Sujet: L'heure du bilan

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

L'heure du bilan

par Mcfly » Mardi 26 Août 2014 23:06

On ne peut pas dire que ce d7000 n'aura pas déclenché des polémiques sur les différents forums, problème d'Af, la courbe des couleurs etc.....

Après 4 années d'utilisation, quel bilan tirer ?

- Le d7000 n'est pas une simple mise à jour du d90, le gap est bien présent et la vivacité de l'AF s'en fait ressentir, la qualité d'image aussi ! (pour avoir possédé le d90 deux ans...)
- Malgré un problème d'af natif, un passage au SAV, aucun souci depuis quatre ans
- La montée en isos qui couvre 99% des besoins d'un photographe dit "amateur/expert".(quand je vois les photos des journalistes pro avec leur plein format... ça me fait doucement rigoler (un professionnel s'en contenterait).
- La qualité des matériaux (soit disant si inférieure au d300....), mon appareil ne bouge pas, le caoutchouc de la poignée reste collé (contrairement au d90) et on ne peut pas dire que je le ménage (entre les sorties au ski, les couvertures d'événements sportifs professionnels (Coupe d'Europe de Volley), les sorties à la plage,....). Seul bouton on/off est moins souple.
- le potentiel en RAW est tout simplement bluffant, merci Sony, je pense que seul le capteur à la sauce Fuji le dépasse.
Je dois être à 70 000 déclenchements, aucune faiblesse de ce côté aussi.
- La batterie est intacte (seul le chargeur m'a lâché en Serbie et j'ai pu en acheter un d'urgence le jour même à Belgrade).

La seule question que je me pose est, va-t-il tenir encore longtemps, car à moins de devenir un jour "professionnel' (on ne sait jamais avec mes activités....), je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux en format dx (appart la couverture AF). Ma seule limite est mon manque de créativité.

La seule chose qui pourrait me faire changer de marque, c'est le retour de Fujifilm dans la cour des grands. Mais pour le moment mon d7000 est bien vivant et aux vues de ces performances, il risque bien de repartir pour encore quatre années sauf si l'obturateur flanche ? Coût de la réparation ?

Un passage au SAV Nikon pour révision pour lui redonner une petite jeunesse ? :coucou2:

Photos: 0
Mcfly

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 975

Inscription: 03 Mar 2009

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Samyang 10mm 1:2.8 ED AS UMC CS

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Publicité

Re: L'heure du bilan

par Vlg74 » Mardi 02 Septembre 2014 9:53

Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai eu un petit soucis d'AF, comme toi, c'est passé en SAV, et depuis, c'est l'amour parfait.
L'AF plus performant du D7100 ne m'a pas tenté. Simplement parce qu'ai essayé le D7100 sur une journée, et le constat est simple.Avec le 50 1.8 D, à 6400 ISO, mon D7000 produit un bruit contenu et toutefois acceptable. J'ai fait les mêmes photos avec le 50mm 1.8 D à quelques minutes près, et j'avais le même bruit à 3200 sur le D7100 et à 6400, c'était énorme, en plus en réduisant le ratio affichage à 16 Mp.
Je me suis posé la bonne question. Bruit ou AF ? C'est le bruit qui a gagné.
Je n'acheterai jamais un D7100. Je passerai au FF. Dans un autre temps !

Un exemple facile à faire dans les mêmes conditions, fenêtre à gauche, lumière naturelle, beau temps, fond dans l'ombre.
D7000, 6400 ISO, 50 mm 1.8 à F3.5. Le raw est dans la photo et le bruit lol !
NEF développé avec view NX, sans toucher. Vous pouvez développer le nef comme bon vous semble.

Image

Vlg74

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 13 Jan 2013

Localisation: Haute Savoie "La Yaute"

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6

Demain est un autre jour
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités