Sujet: L'enfant et la colline [charldgv] (19 novembre)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bibulecat » Jeudi 22 Octobre 2009 12:26

charldgv, bonjour

Tout simple pour ta question la mesure multi zone poubelle ou alors de coté et met toi en pondéré centrale 8 mm ou 10 mm.
Sa fait longtemps que la mesure multi et au rencard chez moi.Car j'avais remarqué cette tendance a sur ex mais cieux.
Sinon je suis en raf depuis un certain temps ce qui me permet d'avoir plus de possibilité sur le traitement.
La je baisserais la luminance du bleu et baisserai un poil le blanc. :wink:

Photos: 4002
bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6:

par Jl Lef » Jeudi 22 Octobre 2009 13:35

bonjour charldgv,

je préfère les photos de la descente avec un coup de coeur pour la 51 accompagné de son dicton :super12: :amour8:
Pour le ciel est ce qu 'un filtre polarisant (si tu n'en n'utilise pas déjà un) ne t'aiderais pas ? Les copix je débute alors si je dis des con.... vous m'arrêtez et m'engueulez, n'hésitez pas :???: :lol:

Photos: 91
Jl Lef

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D40

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !
Geluck
Premières expériences

par Henri Manguy » Jeudi 22 Octobre 2009 13:41

Salut Charles.

Que manque-t-il au paysage ? Voilà une question à laquelle il n'est pas facile de répondre. Car il est vrai que certains paysages qui n'ont rien d'extraordinaire peuvent rendre magnifiquement en photo, et à l'inverse, des paysages sublimes donner des images tout à fait plates et sans intérêt. Les conditions atmosphériques et de luminosité y font beaucoup. Mais aussi l'art de la composition du photographe. Pour la 45 la composition n'est pas en cause : ce chemin qui conduit l'oeil jusque vers un point focal de l'image (occupé par le personnage) est parfait sur ce plan. Mais je trouve l'arrière plan assez banal, sans rien qui retienne l'attention. Et malgré son relief il me semble curieusement plat et sans profondeur. La 46 me paraît plus intéressante, sans doute parce que la composition y met en valeur la butte rocheuse. Mais peut-être la photo est-elle prise de trop loin car je trouve ce premier plan de fougères très ennuyeux. La 47 est assez semblable à la 45. Pour la 48, en faisant abstraction du parapet, ce type de vue plongeante et très englobante ne réussi que très rarement à restituer l'impression que l'on a de visu. S'il n'y a pas dans le paysage un point d'intérêt qui va retenir l'oeil, celui-ci va errer dans l'image et c'est l'ennui qui va s'installer. De plus, comme la lumière est déjà très dure, les reliefs sont écrasés et il y a une dominante bleutée qui est très désagréable. Dans les deux suivantes c'est le même problème. Du point de vue du paysage la 50 est la plus digne d'intérêt, elle est très bien composée, et avec un ciel qui n'est pas totalement vide, ce qui est un plus, mais cette lumière dure n'est pas du tout à son avantage.

Je sais bien qu'une randonnée ça commence souvent tôt le matin pour se terminer en fin d'après-midi mais c'est sans doute pour ça que ce n'est pas la meilleure occasion pour faire des photos. Passé neuf heures la lumière devient très dure (en été) et il faut attendre au moins dix-huit heures, voire dix-neuf pour retrouver une lumière plus favorable. Tout ce qu'on fera entre ces deux moments risque fort d'être très moyen. Ou alors il faut choisir ses sujets en fonction de la lumière et non pas seulement pour eux-mêmes. En fait, la randonnée devrait être considérée comme un voyage de repérage, et ensuite il faut revenir sur les lieux qu'on a noté aux meilleures heures. Mais évidement, on n'est pas des professionnels qui ont les moyens de revenir 10 fois sur un lieu pour trouver la meilleure lumière.

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Jeudi 22 Octobre 2009 16:53

sendphil, merci pour ton passage.
lechove, bienvenue ! Même le canon 7D il a pas un niveau comme ça !

bibulecat, merci pour les conseils.
Comment est-ce que tu remplis le rond de la pondérée centrale ? Moitié ciel, moitié sol ?
Ou alors tu vises le ciel, tu fais une correction d'expo de +2 ou +3 EV ?
La je baisserais la luminance du bleu et baisserai un poil le blanc.

Comment fais-tu exactement ? Outil courbe + masque sur les tons bleus ?
La bonne nouvelle, c'est que j'ai une série sur les Pyrénées en RAW, je vais pouvoir sous-exposer mes ciels ...

Jl Lef, tu ne te trompes pas, le filtre polarisant doit aider pas mal en montagne pour la saturation des ciels (et autres). Henri en utilise je crois, mais Bibulecat qui fait de la montagne n'en utilise pas, et s'en sort très bien. Et puis j'ai entendu dire que le polarisant ne fait pas bon ménage avec le grand angle ... Sans compter les nombreuses personnes du forum qui refuse d'en mettre car cela "briserait" la chaine optique qui a été optimisée sans filtre ... Ah oui, et puis les couleurs parfois trop forte aussi ... bref je me tate ...

Henri Manguy, merci beaucoup pour ton analyse que je partage complètement.
Concernant la lumière dure de la journée, j'ai trouvé que le matin et le soir amène un autre inconvénient, surtout en montagne :
les ombres étant assez longues, on a vite beaucoup d'ombres sur la photo (vallées, etc ...), et je n'arrive pas à bien rendre les zones à l'ombre (manque de détail, couleurs fades, ...). Qu'en penses-tu ?

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par bibulecat » Jeudi 22 Octobre 2009 17:47

Tu as le S5 tu met le d range a 400 et tu t'occupe pas de mettre moitié moitié,moi je vise sois les ombres quand j'ai besoin de déboucher sinon pleine pastille et je sur ex ou sous ex si il le faut avec la correction d'expo.Mais je fais attention a la sur ex le plus souvent en regardant l'histograme du boîtier si mes blancs ne clignotte pas car plus difficile a rattraper.Ensuite je les retravaille avec PS.
Mais quand je suis sur un cas trés dificille je fais plusieurs clichés avec des corrections différentes. :wink:

bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 6:

par Henri Manguy » Vendredi 23 Octobre 2009 10:04

Sinon, il faut aussi essayer de composer avec les zones d'ombres. On n'est pas obligé toujours d'avoir du détail partout. En montagne les zones d'ombres peuvent apporter beaucoup aux images. Un sommet, un arbre, une cabane, une ferme qui émergent de l'ombre environnante, ça fait des images superbes.

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par Belisa » Vendredi 23 Octobre 2009 11:18

Rrrrrggghhhhh :twisted: :twisted: encore désabonnée, mais je viens de remonter le fil tu as fait de bien belles choses

Bises

Photos: 755
Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam 70-210mm f/4-5.6

Objectif 3: - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

par bibulecat » Vendredi 23 Octobre 2009 11:44

Je suis aussi Henri Manguy, pour les ombres.la composition avec des ombres est top aussi,tu peux voir sur certains de mes clichés des ombres qui n'ont pas été touchés. :wink:

bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 6:

par charldgv » Mercredi 28 Octobre 2009 0:30

Bonsoir,

Merci de vos passages et surtout de vos coups de mains : j'en ai besoin !
Je commence avec quelques questions, puis je vous emmène dans les Pyrénées ariégeoises.

Bibulecat :
- Avec quel outil photoshop fais-tu ceci : "La je baisserais la luminance du bleu et baisserai un poil le blanc.". N'hésites pas à poster une proposition.
- Que veut dire "shooter pleine pastille avec une mesure pondérée" ?
Et aussi, as-tu des repères pour les corrections d'expo que tu appliques ?
exemple : viser le ciel et correction d'expo de + 2EV ...
- "Ensuite je les retravaille avec PS." ... tout un programme !

Henri
je pense avoir trouvé une illustration de ce que tu dis, c'est ici

-------------------------------------------------

C'est parti pour les Pyrénées : randonnée au pic des 3 seigneurs (2200m) , à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de foix. On monte par le coté sud (au soleil, c'est plus agréable en automne), par l'étang d'Arbu, et on redescend par la crête vers le col du port de l'Hers. Beau début de journée, mais ciel voilé ensuite et lumière pas toujours idéale.

Pour commencer la série, je voulais donner une vue d'ensemble, avec le but de la rando. On était impressionnés devant la hauteur des montagnes, et cette impression était renforcée par le givre visible sur le sommet. J'ai donc pris cette 52 en essayant d'habiller un peu le premier plan avec des arbres. Seulement la photo ne rend pas du tout l'impression de hauteur qu'on avait ressenti. Quelle est le problème à votre avis ?
- mauvais cadrage ?
- paysage difficile à retranscrire (pourquoi ?)
- déjà trop tard pour la lumière ?

52.
Image

J'essaie donc un recadrage ... Perçoit-on mieux la hauteur ?

53.
Image

à bientôt,

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par Jl Lef » Mercredi 28 Octobre 2009 7:41

bonjour charldgv,

je ne peux malheureusement répondre à tes questions, et vais suivre les réponses des copix avec intérêt.
53 je trouve cette photo très agréable, on ne perçoit peut être pas la hauteur tel que tu l' as perçu sur place, mais le personnage au premier plan qui regarde au loin donne une bonne profondeur et une idée du chemin à parcourir. :super12:
54 je ne perçoit pas plus la hauteur, je préfère largement la 53

Jl Lef

Pixelistes
Pixelistes

- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !
Geluck
Premières expériences

par sendphil » Mercredi 28 Octobre 2009 7:46

Bonjour charldgv,

Les couleurs automnales de ces dernières sont très belles ...
un plus pour moi pour la compo de la 53 ...
la 52 me plaît bien mais j'aurais bien vu un plan un poil plus large, histoire de démarrer le sommet sur l'angle gauche de la photo et de couper un peu moins le bas de la photo, j'ai tendance à chercher la fin de la photo

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par latin » Jeudi 29 Octobre 2009 14:04

Bonjour charldgv,

J'ai remonté ton fil que j'avais d'ailleurs déjà parcouru, les photos de bords de mer présentent de belles couleurs et compositions, pour tes paysages de montagne ils gagneraient à être plus ouverts, le champ n'est pas assez élargi à mon goût, tes compositions y trouveraient plus d'impact. Bonnes photos à suivre...

Photos: 283
latin

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

''Une image vaut mille mots''. Confucius

par charldgv » Vendredi 30 Octobre 2009 14:06

Jl Lef, sendphil, merci pour vos remarques.
Vous avez raison, la 52 aurait pu être bien si elle n'était pas coupée en bas.

latin, un grand merci pour ta remarque,
qui va dans le même sens que celles d'Henri :
ça manque de champ, d'espace.

Alors en voici encore 2 qui manquent un peu de champ
mais que je trouve potables. Promis, après ça,
on passe aux grands espaces ...

54.
Image

55. l'étang d'Arbu
Image

à+

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par sendphil » Vendredi 30 Octobre 2009 14:15

Bonjour charldgv,

54 : elle est bien comme ça pour moi même si un plan plus large aurait pu lui convenir aussi

55 : très belle celle-ci avec ce randonneur au premier plan ... j'ai juste l'impression qu'elle penche un peu vers la droite ou c'est le lac qui est comme ça ?

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par Jl Lef » Vendredi 30 Octobre 2009 15:20

bonjour charldgv,

54- belle petite cascade j'aime bien :super12:
55-
très belle celle-ci avec ce randonneur au premier plan
:+1:

Jl Lef

Pixelistes
Pixelistes

Geluck
Premières expériences
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection