15-55 18-70 18-135 18-200
2 zooms gand angle :
10-20 (sigma) et 12-24 nikkor

bon pour la macro c'est un peu faiblard en choix en ce moment

pour moi rien de rédhibitoire,
pour vous peut être si vous souhaitez à tout prix des
objectifs particuliers

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par lefredo » Vendredi 06 Avril 2007 14:32

de quelle fonctionalité le D40x ne dispose pas et qui serait rédhibitoire ??
moi, désolé, je n'en voit pas !!!


- du bracketing. C'est très dommage pour un reflex, qui plus est numérique. Cette techno permet de "gacher" des photos "gratuitement" alors qu'on hésitait à le faire en argentique.

- le RAW+jpeg limité au jpeg basic. Je trouve pas mal de pouvoir faire une photo en jpeg direct et de la doubler en RAW "au cas où. Mais dans ce cas, j'aimerais bien pouvoir obtenir un jpeg de qualité optimale.

- du test de profondeur de champ. Je ne suis pas sûr que ce soit "rédhibitoire", mais je trouve ça dommage pour un reflex de ne pas le proposer. Je ne l'avait pas sur mon boitier argentique et ça m'a un peu manqué.

Ce sont ces 2 premiers points + la limitation AF-S qui me font encore hésiter à prendre un D40. Le dernier est moins crucial.

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Rotten_dan » Vendredi 06 Avril 2007 14:49

philippe a écrit:Je valide a 100% ces propos laurent , ce sont de trés sages paroles et tellement vraies. De plus votre choix du D40 comme 2e boitier est tout a fait justifié au vu de vos explications precises, ce que je trouverai dommage c'est de remplacer un 70 par un 40.
Amicalement
Philippe

AVIS PERSONNEL A MOI QUI N'ENGAGE QUE MOI :
poids, taille, écran LCD plus grand, meilleur gestion du bruit, meilleur accès aux paramétrage, débarrassé du lcd sur le haut qui n'a plus lieu d'être avec le LCD, usb2, meilleur viseur, SD (plus pratique car standard), ...

Photos: 0
Rotten_dan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 162

Inscription: 27 Juil 2006

Localisation: Lille

Objectif 1:

par philippe » Vendredi 06 Avril 2007 15:31

Rotten_dan a écrit:
AVIS PERSONNEL A MOI QUI N'ENGAGE QUE MOI :
poids, taille, écran LCD plus grand, meilleur gestion du bruit, meilleur accès aux paramétrage, débarrassé du lcd sur le haut qui n'a plus lieu d'être avec le LCD, usb2, meilleur viseur, SD (plus pratique car standard), ...


-poid/taille pour celui qui desire un petit/leger, OK.
-meilleur gestion du bruit, possible mais bon, pour ma part je monte rarement au dessus de 800 et là, pas de problemes particuliers (qui montait au dessus de 800 en argentique ?..........)
-débarrassé du lcd sur le haut qui n'a plus lieu d'être avec le LCD. Là, comprend pas trop.... pourtant bien pratique cet ecran sur le dessus afin de contrôler d'un seul coup d'oeil les reglages important du boitier.
-usb2 ok pour les amateurs du "cordon", j'ai toujours gardé l'habitude d'inserer la carte dans un lecteur, ça ne prend pas plus de temps, c'est affaire de goûts.
-meilleur viseur. Effectivement plus lumineux mais en contre partie il ne comporte par de grille d'aide à la composition et seuls les trois collimateurs AF y sont indiqués.
-SD (plus pratique car standard). Ha bon ?.... j'avais cru que CF etait un peu "standard" aussi.

Bref, on peu continuer durant des heures. Ne prend surtout pas mal cette reponse Rotten_dan, je l'ai ecrite sur le ton de la plaisenterie pour simplement montrer que le choix est fait suivant sa conception d'un boitier adapté a ses besoins et a ses habitudes, il serait possible de faire 12000 posts sur ce debat et chacun resterait sur ses idées, ce qui est normal. Je trouve en general que ce genre d'interminables discutions n'avance pas a grand chose, chacun essayant de justifier son choix comme il peu. Tout est une affaire de goûts, de besoins et aussi de moyens. Le principal est que chacun s'eclate et fasse de belles photos avec son materiel et nous fasse profiter via ce forum de ses resultats.

amicalement

Philippe

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 644

Inscription: 27 Déc 2005

Localisation: nord cotentin

Objectif 1:

Dernière édition par philippe le Vendredi 06 Avril 2007 15:40, édité 1 fois.
ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par lefredo » Vendredi 06 Avril 2007 15:40

philippe a écrit:Bref, on peu continuer durant des heures. Si j'ai fait cette reponse c'est tout simplement pour montrer que le choix est fait suivant sa conception d'un boitier adapté a ses besoins et a ses habitudes, il serait possible de faire 12000 posts sur ce debat et chacun resterait sur ses idées, ce qui est normal.

Oui, chacun a une expérience et des besoins différents. Donc des priorités différentes.

philippe a écrit: Je trouve en general que ce genre de discution n'avance pas a grand chose, chacun essayant de justifier son choix comme il peu. Tout est une affaire de goûts, de besoins et aussi de moyens.

Je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. Ce genre de discussion peut faire progresser la réflexion de certaines personnes qui lisent ces posts et qui y trouvent peut être des infos ou des points "importants" auxquels elles n'avaient pas pensé seules dans leur coin.

philippe a écrit:Le principal est que chacun s'eclate et fasse de belles photos avec son materiel et nous fasse profiter via ce forum de ses resultats.


Bah oui, c'est bien ça la finalité de tous ces coupages de cheveux en quatre :wink:

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par philippe » Vendredi 06 Avril 2007 16:08

lefredo a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. Ce genre de discussion peut faire progresser la réflexion de certaines personnes qui lisent ces posts et qui y trouvent peut être des infos ou des points "importants" auxquels elles n'avaient pas pensé seules dans leur coin.


Oui, vu comme ça tu n'a pas tors Lefredo, dans d'autres domaines c'est effectivement sur ce genre de discutions sans fin que j'ai appris certaines choses (etant simple lecteur).

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 644

Inscription: 27 Déc 2005

Localisation: nord cotentin

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par hepho84 » Vendredi 06 Avril 2007 17:37

jpw a écrit:situons le débat : ne parlons pas des professionnels
parlons des amateurs et amateurs experts

de quelle fonctionalité le D40x ne dispose pas et qui serait rédhibitoire ??
moi, désolé, je n'en voit pas !!!


Il n'y a pas de soucis, chacun a sa façon d'aborder la photo :wink:

Mais entre nous le 50mm est un très bon objectif avec un bon rapport qualité/prix.

Excellent pour faire des photos en intérieur quand on n'aime pas trop le rendu du flash.

C'est mon cas, et bien que je ne m'en serve pas aussi souvent que mes autres objectifs, je n'imagine pas m'en passer.

Maintenant, si m'sieur Nikon se décide à renouveler toute sa gamme et à passer tout ça en AF-S, ce serait pas plus mal.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Rotten_dan » Samedi 07 Avril 2007 9:40

le sgima 30 mm 1.4 est plus adapaté je trouve à remplacer les 50 mm en numérique.

Photos: 0
Rotten_dan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 162

Inscription: 27 Juil 2006

Localisation: Lille

Objectif 1:

par Lesfilmu » Samedi 07 Avril 2007 10:00

Rotten_dan a écrit:le sgima 30 mm 1.4 est plus adapaté je trouve à remplacer les 50 mm en numérique.

Oui, je trouve aussi :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par hepho84 » Samedi 07 Avril 2007 18:23

Lesfilmu a écrit:
Rotten_dan a écrit:le sgima 30 mm 1.4 est plus adapaté je trouve à remplacer les 50 mm en numérique.

Oui, je trouve aussi :wink:


Encore une fois : question de point de vue/habitude.

Pour du portrait, le 50 est nickel, le 30 sera un peu court je trouve.

Mais ça me dirait bien de l'essayer un jour ce 30 1.4

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par stefouille » Dimanche 06 Mai 2007 18:42

Bonjour à tous , je profite de ce sujet pour vous poser une question à savoir que je m'étais décidé enfin je pensais puis en voyant là le d40x, je me dis peut etre que ? j'hésite? j'envisageais d'acheter un d70s puis de le compléter avec un 55-200 pour avoir un bon début une bonne base.

Mais là quand je vois le prix quasiment similaire entre le d40x nouveau et le d70s en fin de vie et déstocké bradé, quel est le meilleur choix sachant que l'écran plus petit çà c'est pour moi un détail , mes principaux critères car je passe du compact au réflex, donc je vais débuter en photo mais bien m'y mettre et surtout m'y mettre a fond dedans , donc j'espère vite progresser et donc devenir vite exigeant.

Mes photos seront des paysages , de la macro , portrait , action, un peu tout en fait quoi, au niveau qualité ? beauté des photos ? piqué? agrandissement maxi A4, quel appareil est le meilleur choix?

Merci de m'éclairer

Photos: 31
stefouille

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 102

Inscription: 03 Mai 2007

Objectif 1:

par hepho84 » Dimanche 06 Mai 2007 19:19

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que pour la qualité et le piqué, ça dépend surtout de l'objectif utilisé :wink:

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Philgood » Mercredi 11 Juillet 2007 9:35

Salut à tous,

Je viens de commander également mon kit D40X avec l'option double zoom, j'ai hâte de l'avoir en main, je constate que nous avons + ou - tous les mêmes motivations quant à cet appareil, le segment des reflex 10mpx qui ne font pas 2 tonnes et qui font un bon boulot coté qualité et rapidité n'étant pas si étoffé que ça pour le moment, on a juste choisi le meilleur quoi... 8-)

A bientôt sur d'autres topics de ce forum... :wink:

Philgood

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 11 Juil 2007

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-600

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité