Sujet: l'endroit le plus net de l'image

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

l'endroit le plus net de l'image

par Francoise C » Mardi 24 Novembre 2020 23:09

Bonjour, avec LightRoom peut-on voir l'endroit où a été faite la mise au point ?
ou et
peut-on voir l'endroit le plus net de l'image car si c'est facile pour un portrait c'est moins facile à l'œil nu dans un paysage
merci et au plaisir de vous lire

Francoise C

..........
..........

Boitier 1: - Lumix GH4

Publicité

par foxe » Mercredi 25 Novembre 2020 10:23

Francoise C a écrit:Bonjour, avec LightRoom peut-on voir l'endroit où a été faite la mise au point ?
ou et
peut-on voir l'endroit le plus net de l'image car si c'est facile pour un portrait c'est moins facile à l'œil nu dans un paysage
merci et au plaisir de vous lire

Bonjour,

Le petit logiciel ‘’show focus point’’ est gratuit et s’ajoute dans lightroom avec la procédure expliquée. Si bien installé il vient s’ajouter au menu ‘’Bibliothèque/module externe.
Cela fonctionne avec les fichier raw , pas avec les jpg.
En paysage on se retrouve souvent avec de courte focale qui laissent un peu de flou à l'avant-plan puis tout est net jusque l"infini

Il n’y a pas vraiment un endroit net dans la photo mais bien toute une zone par exemple sur la photo du chat jointe, le sujet se trouve à 44,67 et il y a 1,03 mètre de zone de netteté s’étendant de 44,16 m à 45,19m. Tout ne devient pas complètement flou subitement mais progressivement.
La fiabilité de ses données est convenable, sans plus, il se débrouille bien surtout si l’on vise une distance convenable selon la focal. Il ne travaille pas par cm mais par paliers, rapprochés au début, plus espacés au loin, par exemple pour le chat si la distance avait été mesurée précise sur le terrain on aurait trouvé peut-être 46 m car pour le logiciel tout ce qui se trouve entre 44,67 et 48 il répondra chaque fois 44,67 tant le palier suivant non atteint.

Admettons que ‘du même endroit’, je change de focale pour faire du paysage et je vise également le chat, je choisis par exemple un 50mm et le diaphragme à f8. Avec ce nouvel objectif j’aurai une zone nette s’étendant de 8,43m en partant de l'appareil à l’infini. Si je fais la mise au point sur la haie brune dans le fond (environ 100 m), la zone de netteté s’étendrait de 9,43 m à l’infini, forcément le chat sera a chaque fois dans la zone de netteté.
S’il n’y a pas de flou de bouger et qu’on se trouve près de iso100 avec peu ou pas de lumière parasite et se plaçant par exemple avec le soleil dans le dos on obtient un image au top de ce que peut donner le couple appareil/objectif.
L’image sort dans sa qualité optimale et ’’l’appréciation se fait en regardant toute l’image’’, pour en revenir au 50mm, le chat au loin serait tout petit ‘et il faut l’accepter ainsi pour de l’image optimale’, il se saurait pas être plus net. Si on crope dans l’image avec le zoom windows ou le recadrage on altère le tout et de plus en plus suivant le niveau de l’agrandissement numérique.

Un calculateur en ligne de la profondeur de champs te permet de varier les paramètres suivant le matériel , distances, etc, pour donner toutes les informations précises.

chat105m.jpg
chat105m.jpg (443.5 Kio) Vu 195 fois
show-focus-point.jpg
show-focus-point.jpg (452.04 Kio) Vu 195 fois

Photos: 2458
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD