Sujet: La garantie Tamron (Durée, Portée, ...) [Topic général]

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La garantie Tamron (Durée, Portée, ...) [Topic général]

par usull » Vendredi 06 Février 2009 19:30

Hello,
un responsable du SAV Tamron m'a affirmé, que les marques avaient convenus trés récémment de ne plus accepté en garantie les objectifs ne provenant pas d'europe...
Infos ou baratin, qu'en pensez vous?


----
edit stephh: pour discuter de la garantie nikon : ICI

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par LeColosse » Samedi 07 Février 2009 10:08

C'est déjà ce que fait Nikon, non ! Donc pourquoi pas Tamron.

C'est ce que laisse en tout cas supposer le lien suivant :???:
http://www.tamron.de/Carte-de-Garantie- ... .html?&L=3

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par usull » Samedi 07 Février 2009 11:08

LeColosse a écrit:C'est déjà ce que fait Nikon, non ! Donc pourquoi pas Tamron.

C'est ce que laisse en tout cas supposer le lien suivant :???:
http://www.tamron.de/Carte-de-Garantie- ... .html?&L=3


Ce que fait Nikon, cad? sur le matériel il est indiqué "garantie mondial" !?

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par LeColosse » Samedi 07 Février 2009 11:38

La garantie dite "internationale" Nikon, n'a pas une portée "mondiale". Il y a déjà eu de nombreux postes sur le Forum à ce Sujet. En voici le principal ne semble-t'il => ICI.

La garantie dite "internationale" ne couvre pas le matériel Nikon acheté en Europe. Pour l'Europe, il faut la garantie Nikon Europe. C'est une politique appliquée par Nikon-Europe. Il s'agit en effet de l'accord de l'importateur (Nikon Europe ici) avec la marque. Du fait de la TVA et des frais de douane qui ne s'appliquent pas pour le matériel acheté hors UE (typiquement Hong-Kong pour ne citer qu'une référence en Asie), la garantie internationale n'est pas pris en charge par Nikon-Europe.
Cela peut se comprendre, quelle est la viabilité du SAV si une grosse partie du matériel achetée hors UE devait être pris en charge par l'importateur qui n'était pas distributeur du matériel acheté !

Donc si tu achètes du matériel hors UE, en cas de besoin de couverture de garantie, c'est retour dans le pays d'origine de l'achat (Asie, USA, ...). A moins que tu ne t'acquittes des frais de douanes et de la TVA en France. Et dans ce cas, je te conseil de calculer et d'évaluer la différence de prix qui t'aurais/as amené à acheter hors UE ! Mince, très mince.

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par usull » Samedi 07 Février 2009 11:54

Le soucis c'est que j'ai acheté sur des sites français et ji'ai des garanties Mondial !

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par LeColosse » Samedi 07 Février 2009 12:34

Est-ce que ces sites ne mentionnent pas une origine du produit comme Hong-Kong par exemple (i.e. hors UE) ?
Si ce n'est pas le cas, alors je contacterais Nikon France ou Tamron France pour exposer le problème. C'est ce que préconise Tamron sur son site en cas d'une licence non-Europe délivrée par un distributeur en France (cf. mon lien précédent en bas de la page).

Dans le cas contraire (site précisant une origine hors Europe), je pense que tu ne peux pas faire grand chose ... sauf prier pour ne pas avoir besoin de SAV pendant la période de garantie !

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par usull » Lundi 09 Février 2009 13:45

Aprés avoir poser la question, pour le sav garantie Nikon les sites en question envoient à "des réparateurs agréés"... j'en sais pas plus.

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par stephh » Lundi 09 Février 2009 13:58

Bonjour usull,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié;
et d'en faire un topic général.

Merci de ta compréhension.

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par Sevgin le viking » Mardi 10 Février 2009 13:25

Ce qui peut se passer:
-en fonction des clauses, certains ateliers peuvent refuser si le matos n'est pas dédouaner... et d'autres font payer des frais de dossier.

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par usull » Mardi 10 Février 2009 15:58

Sevgin le viking a écrit:Ce qui peut se passer:
-en fonction des clauses, certains ateliers peuvent refuser si le matos n'est pas dédouaner... et d'autres font payer des frais de dossier.

Comment savoir si c'est dédouané?

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par Sevgin le viking » Mardi 10 Février 2009 17:55

en régle générale le proprio d'un produit sait quand il a dédouané! :mrgreen:

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par ddx-1 » Mardi 05 Mai 2009 8:36

Pas de problème si vous achetez en France chez un professionnel et que vous découvrez une garantie non Europe.
Le code de la consommation Indique clairement que le vendeur professionnel est responsable (y compris pour la garantie de conformité ou la garantie légale)
l :mrgreen: :mrgreen:

Il a un délais de mémoire 2 mois pour se dégager de cette obligation en donnant l'adresse du fabriquant en France ou l'adresse de l'importateur en France.

Dans le cas contraire il reste l'unique responsable au yeux de la loi.i :-P :-P

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par Carl » Mardi 05 Mai 2009 9:42

ddx-1 a écrit:

Il a un délais de mémoire 2 mois pour se dégager de cette obligation en donnant l'adresse du fabriquant en France ou l'adresse de l'importateur en France.
P


Sur quelle base juridique est basée cette affirmation?
L'importateur n'est lié qu'aux produits qu'il a importé. Pas du marché parralléle.

Carl

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par ddx-1 » Mardi 05 Mai 2009 12:47

Carl

Il faut savoir lire un texte ou je m'exprime mal. J'ai bien précisé "si vous achetez en France chez un professionnel"

Je redis c'est ce professionnel qui est responsable si le matériel n'est pas passé par un importateur français ou provenant d'un fabriquant hors de France.

Pas en France Nikon, Tamron, Sigma, etc.

Voir la dernière transcription de la directive Européenne (qui est devenue restrictive car avant sans exception pour le particulier) c'était le vendeur qui était responsable et solidaire du fabriquant.

Il suffit de consulter le code de la consommation Article L 211-1 à L 211-18. Je regarderai plus tard le passage de responsabilité du vendeur professionnel je vais chez le kiné.

J'ai le texte à la maison suffit que je remette la main dessus.

Si je ne trouve pas en simple lecture je regarderai dans mes archives puis en dernier je demanderai à notre juriste du CTRC de me faire parvenir une copie.

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par ddx-1 » Jeudi 07 Mai 2009 9:00

Voici quelques textes du code civil que chacun peut vérifier en librairie en ouvrant un code DALLOZ 2009 (code rouge)

Le 1625 et le 1626 sur la garantie et le 1386-7 sur la responsabilité sur le fait des objets défectueux pour ce dernier article le délais est de 3 mois non de 2 (mémoire qui flanche).

Je me répète voir en sus la garantie légale et la garantie de conformité art L 211-1 à L 211-18 sur le code de la consommation.

Vous pouvez également trouver ces articles du code de la consommation dans le code civil à la suite du 1641 sur la garantie légale mais il faut tourner quelques pages.

Profitez pour lire le 1648 durée de 2 ans pour faire valoir ses droits. Lisez les articles qui sont entre pour information.

Attention pour avoir ce délais de 2 ans il faut: pour la garantie de conformité avoir signifié au vendeur dans les 6 premiers mois par pli recommandé avec accusé de réception, pour la garantie légale de suite au moment de la découverte du vice caché.

Attention je dis bien pli et non lettre car ont peut envoyer une lettre sans rien à l'intérieur et se trouver face à cette affirmation.

Pour parfaire vos connaissances sur les contrats la vente en fait partie consultez toujours dans le code civil les articles 1134 et suivant.

Pour compléter l'information sachez que pour un recours en justice le particulier a le choix du lieu du tribunal article 46 du nouveau code de procédure civile et 1425-2 pour une injonction de faire (exemple refus de vente, non livraison refus de notice en français, non remboursement, etc)

Il y a quelques exceptions sur le choix du lieu de compétence territoriale du tribunal.
Elles sont notifiées dans le code de procédure civile. Il faut donc lire les annotations.

Toujours choisir le tribunal d'instance :idea:

Pas besoin d'avocat au tribunal d'instance, besoin d'un huissier pour signifié à partir
de mémoire 4500 euros (donc à vérifier le montant exact).

Autre information capitale Si vous achetez sur un site français et que l'on vous cache que le matériel est une importation directe sans garantie des importateurs légaux France ( exemple NIKON, CANON, SIGMA) il y a publicité trompeuse voir code de la consommation L 121-1 et suivant.

Un vendeur ou un site français a également l'obligation légale de fournir une notice en français.

Dans tous les cas vous avez une association de consommateurs près de chez vous. La première consultation est gratuite. Vous avez également de gratuit la consultation en maison de justice ou maison des avocats.
Il est également bon à savoir que les principaux syndicats ouvriers ont une association nationale de consommateurs avec des antennes dans les département.
De plus suivant les syndicats si le syndicat corporatif a cotisé les préparations à votre défense sont gratuites.

Consulter également le site de l'INC vous trouverez des fiches sur tous les types de litiges en consommation.

Bonne lecture des textes, à vous de faire votre opinion.

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