Entre ces montagnes, on trouve de larges vallées, de grands lacs et des plaines peuplées de semi-nomades ayant conservé un mode de vie ancestral (en réalité, le nomadisme était interdit depuis Staline, mais les nomades ont progressivement repris leurs traditions de pastoralisme après la chute de l'URSS). C'est le paradis du cheval et des grands espaces.
C'est dans ce décor de carte postale que nous avons passé 3 semaines.
Nous sommes partis seuls, sans guide ni agence, sans programme bien établi. En poche, uniquement nos billets d'avions et 2 nuits réservées dans une auberge de la capitale à l'arrivée. Le pays est extrêmement facile à voyager, il aurait été dommage de s'embêter avec plus d'organisation alors que le mode "à l'arrach à la dernière minute" fonctionne très bien

Je vous propose de commencer par un petit tour général du pays pour apprécier la diversité des paysages.
1. Le lac Song Köl. C'est la carte postale par excellence du Kirghizstan, un vaste lac de 80km de long, à 3000 mètres d'altitude. Ses rives servent de pâturage à de nombreux de chevaux, vaches et moutons. Nous nous sommes mis au rythme du pays, en dormant sous des yourtes et en prenant notre temps pour faire le tour complet à cheval.

2. Le lac Ala-Köl (prononcer "à la cool"


3. Vallée d'Altyn-Arashan. Une des rares vallées vertes, le pays étant plutôt aride. Quelques centaines de mètres plus bas, on trouve des sources naturelle d'eau chaude. Inutile de dire qu'on en a profité avec délice

4. Marché aux bestiaux de Karakol

5. Cimetière musulman... Même dans la mort les kirghizes souhaitent toujours vivre sous la yourte


6. Dédale de canyons se jetant dans le lac Ysyk-Köl (prononcez : "ici cool"


7. Canyon Skazka, non loin du précédent

8. Nos chevaux au lac Song-Köl

9. Le caravansérail de Tash Rabat, vestige de la route de la Soie

10. Le lac Chatyr-Köl pris depuis un petit sommet sans nom à 4050 mètres d'altitude. De l'autre côté du lac, les montagnes marquent la frontière chinoise.

11. Au bazar de Bishkek, la capitale, ambiance route de la soie et des épices...
